Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes Pour certaines femmes, travailler c’est d’abord s’épan...
Fiche 3as compréhension de l'écrit débat d'idées : le travail des femmes
Pour certaines femmes,
travailler c’est d’abord s’épanouir, c'est-à-dire sortir du monde clos de la
maison, de ses tâches ennuyeuses et monotones. C’est aussi échanger son labour
contre un salaire qui la valorise. C’est enfin, participer à l’œuvre d’édification
d’une société moderne, en s’inscrivant dans la société active pour éviter la
marginalisation. Mais aujourd’hui encore, chez certains esprits rétrogrades,
travailler signifie toujours pour la femme déshonneur. (…)
Ainsi, les femmes
travailleuses demeurent actuellement soumises à deux systèmes de normes :
celui de la société industrielle, au travail, et celui de la société
traditionnelle, au foyer.
Dès lors, le
développement des psychonévroses féminines s’expliquerait en grande partie par
les normes contradictoires que la femme doit concilier. Elle est de plus,
victime des dysfonctionnements caractéristiques d’une société en pleine
mutation. Et cela a des répercussions sur son travail. Elle fait face à toutes
les tâches ménagères. Elle prend en charge des démarches accomplies
traditionnellement par le mari : démarches administratives, paiement des
factures, visites médicales des enfants… etc. La double journée de besogne est
chez nous plus lourde qu’ailleurs en raison de l’absence ou l’insuffisance de
structures sociales pour aider la femme qui travaille. Le travail domestique
lui, n’est pas considéré comme travail, c'est-à-dire « celui qui produit
pour le marché ».
En fait, les activités
réservées aux femmes (paramédical, secrétariat, enseignement) sont pour la
plupart du temps épouvantes et mal rémunérées. Bien souvent, à poste égal, elle
touche un salaire inférieur à celui de l’homme, et son positionnement dans la
hiérarchie administrative ne dépassera jamais un certain grade et ce quel que
soit son diplôme. Son sexe reste, bien entendu, un handicap pour son accession
à des postes de responsabilité réservées à la gent masculine.
S. KHODJA
« Présence femme ».
Projet 2 : Organiser un débat
en classe pour confronter des points de vue sur un sujet d’actualité puis, en faire
un compte rendu qui sera publié
sur la page Facebook de l’établissement.
Objet d’étude
: Le débat
d’idées
Séquence : Produire un
texte pour concéder
et réfuter
Séance : compréhension de l’écrit
Objectif :
•
Lire pour comprendre
•
Lire pour prendre position
•
Lire pour identifier les différents points de vue
•
Résumer le texte sous forme d’une synthèse
Déroulement de la séance :
1)
Relevez les éléments périphériques du texte :
Ø Le titre : le travail et la femme
Ø La source : présence femme
Ø L’auteur : S.KHODJA
Ø Nombre de
paragraphe : 4§
2)
De quoi va-t-on parler dans ce texte ?
Hypothèse de sens (réponse attendue) :
Ø La femme
Ø Le travail de la femme
Ø La société et la femme
3) Lisez le texte silencieusement en même
temps sélectionnez le champ
lexical qui renvoie au
« travail »
1)
Quel est le thème traité dans ce texte ?
Ø Le travail de la femme
2)
Que pense certain gens de ce fait ?
Ø Que le travail de la femme est un déshonneur
3) Quel est la thèse
défendue ?
Ø
Le travail de
la femme n’est un déshonneur
4) Complétez le tableau de communication suivant :
Qui parle? |
A qui? |
De quoi? |
Comment? |
Pourquoi? |
L’auteur |
Aux lecteurs |
Travail de la femme |
Donner des arguments |
Pour nous convaincre |
5)
Relevez du texte le champ lexical du « travail
».
Ø Labeur / activité / tâche/société industrielle / société traditionnelle / paramédical, secrétariat, enseignement.
6)
Que veut dire l’auteur par un société industrielle et une société traditionnelle ?
Ø La société industrielle
veut dire : le travail de la femme en dehors de la maison.
Ø La société traditionnelle
veut dire : le travail de la femme à
la maison.
7)
Complétez
le tableau suivant : faire la vaisselle / payer les facture/ faire le
linge/ préparer à manger/
respecter les horaire de travail/ faire les tache administrative
Société industrielle |
Société traditionnelle |
|
|
8)
Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes :
Ø selon une opinion très
répandue, perdu leur honneur, qui sont donc sorties de l’univers qui est le leur pour
mettre à bas l’honneur
des frères et des époux. → la conséquence
Ø Le travail domestique lui, n’est pas considéré
comme travail. →la négation
Ø
Bien souvent, à poste égal,
elles touchent un salaire inférieur
à celui de l’homme. →l’opposition
9)
Complétez
le tableau
suivant :
Lexique péjoratif pour le travail de la femme |
Lexique mélioratif
pour le travail de la femme |
Soumise / déshonneur
/ subir toute les vexations/La double journée de travail |
s’épanouir/sortir du monde clos de la maison/ C’est aussi échanger son labeur contre un salaire qui la valorise/ participer à l’œuvre d’édification d’une société |
10)
Relevez du
texte des articulateurs de classement, Puis dites quelle est leur valeur
-D’abord /de
plus / par ailleurs / aussi/en fait.
- Leu valeur et
de classer les argument avancés
par l’auteur dans le texte .
11) « … L’univers qui est le leur ». les
femmes
« … Quel que soit son
diplôme ». la femme
A qui/quoi renvoie chacun des mots
soulignés ?
12) l’auteur dans ce texte veut :
-nous
convaincre de l’importance de travail de la femme
-nous persuader
que le travail de la femme n’est pas un déshonneur
-nous
convaincre que le travail de la femme ne doit pas travailler
Ø Choisissez la bonne réponse
1) Complétez le tableau suivant :
La thèse |
L’antithèse |
La synthèse |
Le travail de la femme est un déshonneur |
Le travail de la femme n’est pas un déshonneur |
Il faut revoir les structures sociales des femmes qui
travaillent. |
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