République Algérienne Démocratique et Populaire. CERTIFICAT d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire...
République
Algérienne Démocratique et Populaire.
CERTIFICAT d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement
Secondaire.
Projet
1 : réaliser une campagne
d’information à l’intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique
Niveau :
1ère année secondaire
Inspecteur de l’Education Nationale :
Nouveau
lycée
Travail
élaboré par : mah hakim
Année
scolaire : 2015/2016
PROJET N° 1
Réaliser
une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Intention
communicative :
Exposer pour donner des informations sur divers sujets
OBJET D’ETUDE :
La vulgarisation scientifique
CONTENU DU PROJET
SEQUENCE 1 :
Contracter des textes
SEQUENCE 2 :
Résumer à partir d’un
plan détaillé
SEQUENCE 3 :
Résumer en fonction d’une intention de communication
SEQUENCE 1 :
Contracter des textes
PLAN DE FORMATION:
Activités. |
Objectifs |
Supports /sujets |
Lancement du projet |
-L’identification
du thème projet -Planifier le
projet -répartir les
groupes et les tâches |
|
1- Compréhension de l’oral |
-Améliorer la
capacité de l’écoute chez l’apprenant |
Vidéo sur Maladie de parkinson Youtube |
2- Production orale |
- savoir exposer une information oralement |
Vidéo sur la
rougeole You tube |
3- Compréhension de l’écrit 1 |
- identifier
les caractéristiques d’un texte explicatif (procédés, présent à valeur atemporel) -Identifier les marques de l’objectivité de l’auteur. -comprendre
un texte explicatif |
« Les
greffes » : le nouveau mémo Larousse, Encyclopédie, 1999, p224 |
4- Compréhension de l’écrit 2 |
identifier
les caractéristiques d’un texte explicatif (procédés, présent à valeur
atemporel) -Identifier les marques de l’objectivité de l’auteur. -Repérer
le champ lexical dominant |
« qu’est
ce qu’un clone » : R. Cadi, La tribune, 27/28 décembre 2002 |
5
-Points de langue Les procédés explicatifs Le présent atemporel Les marques d’objectivité |
Identifier
les procédés explicatifs et leur rôle -Utiliser
correctement les procédés explicatifs -Identifier
et utiliser le présent atemporel -Identifier les marques d’objectivité et les utiliser
correctement. |
Activités d’application |
6-Préparation à
l’écrit |
-Préparer
l’élève à rédiger un texte explicatif en utilisant les procédés explicatifs,
le présent atemporel et les marques d’objectivité |
Activité
d’entrainement |
7-Production
écrite |
-Activer des connaissances relatives au
domaine de référence dont on doit rédiger. -Assurer la cohésion du texte. -Assurer la présentation (la mise en page)
selon le type de l’écrit à produire. -Utiliser le lexique adéquat à la thématique
et à la finalité de l’écrit. |
|
8-technique d’expression |
-Produire un
résumé correctement |
Activité |
Compte rendu |
Structurer et
organiser son texte explicatif |
|
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1 AS
Séquence1 :
contracter des textes Durée :
1h
Séance n1 :
planification, négociation et lancement
du projet
Objectifs : - Identifier le thème du projet
-
Expliquer le projet et le planifier
-
Répartir les tâches et les groupes
Déroulement du
cours :
1-
Identifier le
thème :
Le professeur
suggère aux apprenants une liste de thèmes abordant une maladie quelconque,
telle que : le cancer, le diabète, l’asthme…, ensuite les élèves en choisissent une afin de réaliser le
projet.
2-
Planifier le
projet :
Elaboration
collective du plan du projet.
·
Le plan prévu par le professeur
est :
a-
Définition de la maladie choisie
b-
Causes primordiales de la maladie
c-
Les symptômes de la maladie
d-
Le traitement
3-
Former les
groupes et répartir les tâches :
Répartir les
apprenants en plusieurs groupes ; où chaque groupe se compose de 5
éléments, tout en définissant la tâche de chaque élément
·
Présenter aux élèves les critères qu’ils doivent
respecter afin de réussir l’élaboration du projet
Critères de réussites |
1-
Respecter le sujet. 2-
Présenter les informations de
façon précises. 3-
Utiliser les procédés explicatifs
(définition, reformulation, illustration ……). 4-
Un texte neutre en utilisant la
tournure impersonnelle et le pronom indéfini « on ». 5-
Conjuguer les verbes au présent de
l’indicatif à valeur atemporelle. 6-
Eviter les fautes d’orthographe 7-
Ponctuation correct. |
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes Durée :
1h
Séance
n2 : compréhension orale
Support :
vidéo intitulé « c’est quoi la maladie de parkinson »
Compétence à installer
à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.
- Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.
Objectifs : - Adopter
sa modalité d’écoute à l’objectif.
- Exploiter le contenu
d’un message oral.
Déroulement du
cours :
·
On fait écouter la vidéo, aux
apprenants, trois fois
1-
Première écoute :
Cette
première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en
posant la question suivante aux élèves :
·
De quoi parle-t- on dans cette
vidéo ?
Ø
Dans cette vidéo, on nous parle de
la maladie de parkinson.
2-
Deuxième
écoute :
Cette
deuxième écoute vise le repérage du champ lexical de la maladie de Parkinson ;
en effet les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :
·
Relevez de la vidéo, tous les mots appartenant
au champ lexical de « la maladie de parkinson » ?
Ø
Les mots appartenant au champ lexical
de la maladie de parkinson sont :
Cerveau, cellules nerveuses, substance chimique, les mouvements,
tremblements ; traitements, effets, médicaments, sport, recherches
médicales, remède ; lutter.
3-
Troisième
écoute :
Cette
écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ;
donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :
Questions |
Réponses |
1-De
quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ? 2-
Donnez la définition de Parkinson proposé dans cette vidé. 3-Quelle
est la cause du parkinson ? 4-Cette
maladie a-t-elle les mêmes effets chez toutes les personnes ? 5-quels
sont les symptômes du Parkinson ? 6-y
a-t- il un âge précis où l’on peut être atteint de cette maladie ? 7-Combien
de personnes sont atteintes du parkinson, en France ? 8-Le
parkinson est une maladie guérissable ? 9-Quel
est traitement utilisé pour diminuer
les effets de Parkinson ? 10-Peut-on
mourir de parkinson ? |
1-Il
s’agit de la maladie de Parkinson 2-
La vidéo a défini le Parkinson comme une maladie du cerveau caractérisée par
la disparition de certaines cellules nerveuses. 3-Le
parkinson est causé par la disparition de quelques cellules nerveuses
responsables de la production des substances chimiques qui contrôlent les
mouvements. 4-Non,
les effets du parkinson ne sont pas les mêmes chez toutes personnes 5-Les
symptômes du parkinson sont : difficulté de marcher, tremblement,
difficulté de se déplacer et de faire rentrer la clé dans la serrure,
dépression…………….. 6-Non,
il n’y a pas un âge déterminé pour être atteint du Parkinson. Donc on peut
être atteint de cette maladie à n’importe quel âge. 7-Cette
maladie concerne150 000 malades en France. 8-
Le parkinson ne se guérit pas 9-
Le traitement qui existe pour
diminuer les du Parkinson est la prise des médicaments plusieurs fois par
jour associée aux séances de sport, de kinésie et de gymnastique ainsi que la
compréhension et l’amour des amis et de la famille. 10- Non, on ne peut pas mourir de Parkinson |
4-
Synthèse :
Synthèse ;
Explique, c’est faire comprendre un phénomène, un mode d’emploi, un
mécanisme……..à un interlocuteur tout en étant claire, précis et simple.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes Durée :
1H
Séance n3 :
expression orale
Compétence
à installer :
-
Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.
-
L’apprenant doit exposer une
information et l’expliquer oralement
-
L’élève doit être capable à résumer
le contenu d’un support oral
Objectifs : - définir la finalité d’un message oral
Déroulement
du cours :
1-
Faire écouter aux apprenants une
vidéo qui aborde le thème de la rougeole.
2-
Les élèves, qui vont être orientés et guidés par le professeur
à travers des questions de compréhension, sont
invités à faire un petit résumé de la vidéo.
͏ Les questions posées par le professeur
sont :
·
De quelle maladie s’agit-il dans
cette vidéo ?
Ø
Il s’agit de la maladie de la
rougeole.
·
D’après la vidéo, quelle est la
définition de la rougeole ?
Ø
D’après la vidéo la rougeole est une
maladie infantile très contagieuse
·
Quelle est la cause de cette
maladie ?
Ø
Cette maladie est causée par un
virus.
·
Quels sont les symptômes de la
rougeole ?
Ø
La rougeole représente plusieurs
signes tels que : forte fièvre, toux, inflammation de la gorge et du nez,
bouton rouges, diarrhée…………………..
3-
Laisser les apprenants s’exprimer
oralement dans le but d’informer leurs camarades sur la maladie de la rougeole , tout
en s’appuyant sur les informations données dans la vidéo et en employant
également leurs propres connaissances.
4-
Le professeur régule, oriente et corrige les interventions
des élèves.
5-
Synthèse
Synthèse :
La rougeole est
une maladie hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole, ce virus
se propage, lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance n4 :
compréhension de l’écrit
Support :
texte intitulé « les greffes »
Compétence à installer : Exploiter
le contenu d’un texte explicatif.
Objectifs : - Anticiper le sens
-
L’apprenant doit être capable
à :
·
Elaborer la signification de ce
texte
·
Identifier la typologie du texte
·
Dégager la visée communicative du
texte
·
Identifier les caractéristiques du
texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés………)
Déroulement du
cours :
1-
Observation du
para texte et formulation des hypothèses du sens :
·
Observez le texte
et dites quels sont les éléments qui le composent ?
Ø Ce
texte se compose :
Titre |
source |
Nombre
de paragraphe |
typographie |
Les
greffes |
Mémo
Larousse Encyclopédie 1999. P224 |
5
paragraphes |
( ) : ; ….. |
·
A partir des éléments périphériques du texte,
pouvez-vous anticiper sur le contenu du
texte ?
Ø
(à partir des éléments périphériques ;
l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées
sur le tableau par le professeur)
2-
Lecture silencieuse et vérification des hypothèses du sens :
Cette
lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens formulées préalablement par les élèves.
·
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Ø
Le texte parle des greffes
(Le
professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera
les autres)
3-
Lecture analytique :
·
Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et
de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses :
Questions |
Réponses |
1-par quel mot commence
chaque paragraphe ?pourquoi ? 2-citez les
différents types de greffe qui existent 3-quelle est la
différence entre greffe et transplantation ? 4-quel avantage
présente l’autogreffe ? 5-quel inconvénient
présente l’allogreffe ? 6-quels sont les
moyens utilisés par l auteur afin d’expliquer ? 7-comment
appelle-t-on ces moyens ? 8-l auteur se
manifeste-t-il dans le texte ? 9-Dans quel but
l’auteur a-t-il écrit ce texte ? 10-à quel temps
sont conjugués les verbes du texte ? quelle est la valeur de ce temps de
conjugaison ? justifie l’emploi de cette valeur ? 11-relevez du texte
tous les mots appartenant au champ lexical du mot greffe ? |
1-Chaque paragraphe
commence par greffe ; car il s’agit
dans d’expliquer la greffe 2-il existe 4types
de greffes, l autogreffe, l’allogreffe, greffe de cellule et greffe d’organe 3-la greffe est
techniquement simple mais une transplantation exige une continuité de la
circulation sanguine en abouchant les
vaisseaux du receveur à ceux du greffon 4-l’autogreffe
évite le rejet du greffon par le système immunitaire du receveur 5-l allogreffe
risque le rejet du greffon par le système immunitaire du receveur 6-il a utilisé la
définition, l’explication, l’illustration……………… 7-on appelle ces
moyens les procédés explicatifs 8-l’auteur
n’apparait pas dans son texte donc le texte est absent 9-l’auteur a écrit ce texte dans le but d’informer les
lecteurs sur les greffe 10-les verbes du
texte sont conjugués au présent à une valeur atemporelle. Car il s’agit de
présenter des informations qui ne changent pas avec le temps. 11-Les mots appartenant
au champ lexical du mot greffe sont : greffon, transfert, tissu,
cellule, organe, tissu, autogreffe, l’allogreffe, transplantation, donneur,
receveur…………… |
͏ Au fur à mesure de l’exploitation du texte,
les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau une grille synthétisant la structure du
texte. Cette grille est présentée comme suit :
Procédés
explicatifs |
Définition :-une
greffe est un transfert, sur un malade receveur, d’un greffon -l’autogreffe
consiste à prélever le greffon sur le malade lui-même Illustration :
greffe d’organe (foie, cœur, poumons,
reins) |
Auteur |
Absent |
Discours |
Neutre |
Temps dominant |
Présent de
l’indicatif à valeur atemporelle |
Champ lexical |
Le champ lexical de
greffe : greffon, transfert, tissu, cellule, organe, tissu, autogreffe,
l’allogreffe, transplantation, donneur, receveur |
4-
Synthèse :
Complète le petit paragraphe ci-dessous par les mots
suivants : présent de l’indicatif, définition, absent, la manière la
plus claire, neutralité, illustration, faire comprendre, Informations ;
dénomination, objectif
Vulgariser un phénomène, c’est
donner des informations de la
manière la plus claire possible pour faire comprendre ce phénomène.
Dans un texte de vulgarisation
scientifique, pour mieux informer, on a recourt à l’illustration,
la définition et la dénomination
L’auteur
est absent pour marquer sa neutralité, il cherche à être objectif
Les
verbes sont le plus souvent conjugués au présent de l‘indicatif à valeur
atemporelle.
5-
Lecture à haute voix :
Demander
à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux autres de l’appréhender dans sa totalité.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance n5 :
compréhension de l’écrit
Support :
texte intitulé « qu’est ce qu’un clone ? »
Compétence à installer : Exploiter
le contenu d’un texte explicatif.
Objectifs : - Anticiper le sens
-
L’apprenant doit être capable
à :
·
Elaborer la signification de ce
texte.
·
Identifier la typologie du texte.
·
Dégager la visée communicative du
texte.
·
Identifier la définition dans un
texte explicatif.
·
Identifier les caractéristiques du
texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés………).
Déroulement du
cours :
1-
Observation du
para texte et formulation des hypothèses du sens :
·
Observez le texte
et dites quels sont les éléments qui le composent ?
Ø Ce
texte se compose :
Titre |
auteur |
Source |
Nombre de paragraphe |
typographie |
Qu’est ce qu’un clone |
A.CADI |
La tribune 27/28 décembre2002 |
4 paragraphes |
( ),… ? « » |
·
A partir des éléments périphériques du texte,
pouvez-vous anticiper sur le contenu du
texte ?
Ø
(à partir des éléments périphériques ;
l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées
sur le tableau par le professeur)
2-
Lecture silencieuse et vérification des hypothèses du sens :
Cette
lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens formulées préalablement par les élèves.
·
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Ø
Le texte explique le clonage
(Le
professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera
les autres)
3-
Lecture analytique :
·
Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et
de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses :
Questions |
Réponses |
1-*A quel
domaine scientifique ce texte appartient-il ? -*quels vous
permettent de répondre ? 2-relevez du
texte, la définition du clonage. Par quel verbe est introduite la
définition ? 3-qui est
Dolly ? 4-«
c’est l’équipe de Iam Wilmut qui a été la première à utiliser cette
technologie avec succès ». quel est le rôle de c’est dans cette
phrase ? 5-l’auteur se
manifeste-t-il dans ce texte ? pour quoi ? 6-Le lecteur
est il impliqué dans le texte ? 7-dans quel
but ce texte est-il écrit ?t 8-quels
procédés ont été utilisés à cet effet ?relevez du texte quelques
exemples. 9-à
quel temps sont conjugués les verbes du texte ? quelle est la valeur de
ce temps de conjugaison ? justifie l’emploi de cette valeur ? 10-
relevez du texte tous les mots appartenant au champ lexical du mot
clone ? |
1-*Ce texte
appartient au domaine de la biotechnologie *-les mots
qui nous ont permis de répondre sont : Biotechnologie,
gènes, cellules, génétique, ADN… 2-le clonage
est la reproduction en laboratoire de gènes, cellules ou organismes à partir
d’une même entité originale. Cette définition est introduite par
le verbe : « désigner » 3-Dolly est
la première brebis clonée (première expérience de clonage réussi. 4-C’est dans
phrase joue le rôle de présentatif
c'est-à-dire il sert à présenter et à définir le groupe Iam Wilmut 5-Dans ce
texte l’auteur ne se manifeste pas, il est absent car il s’agit de rapporter
l’information telle qu’elle est sans donner son point de vue. 6-on ne
trouve aucune implication du lecteur dans ce texte 7-Ce texte
est il écrit dans le but de donner aux
lecteurs des informations sur le clonage
et de leur expliquer ce mécanisme 8- les
procédés qui ont été utilisés à cet effet sont : définition,
explication, dénomination…… Définition :
le clone désigne un objet ou un organisme considéré comme identique à un
autre. Explication :
femelle (mère) ; mâle (père) Dénomination :
on utilise la technologie appelée « technologie de transfert
nucléaire » 9-
les verbes du texte sont conjugués au présent à une valeur atemporelle. Car
il s’agit de présenter des vérités générales et des informations qui ne
changent pas avec le temps. 10-les mots
appartenant au champ lexical du clone sont : reproduction ;
identique, clonage, Dolly, ADN. Code génétique………………… |
͏ Au fur à mesure de l’exploitation du texte,
les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau une grille synthétisant la structure du texte.
Cette grille est présentée comme suit :
Procédés
explicatifs |
Définition :- le clone
désigne un objet ou un organisme considéré comme identique à un autre. Explication :
femelle (mère) ; mâle (père) Dénomination :
on utilise la technologie appelée « technologie de transfert
nucléaire » |
Auteur |
Absent |
Discours |
Neutre |
Temps dominant |
Présent de
l’indicatif à valeur atemporelle |
Champ lexical |
Le champ lexical de
clone : reproduction ; identique, clonage, Dolly, ADN. Code
génétique |
4-
synthèse :
Activité : complète l’énoncé
ci-dessous par les mots qui conviennent :
Le clonage est
la reproduction en laboratoire des cellules, gènes ou organismes
à partir d’une même entité originale.
Dolly est la
première brebis clonée qui possède exactement le même code (ADN) que sa mère, une première
expérience réussie qui a été menée par
l’équipe de recherche Ian Wilmut en
février 1997.
5-
Lecture à haute voix :
Demander
à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux
autres de l’appréhender dans sa
totalité.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance
n6 : points de langue (présent de
vérité générale)
Objectifs : * Identifier
le présent de l’indicatif
* Conjuguer correctement les verbes au
présent de l’indicatif
*
Identifier et utiliser correctement le présent à valeur atemporelle
Déroulement du
cours :
Activité 1 : relève
du texte, les verbes conjugués au présent, puis classe-les dans le tableau
ci-dessous
Il lève le bras, il rougit, retiens
son haleine. Attention ! L’équilibre ! Il va le trouver, il trouve.
Victoire ! Le voila, il part. Il a l’air ébloui, il est content. Il
avance, lâchant un cri d’allégresse qui ressemble à un cri d’angoisse.
Verbes
du 1er groupe |
Verbes
du 2eme groupe |
Verbes
du 3eme groupe |
Laver,
trouver, ressembler, avancer |
Rougir |
Aller,
partir, avoir, être |
Activité2 : conjugue
les verbes entre parenthèse au présent de l’indicatif
Dans
une famille, tous (avoir) ont en vue l’avantage de tous, parce que tous
(s’aimer) s’aiment que tous (avoir) ont part au bien commun. Il n’
(être) est aucun de ses membres qui n’y (contribuer) contribue d’une
manière diverse selon sa façon, son intelligence et ses aptitudes
particulières, l’un (faire) fait ceci ; l’autre (faire) fait
cela : mais l’action de chacun (profiter) profite à tous ; et
l’action de tous (profiter) profite à chacun. Qu’on ait peu ou beaucoup,
on (partager) partage en frère, nulles distinctions autour du foyer
domestique. On n’y (voir) voit point ici la faim, à coté de l’abondance.
Les joies, les souffrances (être) sont communes. Si l’un (être) est
infirme, si l’un (être) est malade, s’il (devenir) devient avec
l’âge incapable de travailler, les autres le (nourrir) nourrissent et le
(soigner) soignent de sorte qu’en aucun temps il n’ (être) est abandonné
Activité 3 : dans les phrases suivantes relèves celles dont les présent
est à valeur atemporelle
a-
« on a souvent besoin d’un plus
petit que soi »
b-
L’eau bout à 100
c-
Demain je me lève et je sors de la
ville
d-
« l’amitié est ingénieuse et se
rit des obstacle »
e-
Je vous attends
f-
La terre est ronde
Correction :
Les phrases dont le présent est à valeur atemporelle sont :
« On a souvent besoin d’un plus petit
que soi »
L’eau bout à100 ; la
terre est ronde
« L’amitié est ingénieuse et se rit des obstacles
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance n7 :
points de langue (les procédés
explicatifs)
Objectifs : * Identifier
les procédés explicatifs et identifier leur rôle dans un texte explicatif
*Utiliser correctement
les procédés explicatifs
Déroulement du cours :
Activité 1 : relie
chaque procédé avec la définition qui lui convient :
procédé |
Définition |
1-définition 2-reformulation 3-illustration 4-dénomination 5-énumération 6-explication |
a-Donner
des exemples pour expliquer davantage b-désigner
par un nom, nommer quelque chose c-donner
des éléments d’information pour faire comprendre quelque chose d-expliquer une chose autrement avec d’autres termes e-donner
la signification d’un mot de façon précise pour la faire connaitre f-énoncer
successivement les partie d’un tout sous forme d’une liste, les citer un à
un. |
Correction:
(1-e) ;( 2-d); (3-a); (4-b); (5-f); (6-c)
Activité2: relevez les
procédés explicatifs utilisés dans l’énoncé suivant :
Qu’est ce qu’un message publicitaire ?
Le message publicitaire doit être claire autrement dit le
journaliste et le secrétaire de rédaction vont chercher à faciliter la lecture,
en utilisant :
-
L’habillage de l’article
Les
informations sont hiérarchisées en fonction de l’importance que le journal leur
donne (présentation à la une ; la première page du journal, emplacement
sur la page, longueur de l’article et grosseur du titre)
Souvent
l’article est illustré par une photo à
coté de la quelle on trouve une légende qui commente la photo.
Les
informations sont classées dans des rubriques. Il s’agit d’un ensemble
d’articles correspondant à un thème déterminé : par exemple on trouve la
rubrique monde, faits divers, société, média....
-
Le contenu
La
priorité du journaliste est de privilégier l’information essentielle :
- En répondant
aux questions « qui ?, quoi ?, où ?, quand ?,
comment ?pourquoi ? » dés le début de l’article.
-
En citant ses sources
-
Correction :
Les procédés
explicatifs utilisés dans le texte sont :
La
reformulation : autrement dit le journaliste et le secrétaire de rédaction vont
chercher à faciliter la lecture
L’énumération :
- l’habillage- le contenu - en
citant ses sources
Qui ?, quoi ?, où ?,
quand ?, comment ?pourquoi ?
Définition : Il
s’agit d’un ensemble d’articles correspondant à un thème déterminé
Explication : (présentation
à la une ; la première page du journal, emplacement sur la page, longueur
de l’article et grosseur du titre)
Illustration : par
exemple on trouve la rubrique monde, faits divers, société, média....
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance n8 :
points de langue (marques d’objectivité)
Objectifs : - Identifier l’objectivité et ses marques
-La
formule impersonnelle et le pronom indéfini « on »
Déroulement du
cours :
Activité 1 : réécris
l’énoncé suivant en remplaçant les sujets agents par le pronom
indéfini « on »
De nos jours, les spécialistes s’attachent à augmenter le
temps de conservation des organes prélevés sur des cadavres à la suite d’accidents. Ils cherchent à promouvoir le don d’organes et à organiser d’une manière
toujours plus performante le fonctionnement des banques d’organes et des
réseaux, afin de raccourcir l’attente des futurs receveurs.
Parallèlement ;
les spécialistes continuent leurs recherches sur le phénomène de rejet. Ils
espèrent pouvoir réaliser un jour des transplantations de l’animal à l’homme
pour résoudre le problème du manque de donneurs humain, mais ce type
d’intervention est encore expérimental et anecdotique.
Correction :
De nos
jours, on s’attache à augmenter le temps de conservation des organes
prélevés sur des cadavres à la suite
d’accidents. On cherche à promouvoir le don d’organes et à organiser d’une manière
toujours plus performante le fonctionnement des banques d’organes et des
réseaux, afin de raccourcir l’attente des futurs receveurs.
Parallèlement ;
on continue les recherches sur le phénomène de rejet. On espère
pouvoir réaliser un jour des transplantations de l’animal à l’homme pour
résoudre le problème du manque de donneurs humain, mais ce type d’intervention
est encore expérimental et anecdotique.
Activité 2 :
1-
« il existe plusieurs
type de clonage
2-
« Il faut savoir que
pour obtenir Dolly, il a fallu 277expèriences dont 276 échecs»
3-
« Il y a deux sortes de
greffes : l’allogreffe et l’autogreffe »
4-
Pour obtenir Dolly, les chercheurs
ont procédé 277expérience dont 276
échec »
5-
Questions :
a-
A qui renvoie le pronom
« il » dans les expressions soulignées ?
b-
Relevez les sujets des phrases 2 et
4
c-
Identifiez les phrases qui mettent
en valeur les faits et celle qui met en valeur l’agent.
Correction :
a-
« Il » dans les
expressions soulignées ne renvoie à personne, c’est la formule impersonnelle
b-
Le sujet de la phrase 2 est le
« il » impersonnel. Le sujet
de la phrase 4 c’est :les chercheurs
c-
Les phrases qui mettent en valeur
les faits : 1-2-3
La
phrase qui met en valeur l’agent c’est la quatrième phrase.
Activité3 : transforme les
constructions personnelles en constructions impersonnelles :
1-
Les chercheurs ont prouvé que l
technologie du clonage a réussi.
Ø
Il a été prouvé que la technologie
du clonage a réussi
2-
Deux sortes de greffes sont utilisées aujourd’hui
Ø
Aujourd’hui, il existe deux sortes
de greffe
3-
Aucun camion ne passe sur cette
route
Ø
Il arrive qu’aucun camion ne passe
sur cette route.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance n9 :
préparation à l’écrit
Objectifs : - préparer l’élève à écrire un petit texte explicatif
Déroulement du cours :
Activité :
·
Rédigez un court texte de vulgarisation
scientifique à l’aide des notes suivantes :
Sujet : la rougeole
Définition : maladie infantile
Caractéristiques : fièvre, contagieuse, atteint les enfants entre 2 ans et 10
ans une seule fois, n’atteint pas les adultes
Cause : virus transmissible par contact direct
Symptômes : forte fièvre, yeux larmoyants, inflammation du nez et de la gorge,
diarrhée, toux sèche, boutons rouges.
Recommandation : rester couché au chaud, plonger la chambre dans la
pénombre, se faire vacciner pour éviter la rougeole.
Correction :
La rougeole est
une maladie contagieuse causée par un
virus. Cette maladie est infantile
c'est-à-dire elle atteint les enfants âgés entre deux ans et dix ans et elle n’atteint jamais les adultes.
La maladie de
la rougeole présente plusieurs signe tels que : une forte fièvre, yeux
larmoyants, inflammation de la gorge et du nez, toux sèche et bouton rouges
La personne
atteinte cette maladie doit être longé dans la pénombre et couché au chaud.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes
Durée : 1H
Séance n10 :
expression écrite
Compétences
à installer :
-
Rédiger
un texte explicatif
-
Suivre une consigne et un plan précis.
-
Suivre une grille de réussite.
Objectifs : - Présenter le
sujet d’expression écrite
- L’apprenant doit être capable à écrire un texte explicatif
- Elaborer la grille de réussite
Déroulement du cours :
1-
Présenter le sujet d’expression
écrite aux élèves
Le sujet :
A l’occasion du premier numéro d’une
revue scientifique qui apparaitra dans
la bibliothèque de votre lycée. Le lycée organise le concours du meilleur texte
explicatif. Vous y participez.
Rédigez un texte explicatif d’une
dizaine de ligne. Vous abordez la maladie de l’asthme, tout en citant les
différents types d’asthme, ses causes, ses conséquences et ses symptômes.
2-
Expliquer et planifier
collectivement le travail qui sera réalisé par les apprenants
Le plan :
-
Définition de l’asthme
-
les différents types de cette
maladie
-
les causes
-
les conséquences
-
les symptômes.
3-
Elaborer collectivement la grille
des critères de réussites (introduire tous les éléments nécessaires qu’il faut
investir pour écrire un texte explicatif avec succès)
Critères de
réussite
Critères de réussite |
1-Mon
texte doit traiter l’asthme 2-Mes
informations seront précises 3-Je
dois utiliser les procédés explicatifs (reformulation, définition,
illustration………) 4-Je
ne dois pas apparaitre dans mon texte donc j’utilise le pronom indéfini
« on » et la tournure impersonnelle 5-Je
dois conjuguer les verbes au présent à valeur atemporelle 6-Je
ponctue correctement mon texte 7-Je
dois éviter les fautes d’orthographe 8-Je
dois utiliser des phrases syntaxiquement justes. |
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes Durée : 1H
Séance n11 :
technique d’expression écrite (le résumé)
Objectifs : *
l’élève doit être capable de résumer des phrases
*entrainer l’apprenant à rédiger un
résumé
Déroulement du
cours :
Activité 1 : résumez
les phrases suivantes en remplaçant les relatives par l’adjectif qui
convient : paisible pacifique,
orphelin, migrateur, anonyme, illisible indéchiffrable.
1-
J’ai reçu deux lettres qui n’étaient
pas signées.
Ø
J’ai reçu deux lettres anonymes
2-
Cet enfant a une écriture qu’on
n’arrive pas à déchiffrer.
Ø
Cet enfant a une écriture indéchiffrable
illisible
3-
Ce sont des oiseaux qui vivent
tantôt dans une région, tantôt dans une autre.
Ø
Ce sont des oiseaux migrateurs
4-
Son père est un homme qui ne ferait
pas du mal à une mouche
Ø
Son père est un homme paisible
pacifique.
5-
Nous avons recueilli un enfant dont
les parents sont morts
Ø
Nous avons recueilli un enfant orphelin.
Activité
2 : remplacez chaque expression par le verbe qui convient. Utilisez le
dictionnaire si c’est possible
-
Réduire à rien > anéantir
-
Réduire en poudre > écraser
-
Rendre plus tranchant > aiguiser
-
Quitter son payer > émigrer
-
Rendre moins compliqué >
expliquer
-
Devenir plus cher, plus coûteux >
-
Ramener à l’état de paix > pacifier
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes Durée : 1H
Séance n12 :
compte rendu de l’expression écrite
Compétence de base : l’apprenant sera capable de :
Corriger la production écrite en le confrontant aux critères d’évaluation
Objectifs : *
corriger les fautes récurrentes des apprenants
*les élèves seront capables à
s’auto évaluer
Déroulement du
cours :
1-
Un aperçu sur le travail réalisé par
les élèves : dresser les aspects négatifs
et positifs des devoirs
2-
Rappel du sujet :
Demander aux
apprenants d’évoquer le sujet de la production écrite, le recopier sur le
tableau puis l’analyser en soulignant les mots clés.
Sujet :
A l’occasion du premier numéro d’une
revue scientifique qui apparaitra dans
la bibliothèque de votre lycée. Le lycée organise le concours du meilleur texte
explicatif. Vous y participez.
Rédigez un texte explicatif
d’une dizaine de ligne. Vous abordez la maladie de l’asthme, tout en
citant les différents types d’asthme, ses causes, ses conséquences et ses
symptômes.
4-
Expliquer et planifier
collectivement le travail qui sera réalisé par les apprenants
3-
Correction de quelques fautes
récurrentes
4-
Amélioration de la production
fabriquée à partir des erreurs récurrentes des apprenants :
a-
Lecture de la production fabriquée
b-
Faire des remarques sur la
présentation, ces remarques seront portées sur le tableau sous la rubrique
« présentation du texte »
c-
Souligner les insuffisances.et
repérer les fautes
d-
Améliorer la production fabriquée
5-
Un bilan donnant un pourcentage de
bonne, moyenne ou insuffisante production
·
La grille d’évaluation :
Critères |
Notes |
1-
J’ai traité le sujet de l’asthme 2-
Mes informations sont précises 3-
J ai employé les procédés
explicatif afin de mieux expliquer 4-
Je n’apparais pas dans mon texte,
donc j’ai utilisé la tournure impersonnelle et le pronom
indéfini « on » 5-
J’ai conjugué les verbes au
présent à valeur atemporelle 6-
J’ai respecté la ponctuation 7-
J’ai évité les fautes
d’orthographe 8-
J’ai employé des phrases
syntaxiquement correctes |
|
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence1 :
contracter des textes Durée : 1H
Séance
n13 : évaluation formative
Objectifs : *
vérifier les acquis de la séquence
*Remédier les lacunes des
apprenants
SEQUENCE 2 :
Résumer à partir d’un plan détaillé
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé Durée : 1h
Séance
n1 : compréhension orale
Support :
vidéo intitulé « le virus de la rougeole »
Compétence à installer
à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.
- Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.
Objectifs : - Adopter
sa modalité d’écoute à l’objectif.
- Exploiter le contenu
d’un message oral.
Déroulement du cours :
·
On fait écouter la vidéo, aux
apprenants, trois fois
1-
Première écoute :
Cette
première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en
posant la question suivante aux élèves :
·
De quoi parle-t- on dans cette
vidéo ?
Ø
Dans cette vidéo, on nous parle de
la maladie de parkinson.
2-
Deuxième
écoute :
Cette
deuxième écoute vise le repérage du champ lexical de la maladie de la
rougeole ; en effet les élèves sont amenés à répondre à la question
ci-dessous :
·
Relevez de la vidéo, tous les mots appartenant
au champ lexical de « la maladie de la rougeole »
Ø
Les mots appartenant au champ lexical
de la maladie de la rougeole sont :
Contagieuse, virus, nez, gorge, gouttelette de sécrétion, se
propager, infecter, signes de maladie, toux, fièvre, voix respiratoire, maladie, écoulement nasal, sang, éruption
cutanée rouge, système immunitaire.
3-
Troisième
écoute :
Cette
écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ;
donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :
Questions |
Réponses |
1-De
quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ? 2-
Donnez la définition de Parkinson proposée dans cette vidé. 3-Quelle
est la cause de la rougeole ? 4-Comment
ce virus (cette maladie) se propage ? 5-C’est
quoi la période d’incubation ? 6-Que
se passe-t-il pendant cette période ? 7-Quels
sont les symptômes de cette maladie |
1-Il
s’agit de la maladie de la rougeole 2-
La vidéo a défini la rougeole comme une maladie hautement contagieuse 3-La
rougeole est causée par un virus. 4-Lorsque
les personnes infectées toussent ou éternuent, elles vaporisent les
sécrétions de nez et de la bouche dans l’air ambiant. Ces sécrétions
contiennent le virus de la rougeole qui se propage avec le contact
direct. 5-La
période d’incubation est une période qui vient après l’exposition de la
personne au virus, elle est une période qui ne présente aucun signe de
maladie, et qui dure de 10 à 12 jours. 6-Pendant
cette période le virus se multiplie dans la voix respiratoire, les yeux et
les ganglions ; il circule aussi dans le sang. 7-les
symptômes de cette maladie sont : écoulement nasal, une toux, fièvre,
petits points dans la bouche, boutons rouges, rougissement des yeux,
sensibilité des yeux à la lumière |
4- Synthèse :
Activité : complète le texte
ci-dessous
La rougeole est une maladie contagieuse causée par
le virus de la rougeole. Ce virus qui se propage par contact direct
avec les gouttelettes de sécrétion.
La période d’incubation
dure de dix à douze jours sans présenter des signes de maladie, pendant cette
période le virus se multiplie dans la voix respiratoire, les
yeux et les ganglions, il circule aussi dans le sang.
La rougeole est
marquée par : un écoulement nasal, une toux, une forte fièvre,
et une éruption cutanée rouge.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau : 1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé Durée : 1H
Séance n2 :
expression orale
Compétence
à installer :
-
Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.
-
L’apprenant doit exposer une
information et l’expliquer oralement
-
L’élève doit être capable à résumer
le contenu d’un support oral
Objectifs : - définir la finalité d’un message oral
Déroulement
du cours :
1-
Faire écouter aux apprenants une
vidéo qui aborde le thème de la rougeole.
2-
Les élèves, qui vont être orientés et guidés par le
professeur à travers des questions de compréhension, sont invités à faire un petit résumé de la vidéo.
͏ Les questions posées par le professeur
sont :
·
De quelle maladie s’agit-il dans
cette vidéo ?
Ø
Il s’agit de la maladie de la
rougeole.
·
D’après la vidéo, quelle est la
définition de la rougeole ?
Ø
D’après la vidéo la rougeole est une
maladie infantile très contagieuse
·
Quelle est la cause de cette
maladie ?
Ø
Cette maladie est causée par un
virus.
·
Quels sont les symptômes de la
rougeole ?
Ø
La rougeole représente plusieurs
signes tels que : forte fièvre, toux, inflammation de la gorge et du nez,
bouton rouges, diarrhée…………………..
3-
Laisser les apprenants s’exprimer
oralement dans le but d’informer leurs
camarades sur la maladie de la rougeole , tout en s’appuyant sur les
informations données dans la vidéo et en employant également leurs propres connaissances.
4-
Le professeur régule, oriente et corrige les interventions
des élèves.
5-
Synthèse
Synthèse :
La rougeole est une maladie
hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole, ce virus se propage,
lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé
Durée : 1H
Séance n3 :
compréhension de l’écrit
Support :
texte intitulé « l’insuline contre le diabète »
Compétence à installer : Exploiter
le contenu d’un texte explicatif.
Objectifs : - Anticiper le sens
-
L’apprenant doit être capable
à :
·
Elaborer la signification de ce
texte.
·
Identifier la typologie du texte.
·
Dégager la visée communicative du
texte.
·
Identifier la définition dans un
texte explicatif.
·
Identifier les caractéristiques du
texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés………).
Déroulement du
cours :
1-
Observation du
para texte et formulation des hypothèses du sens :
·
Observez le texte
et dites quels sont les éléments qui le composent ?
Ø Ce
texte se compose :
Titre |
Auteur |
Source |
Nombre de paragraphe |
typographie |
L’insuline contre le diabète |
Pierre Rossion |
Science et vie, n : 180(mars1985) |
3 paragraphes |
( ) : - « » |
·
A partir des éléments périphériques du texte,
pouvez-vous anticiper sur le contenu du
texte ?
Ø
(à partir des éléments périphériques ; l’apprenant
sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées sur le tableau
par le professeur)
2-
Lecture silencieuse et vérification des hypothèses du sens :
Cette
lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens formulées préalablement par les élèves.
·
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Ø
Le texte parle de la miraculeuse découverte de
l’insuline pour lutter contre le diabète
(Le
professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera
les autres)
3-
Lecture analytique :
·
Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et
de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses :
Questions |
Réponses |
1-D’après le
texte, quelle est la maladie la plus répandue chez l’homme ? 2-Quel est le
symptôme majeur de cette maladie 3-quels sont
les étapes qui ont procédées à identifier la nature de cette maladie ? 4-relève
les différentes étapes qui ont précédées la réalisation de l’insuline humaine.
quels sont les articulateurs qui leur correspondent ? 5-Quel
temps de conjugaison qui prédomine ? quelle est sa valeur ? 6-l’auteur
apparaît-il dans son texte ? 7-relève
dans le texte la définition de : a-augmentation anormale de la glycémie. B-
glande digestive. c/-
dérèglement hyper glycémique 8-quels
sont les substituts utilisés pour désigner le mot « diabète » et le
mot « insuline » 9-Relevez
du texte tous les mots appartenant au champ lexical de diabète 10-Pourquoi
l’auteur a écrit ce texte ? |
1-D’après le
texte ; la maladie la plus répondue chez l’homme est l’insuline. 2-Le symptôme
majeur de cette maladie est la glycosurie.( présence du glucose dans le sang) . 3-Les étapes
qui ont procédés à cette maladie sont : -depuis 3siècle :
l’identification du symptôme majeur de diabète. -dés
1877 : l’identification de l’organe responsable du dérèglement
hypoglycémique qui est le pancréas -quelques
années plus tard : l’identification de l’hormone qui fait défaut -en
1921 : les chercheurs canadiens réussissent à extraire la substance
précieuse nommé l’insuline 4-Les
différentes étapes qui ont procédées à la réalisation humaine sont : -synthétiser
une partie de la chaine moléculaire chez le porc, le bœuf et l’homme -produire
l’insuline du bœuf - réaliser la
synthèse de l insuline humaine L auteur utilisé les articulateurs chronologique
comme : d’abord, ensuite,, enfin 5-Le temps
qui prédomine est le présent à valeur atemporelle 6-L’auteur
n’apparait pas dans son texte. Les définitions
sont : a-augmentation
anormale de la glycémie. : augmentation du taux du sucre dans le sang B-
glande digestive : pancréas c/-
dérèglement hyper glycémique : excès du glucose dans le sang 8-Les
substituts utilisés pour désigner le mot « diabète »
sont : le diabète sucré, lui, son Les
substituts utilisés pur désigner le mot « insuline »
sont : cette découverte, la, insuline humaine, précieuse substance 9-Les mots
appartenant au champ lexical du diabète sont : médecine, symptôme, glycosurie,
glucose, sang, glycémie, pancréas, hormone, biologistes, chercheurs, glande
digestive, lutter, chaine moléculaire……… 10-L’auteur a
écrit ce texte dans le but d’expliquer aux apprenant la maladie de diabète |
͏ Au fur à mesure de l’exploitation du texte,
les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau une grille synthétisant la structure du
texte. Cette grille est présentée comme suit :
Procédés
explicatifs |
Définition :- glycosurie :
présence du sucre dans les urines Dénomination :
…... ils la nomment insuline |
Auteur |
Absent |
Discours |
Neutre |
Temps dominant |
Présent de
l’indicatif à valeur atemporelle |
Champ lexical |
Le champ lexical de
clone : reproduction ; identique, clonage, Dolly, ADN. Code
génétique |
4-synthèse :
5- Lecture à haute voix :
Demander
à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux
autres de l’appréhender dans sa
totalité.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé Durée : 1H
Séance n4 :
points de langue (la substitution)
Objectifs : * Identifier
les substituts et leur rôle
* Distinguer entre les substituts
lexicaux et grammaticaux
*Utiliser correctement les substituts
Déroulement du
cours :
Activité
1 : dans le texte suivant, relève tous les substituts employés pour
désigner « Idir » puis classe-les dans le tableau ci-dessous :
Idir a des diplômes de
géologue ; il aurait pu passer sa vie à chercher les cailloux au Sahara,
mais par un hasard radiophonique, il bascule sur l’univers radiophonique en
remplaçant une chanteuse malade. Le jeune Hamid Chrériet, sous le pseudonyme
Idir fera un tabac les semaines suivantes, un nouveau chanteur est né.
Une voix mélodieuse se fera entendre
depuis. Le futur chef de fil de la chanson kabyle connait un succès mondial
avec « avava inouva » qui lui colle encore la voix
Substituts
lexicaux |
Substituts
grammaticaux |
Le
jeune Hamid chériet Un
nouveau chanteur Une
voix mélodieuse Le
future chef de fil de la chanson kabyle |
Il Sa
Lui |
Activité 2 :
Complète
l’énoncé suivant en employant les
substituts grammaticaux et les substituts lexicaux pour désigner « ma
femme » : elle, mon épouse, lui, ma femme, la, la plus ravissante, la
pauvre malheureuse.
Dés que je montre le miroir à ma
femme, celle-ci s’en approche, elle Y jette un coup d’œil. Soudain je la vois
pâlir, trembler. Mon épouse pousse alors un cri et perds connaissance. La
pauvre malheureuse ne reprend
connaissance que le lendemain et ses
premières paroles sont pour demander le miroir ; surmontant ma terreur, je
lui ramène ce qu’elle demande. Depuis ce jour, elle ne
cesse de se regarder jour et nuit en riant de bonheur.
Dix ans après je comprends le
mystère : ma femme qui est laide, devient dans le miroir la plus
ravissante des créatures
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau : 1AS
Séquence1 :
résumer à partir d’un plan détaillé
Durée : 1H
Séance n5 :
points de langue (les conjonctions de
coordination)
Objectifs : * identifier
les conjonctions de coordination et leur rôle
*utiliser correctement les
conjonctions de coordination
Déroulement du
cours :
Activité 1 : souligne dans le texte ci-dessous les
conjonctions de coordination et dites la
fonction de chacune.
Je
passerais, avec plaisir, mes vacances à la montagne ou à
l'étranger. Je reconnais volontiers que, en matière de vacances, mes
possibilités de choix sont limitées, puisque je ne trouve de réel agrément, ni
à la campagne, ni à la mer. Or,
cette année, je dois choisir précisément entre la campagne et la
mer. J'irai donc à la campagne, mais à
contrecœur, car je dois avouer que je manque d'argent.
Ou : exprime le choix
Or, mais : expriment l’opposition
Car : exprime la cause
Donc : exprime la conséquence
Et : exprime l’addition
Ni : exprime l’addition dans un contexte négatif
Activité2
Complète le
texte avec les conjonctions de coordinations qui conviennent
Ni Sherlock Holmes ni le docteur Watson ne s’attendait à une telle découverte, inattendue et horrible.
Le corps de la victime gisait sur la plage. Sa poitrine, ses bras et ses jambes portaient des blessures ou
plutôt des morsures. En les examinant, Holmes pensa à une pieuvre mais cet
animal ne vivait pas près des cotes
anglaises. Il restait donc l’hypothèse de meurtre car le nageur n’avait pas pu se
blesser ainsi sur les rochers. Or les témoignages d’un promeneur
allaient orienter l’enquête dans cette direction.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un partir d’un plan détail Durée : 1H
Séance n6 :
préparation à l’écrit
Objectifs : - préparer l’élève à écrire un petit texte explicatif
Déroulement du cours :
Activité :
·
Rédigez un court texte de
vulgarisation scientifique à l’aide des notes suivantes :
Sujet : parkinson
Définition : maladie neurodégénérative (de cerveau)
Caractéristiques : disparitions de certaines cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements
Symptômes : tremblement, difficulté à écrire, à tenir une cuillère,
fatigue, dépression,
Traitement : pas de remède pour cette maladie mais il existe un
traitement pour diminuer ses effets : prise de médicament, sport
Correction :
Le parkinson
est une maladie neurodégénérative (de cerveau) caractérisé par la disparition
de certaines cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements. En effet la
personne atteinte de cette maladie aura une difficulté à se déplacer, à
écrire, à tenir une cuillère ; également elle sera en état de dépression
et de fatigue.
Il n’y a pas de
remède pour cette maladie mais il existe un traitement pour diminuer ses effets
tels que la prise de médicaments et la pratique du sport.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé
Durée : 1H
Séance n7 :
production écrite
Compétences
à installer :
-
Rédiger
un texte explicatif
-
Suivre une consigne et un plan précis.
-
Suivre une grille de réussite.
Objectifs : - Présenter le
sujet d’expression écrite
- L’apprenant doit être capable à écrire un texte explicatif
- Elaborer la grille de réussite
Déroulement du cours :
1-
Présenter le sujet d’expression
écrite aux élèves
Le sujet :
A l’occasion du premier numéro d’une
revue scientifique qui apparaitra dans
la bibliothèque de votre lycée. Le lycée organise le concours du meilleur texte
explicatif. Vous y participez.
Rédigez un texte explicatif d’une
dizaine de ligne. Vous abordez la maladie du SIDA, tout en définissant cette
maladie, et citant ses causes, ses conséquences et ses symptômes.
2-
Expliquer et planifier
collectivement le travail qui sera réalisé par les apprenants
Le plan :
-
Définition du SIDA
-
les causes
-
les conséquences
-
les symptômes.
-
3-
Elaborer collectivement la grille
des critères de réussites (introduire tous les éléments nécessaires qu’il faut
investir pour écrire un texte explicatif avec succès)
Critères de
réussite
Critères de réussite |
1-Mon
texte doit traiter le SIDA 2-Mes
informations seront précises 3-Je
dois utiliser les procédés explicatifs (reformulation, définition,
illustration………) 4-Je
ne dois pas apparaitre dans mon texte donc j’utilise le pronom indéfini
« on » et la tournure impersonnelle 5-Je
dois conjuguer les verbes au présent à valeur atemporelle 6-Je
dois utiliser les conjonctions de coordination afin de coordonner entre les
phrases 7-j’employé
les substituts afin d’éviter la répétition 8-Je
ponctue correctement mon texte 9-Je
dois éviter les fautes d’orthographe 10-Je
dois utiliser des phrases syntaxiquement justes. |
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé
Durée : 1H
Séance n8 :
technique d’expression écrite (le résumé)
Objectifs : *
identifier le résumé
*connaitre les démarches à
suivre afin de rédiger un résumé
*rédiger correctement un
résumé
Déroulement du
cours
Activité :
reformulez les énoncés suivants et
supprimez tout ce qui ne vous parait pas essentiel :
(Reformulation,
exemple……)
a)
« La cartographie a pour objet,
la réalisation et la conception des cartes, représentations géographiques du
monde où nous vivons, répondant ainsi au besoin légitime de se repérer facilement
(carte géographique, carte de fonds océaniques, cartes du ciel.etc.) »
b)
« Le clonage est un ensemble de
techniques permettant d’obtenir une série de cellules identiques à une cellule
de départ c'est-à-dire un clone »
c)
« Le giroflier, arbre
originaire des Moluques (en Indonésie) et des philippines, donne des boutons
floraux que l’on cueille avant qu’ils ne s’ouvrent et qu’on fait sécher au
soleil : ce sont les fameux clous de girofle.
En médecine familiale, le clou de girofle est surtout connu pour
son effet sur les dents malades, qu’il soulage et désinfecte. Le clou de
girofle est également un stimulant pour à la fois physique et intellectuel, et
on l’emploie aussi bien cas de fatigue corporelle que de baisse de
concentration ou de mémoire défaillante.»
Correction :
a)
La cartographie est
l’accomplissement et l’élaboration des cartes qui nous permettent de se
repérer.
b)
Le clonage est la reproduction de cellules
identiques à partir d’une entité originale.
c)
Le giroflier offre des fleurs que
l’on cueille non épanouie et qu’on fait sécher au soleil pour obtenir les clous
de girofle. Ces derniers utilisés pour
soulager les maux des dents, il est également employé pour se détendre en cas
de fatigue physique et pour se rafraichir la mémoire en cas de défaillance.
Synthèse :
Pour résumer il faut :
-
Réduire le texte au quart
-
Ne pas changer le système
d’énonciation
-
Reformuler avec concision les idées
principales
-
Ne pas déformer les idées du texte.
-
Respecter l’enchainement (le plan du
texte) en utilisant des articulateurs
-
Ne pas ajouter des commentaires
personnels
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé Durée : 1H
Séance n9 :
compte rendu de l’expression écrite
Compétence de base : l’apprenant sera capable de :
Corriger la production écrite en le confrontant aux critères d’évaluation
Objectifs : *
corriger les fautes récurrentes des apprenants
*les élèves seront capables à
s’auto évaluer
Déroulement du
cours :
6-
Un aperçu sur le travail réalisé par
les élèves : dresser les aspects négatifs
et positifs des devoirs
7-
Rappel du sujet :
Demander aux
apprenants d’évoquer le sujet de la production écrite, le recopier sur le
tableau puis l’analyser en soulignant les mots clés.
Sujet :
·
Rédige un texte explicatif
pour informer tes camarades de classe sur le SIDA.
8-
Correction de quelques fautes
récurrentes
9-
Amélioration de la production
fabriquée à partir des erreurs récurrentes des apprenants :
e-
Lecture de la production fabriquée
f-
Faire des remarques sur la
présentation, ces remarques seront portées sur le tableau sous la rubrique
« présentation du texte »
g-
Souligner les insuffisances.et
repérer les fautes
h-
Améliorer la production fabriquée
10- Un
bilan donnant un pourcentage de bonne, moyenne ou insuffisante production
·
Le tableau d’évaluation :
Critères |
Notes |
1-
J’ai traité le sujet du SIDA 2-
Mes informations sont précises 3-
J ai employé les procédés
explicatif afin de mieux expliquer 4-
Je n’apparais pas dans mon texte,
donc j’ai utilisé la tournure impersonnelle et le pronom
indéfini « on » 5-
J’ai conjugué les verbes au
présent à valeur atemporelle 6-
J’ai utilisé les conjonctions de
coordination afin de coordonner entre les phrases 7-
J’ai employé les substituts afin
d’éviter la répétition 8-
J’ai respecté la ponctuation 9-
J’ai évité les fautes
d’orthographe 10- J’ai
employé des phrases syntaxiquement correctes |
0.25 0.25 1 0.5 0.5 0.5 0.5 0.5 0.5 1 |
SEQUENCE3 :
Résumer en fonction d’une intention de communication
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau : 1AS
Séquence3 : résumer en fonction d’une intention de
communication Durée : 1h
Séance n1 :
compréhension orale
Support :
vidéo intitulé « qu’est ce que le diabète ? »
Compétence à installer
à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.
- Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.
Objectifs : - Adopter
sa modalité d’écoute à l’objectif.
- Exploiter le contenu
d’un message oral.
Déroulement du cours :
·
On fait écouter la vidéo, aux
apprenants, trois fois
1-
Première écoute :
Cette
première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en
posant la question suivante aux élèves :
·
De quoi parle-t- on dans cette
vidéo ?
Ø
Dans cette vidéo, on nous parle du
diabète et ses symptômes.
2-
Deuxième
écoute :
Cette
deuxième écoute vise le repérage du champ lexical du diabète ; en effet
les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :
·
Relevez de la vidéo, tous les mots ou les
expressions appartenant au champ lexical du mot « diabète ».
Ø
Les mots et les expressions appartenant au champ lexical
du mot diabète sont :
Excès de sucre dans le sang, sang, pancréas, insuline, les sucres,
diabète de type1, diabète de type 2, uriner beaucoup, avoir soif, obèse,
obésité, fatigue, maigrir, plaies chroniques, troubles de vision, maladie, sur
poids diabétique, se dépister, diabète
de grossesse.
3-
Troisième
écoute :
Cette
écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ;
donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :
Questions |
Réponses |
1-De
quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ? 2-
D’après la vidéo, quelle est la définition de diabète ? 3-Quel
est le rôle du sucre qui existe dans notre alimentation? 4-Quel
est l’organe responsable de la fabrication de l’insuline dans notre corps ? 5-Quel
le rôle de l’insuline dans notre corps? 6- Combien
de types de diabète existe-il ?lesquels ? 7-Expliquez
chaque type de diabète. 8-Y
a-t-il un âge précis où l’on peut devenir diabétique ? 9-Quels
sont les signes (symptômes) du diabète ? 10-Quelles
sont les causes de diabète ? |
1-Il
s’agit de la maladie de diabète 2-
d’ après la vidéo, le diabète est l’excès du sucre dans le sang. 3-Le
sucre contenu dans notre alimentation fournit l’énergie dans notre corps. 4-Le
pancréas est l’organe qui fabrique de l’insuline dans notre corps. 5-L’insuline
permet le passage du sucre contenu
dans le sang à l’intérieur des muscles 6-Il
existe deux type de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type
2 7-Dans
le cas de diabète 1, le pancréas ne fonctionne plus donc il ne fabrique plus
de l’insuline, en effet l’absence de cette substance qui permet au sucre de
passer dans les muscles, provoque l’accumulation permanente du sucre dans le
sang causant des troubles. Et dans le cas du diabète de type2, le pancréas ne
fonctionne pas bien donc il fabrique peu d’insuline, en effet juste une
partie du sucre qui va passer aux muscles en accumulant la grande partie de
ce sucre dans le sang provoquant également du désordre 8-Le
diabète touche les enfants les adolescents, les adultes, les jeunes, les
personnes âgées, les femmes enceintes……. 9-Les
signes de diabète sont : uriner fréquemment, boire beaucoup, avoir soif,
maigrir sans raison apparente, fatigue excessive, troubles de la vision,
plaies chroniques………. 10-Les causes
de diabète sont : alimentation trop importante ou déséquilibré,
l’obésité, l’hérédité. |
4-
Synthèse :
Synthèse :
Le diabète est l’excès
permanent du sucre dans le sang.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1A Séquence3 :
résumer en fonction d’une intention de communication Durée : 1h
Durée : 1H
Séance
n3 : expression orale
Compétence à
installer :
-
Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.
-
L’apprenant doit exposer une
information et l’expliquer oralement
-
L’élève doit être capable à résumer
le contenu d’un support oral
Objectifs : - définir la finalité d’un message oral
Déroulement
du cours :
1-
Faire réécouter aux apprenants la
vidéo qui aborde le thème de diabète,
préalablement écoutée lors de la séance de compréhension orale
2-
Les élèves, qui vont être orientés et guidés par le
professeur à travers des questions de compréhension, sont invités à faire un petit résumé de la vidéo.
͏ Les questions posées par le professeur
sont :
·
De quelle maladie s’agit-il dans
cette vidéo ?
Ø
Il s’agit de la maladie de diabète.
·
D’après la vidéo, quelle est la
définition de diabète ?
Ø
D’après la vidéo le diabète est
l’accumulation (excès permanent) du sucre dans le sang
·
Combien de types de diabète
existe-t-il ? Lesquelles ? expliquez-les.
Ø
Il existe deux types de
diabète : diabète de type1 et diabète de type2.
Dans le cas de diabète 1, le pancréas ne
fonctionne plus donc il ne fabrique plus de l’insuline, en effet l’absence de
cette substance qui permet au sucre de passer dans les muscles, provoque
l’accumulation permanente du sucre dans le sang causant des troubles. Et dans
le cas du diabète de type2, le pancréas ne fonctionne pas bien donc il fabrique
peu d’insuline, en effet juste une partie du sucre qui va passer aux muscles en
accumulant la grande partie de ce sucre dans le sang provoquant également du
désordre
·
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Ø
Cette maladie est causée par une
alimentation déséquilibrée, l’obésité ou à cause des raisons héréditaires.
·
Quels sont les symptômes de diabète ?
Ø
Le diabète représente plusieurs signes
tels que : uriner fréquemment, boire beaucoup, avoir soif, fatigue
excessive, maigrir sans raison apparente, troubles de la vision, plaies
chroniques…………………..
3-
Laisser les apprenants s’exprimer
oralement dans le but d’informer leurs
camarades sur la maladie de diabète , tout en s’appuyant sur les informations
données dans la vidéo et en employant également leurs propres connaissances.
4-
Le professeur régule, oriente et corrige les interventions
des élèves.
5-
Synthèse
Activité : complète l’énoncé ci-dessous par les mots suivants :
excès, deux, type1, alimentation déséquilibrée, troubles vision, raisons
héréditaires, avoir soif, obésité, sucre, sang, type2, uriner beaucoup, plaies
chroniques, également, maigrir.
Le
diabète est l’excès permanent du sucre
dans le sang, causé par une alimentation déséquilibrée et l’obésité,
également il est causé par des raisons héréditaires
En
effet, il existe deux types de diabète, le diabète de type1 et le
diabète de type2.
Cette
maladie présente plusieurs signes tels que : uriner beaucoup, avoir
soif, maigrir sans raison apparente, troubles de vision et plaies chroniques
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau : 1AS
Séquence3 :
résumer en fonction d’une intention de communication Durée : 1H
Séance n3 :
compréhension de l’écrit
Support :
texte intitulé « Internet, qu’est-ce que c’est ? »
Compétence à installer : Exploiter
le contenu d’un texte explicatif.
Objectifs : - Anticiper le sens
-
L’apprenant doit être capable
à :
·
Elaborer la signification de ce
texte.
·
Identifier la typologie du texte.
·
Dégager la visée communicative du
texte.
·
Identifier la définition dans un
texte explicatif.
·
Identifier les caractéristiques du
texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés, substitut,
les relation logiques..………).
Déroulement du
cours :
4-
Observation du
para texte et formulation des hypothèses du sens :
·
Observez le texte
et dites quels sont les éléments qui le composent ?
Ø Ce
texte se compose :
Titre |
Auteur |
Source |
Nombre de paragraphe |
typographie |
Internet, qu’est-ce que c’est ? |
Kenyan Brown |
« voyages sur internet » |
3 paragraphes |
( ) ? « » |
·
A partir des éléments périphériques du texte,
pouvez-vous anticiper sur le contenu du
texte ?
Ø
(à partir des éléments périphériques ;
l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées
sur le tableau par le professeur)
5-
Lecture silencieuse et vérification des hypothèses du sens :
Cette
lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens formulées préalablement par les élèves.
·
De quoi parle-t-on dans le texte ?
Ø
Le texte parle de l’internet et son fonctionnement.
(Le
professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera
les autres)
6-
Lecture analytique :
·
Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et
de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses :
Questions |
Réponses |
1-De quoi
s’agit-il dans ce texte ? 2-Relevez du
texte trois définitions qui renvoient à « internet ». 3-Relevez du
texte les fonctions d’internet. 4-Quels
sont les éléments indispensables pour
se brancher sur internet ? 5-Quel
temps de conjugaison qui prédomine ? quelle est sa valeur ? 6-l’auteur
apparaît-il dans son texte ? 7-relève
dans le texte un procédé explicatif 8-Relevez
du texte tous les mots appartenant au champ lexical d’internet. 9-Pourquoi
l’auteur a écrit ce texte ? 10-Relevez
quelques pronoms relatifs employés dans le texte. |
1-il s’agit
d’un texte explicatif qui nous informe sur l’internet et son fonctionnement 2-Les trois
définitions qui renvoient à « internet » sont : -L’internet
est un phénomène naturel -Internet est
un réseau complexe, qui réunit aussi bien des ordinateurs personnels que de
gros système comme ceux utilisés par les chercheurs. -Internet est
une toile soigneusement tissée qui fait dialoguer entre eux des millions
d’ordinateurs. . 3-Les
fonctions d’internet sont : -Il relie
entre les ordinateurs personnels et
entre les systèmes utilisés par les chercheurs -Il fait dialoguer entre des millions
d’ordinateurs -Il transfère
les fichiers -Il est un
moyen qui sert à partager l’information. 4-Les éléments
indispensables pour se brancher sur internet sont : -Des
ordinateurs, de gros systèmes ; les modems, lignes téléphonique. 5-Le temps
qui prédomine est le présent à valeur atemporelle 6-L’auteur
n’apparait pas dans son texte, donc le discours est objectif. 7-Le procédé
utilisé dans le texte est: ·
Définition : Internet est une
toile soigneusement tissée qui fait dialoguer entre eux des millions
d’ordinateurs 8-Les mots
appartenant au champ lexical du mot « internet » sont : culturel,
réseau, se connecter, ordinateurs, système, recherche, transfert, toile,
cybernautes, fichier, email, site, cyberespace……… 9-L’auteur a
écrit ce texte dans le but d’expliquer c’est quoi internet et come se
fonctionne cette toile bien structurée. 10- quelques
pronoms relatifs employés sont : dont ; qui, que |
͏ Au fur à mesure de l’exploitation du texte,
les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau une grille synthétisant la structure du
texte. Cette grille est présentée comme suit :
Procédés
explicatifs |
Définition :- Internet est
un réseau complexe, qui réunit aussi bien des ordinateurs personnels que de
gros système comme ceux utilisés par les chercheurs |
Auteur |
Absent |
Discours |
Neutre |
Temps dominant |
Présent de
l’indicatif à valeur atemporelle |
Champ lexical |
Le champ lexical d’internet : réseau, se
connecter, ordinateurs, système, recherche, transfert, toile, cybernautes,
fichier, email, site, cyberespace……… |
4-synthèse :
Activité : relevez
les expressions qui renvoient aux définitions suivantes :
a-Utilisateurs
d’internet > cybernautes
b-Lieu ou espace où l’on
peut se procurer des informations >
Site d’internet
c-Appareil électronique
qui permet à un ordinateur de recevoir et de communiquer des informations
>modem
5- Lecture à haute voix :
Demander
à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux
autres de l’appréhender
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé Durée : 1H
Séance
n4 : points de langue (la cause et
la conséquence)
Objectifs : *
Identifier les articulateurs de causes et de conséquences et les utiliser
correctement.
Déroulement du
cours :
Activité1 : Dans les énoncés suivants, la partie
soulignée exprime-t-elle la cause ou la conséquence
|
|
|
Activité 2 : utilisez
l’articulateur qui convient dans chaque phrase :
1. Sa fille a été malade toute la nuit, si bien que Rose n'est pas venue travailler.
2. L'autobus est arrivé
avec une demi-heure de retard, c’est la raison pour laquelle que je
suis arrivé chez le notaire après la signature de l'acte.
3. Ils n'ont pas pu
partir à cause d'une réunion de travail qui s'est prolongée au-delà de
18 heures.
4. C'est grâce à
notre maire que notre ville est devenue plus vivable.
5. Hier soir, il a
tellement plu que je suis arrivée chez moi complètement trempée.
6. son bureau a été
transféré au deuxième étage à cause de la restructuration de l'immeuble
7. Il
n'a pas du tout pris de repos. Par
conséquent, il est crevé.
8. Je ne sais pas quand il est venu, car je suis arrivée en retard.
Projet
1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée
Intention
communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets
Objet
d’étude : la vulgarisation scientifique Niveau :
1AS
Séquence2 :
résumer à partir d’un plan détaillé Durée : 1H
Séance
n4 : points de langue (la proposition
relative)
Objectifs : - Identifier les pronoms relatifs
-
Utiliser correctement les pronoms
relatifs.
Déroulement du
cours :
Activité 1 : évite la répétition en utilisant le pronom relatif qui
convient :
1-
Juliette est ma voisine de classe, Je t’ai parlé de
Juliette
Ø Juliette dont
je t’ai parlé est ma voisine de classe.
2-
Le commerçant est au bout de la rue, le commerçant
vend des pizzas
Ø Le commerçant qui
est au bout de la rue vend des pizzas
3-
Je vous ai offert des fleurs, ces
fleurs doivent être mises dans l’eau.
Ø Ces fleurs que
je vous ai apportées doivent être mises dans l’eau
4-
Je suis assise dans une place, la
place est mal située pour voir le spectacle.
Ø La place où
je suis assise est mal située pour voir le spectacle
Activité2 : complète les phrases ci-dessous avec le
pronom relatif qui convient : qui, que, dont, où, auxquelles, à laquelle
1- Le
collier que tu m’as offert est magnifique
2- Ma
mère s’occupe de mes grands-parents qui sont très âgés.
3- Cette
voiture que mon père a achetée est d’occasion.
4- La
ville où je suis née est très loin d’ici
5- Elle
a pris la poupée à laquelle je
tenais tant.
6- Les
fêtes auxquelles j’ai assisté étaient très organisées.
7- Le
chat dont tu m’as parlé est un persan roux.