Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes

SHARE:

Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes      Pour certaines femmes, travailler c’est d’abord s’épan...

Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes

     Pour certaines femmes, travailler c’est d’abord s’épanouir, c'est-à-dire sortir du monde clos de la maison, de ses tâches ennuyeuses et monotones. C’est aussi échanger son labour contre un salaire qui la valorise. C’est enfin, participer à l’œuvre d’édification d’une société moderne, en s’inscrivant dans la société active pour éviter la marginalisation. Mais aujourd’hui encore, chez certains esprits rétrogrades, travailler signifie toujours pour la femme déshonneur. (…)

    Ainsi, les femmes travailleuses demeurent actuellement soumises à deux systèmes de normes : celui de la société industrielle, au travail, et celui de la société traditionnelle, au foyer.

     Dès lors, le développement des psychonévroses féminines s’expliquerait en grande partie par les normes contradictoires que la femme doit concilier. Elle est de plus, victime des dysfonctionnements caractéristiques d’une société en pleine mutation. Et cela a des répercussions sur son travail. Elle fait face à toutes les tâches ménagères. Elle prend en charge des démarches accomplies traditionnellement par le mari : démarches administratives, paiement des factures, visites médicales des enfants… etc. La double journée de besogne est chez nous plus lourde qu’ailleurs en raison de l’absence ou l’insuffisance de structures sociales pour aider la femme qui travaille. Le travail domestique lui, n’est pas considéré comme travail, c'est-à-dire « celui qui produit pour le marché ».

    En fait, les activités réservées aux femmes (paramédical, secrétariat, enseignement) sont pour la plupart du temps épouvantes et mal rémunérées. Bien souvent, à poste égal, elle touche un salaire inférieur à celui de l’homme, et son positionnement dans la hiérarchie administrative ne dépassera jamais un certain grade et ce quel que soit son diplôme. Son sexe reste, bien entendu, un handicap pour son accession à des postes de responsabilité réservées à la gent masculine.

S. KHODJA « Présence femme ».



 Niveau : 3as

Projet 2 : Organiser un débat en classe pour confronter des points de vue sur un sujet d’actualité puis, en faire un compte rendu qui sera publié sur la page Facebook de l’établissement.

Objet d’étude : Le débat d’idées

Séquence : Produire un texte pour concéder et réfuter

Séance : compréhension de l’écrit

Objectif :

                    Lire pour comprendre

                    Lire pour prendre position

                    Lire pour identifier les différents points de vue

                    Résumer le texte sous forme d’une synthèse

 

Déroulement de la séance :

 

I.               Observation :

1)      Relevez les éléments périphériques du texte :

Ø  Le titre : le travail et la femme

Ø  La source : présence femme

Ø  L’auteur : S.KHODJA

Ø  Nombre de paragraphe : 4§

2)      De quoi va-t-on parler dans ce texte ?

Hypothèse de sens (réponse attendue) :

Ø  La femme

Ø  Le travail de la femme

Ø  La société et la femme

3)      Lisez le texte silencieusement en même temps sélectionnez le champ lexical qui renvoie au

 « travail »

II.     Lecture analytique :

1)      Quel est le thème traité dans ce texte ?

Ø  Le travail de la femme

2)      Que pense certain gens de ce fait ?

Ø  Que le travail de la femme est un déshonneur

3)      Quel est la thèse défendue ?

Ø  Le travail de la femme n’est un déshonneur

 

4)      Complétez le tableau de communication suivant :

Qui parle?

A qui?

De quoi?

Comment?

Pourquoi?

L’auteur

Aux lecteurs

Travail de la femme

Donner des arguments

Pour nous convaincre

 

5)      Relevez du texte le champ lexical du « travail ».

Ø  Labeur / activité / tâche/société industrielle / société traditionnelle / paramédical, secrétariat, enseignement.

6)      Que veut dire l’auteur par un société industrielle et une société traditionnelle ?

Ø La société industrielle veut dire : le travail de la femme en dehors de la maison.

Ø La société traditionnelle veut dire : le travail de la femme à la maison.

 

 

7)      Complétez le tableau suivant : faire la vaisselle / payer les facture/ faire le linge/ préparer à manger/ respecter les horaire de travail/ faire les tache administrative

Société industrielle

Société traditionnelle

 

 

 

8)      Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes :

Ø  selon une opinion très répandue, perdu leur honneur, qui sont donc sorties de l’univers qui est le leur pour mettre à bas l’honneur des frères et des époux. → la conséquence

Ø  Le travail domestique lui, n’est pas considéré comme travail. →la négation

Ø   Bien souvent, à poste égal, elles touchent un salaire inférieur à celui de l’homme. →l’opposition

9)      Complétez le tableau suivant :

Lexique péjoratif pour le travail de la femme

Lexique mélioratif pour le travail de la femme

Soumise / déshonneur / subir toute les vexations/La double journée de travail

s’épanouir/sortir du monde

clos de la maison/ C’est aussi échanger son labeur contre un salaire qui la valorise/ participer à l’œuvre d’édification d’une société

 

10)      Relevez du texte des articulateurs de classement, Puis dites quelle est leur valeur

-D’abord /de plus / par ailleurs / aussi/en fait.

- Leu valeur et de classer les argument avancés par l’auteur dans le texte .

11)      « … L’univers qui est le leur ». les femmes

« … Quel que soit son diplôme ». la femme

A qui/quoi renvoie chacun des mots soulignés ?

12)      l’auteur dans ce texte veut :

-nous convaincre de l’importance de travail de la femme

-nous persuader que le travail de la femme n’est pas un déshonneur

-nous convaincre que le travail de la femme ne doit pas travailler

Ø  Choisissez la bonne réponse

III.     Synthèse :

1)      Complétez le tableau suivant :

La thèse

L’antithèse

La synthèse

Le travail de la femme est un déshonneur

Le travail de la femme n’est pas un déshonneur

Il faut revoir les structures sociales des femmes qui travaillent.


[post_ads]

[Download ##download##]

[post_ads_2]


Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes
Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiVL2bpXVYfFg9yurEWUsMV4quMVz7DCmNAcMHSwToJXxP25Y9gYPUp3bbKfIAq3wBtG8da8rWb8BVK_vP-pr6EqEbKpZsDtxjmi7hjcc3PhjvjrMLYXTAvG1YggJC7Cs2aZAhAyAWSOqNo_a26SiuCfrX2A8oF3cVLtPAtGRWzAjrDsza1VrYyIw-oHTWB/s320/tavail.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiVL2bpXVYfFg9yurEWUsMV4quMVz7DCmNAcMHSwToJXxP25Y9gYPUp3bbKfIAq3wBtG8da8rWb8BVK_vP-pr6EqEbKpZsDtxjmi7hjcc3PhjvjrMLYXTAvG1YggJC7Cs2aZAhAyAWSOqNo_a26SiuCfrX2A8oF3cVLtPAtGRWzAjrDsza1VrYyIw-oHTWB/s72-c/tavail.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2024/01/fiche-3as-comprehension-de-lecrit-debat.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2024/01/fiche-3as-comprehension-de-lecrit-debat.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy