Projet 01 : Concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre...
Projet 01 : Concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque.
Etablissement :
Belmadani Oum ElKheir Fouka
Niveau: 2ème A.S
|
|
Objet d’étude :
le discours
objectivé |
Séance : Mise en place
du projet
Volume horaire : 1h
|
Objectifs
d’apprentissage
·
Dégager les mots clés de l’intitulé
du projet et les expliquer
·
Reformuler l’intitulé du projet
·
Négocier le contenu du projet et
répartir les taches.
I.
Explication
de l’intitulé de l’objet d’étude
Le discours
objectivé |
II.
Analyse de l’intitulé du projet :5mn
A l’aide du professeur, les
apprenants vont essayer de définir les mots clés du projet afin de favoriser
l’apprentissage.
Ø
Consigne Lisez l’intitulé du projet puis soulignez les termes qui vous
éclairent sur le travail demandé.
Identification des mots clés :
Concevoir et réaliser un dossier documentaire pour
présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque. |
- Concevoir Créer, Inventer, Envisager
- Réaliser Élaborer
Faire Produire
Dossier documentaire :
assemblage
de documents regroupés dans un but précis, et en fonction d’un sujet précis. Il nécessite un
travail de recherche documentaire
-
- Réalisations
Invention et découverte
- Scientifique
En rapport avec la science
- Techniques
En rapport avec la technologie
- Notre
époque :
Le 21ème
siècle (récente, nouvelle
III.
Reformulation de l’intitulé du projet
a-
Contexte de
communication 05mn
Consignes |
Réponses attendues |
1- Notre projet va consister à réaliser un dossier documentaire,
qui va l’élaborer ? |
Moi, en tant qu’élève du lycée. . (les élèves de 2as) . |
2- Donc, que chercher ? comment ? |
2- On doit
chercher toutes les informations qui traitent le sujet, pour cela il faut
consulter les ouvrages scientifiques, les sites internet… |
3-A qui ce travail est-il destiné ?(le public ciblé). Dans
quel but ? |
3-
Aux élèves du lycée, a fin de les mettre au courant el les informer sur un
objet ( une des grandes réalisations scientifiques et techniques de notre
époque). |
4-À quelle occasion peut-on présenter ce travail ? |
4-Dans le cadre d’une compétition scientifique organisée par la
direction de l’éducation de votre wilaya |
B – Présentation de l’intitulé
du projet sous forme d’une situation d’intégration 10mn
(à fixer au tableau)
La
direction de l’éducation de votre wilaya organise une compétition
scientifique destinée aux jeunes lycéens intéressés par les travaux de recherches scientifiques
et techniques. En tant que
lycéen, tu vas concevoir un dossier documentaire portant sur une des
grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque .Et ce ,
dans le but de le présenter aux élèves et à l’ensemble des enseignants qui
seront présents le jour de la compétition. |
Négociation du contenu du projet
·
Citez les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre
époque
a- Proposition des
thèmes à traiter :
v L’imprimante 3D des organes
v L’imprimante 3D des maisons
v Nouveaux médicaments
v Le satellite
v La chirurgie esthétique
v La chirurgie robotique
v Les montres intelligentes
v L’ADN
v Le vaccin
v La 5G
la 4G
v La technologie au service de l’enseignement (tableau tactile / tablette..)
et de la médecine (laser, robot chirurgical).
b- Démarches pour la réalisation du
projet 05mn
·
Citez quelques exemples de documents dont vous allez servir
(article de journaux, site web, fichiers audio ou vidéo…)
1-
- Collecter la documentation ; Les informations doivent provenir de documents de natures
différentes (livres documentaires, encyclopédies, articles, extraits d’ouvrage,
tableaux statistiques, sites Internet…)
· L’illustration :
Le
dossier doit comporter des documents variés : • photos • dessins •
graphiques • schémas –tableaux
2-
- Choisir la documentation ; Deux critères
pour sélectionner les informations ;
a.
La
pertinence : la documentation doit être conforme au sujet , elle doit
aider à démontrer
b.
La
clarté : ne garder que l’information la plus claire
3-
- Vérifier l’information ; Les références
doivent être notées sous chaque document (donner la source de chaque document) l'auteur, le titre, les dates d'édition et
de mise à jour, l'éditeur, la page (pour un article).
4-
- Classer les documents ; en
fonction des informations qu´ils
donnent. Pour ce faire il faut
noter (au brouillon) l’idée principale de chaque document
5-
-Sous quelle forme présenter le travail ?
Ce travail
prendra la forme d’un affichage mural, dépliant, format power point
IV.
Formation des groupes et répartition des taches (15mn)
Quelle tâche doit mener chaque
groupe ?+ la répartition de groupes
(thèmes des projets+ les éléments de chaque groupe)
Ø
Les
élèves s’organisent en groupe de 4 personnes (selon leurs affinités amicales et
intellectuelles) en désignant un chef
pour le représenter à chaque mise au point.
Ø
Définir
une période du travail : 8
semaines ( deux mois)
Ø Répartir les tâches et assigner à chaque élève un
rôle à accomplir. les élèves se mettent d’accord sur la
répartition des taches entre les membre du groupe.( choisir un membre pour
écrire , un autre pour faire des recherches sur internet, un élève pour
consulter les journaux ….).
Les activités qui vont participer à
la conception du projet en classe se
feront tantôt individuellement pour la production orale, quelquefois à deux
(activités de langue). Mais on favorisera le travail d’équipe pour inciter nos
apprenants à la coopération et à la productivité et aussi afin de les stimule
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