projet 1 séquence 1 1as SEQUENCE 1 : Contracter des textes

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    République Algérienne Démocratique et Populaire.         CERTIFICAT d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire...

 

 

République Algérienne Démocratique et Populaire.

 

 

 

 

CERTIFICAT d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire.

 

 

Projet 1 :   réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique

Niveau : 1ère   année secondaire

Inspecteur de l’Education Nationale :

 

 

Nouveau lycée

Travail élaboré par : mah hakim

 

 

 

Année scolaire : 2015/2016

 

 

 

 

PROJET N° 1

 

 

 

Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée

 

Intention communicative :

 

 

  Exposer pour donner des informations sur divers sujets

 

 

 

OBJET D’ETUDE :

 

 

La vulgarisation scientifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTENU DU PROJET

 

 

 

 

SEQUENCE 1 :

 

Contracter des textes

 

 

SEQUENCE 2 :

 

Résumer à partir d’un  plan détaillé

 

SEQUENCE 3 :

 

Résumer en fonction d’une intention de communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQUENCE 1 :

 

Contracter des textes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN DE FORMATION:

 

Activités.

 

 

Objectifs

 

 

Supports /sujets

 

Lancement du projet

-L’identification du thème projet

-Planifier le projet

-répartir les groupes et les tâches 

 

1-       Compréhension

 de l’oral

-Améliorer la capacité de l’écoute chez l’apprenant

Vidéo sur Maladie de parkinson

Youtube

2-    Production orale

- savoir exposer une information oralement

Vidéo sur la rougeole

You tube

3-      Compréhension

 de l’écrit 1

- identifier les caractéristiques d’un texte explicatif (procédés, présent à valeur atemporel)

-Identifier  les marques de l’objectivité de l’auteur.

-comprendre un texte explicatif

 

 

« Les greffes » : le nouveau mémo Larousse, Encyclopédie, 1999, p224

 

4-      Compréhension

 de l’écrit 2

identifier les caractéristiques d’un texte explicatif (procédés, présent à valeur atemporel)

-Identifier  les marques de l’objectivité de l’auteur.

-Repérer le champ lexical dominant

« qu’est ce qu’un clone » : R. Cadi, La tribune, 27/28 décembre 2002

 

5  -Points de langue

Les procédés explicatifs

Le présent atemporel

Les marques d’objectivité

Identifier les procédés explicatifs et leur rôle

-Utiliser correctement les procédés explicatifs

-Identifier et utiliser le présent atemporel

-Identifier  les marques d’objectivité et les utiliser correctement.

 

Activités d’application

6-Préparation à l’écrit

 

 

-Préparer l’élève à rédiger un texte explicatif en utilisant les procédés explicatifs, le présent atemporel et les marques d’objectivité

 

 

Activité d’entrainement

 

 

7-Production écrite

 

-Activer des connaissances relatives au domaine de référence dont on doit rédiger.

-Assurer la cohésion du texte.

-Assurer la présentation (la mise en page) selon le type de l’écrit à produire.

-Utiliser le lexique adéquat à la thématique et à la finalité de l’écrit.

 

 

8-technique d’expression

-Produire un résumé correctement

 

Activité

Compte rendu

Structurer et organiser son texte explicatif

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                              Niveau : 1   AS

Séquence1 : contracter des textes                                                              Durée : 1h

Séance n1 : planification, négociation et  lancement du projet

Objectifs : -     Identifier le thème du projet

-          Expliquer  le projet et le planifier

-          Répartir les tâches et les groupes

Déroulement du cours :

1-      Identifier le thème :

Le professeur suggère aux apprenants une liste de thèmes abordant une maladie quelconque, telle que : le cancer, le diabète, l’asthme…, ensuite les élèves  en choisissent une afin de réaliser le projet.

2-      Planifier le projet :

    Elaboration  collective du plan du projet.

·         Le plan prévu par le professeur est :

a-       Définition de la maladie choisie

b-      Causes primordiales de la maladie

c-       Les symptômes de la maladie

d-      Le traitement 

 

3-      Former les groupes et répartir les tâches :

Répartir les apprenants en plusieurs groupes ; où chaque groupe se compose de 5 éléments, tout en définissant la tâche de chaque élément

·         Présenter  aux élèves les critères qu’ils doivent respecter afin de réussir l’élaboration du projet

Critères de réussites

1-      Respecter le sujet.

 

2-      Présenter les informations de façon précises.

 

 

3-      Utiliser les procédés explicatifs (définition, reformulation, illustration ……).

 

4-      Un texte neutre en utilisant la tournure impersonnelle et le pronom indéfini « on ».

 

 

5-      Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif à valeur  atemporelle.

 

6-      Eviter les fautes d’orthographe

7-      Ponctuation correct.

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                     Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                     Durée : 1h

Séance n2 : compréhension orale

Support : vidéo intitulé «  c’est quoi la maladie de parkinson »

Compétence à installer  à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.

                                                               - Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.

Objectifs : -     Adopter sa modalité d’écoute à l’objectif.

                       - Exploiter le contenu d’un message oral.

 

Déroulement du cours :

·         On fait écouter la vidéo, aux apprenants,  trois fois

1-       Première écoute :

Cette première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en posant la question suivante aux élèves :

·         De quoi parle-t- on dans cette vidéo ?

Ø  Dans cette vidéo, on nous parle de la maladie de parkinson.

 

2-      Deuxième écoute :

Cette deuxième écoute vise le repérage du champ lexical de la maladie de Parkinson ; en effet les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :

·          Relevez de la vidéo, tous les mots appartenant au champ lexical de « la maladie de parkinson » ?

Ø  Les mots appartenant au champ lexical de la maladie de parkinson sont :

Cerveau, cellules nerveuses, substance chimique, les mouvements, tremblements ; traitements, effets, médicaments, sport, recherches médicales, remède ; lutter.

 

3-      Troisième écoute :

Cette écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ; donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :

 

 

Questions

Réponses

1-De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

2- Donnez la définition de Parkinson proposé dans cette vidé.

 

 

3-Quelle est la cause du parkinson ?

 

 

 

 

4-Cette maladie a-t-elle les mêmes effets chez toutes les personnes ?

 

5-quels sont les symptômes du Parkinson ?

 

 

 

 

6-y a-t- il un âge précis où l’on peut être atteint de cette maladie ?

 

 

7-Combien de personnes sont atteintes du parkinson, en France ?

 

8-Le parkinson est une maladie guérissable ?

 

9-Quel est traitement utilisé pour  diminuer les effets de Parkinson ?

 

 

 

 

 

 

 

10-Peut-on mourir de parkinson ?

 

1-Il s’agit de la maladie de Parkinson

 

2- La vidéo a défini le Parkinson comme une maladie du cerveau caractérisée par la disparition de certaines cellules nerveuses.

 

3-Le parkinson est causé par la disparition de quelques cellules nerveuses responsables de la production des substances chimiques qui contrôlent les mouvements.

 

4-Non, les effets du parkinson ne sont pas les mêmes chez toutes personnes

 

5-Les symptômes du parkinson sont : difficulté de marcher, tremblement, difficulté de se déplacer et de faire rentrer la clé dans la serrure, dépression……………..

 

6-Non, il n’y a pas un âge déterminé pour être atteint du Parkinson. Donc on peut être atteint de cette maladie à n’importe quel âge.

 

7-Cette maladie concerne150 000 malades en France.

 

8-      Le parkinson ne se guérit pas

 

9-      Le traitement qui existe pour diminuer les du Parkinson est la prise des médicaments plusieurs fois par jour associée aux séances de sport, de kinésie et de gymnastique ainsi que la compréhension et l’amour des amis et de la famille.

 

 

 10- Non, on ne peut pas mourir de Parkinson

 

 

4-      Synthèse :

 

 

Synthèse ;

Explique, c’est faire  comprendre un phénomène, un mode d’emploi, un mécanisme……..à un interlocuteur tout en étant claire, précis et simple.

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n3 : expression orale

Compétence à installer :

-           Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.

-          L’apprenant doit exposer une information et l’expliquer oralement

-          L’élève doit être capable à résumer le contenu d’un support oral

Objectifs : -    définir la finalité d’un message oral

                                         Déroulement du cours :

1-      Faire écouter aux apprenants une vidéo qui aborde le thème de la rougeole.

 

2-      Les élèves, qui  vont être orientés et guidés par le professeur à travers des questions de compréhension, sont  invités à faire un petit résumé de la vidéo.

 

͏   Les questions posées par le professeur sont :

·         De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

Ø  Il s’agit de la maladie de la rougeole.

·         D’après la vidéo, quelle est la définition de la rougeole ?

Ø  D’après la vidéo la rougeole est une maladie infantile très contagieuse

·         Quelle est la cause de cette maladie ?

Ø  Cette maladie est causée par un virus.

·         Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Ø  La rougeole représente plusieurs signes tels que : forte fièvre, toux, inflammation de la gorge et du nez, bouton rouges, diarrhée………………….. 

 

3-      Laisser les apprenants s’exprimer oralement dans le but d’informer leurs  camarades sur la maladie de la rougeole , tout en s’appuyant sur les informations données dans la vidéo et en employant également leurs  propres connaissances.

 

4-      Le professeur  régule, oriente et corrige les interventions des élèves.

 

 

5-      Synthèse

 

 

                                   Synthèse : 

 

La rougeole est une maladie hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole, ce virus se propage, lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n4 : compréhension de l’écrit

Support : texte intitulé « les greffes »

Compétence à installer : Exploiter le contenu d’un texte explicatif.

Objectifs : -     Anticiper le sens

-          L’apprenant doit être capable à :

·         Elaborer la signification de ce texte

·         Identifier la typologie du texte

·         Dégager la visée communicative du texte

·         Identifier les caractéristiques du texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés………)

Déroulement du cours :

1-      Observation du para texte et formulation des hypothèses du sens :

·         Observez le texte et dites quels sont les éléments qui le composent ?

Ø  Ce texte se compose :

Titre

source

Nombre de paragraphe

typographie

Les greffes

Mémo Larousse Encyclopédie 1999. P224

5 paragraphes

( ) : ; …..

·         A partir des éléments périphériques du texte, pouvez-vous  anticiper sur le contenu du texte ?

Ø  (à partir des éléments périphériques ; l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées sur le tableau par le professeur)

2-      Lecture silencieuse  et vérification des hypothèses du sens :

Cette lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens  formulées préalablement par les élèves.

·         De quoi parle-t-on dans le texte ?

Ø  Le texte parle des greffes

(Le professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres)

3-      Lecture analytique :

·         Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses : 

 

Questions

Réponses

1-par quel mot commence chaque paragraphe ?pourquoi ?

 

2-citez les différents types de greffe qui existent

 

 

3-quelle est la différence entre greffe et transplantation ?

 

 

 

4-quel avantage présente l’autogreffe ?

 

 

5-quel inconvénient présente l’allogreffe ?

 

 

6-quels sont les moyens utilisés par l auteur afin d’expliquer ?

 

7-comment appelle-t-on  ces moyens ?

 

8-l auteur se manifeste-t-il dans le texte ?

 

 

9-Dans quel but l’auteur a-t-il écrit ce texte ?

 

 

10-à quel temps sont conjugués les verbes du texte ? quelle est la valeur de ce temps de conjugaison ? justifie l’emploi de cette valeur ?

 

 

11-relevez du texte tous les mots appartenant au champ lexical du mot greffe ?

 

 

 

1-Chaque paragraphe commence par greffe ; car il s’agit  dans d’expliquer la greffe

 

2-il existe 4types de greffes, l autogreffe, l’allogreffe, greffe de cellule et greffe d’organe

 

3-la greffe est techniquement simple mais une transplantation exige une continuité de la circulation sanguine  en abouchant les vaisseaux du receveur à ceux du greffon

 

4-l’autogreffe évite le rejet du greffon par le système immunitaire du receveur

 

5-l allogreffe risque le rejet du greffon par le système immunitaire du receveur

 

6-il a utilisé la définition, l’explication, l’illustration………………

 

7-on appelle ces moyens les procédés explicatifs

 

8-l’auteur n’apparait pas dans son texte donc le texte est absent

 

9-l’auteur  a écrit ce texte dans le but d’informer les lecteurs sur les greffe

 

10-les verbes du texte sont conjugués au présent à une valeur atemporelle. Car il s’agit de présenter des informations qui ne changent pas avec le temps.

 

11-Les mots appartenant au champ lexical du mot greffe sont : greffon, transfert, tissu, cellule, organe, tissu, autogreffe, l’allogreffe, transplantation, donneur, receveur……………

 

͏   Au fur à mesure de l’exploitation du texte, les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau  une grille synthétisant la structure du texte. Cette grille est présentée comme suit :

Procédés explicatifs

Définition :-une greffe est un transfert, sur un malade receveur, d’un greffon

-l’autogreffe consiste à prélever le greffon sur le malade lui-même

Illustration : greffe d’organe (foie, cœur,  poumons, reins)

 

Auteur

Absent

Discours

Neutre

Temps dominant

Présent de l’indicatif à valeur atemporelle

Champ lexical

Le champ lexical de greffe : greffon, transfert, tissu, cellule, organe, tissu, autogreffe, l’allogreffe, transplantation, donneur, receveur

 

4-      Synthèse :

Complète le petit paragraphe ci-dessous par les mots suivants : présent de l’indicatif, définition, absent, la manière la plus claire, neutralité, illustration, faire comprendre, Informations ; dénomination, objectif

Vulgariser un phénomène, c’est donner des  informations de la manière la plus claire possible pour faire comprendre ce phénomène.

Dans un texte de vulgarisation scientifique, pour mieux informer, on a recourt à l’illustration, la définition et la dénomination

            L’auteur est absent pour marquer sa neutralité, il cherche à être objectif

            Les verbes sont le plus souvent conjugués au présent de l‘indicatif à valeur atemporelle.

 

5-       Lecture à haute voix :

Demander à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux autres  de l’appréhender dans sa totalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n5 : compréhension de l’écrit

Support : texte intitulé « qu’est ce qu’un clone ? »

Compétence à installer : Exploiter le contenu d’un texte explicatif.

Objectifs : -     Anticiper le sens

-          L’apprenant doit être capable à :

·         Elaborer la signification de ce texte.

·         Identifier la typologie du texte.

·         Dégager la visée communicative du texte.

·         Identifier la définition dans un texte explicatif.

·         Identifier les caractéristiques du texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés………).

Déroulement du cours :

1-      Observation du para texte et formulation des hypothèses du sens :

·         Observez le texte et dites quels sont les éléments qui le composent ?

Ø  Ce texte se compose :

Titre

auteur

Source

Nombre de paragraphe

typographie

Qu’est ce qu’un clone

A.CADI

La tribune 27/28 décembre2002

4 paragraphes

( ),… ?  « »

 

·         A partir des éléments périphériques du texte, pouvez-vous  anticiper sur le contenu du texte ?

Ø  (à partir des éléments périphériques ; l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées sur le tableau par le professeur)

2-      Lecture silencieuse  et vérification des hypothèses du sens :

Cette lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens  formulées préalablement par les élèves.

·         De quoi parle-t-on dans le texte ?

Ø  Le texte explique le clonage

(Le professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres)

3-      Lecture analytique :

·         Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses : 

 

 

Questions

Réponses

1-*A quel domaine scientifique ce texte appartient-il ?

 

-*quels vous permettent de répondre ?

 

 

 

2-relevez du texte, la définition du clonage. Par quel verbe est introduite la définition ?

 

 

 

3-qui est Dolly ?

 

 

4-«  c’est l’équipe de Iam Wilmut qui a été la première à utiliser cette technologie avec succès ». quel est le rôle de c’est dans cette phrase ?

 

5-l’auteur se manifeste-t-il dans ce texte ? pour quoi ?

 

 

 

6-Le lecteur est il impliqué dans le texte ?

 

 

7-dans quel but ce texte est-il écrit ?t

 

 

 

8-quels procédés ont été utilisés à cet effet ?relevez du texte quelques exemples.

 

 

 

 

 

 

 

9-à quel temps sont conjugués les verbes du texte ? quelle est la valeur de ce temps de conjugaison ? justifie l’emploi de cette valeur ?

 

 

10- relevez du texte tous les mots appartenant au champ lexical du mot clone ?

 

1-*Ce texte appartient au domaine de la biotechnologie

 

*-les mots qui nous ont permis de répondre sont :

Biotechnologie, gènes, cellules, génétique, ADN…

 

2-le clonage est la reproduction en laboratoire de gènes, cellules ou organismes à partir d’une même entité originale. Cette définition est introduite par le verbe : « désigner »

 

3-Dolly est la première brebis clonée (première expérience de clonage réussi.

 

4-C’est dans phrase joue le rôle de présentatif  c'est-à-dire il sert à présenter et à définir le groupe Iam Wilmut

 

 

5-Dans ce texte l’auteur ne se manifeste pas, il est absent car il s’agit de rapporter l’information telle qu’elle est sans donner son point de vue.

 

 

6-on ne trouve aucune implication du lecteur dans ce texte

 

7-Ce texte est il écrit dans le but de donner  aux lecteurs des informations sur le clonage  et de leur expliquer ce mécanisme

 

8- les procédés qui ont été utilisés à cet effet sont : définition, explication, dénomination……

Définition : le clone désigne un objet ou un organisme considéré comme identique à un autre.

Explication : femelle (mère) ; mâle (père)

Dénomination : on utilise la technologie appelée « technologie de transfert nucléaire »

 

9- les verbes du texte sont conjugués au présent à une valeur atemporelle. Car il s’agit de présenter des vérités générales et des informations qui ne changent pas avec le temps.

 

10-les mots appartenant au champ lexical du clone sont : reproduction ; identique, clonage, Dolly, ADN. Code génétique…………………

 

 

͏   Au fur à mesure de l’exploitation du texte, les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau  une grille synthétisant la structure du texte. Cette grille est présentée comme suit :

Procédés explicatifs

Définition :- le clone désigne un objet ou un organisme considéré comme identique à un autre.

Explication : femelle (mère) ; mâle (père)

Dénomination : on utilise la technologie appelée « technologie de transfert nucléaire »

 

Auteur

Absent

Discours

Neutre

Temps dominant

Présent de l’indicatif à valeur atemporelle

Champ lexical

Le champ lexical de clone : reproduction ; identique, clonage, Dolly, ADN. Code génétique

 

4-      synthèse :

 

Activité : complète l’énoncé ci-dessous par les mots qui conviennent :

 

Le clonage est la reproduction en laboratoire des cellules, gènes ou organismes à partir d’une même entité originale.

Dolly est la première brebis clonée qui possède exactement le même code  (ADN) que sa mère, une première expérience réussie  qui a été menée par l’équipe de recherche Ian Wilmut en  février 1997.

 

5-      Lecture à haute voix :

 

Demander à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux autres  de l’appréhender dans sa totalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n6 : points de langue  (présent de vérité générale)

Objectifs : * Identifier le présent de l’indicatif

       * Conjuguer correctement les verbes au présent de l’indicatif

                   * Identifier et utiliser correctement le présent à valeur atemporelle

Déroulement du cours :

Activité 1 : relève du texte, les verbes conjugués au présent, puis classe-les dans le tableau ci-dessous

            Il lève le bras, il rougit, retiens son haleine. Attention ! L’équilibre ! Il va le trouver, il trouve. Victoire ! Le voila, il part. Il a l’air ébloui, il est content. Il avance, lâchant un cri d’allégresse qui ressemble à un cri d’angoisse.

Verbes du 1er groupe

Verbes du 2eme groupe

Verbes du 3eme groupe

 

Laver, trouver, ressembler, avancer

Rougir

 

Aller, partir, avoir, être

Activité2 : conjugue les verbes entre parenthèse au présent de l’indicatif

Dans une famille, tous (avoir) ont en vue l’avantage de tous, parce que tous (s’aimer) s’aiment que tous (avoir) ont part au bien commun. Il n’ (être) est aucun de ses membres qui n’y (contribuer) contribue d’une manière diverse selon sa façon, son intelligence et ses aptitudes particulières, l’un (faire) fait ceci ; l’autre (faire) fait cela : mais l’action de chacun (profiter) profite à tous ; et l’action de tous (profiter) profite à chacun. Qu’on ait peu ou beaucoup, on (partager) partage en frère, nulles distinctions autour du foyer domestique. On n’y (voir) voit point ici la faim, à coté de l’abondance. Les joies, les souffrances (être) sont communes. Si l’un (être) est infirme, si l’un (être) est malade, s’il (devenir) devient avec l’âge incapable de travailler, les autres le (nourrir) nourrissent et le (soigner) soignent de sorte qu’en aucun temps il n’ (être) est abandonné

Activité 3 : dans les phrases suivantes relèves celles dont les présent est à valeur atemporelle

a-       « on a souvent besoin d’un plus petit que soi »

b-      L’eau bout à 100

c-       Demain je me lève et je sors de la ville

d-      « l’amitié est ingénieuse et se rit des obstacle »

e-       Je vous attends

f-       La terre est ronde

 

Correction :

Les phrases dont le présent est à valeur atemporelle sont :

       « On a souvent besoin d’un plus petit que soi »

L’eau bout à100 ;  la terre est ronde

« L’amitié est ingénieuse et se rit des obstacles

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n7 : points de langue  (les procédés explicatifs)

Objectifs : * Identifier les procédés explicatifs et identifier leur rôle dans un texte explicatif

*Utiliser correctement les procédés explicatifs

 

Déroulement du cours :

 

Activité 1 : relie chaque procédé avec la définition qui lui convient :

 

procédé

Définition

1-définition

2-reformulation

3-illustration

 

4-dénomination

5-énumération

6-explication

a-Donner des exemples pour expliquer davantage

b-désigner par un nom, nommer quelque chose

c-donner des éléments d’information pour faire comprendre quelque chose

d-expliquer  une chose autrement avec d’autres termes

e-donner la signification d’un mot de façon précise pour la faire connaitre

f-énoncer successivement les partie d’un tout sous forme d’une liste, les citer un à un. 

 

Correction:

(1-e) ;( 2-d); (3-a); (4-b); (5-f); (6-c)

 

Activité2: relevez les procédés explicatifs utilisés dans l’énoncé suivant :

Qu’est ce qu’un message publicitaire ?

 

Le message publicitaire doit être claire autrement dit le journaliste et le secrétaire de rédaction vont chercher à faciliter la lecture, en utilisant :

-          L’habillage de l’article

Les informations sont hiérarchisées en fonction de l’importance que le journal leur donne (présentation à la une ; la première page du journal, emplacement sur la page, longueur de l’article et grosseur du titre)

Souvent l’article  est illustré par une photo à coté de la quelle on trouve une légende qui commente la photo.

Les informations sont classées dans des rubriques. Il s’agit d’un ensemble d’articles correspondant à un thème déterminé : par exemple on trouve la rubrique monde, faits divers, société, média....

-          Le contenu

La priorité du journaliste est de privilégier l’information essentielle :

- En répondant aux questions « qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ?pourquoi ? » dés le début de l’article.

-          En citant ses sources

-          Correction :

Les procédés explicatifs utilisés dans le texte sont :

La reformulation : autrement dit le journaliste et le secrétaire de rédaction vont chercher à faciliter la lecture

L’énumération : -  l’habillage- le contenu - en citant ses sources

      Qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ?pourquoi ? 

Définition : Il s’agit d’un ensemble d’articles correspondant à un thème déterminé 

Explication : (présentation à la une ; la première page du journal, emplacement sur la page, longueur de l’article et grosseur du titre)

Illustration : par exemple on trouve la rubrique monde, faits divers, société, média....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n8 : points de langue  (marques d’objectivité)

Objectifs : - Identifier l’objectivité et ses marques

                   -La formule impersonnelle et le pronom indéfini « on »

Déroulement du cours :

Activité 1 : réécris l’énoncé suivant en remplaçant les sujets agents par le pronom indéfini « on »

            De nos jours, les spécialistes s’attachent à augmenter le temps de conservation des organes prélevés sur des cadavres à la suite  d’accidents. Ils cherchent à promouvoir  le don d’organes et à organiser d’une manière toujours plus performante le fonctionnement des banques d’organes et des réseaux, afin de raccourcir l’attente des futurs receveurs.

            Parallèlement ; les spécialistes continuent leurs recherches sur le phénomène de rejet. Ils espèrent pouvoir réaliser un jour des transplantations de l’animal à l’homme pour résoudre le problème du manque de donneurs humain, mais ce type d’intervention est encore expérimental et anecdotique.

Correction :

                   De nos jours, on s’attache à augmenter le temps de conservation des organes prélevés sur des cadavres à la suite  d’accidents. On cherche à promouvoir  le don d’organes et à organiser d’une manière toujours plus performante le fonctionnement des banques d’organes et des réseaux, afin de raccourcir l’attente des futurs receveurs.

            Parallèlement ; on continue les recherches sur le phénomène de rejet. On espère pouvoir réaliser un jour des transplantations de l’animal à l’homme pour résoudre le problème du manque de donneurs humain, mais ce type d’intervention est encore expérimental et anecdotique.

         Activité 2 :

1-      « il existe plusieurs type de clonage 

2-      « Il faut savoir que pour obtenir Dolly, il a fallu 277expèriences dont 276 échecs»

3-      « Il y a deux sortes de greffes : l’allogreffe et l’autogreffe »

4-      Pour obtenir Dolly, les chercheurs ont procédé 277expérience  dont 276 échec »

5-       

    Questions :

a-       A qui renvoie le pronom « il » dans les expressions soulignées ?

b-      Relevez les sujets des phrases 2 et 4

c-       Identifiez les phrases qui mettent en valeur les faits et celle qui met en valeur l’agent.

 

 

 

 

Correction :

 

a-       « Il » dans les expressions soulignées ne renvoie à personne, c’est la formule impersonnelle

b-      Le sujet de la phrase 2 est le « il » impersonnel.  Le sujet de la phrase 4 c’est :les chercheurs

c-       Les phrases qui mettent en valeur les faits : 1-2-3

La phrase qui met en valeur l’agent c’est la quatrième phrase.

 

          Activité3 : transforme les constructions personnelles en constructions impersonnelles :

 

1-      Les chercheurs ont prouvé que l technologie du clonage a réussi.

Ø  Il a été prouvé que la technologie du clonage a réussi

2-      Deux sortes de greffes sont  utilisées aujourd’hui

Ø  Aujourd’hui, il existe deux sortes de greffe

3-      Aucun camion ne passe sur cette route

Ø  Il arrive qu’aucun camion ne passe sur cette route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n9 : préparation à l’écrit

Objectifs : - préparer l’élève à écrire un petit texte explicatif

Déroulement du cours :

 

Activité :

 

·         Rédigez un court texte de vulgarisation scientifique à l’aide des notes suivantes :

Sujet : la rougeole

Définition : maladie infantile

Caractéristiques : fièvre, contagieuse, atteint les enfants entre 2 ans et 10 ans une seule fois, n’atteint pas les adultes

Cause : virus transmissible par contact direct

Symptômes : forte fièvre, yeux larmoyants, inflammation du nez et de la gorge, diarrhée, toux sèche,  boutons rouges.

Recommandation : rester couché au chaud, plonger la chambre dans la pénombre, se faire vacciner pour éviter la rougeole.

       Correction :

La rougeole est une maladie contagieuse causée  par un virus.  Cette maladie est infantile c'est-à-dire elle atteint les enfants âgés entre deux ans et dix ans  et elle n’atteint jamais les adultes.

La maladie de la rougeole présente plusieurs signe tels que : une forte fièvre, yeux larmoyants, inflammation de la gorge et du nez, toux sèche et bouton rouges

La personne atteinte cette maladie doit être longé dans la pénombre et couché au chaud.

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n10 : expression écrite

Compétences à installer :

-          Rédiger un texte explicatif

-           Suivre une consigne et un plan précis.

-          Suivre une grille de réussite.

Objectifs : -  Présenter le sujet d’expression écrite

                  -  L’apprenant doit être capable à écrire un texte explicatif

                  -  Elaborer la grille de réussite

Déroulement du cours :

1-      Présenter le sujet d’expression écrite aux élèves

 

Le sujet :

A l’occasion du premier numéro d’une revue scientifique qui apparaitra  dans la bibliothèque de votre lycée. Le lycée organise le concours du meilleur texte explicatif. Vous y participez.

Rédigez un texte explicatif d’une dizaine de ligne. Vous abordez la maladie de l’asthme, tout en citant les différents types d’asthme, ses causes, ses conséquences et ses symptômes.

2-      Expliquer et planifier collectivement le travail qui sera réalisé par les apprenants 

 

     Le plan :

-          Définition de l’asthme

-          les différents types de cette maladie

-          les causes

-          les conséquences

-          les symptômes.

3-      Elaborer collectivement la grille des critères de réussites (introduire tous les éléments nécessaires qu’il faut investir pour écrire un texte explicatif avec succès)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critères de réussite

 

 

Critères  de réussite

1-Mon texte doit traiter l’asthme

2-Mes informations seront précises

3-Je dois utiliser les procédés explicatifs (reformulation, définition, illustration………)

4-Je ne dois pas apparaitre dans mon texte donc j’utilise le pronom indéfini « on » et la tournure impersonnelle

5-Je dois conjuguer les verbes au présent à valeur atemporelle

6-Je ponctue correctement mon texte

7-Je dois éviter les fautes d’orthographe

8-Je dois utiliser des phrases syntaxiquement justes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n11 : technique d’expression  écrite  (le résumé)

Objectifs : * l’élève doit être capable de résumer des phrases

      *entrainer l’apprenant à rédiger un résumé

 

Déroulement du cours :

Activité 1 : résumez les phrases suivantes en remplaçant les relatives par l’adjectif qui convient : paisible  pacifique, orphelin, migrateur, anonyme, illisible indéchiffrable.

1-      J’ai reçu deux lettres qui n’étaient pas signées.

Ø  J’ai reçu deux lettres anonymes

 

2-      Cet enfant a une écriture qu’on n’arrive pas à déchiffrer.

Ø  Cet enfant a une écriture indéchiffrable illisible

 

3-      Ce sont des oiseaux qui vivent tantôt dans une région, tantôt dans une autre.

Ø  Ce sont des oiseaux migrateurs

 

4-      Son père est un homme qui ne ferait pas du mal à une mouche

Ø  Son père est un homme paisible pacifique.

 

5-      Nous avons recueilli un enfant dont les parents sont morts

Ø  Nous avons recueilli un enfant orphelin.

 

Activité 2 : remplacez chaque expression par le verbe qui convient. Utilisez le dictionnaire si c’est  possible

-          Réduire à rien     > anéantir

 

-          Réduire en poudre  > écraser

 

-          Rendre plus tranchant  > aiguiser

 

-          Quitter son payer     > émigrer

 

 

-          Rendre moins compliqué   >  expliquer

 

-          Devenir plus cher, plus coûteux   >

 

 

-          Ramener à l’état de paix   > pacifier

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n12 : compte rendu de l’expression écrite

Compétence de base : l’apprenant sera capable de :

Corriger  la production écrite en le confrontant aux critères d’évaluation

Objectifs : * corriger les fautes récurrentes des apprenants

                  *les élèves seront capables à s’auto évaluer

Déroulement du cours :

1-      Un aperçu sur le travail réalisé par les élèves : dresser les aspects négatifs  et positifs des devoirs

2-      Rappel du sujet :

Demander aux apprenants d’évoquer le sujet de la production écrite, le recopier sur le tableau puis l’analyser en soulignant les mots clés.

 

Sujet :

A l’occasion du premier numéro d’une revue scientifique qui apparaitra  dans la bibliothèque de votre lycée. Le lycée organise le concours du meilleur texte explicatif. Vous y participez.

Rédigez un texte explicatif d’une dizaine de ligne. Vous abordez la maladie de l’asthme, tout en citant les différents types d’asthme, ses causes, ses conséquences et ses symptômes.

4-      Expliquer et planifier collectivement le travail qui sera réalisé par les apprenants 

 

3-      Correction de quelques fautes récurrentes

4-      Amélioration de la production fabriquée à partir des erreurs récurrentes des apprenants :

a-       Lecture de la production fabriquée

b-      Faire des remarques sur la présentation, ces remarques seront portées sur le tableau sous la rubrique «  présentation du texte »

c-       Souligner les insuffisances.et repérer les fautes

d-      Améliorer la production fabriquée

5-      Un bilan donnant un pourcentage de bonne, moyenne ou insuffisante production

 

 

 

 

 

·         La grille d’évaluation :

Critères

Notes

1-      J’ai traité le sujet de l’asthme

2-      Mes informations sont précises

3-      J ai employé les procédés explicatif afin de mieux expliquer

4-      Je n’apparais pas dans mon texte, donc j’ai utilisé la tournure impersonnelle et le pronom indéfini « on »

5-      J’ai conjugué les verbes au présent à valeur atemporelle

6-      J’ai respecté la ponctuation

7-      J’ai évité les fautes d’orthographe

8-      J’ai employé des phrases syntaxiquement correctes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                 Durée : 1H

Séance n13 : évaluation formative

Objectifs : * vérifier les acquis de la séquence

                     *Remédier les lacunes des apprenants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQUENCE 2 :

 

Résumer à partir d’un plan détaillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                     Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                               Durée : 1h

Séance n1 : compréhension orale

Support : vidéo intitulé «  le virus de la rougeole »

Compétence à installer  à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.

                                                               - Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.

Objectifs : -     Adopter sa modalité d’écoute à l’objectif.

                       - Exploiter le contenu d’un message oral.

Déroulement du cours :

·         On fait écouter la vidéo, aux apprenants,  trois fois

1-       Première écoute :

Cette première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en posant la question suivante aux élèves :

·         De quoi parle-t- on dans cette vidéo ?

Ø  Dans cette vidéo, on nous parle de la maladie de parkinson.

 

2-      Deuxième écoute :

Cette deuxième écoute vise le repérage du champ lexical de la maladie de la rougeole ; en effet les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :

·          Relevez de la vidéo, tous les mots appartenant au champ lexical de « la maladie de la rougeole » 

Ø  Les mots appartenant au champ lexical de la maladie de la rougeole sont :

Contagieuse, virus, nez, gorge, gouttelette de sécrétion, se propager, infecter, signes de maladie, toux, fièvre, voix respiratoire,  maladie, écoulement nasal, sang, éruption cutanée rouge, système immunitaire.

 

3-      Troisième écoute :

Cette écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ; donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :

 

 

 

 

 

Questions

Réponses

1-De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

2- Donnez la définition de Parkinson proposée  dans cette vidé.

 

3-Quelle est la cause de la rougeole ?

 

4-Comment ce virus (cette maladie) se propage ?

 

 

 

 

5-C’est quoi la période d’incubation ?

 

 

 

 

 

6-Que se passe-t-il pendant cette période ?

 

 

 

7-Quels sont les symptômes de cette maladie

 

 

 

 

 

1-Il s’agit de la maladie de la rougeole

 

2- La vidéo a défini la rougeole comme une maladie hautement contagieuse

 

3-La rougeole est causée par un virus.

 

4-Lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent, elles vaporisent les sécrétions de nez et de la bouche dans l’air ambiant. Ces sécrétions contiennent le virus de la rougeole qui se propage avec le contact direct.  

 

5-La période d’incubation est une période qui vient après l’exposition de la personne au virus, elle est une période qui ne présente aucun signe de maladie, et qui dure de 10 à 12 jours.

 

6-Pendant cette période le virus se multiplie dans la voix respiratoire, les yeux et les ganglions ; il circule aussi dans le sang.

 

7-les symptômes de cette maladie sont : écoulement nasal, une toux, fièvre, petits points dans la bouche, boutons rouges, rougissement des yeux, sensibilité des yeux à la lumière

 

 

 

4-      Synthèse :

 

Activité : complète le texte ci-dessous

            La rougeole est une maladie contagieuse causée par le virus de la rougeole. Ce virus qui se propage par contact direct avec les gouttelettes de sécrétion.

            La période d’incubation dure de dix à douze jours sans  présenter des signes de maladie, pendant cette période le virus se multiplie dans la voix respiratoire, les yeux et les ganglions, il circule aussi dans le sang.

            La rougeole est marquée par : un écoulement nasal, une toux, une forte fièvre, et une éruption cutanée rouge.

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                         Durée : 1H

Séance n2 : expression orale

Compétence à installer :

-           Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.

-          L’apprenant doit exposer une information et l’expliquer oralement

-          L’élève doit être capable à résumer le contenu d’un support oral

Objectifs : -    définir la finalité d’un message oral

 

                                         Déroulement du cours :

1-      Faire écouter aux apprenants une vidéo qui aborde le thème de la rougeole.

 

2-      Les élèves, qui  vont être orientés et guidés par le professeur à travers des questions de compréhension, sont  invités à faire un petit résumé de la vidéo.

 

͏   Les questions posées par le professeur sont :

·         De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

Ø  Il s’agit de la maladie de la rougeole.

·         D’après la vidéo, quelle est la définition de la rougeole ?

Ø  D’après la vidéo la rougeole est une maladie infantile très contagieuse

·         Quelle est la cause de cette maladie ?

Ø  Cette maladie est causée par un virus.

·         Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Ø  La rougeole représente plusieurs signes tels que : forte fièvre, toux, inflammation de la gorge et du nez, bouton rouges, diarrhée………………….. 

 

3-      Laisser les apprenants s’exprimer oralement dans le but d’informer leurs  camarades sur la maladie de la rougeole , tout en s’appuyant sur les informations données dans la vidéo et en employant également leurs  propres connaissances.

 

4-      Le professeur  régule, oriente et corrige les interventions des élèves.

 

 

5-      Synthèse

 

 

                                   Synthèse : 

 

La rougeole est une maladie hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole, ce virus se propage, lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                           Durée : 1H

Séance n3 : compréhension de l’écrit

Support : texte intitulé « l’insuline contre le diabète »

Compétence à installer : Exploiter le contenu d’un texte explicatif.

Objectifs : -     Anticiper le sens

-          L’apprenant doit être capable à :

·         Elaborer la signification de ce texte.

·         Identifier la typologie du texte.

·         Dégager la visée communicative du texte.

·         Identifier la définition dans un texte explicatif.

·         Identifier les caractéristiques du texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés………).

 

Déroulement du cours :

1-      Observation du para texte et formulation des hypothèses du sens :

·         Observez le texte et dites quels sont les éléments qui le composent ?

Ø  Ce texte se compose :

Titre

Auteur

Source

Nombre de paragraphe

typographie

L’insuline contre le diabète

Pierre Rossion

Science et vie, n : 180(mars1985)

3 paragraphes

( ) : - « »

 

·         A partir des éléments périphériques du texte, pouvez-vous  anticiper sur le contenu du texte ?

Ø  (à partir des éléments périphériques ; l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées sur le tableau par le professeur)

2-      Lecture silencieuse  et vérification des hypothèses du sens :

Cette lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens  formulées préalablement par les élèves.

·         De quoi parle-t-on dans le texte ?

Ø  Le texte parle de la miraculeuse découverte de l’insuline pour lutter contre le diabète

(Le professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres)

3-      Lecture analytique :

·         Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses : 

Questions

Réponses

1-D’après le texte, quelle est la maladie la plus répandue chez l’homme ?

 

2-Quel est le symptôme majeur de cette maladie

 

 

3-quels sont les étapes qui ont procédées à identifier la nature de cette maladie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-relève les différentes étapes qui ont précédées la réalisation de l’insuline humaine. quels sont les articulateurs qui leur correspondent ?

 

 

 

 

 

 

 

5-Quel temps de conjugaison qui prédomine ? quelle est sa valeur ?

 

6-l’auteur apparaît-il dans son texte ?

 

7-relève dans le texte la définition de :

 a-augmentation anormale de la glycémie. 

B- glande digestive.

c/- dérèglement hyper glycémique

 

 

 

8-quels sont les substituts utilisés pour désigner le mot « diabète » et le mot «  insuline »

 

 

 

 

9-Relevez du texte tous les mots appartenant au champ lexical de diabète

 

 

 

 

10-Pourquoi l’auteur a écrit ce texte ?

1-D’après le texte ; la maladie la plus répondue chez l’homme est l’insuline.

 

2-Le symptôme majeur de cette maladie est la glycosurie.( présence du glucose dans le sang)

.

3-Les étapes qui ont procédés à cette maladie sont :

-depuis 3siècle : l’identification du symptôme majeur de diabète.

-dés 1877 : l’identification de l’organe responsable du dérèglement hypoglycémique qui est le pancréas

-quelques années plus tard : l’identification de l’hormone qui fait défaut

-en 1921 : les chercheurs canadiens réussissent à extraire la substance précieuse nommé l’insuline

 

4-Les différentes étapes qui ont procédées à la réalisation humaine sont :

-synthétiser une partie de la chaine moléculaire chez le porc, le bœuf et l’homme

-produire l’insuline du bœuf

- réaliser la synthèse de l insuline humaine

L auteur  utilisé les articulateurs chronologique comme : d’abord, ensuite,, enfin

 

 

5-Le temps qui prédomine est le présent à valeur atemporelle

 

6-L’auteur n’apparait pas dans son texte.

 

Les définitions sont :

a-augmentation anormale de la glycémie. : augmentation du taux du sucre dans le sang

B- glande digestive : pancréas

c/- dérèglement hyper glycémique : excès du glucose dans le sang

 

8-Les substituts utilisés pour désigner le mot « diabète » sont : le diabète sucré, lui, son

Les substituts utilisés pur désigner le mot « insuline » sont : cette découverte, la, insuline humaine, précieuse  substance

 

9-Les mots appartenant au champ lexical du diabète sont : médecine, symptôme, glycosurie, glucose, sang, glycémie, pancréas, hormone, biologistes, chercheurs, glande digestive, lutter, chaine moléculaire………

 

10-L’auteur a écrit ce texte dans le but d’expliquer aux apprenant la maladie de diabète

 

͏   Au fur à mesure de l’exploitation du texte, les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau  une grille synthétisant la structure du texte. Cette grille est présentée comme suit :

Procédés explicatifs

Définition :- glycosurie : présence du sucre dans les urines

Dénomination : …... ils la nomment insuline

 

Auteur

Absent

Discours

Neutre

Temps dominant

Présent de l’indicatif à valeur atemporelle

Champ lexical

Le champ lexical de clone : reproduction ; identique, clonage, Dolly, ADN. Code génétique

 

4-synthèse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Lecture à haute voix :

Demander à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux autres  de l’appréhender dans sa totalité.

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                            Durée : 1H

Séance n4 : points de langue  (la substitution)

Objectifs : * Identifier les substituts et leur rôle

       * Distinguer entre les substituts lexicaux et grammaticaux

                    *Utiliser correctement les substituts

Déroulement du cours :

Activité 1 : dans le texte suivant, relève tous les substituts employés pour désigner « Idir » puis classe-les dans le tableau ci-dessous :

            Idir a des diplômes de géologue ; il aurait pu passer sa vie à chercher les cailloux au Sahara, mais par un hasard radiophonique, il bascule sur l’univers radiophonique en remplaçant une chanteuse malade. Le jeune Hamid Chrériet, sous le pseudonyme Idir fera un tabac les semaines suivantes, un nouveau chanteur est né.

            Une voix mélodieuse se fera entendre depuis. Le futur chef de fil de la chanson kabyle connait un succès mondial avec « avava inouva » qui lui colle encore la voix

 

Substituts lexicaux

Substituts grammaticaux

 

Le jeune Hamid chériet

Un nouveau chanteur

Une voix mélodieuse

Le future chef de fil de la chanson kabyle

 

 

Il

Sa

Lui

 

Activité 2 :

Complète l’énoncé suivant  en employant les substituts grammaticaux et les substituts lexicaux pour désigner « ma femme » : elle, mon épouse, lui, ma femme, la, la plus ravissante, la pauvre malheureuse.

            Dés que je montre le miroir à ma femme, celle-ci s’en approche, elle  Y jette un coup d’œil. Soudain je la vois pâlir, trembler. Mon épouse pousse alors un cri et perds connaissance. La pauvre malheureuse  ne reprend connaissance que le lendemain   et ses premières paroles sont pour demander le miroir ; surmontant ma terreur, je lui ramène ce qu’elle demande. Depuis ce jour, elle ne cesse de se regarder jour et nuit en riant de bonheur.

            Dix ans après je comprends le mystère : ma femme qui est laide, devient dans le miroir la plus ravissante  des créatures

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                                      Niveau : 1AS

Séquence1 : résumer à partir d’un plan détaillé                                                Durée : 1H

Séance n5 : points de langue  (les conjonctions de coordination)

Objectifs : * identifier les conjonctions de coordination et leur rôle

                  *utiliser correctement les conjonctions de coordination

Déroulement du cours :

Activité 1 : souligne dans le texte ci-dessous les conjonctions de coordination  et dites la fonction de chacune.

Je passerais, avec plaisir, mes vacances à la montagne ou à l'étranger. Je reconnais volontiers que, en matière de vacances, mes possibilités de choix sont limitées, puisque je ne trouve de réel agrément, ni à la campagne, ni à la mer. Or, cette année, je dois choisir précisément entre la campagne et la mer. J'irai donc à la campagne, mais à contrecœur, car je dois avouer que je manque d'argent.

 

Ou : exprime le choix

Or, mais : expriment l’opposition

Car : exprime la cause

Donc : exprime la conséquence

Et : exprime l’addition

Ni : exprime l’addition dans un contexte négatif

 

Activité2

Complète le texte avec les conjonctions de coordinations qui conviennent

 

Ni Sherlock Holmes ni le docteur Watson ne s’attendait  à une telle découverte, inattendue et horrible. Le corps de la victime gisait sur la plage. Sa poitrine, ses bras et ses  jambes portaient des blessures ou plutôt des morsures. En les examinant, Holmes pensa à une pieuvre mais cet animal ne vivait pas près des  cotes anglaises. Il restait donc l’hypothèse de meurtre  car le nageur n’avait pas pu se blesser ainsi sur les rochers. Or les témoignages d’un promeneur allaient orienter l’enquête dans cette direction.

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                           Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un partir d’un plan détail                    Durée : 1H

Séance n6 : préparation à l’écrit

Objectifs : - préparer l’élève à écrire un petit texte explicatif

Déroulement du cours :

 

Activité :

 

·         Rédigez un court texte de vulgarisation scientifique à l’aide des notes suivantes :

Sujet : parkinson

Définition : maladie neurodégénérative (de cerveau)

Caractéristiques : disparitions de certaines cellules  nerveuses qui contrôlent les mouvements

Symptômes : tremblement, difficulté à écrire, à tenir une cuillère, fatigue, dépression,

Traitement : pas de remède pour cette maladie mais il existe un traitement pour diminuer ses effets : prise de médicament, sport

 

Correction :

Le parkinson est une maladie neurodégénérative (de cerveau) caractérisé par la disparition de certaines cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements. En effet la personne atteinte de cette maladie aura une difficulté à se déplacer, à écrire, à tenir une cuillère ; également elle sera en état de dépression et de fatigue.

Il n’y a pas de remède pour cette maladie mais il existe un traitement pour diminuer ses effets tels que la prise de médicaments et la pratique du sport.

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                             Durée : 1H

Séance n7 : production écrite

Compétences à installer :

-          Rédiger un texte explicatif

-           Suivre une consigne et un plan précis.

-          Suivre une grille de réussite.

Objectifs : -  Présenter le sujet d’expression écrite

                  -  L’apprenant doit être capable à écrire un texte explicatif

                  -  Elaborer la grille de réussite

Déroulement du cours :

1-      Présenter le sujet d’expression écrite aux élèves

 

Le sujet :

A l’occasion du premier numéro d’une revue scientifique qui apparaitra  dans la bibliothèque de votre lycée. Le lycée organise le concours du meilleur texte explicatif. Vous y participez.

Rédigez un texte explicatif d’une dizaine de ligne. Vous abordez la maladie du SIDA, tout en définissant cette maladie, et citant ses causes, ses conséquences et ses symptômes.

2-      Expliquer et planifier collectivement le travail qui sera réalisé par les apprenants 

 

     Le plan :

-          Définition du SIDA

-          les causes

-          les conséquences

-          les symptômes.

-           

3-      Elaborer collectivement la grille des critères de réussites (introduire tous les éléments nécessaires qu’il faut investir pour écrire un texte explicatif avec succès)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critères de réussite

 

 

Critères  de réussite

1-Mon texte doit traiter le SIDA

2-Mes informations seront précises

3-Je dois utiliser les procédés explicatifs (reformulation, définition, illustration………)

4-Je ne dois pas apparaitre dans mon texte donc j’utilise le pronom indéfini « on » et la tournure impersonnelle

5-Je dois conjuguer les verbes au présent à valeur atemporelle

6-Je dois utiliser les conjonctions de coordination afin de coordonner entre les phrases

7-j’employé les substituts afin d’éviter la répétition

8-Je ponctue correctement mon texte

9-Je dois éviter les fautes d’orthographe

10-Je dois utiliser des phrases syntaxiquement justes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                             Durée : 1H

Séance n8 : technique d’expression  écrite  (le résumé)

Objectifs : * identifier le résumé

                  *connaitre les démarches à suivre afin de rédiger un résumé

                  *rédiger correctement un résumé

Déroulement du cours

 

Activité : reformulez les énoncés suivants et  supprimez tout ce qui ne vous parait pas essentiel :

(Reformulation, exemple……)

a)       « La cartographie a pour objet, la réalisation et la conception des cartes, représentations géographiques du monde où nous vivons, répondant ainsi au besoin légitime de se repérer facilement (carte géographique, carte de fonds océaniques, cartes du ciel.etc.) »

 

b)      « Le clonage est un ensemble de techniques permettant d’obtenir une série de cellules identiques à une cellule de départ c'est-à-dire un clone »

 

 

c)       « Le giroflier, arbre originaire des Moluques (en Indonésie) et des philippines, donne des boutons floraux que l’on cueille avant qu’ils ne s’ouvrent et qu’on fait sécher au soleil : ce sont les fameux clous de girofle.

En médecine familiale, le clou de girofle est surtout connu pour son effet sur les dents malades, qu’il soulage et désinfecte. Le clou de girofle est également un stimulant pour à la fois physique et intellectuel, et on l’emploie aussi bien cas de fatigue corporelle que de baisse de concentration ou de mémoire défaillante.»

 

Correction :

 

a)       La cartographie est l’accomplissement et l’élaboration des cartes qui nous permettent de se repérer.

 

b)       Le clonage est la reproduction de cellules identiques à partir d’une entité originale.

 

c)       Le giroflier offre des fleurs que l’on cueille non épanouie et qu’on fait sécher au soleil pour obtenir les clous de girofle.  Ces derniers utilisés pour soulager les maux des dents, il est également employé pour se détendre en cas de fatigue physique et pour se rafraichir la mémoire en cas de défaillance.

 

 

 

 

Synthèse :

 

Pour résumer il faut :

-          Réduire le texte au quart

-          Ne pas changer le système d’énonciation

-          Reformuler avec concision les idées principales

-          Ne pas déformer les idées du texte.

-          Respecter l’enchainement (le plan du texte) en utilisant des articulateurs

-          Ne pas ajouter des commentaires personnels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                            Durée : 1H

Séance n9 : compte rendu de l’expression écrite

Compétence de base : l’apprenant sera capable de :

Corriger  la production écrite en le confrontant aux critères d’évaluation

Objectifs : * corriger les fautes récurrentes des apprenants

                  *les élèves seront capables à s’auto évaluer

 

Déroulement du cours :

6-      Un aperçu sur le travail réalisé par les élèves : dresser les aspects négatifs  et positifs des devoirs

7-      Rappel du sujet :

Demander aux apprenants d’évoquer le sujet de la production écrite, le recopier sur le tableau puis l’analyser en soulignant les mots clés.

 

Sujet :

·         Rédige un texte explicatif pour informer tes camarades de classe sur le SIDA.

 

8-      Correction de quelques fautes récurrentes

9-      Amélioration de la production fabriquée à partir des erreurs récurrentes des apprenants :

e-       Lecture de la production fabriquée

f-       Faire des remarques sur la présentation, ces remarques seront portées sur le tableau sous la rubrique «  présentation du texte »

g-      Souligner les insuffisances.et repérer les fautes

h-      Améliorer la production fabriquée

10-  Un bilan donnant un pourcentage de bonne, moyenne ou insuffisante production

 

 

 

 

 

 

·         Le tableau d’évaluation :

Critères

Notes

1-      J’ai traité le sujet du SIDA

2-      Mes informations sont précises

3-      J ai employé les procédés explicatif afin de mieux expliquer

4-      Je n’apparais pas dans mon texte, donc j’ai utilisé la tournure impersonnelle et le pronom indéfini « on »

5-      J’ai conjugué les verbes au présent à valeur atemporelle

6-      J’ai utilisé les conjonctions de coordination afin de coordonner entre les phrases

7-      J’ai employé les substituts afin d’éviter la répétition

8-      J’ai respecté la ponctuation

9-      J’ai évité les fautes d’orthographe

10-  J’ai employé des phrases syntaxiquement correctes

0.25

0.25

1

0.5

 

0.5

0.5

 

0.5

0.5

0.5

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQUENCE3  :

Résumer en fonction d’une intention de communication        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                            Niveau : 1AS

Séquence3 : résumer en fonction d’une intention de communication         Durée : 1h                                         

Séance n1 : compréhension orale

Support : vidéo intitulé «  qu’est ce que le diabète ? »

Compétence à installer  à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.

                                                               - Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.

Objectifs : -     Adopter sa modalité d’écoute à l’objectif.

                       - Exploiter le contenu d’un message oral.

Déroulement du cours :

·         On fait écouter la vidéo, aux apprenants,  trois fois

 

1-       Première écoute :

Cette première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en posant la question suivante aux élèves :

·         De quoi parle-t- on dans cette vidéo ?

Ø  Dans cette vidéo, on nous parle du diabète et ses symptômes.

 

2-      Deuxième écoute :

Cette deuxième écoute vise le repérage du champ lexical du diabète ; en effet les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :

·          Relevez de la vidéo, tous les mots ou les expressions appartenant au champ lexical du mot « diabète ».

Ø  Les mots  et les expressions appartenant au champ lexical du mot diabète sont :

Excès de sucre dans le sang, sang, pancréas, insuline, les sucres, diabète de type1, diabète de type 2, uriner beaucoup, avoir soif, obèse, obésité, fatigue, maigrir, plaies chroniques, troubles de vision, maladie, sur poids diabétique,  se dépister, diabète de grossesse.

 

3-      Troisième écoute :

Cette écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ; donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :

Questions

Réponses

1-De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

 

2- D’après la vidéo, quelle est la définition de diabète ?

 

 

3-Quel est le rôle du sucre qui existe dans notre alimentation?

 

4-Quel est l’organe responsable de la fabrication de l’insuline dans notre corps ?

 

5-Quel le rôle de l’insuline dans notre corps?

 

 

6- Combien de types de diabète existe-il ?lesquels ?

 

7-Expliquez chaque type de diabète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8-Y a-t-il un âge précis où l’on peut devenir diabétique ?

 

 

9-Quels sont les signes (symptômes) du diabète ?

 

 

 

 

10-Quelles sont les causes de diabète ?

1-Il s’agit de la maladie de diabète

 

 

2- d’ après la vidéo, le diabète est l’excès du sucre dans le sang.

 

 

3-Le sucre contenu dans notre alimentation fournit l’énergie dans notre corps.

 

4-Le pancréas est l’organe qui fabrique de l’insuline dans notre corps.

 

5-L’insuline permet le passage  du sucre contenu dans le sang à l’intérieur des muscles

 

6-Il existe deux type de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2

 

7-Dans le cas de diabète 1, le pancréas ne fonctionne plus donc il ne fabrique plus de l’insuline, en effet l’absence de cette substance qui permet au sucre de passer dans les muscles, provoque l’accumulation permanente du sucre dans le sang causant des troubles. Et dans le cas du diabète de type2, le pancréas ne fonctionne pas bien donc il fabrique peu d’insuline, en effet juste une partie du sucre qui va passer aux muscles en accumulant la grande partie de ce sucre dans le sang provoquant également du désordre

 

8-Le diabète touche les enfants les adolescents, les adultes, les jeunes, les personnes âgées, les femmes enceintes…….

 

9-Les signes de diabète sont : uriner fréquemment, boire beaucoup, avoir soif, maigrir sans raison apparente, fatigue excessive, troubles de la vision, plaies chroniques……….

 

10-Les causes de diabète sont : alimentation trop importante ou déséquilibré, l’obésité, l’hérédité.

 

 

 

4-      Synthèse :

 

Synthèse :

Le diabète est l’excès permanent  du sucre dans le sang.

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                Niveau : 1A                    Séquence3 : résumer en fonction d’une intention de communication                       Durée : 1h                                         

         Durée : 1H

Séance n3 : expression orale

     Compétence à installer :

-           Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.

-          L’apprenant doit exposer une information et l’expliquer oralement

-          L’élève doit être capable à résumer le contenu d’un support oral

Objectifs : -    définir la finalité d’un message oral

                                    Déroulement du cours :

1-      Faire réécouter aux apprenants la vidéo  qui aborde le thème de diabète, préalablement écoutée lors de la séance de compréhension orale

 

2-      Les élèves, qui  vont être orientés et guidés par le professeur à travers des questions de compréhension, sont  invités à faire un petit résumé de la vidéo.

 

͏   Les questions posées par le professeur sont :

·         De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

Ø  Il s’agit de la maladie de diabète.

·         D’après la vidéo, quelle est la définition de diabète ?

Ø  D’après la vidéo le diabète est l’accumulation (excès permanent) du sucre dans le sang

·         Combien de types de diabète existe-t-il ? Lesquelles ? expliquez-les.

Ø  Il existe deux types de diabète : diabète de type1 et diabète de type2.

 Dans le cas de diabète 1, le pancréas ne fonctionne plus donc il ne fabrique plus de l’insuline, en effet l’absence de cette substance qui permet au sucre de passer dans les muscles, provoque l’accumulation permanente du sucre dans le sang causant des troubles. Et dans le cas du diabète de type2, le pancréas ne fonctionne pas bien donc il fabrique peu d’insuline, en effet juste une partie du sucre qui va passer aux muscles en accumulant la grande partie de ce sucre dans le sang provoquant également du désordre

·         Quelles sont les  causes de cette  maladie ?

Ø  Cette maladie est causée par une alimentation déséquilibrée, l’obésité ou à cause des raisons héréditaires.

·         Quels sont les symptômes de diabète ?

Ø  Le diabète représente plusieurs signes tels que : uriner fréquemment, boire beaucoup, avoir soif, fatigue excessive, maigrir sans raison apparente, troubles de la vision, plaies chroniques………………….. 

 

3-      Laisser les apprenants s’exprimer oralement dans le but d’informer leurs  camarades sur la maladie de diabète , tout en s’appuyant sur les informations données dans la vidéo et en employant également leurs  propres connaissances.

 

4-      Le professeur  régule, oriente et corrige les interventions des élèves.

 

 

 

5-      Synthèse

 

 

     Activité : complète l’énoncé ci-dessous par les mots suivants : excès, deux, type1, alimentation déséquilibrée, troubles vision, raisons héréditaires, avoir soif, obésité, sucre, sang, type2, uriner beaucoup, plaies chroniques, également, maigrir.

 

 

            Le diabète est l’excès  permanent du sucre dans le sang, causé par une alimentation déséquilibrée et l’obésité, également il est causé par des raisons héréditaires

            En effet, il existe deux types de diabète, le diabète de type1 et le diabète de type2.

            Cette maladie présente plusieurs signes tels que : uriner beaucoup, avoir soif, maigrir sans raison apparente, troubles de vision  et plaies chroniques        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                                         Niveau : 1AS

Séquence3 : résumer en fonction d’une intention de communication                   Durée : 1H

Séance n3 : compréhension de l’écrit

Support : texte intitulé « Internet, qu’est-ce que c’est ? »

Compétence à installer : Exploiter le contenu d’un texte explicatif.

Objectifs : -     Anticiper le sens

-          L’apprenant doit être capable à :

·         Elaborer la signification de ce texte.

·         Identifier la typologie du texte.

·         Dégager la visée communicative du texte.

·         Identifier la définition dans un texte explicatif.

·         Identifier les caractéristiques du texte explicatif (temps employé, champ lexical utilisé, procédés, substitut, les relation logiques..………).

 

Déroulement du cours :

4-      Observation du para texte et formulation des hypothèses du sens :

·         Observez le texte et dites quels sont les éléments qui le composent ?

Ø  Ce texte se compose :

Titre

Auteur

Source

Nombre de paragraphe

typographie

Internet, qu’est-ce que c’est ? 

Kenyan Brown

« voyages sur internet »

3 paragraphes

( ) ?  « »

 

·         A partir des éléments périphériques du texte, pouvez-vous  anticiper sur le contenu du texte ?

Ø  (à partir des éléments périphériques ; l’apprenant sera capable d’émettre des hypothèses de sens qui seront portées sur le tableau par le professeur)

5-      Lecture silencieuse  et vérification des hypothèses du sens :

Cette lecture silencieuse vise la vérification des hypothèses de sens  formulées préalablement par les élèves.

·         De quoi parle-t-on dans le texte ?

Ø  Le texte parle de l’internet et son fonctionnement.

(Le professeur ne gardera sur le tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres)

6-      Lecture analytique :

·         Cette lecture vise la mise en évidence du contenu et de la structure du texte à travers le jeu de questions-réponses : 

 

Questions

Réponses

1-De quoi s’agit-il dans ce texte ?

 

 

2-Relevez du texte trois définitions qui renvoient à « internet ».

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Relevez du texte les fonctions d’internet.

 

 

 

 

 

 

4-Quels sont les éléments  indispensables pour se brancher sur internet ?

 

 

 

5-Quel temps de conjugaison qui prédomine ? quelle est sa valeur ?

 

6-l’auteur apparaît-il dans son texte ?

 

 

7-relève dans le texte  un  procédé explicatif  

 

 

 

 

8-Relevez du texte tous les mots appartenant au champ lexical d’internet.

 

 

 

 

9-Pourquoi l’auteur a écrit ce texte ?

 

 

 

10-Relevez quelques pronoms relatifs employés dans le texte.

1-il s’agit d’un texte explicatif qui nous informe sur l’internet et son fonctionnement

 

2-Les trois définitions qui renvoient à «  internet » sont :

-L’internet est un phénomène naturel

-Internet est un réseau complexe, qui réunit aussi bien des ordinateurs personnels que de gros système comme ceux utilisés par les chercheurs.

-Internet est une toile soigneusement tissée qui fait dialoguer entre eux des millions d’ordinateurs.

.

3-Les fonctions d’internet sont :

-Il relie entre les ordinateurs personnels  et entre les systèmes utilisés par les chercheurs

-Il  fait dialoguer entre des millions d’ordinateurs

-Il transfère les fichiers

-Il est un moyen qui sert à partager l’information.

 

4-Les éléments indispensables pour se brancher sur internet sont :

-Des ordinateurs, de gros systèmes ; les modems, lignes téléphonique.

 

5-Le temps qui prédomine est le présent à valeur atemporelle

 

6-L’auteur n’apparait pas dans son texte, donc le discours est objectif.

 

7-Le procédé utilisé dans le texte est:

·         Définition : Internet est une toile soigneusement tissée qui fait dialoguer entre eux des millions d’ordinateurs

 

8-Les mots appartenant au champ lexical du mot « internet » sont : culturel, réseau, se connecter, ordinateurs, système, recherche, transfert, toile, cybernautes, fichier, email, site, cyberespace………

 

9-L’auteur a écrit ce texte dans le but d’expliquer c’est quoi internet et come se fonctionne cette toile bien structurée.

 

10- quelques pronoms relatifs employés sont : dont ; qui, que

 

 

 

͏   Au fur à mesure de l’exploitation du texte, les apprenants, avec l’aide du professeur, établissent sur le tableau  une grille synthétisant la structure du texte. Cette grille est présentée comme suit :

 

Procédés explicatifs

Définition :- Internet est un réseau complexe, qui réunit aussi bien des ordinateurs personnels que de gros système comme ceux utilisés par les chercheurs

Auteur

Absent

Discours

Neutre

Temps dominant

Présent de l’indicatif à valeur atemporelle

Champ lexical

Le champ lexical d’internet : réseau, se connecter, ordinateurs, système, recherche, transfert, toile, cybernautes, fichier, email, site, cyberespace………

 

 

4-synthèse :

 

 

 

Activité : relevez les expressions qui renvoient aux définitions suivantes :

a-Utilisateurs d’internet   >  cybernautes

b-Lieu ou espace où l’on peut se procurer des informations  > Site d’internet

c-Appareil électronique qui permet à un ordinateur de recevoir et de communiquer des informations

>modem     

 

5- Lecture à haute voix :

Demander à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin de permettre aux autres  de l’appréhender

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                            Durée : 1H

Séance n4 : points de langue  (la cause et la conséquence)

Objectifs : * Identifier les articulateurs de causes et de conséquences et les utiliser correctement.

Déroulement du cours :

Activité1 : Dans les énoncés suivants, la partie soulignée exprime-t-elle la cause ou la conséquence

1. Comme tu as dix-huit ans, tu peux passer ton permis de conduire.


 Cause
 
 Conséquence

2. Bruno est si nerveux qu'il a du mal à s'endormir le soir.


 Cause
 
 Conséquence

3. Du fait de sa double nationalité, Hélène est parfaitement bilingue.


 Cause
 
 Conséquence

4. Salomé ne m'a pas appelé sous prétexte qu'elle avait perdu mon numéro.


 Cause
 
 Conséquence

5. Jean s'est couché tard hier. C'est pourquoi il est si fatigué ce matin.


 Cause
 
 Conséquence

6. Tante Olga vient par le train de 8 heures. J'irai donc la chercher à la gare.


 Cause
 
 Conséquence

7. Les berges de la Seine sont fermées en raison des inondations.


 Cause
 
 Conséquence

 

Activité 2 : utilisez l’articulateur qui convient dans chaque phrase :

    

1. Sa fille a été malade toute la nuit, si bien que Rose n'est pas venue travailler.

2. L'autobus est arrivé avec une demi-heure de retard, c’est la raison pour laquelle  que  je suis arrivé chez le notaire après la signature de l'acte. 

3. Ils n'ont pas pu partir à cause d'une réunion de travail qui s'est prolongée au-delà de 18 heures. 

4. C'est grâce à notre maire que notre ville est devenue plus vivable

5. Hier soir, il a tellement plu que je suis arrivée chez moi complètement trempée. 

6. son bureau a été transféré au deuxième étage à cause de la restructuration de l'immeuble

7. Il n'a pas du tout pris de repos. Par conséquent, il est crevé.

8. Je ne sais pas quand il est venu, car je suis arrivée en retard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                 Niveau : 1AS

Séquence2 : résumer à partir d’un plan détaillé                            Durée : 1H

Séance n4 : points de langue  (la proposition relative)

Objectifs : - Identifier les pronoms relatifs

-          Utiliser correctement les pronoms relatifs.

 

Déroulement du cours :

Activité 1 : évite la répétition en utilisant le pronom relatif qui convient :

Haut du formulaire

1-      Juliette est ma voisine de classe, Je t’ai parlé de Juliette

Ø  Juliette dont je t’ai parlé est ma voisine de classe.

 

2-      Le commerçant est au bout de la rue, le commerçant vend des pizzas

Ø  Le commerçant qui est au bout de la rue vend des pizzas

 

3-      Je vous ai offert des fleurs, ces fleurs doivent être mises dans l’eau.

Ø  Ces fleurs que je vous ai apportées doivent être mises dans l’eau

 

4-      Je suis assise dans une place, la place est mal située pour voir le spectacle.

Ø  La place je suis assise est mal située pour voir le spectacle

 

 

 

Activité2 : complète les phrases ci-dessous avec le pronom relatif qui convient : qui, que, dont, où, auxquelles, à laquelle

 

1-     Le collier que tu m’as offert est magnifique

2-     Ma mère s’occupe de mes grands-parents qui sont très âgés.

3-     Cette voiture que mon père a achetée est d’occasion.

4-     La ville je suis née est très loin d’ici

5-     Elle a pris la poupée à laquelle  je tenais tant.

6-     Les fêtes auxquelles j’ai assisté étaient très organisées.

7-     Le chat dont tu m’as parlé est un persan roux.


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Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
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Le lycée doc: projet 1 séquence 1 1as SEQUENCE 1 : Contracter des textes
projet 1 séquence 1 1as SEQUENCE 1 : Contracter des textes
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