close
Display Ads Size 340x55

12 capes discours théâtral 2as

SHARE:

EDUCATION_formation

 L’ART D’ANALYSER UN TEXTE THEATRAL




12 capes discours théâtral 2as

Les questions à se poser pour étudier un texte théâtral : 

Rappel : sauf exception, un texte théâtral n’est pas fait pour être lu mais pour être joué, représenté. 

Théâtre en prose ou en vers ? (Dans le dernier cas utiliser des éléments de la fiche poésie)

 • A quel genre (comédie, tragédie, tragi-comédie, drame …) appartient le texte et à quelle époque? : Selon les siècles, les buts du théâtre ne sont pas les mêmes.

 • Quelle est la nature du texte ? : Un monologue délibératif, autres ? une scène de conflits ? une scène d'exposition ? une scène de déclaration d'amour ?, tirade ? etc. 

• Quel est le thème abordé ? : Thème classique (la jalousie, l'amour, le dilemme, etc) ; reprise de mythes ? 

• A quel moment se situe le texte à commenter ? : Voir références à l'acte, à la scène. Cela est surtout vrai pour les pièces classiques. Exposition, nœud, péripéties, dénouement… Où en est l’’intrigue principale ? La scène la fait-elle avancer rebondir… ?, 

o L'acte I : présente l'action, la scène d'exposition peut s'étendre sur plusieurs scènes, elle situe l'action, peint les personnages, présente les relations, les rapports de force, les alliances, etc. 

o L'acte II : opère un changement dans l'action, les conflits se développent. o 

L'acte III : est souvent le lieu du coup de théâtre, le renversement de situation, un événement inattendu. C'est le moment de la crise. 

o L'acte IV : essaye de trouver une solution, démêle l'intrigue, pour conduire à un dénouement.

 o L'acte V : résout les problèmes dans la comédie, ou précipite la fin des personnages dans la tragédie. 

• Personnages Leur rôle (principal, secondaire ; éponyme ; statut social, etc ; rôle dans la pièce …) et leurs caractéristiques : traits de caractère, valeurs morales dont ils sont porteurs, argumentation développée o Que sait-on de chaque personnage ?

 o Quelle image donne-t-il de lui ? 

o Quelle image les autres personnages donnent-il de lui ?

 o Quel lien unit les personnages ? rapports harmonieux ou conflictuels ? 

o Quels sont les éventuels rapports de force ? 

• Langue 

o Quel est le registre de langue des différents personnages ? 

o Emploient-ils le même registre ? 

o Décalages éventuels. 

• Les didascalies : C’est tout ce qui n’est pas prononcé par les personnages. Les didascalies servent à commenter, à éclaircir le dialogue. On observe que les didascalies gagnent en importance au fil des siècles, notamment à partir du XIX° siècle, qui inventa la notion de mise en scène. Leurs places, leurs importances (quels renseignements nous donnent-elles sur les personnages, sur l’’action, le décor, etc.) ? • Observez les didascalies (ou l’absence de didascalie).

o Quelle relation s’établit entre les paroles et les gestes ? 

o Quel ton doit être adopté ?

 o Eléments symboliques du décor. 

• La double énonciation :

 o Qui parle ? À qui ? ( tirade, monologue, dialogue, stichomythies, etc.) ?

 

o Qui parle le plus, le moins ? (La répartition de la parole est importante. Celui qui parle le plus est souvent celui qui a le pouvoir…) Pourquoi ? 

o Que sait le public que les personnages présents ne savent pas ? Aparté ? Cela peut-il créer un effet d’attente comique / tragique ?



 o Repérez et analysez le rôle de certaines formes propres au langage dramatique : 

o Monologue (un personnage parle, seul sur scène), aparté (parole prononcée par un personnage et que seul le spectateur est censé entendre),

 o Tirade (réplique) 

o Stichomythie (échanges très rapide de répliques très courtes) 

o Aparté

• Réfléchir au sens du titre.

 • Quelle est la répartition de la parole ? Qui parle le plus ? (C’est souvent un signe que le personnage a le pouvoir sur le – ou les- autre(s)

 • Y a-t-il un écart avec un genre, une situation typique au théâtre ? : Cela est souvent vrai pour les pièces du XXème qui innovent, modifient, reprennent, inventent parfois un nouveau genre.

 • Envisager le texte dans sa dimension spectaculaire (Rappelez-vous l’OE : théâtre, texte et représentation) : didascalies, rôle des objets, jeu des comédiens… Le second destinataire est toujours le spectateur ! Que veut-on lui dire et lui montrer, que veut-on lui faire éprouver à travers ces mots, ces gestes, ces lumières, ces décors, …?

[post_ads]

[Download ##download##]

[post_ads_2]


close
Nom

1AS,25,2AS,29,3AS,28,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,6,Examens 2AS,5,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,18,fiches 3as français,17,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: 12 capes discours théâtral 2as
12 capes discours théâtral 2as
EDUCATION_formation
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQM9GRSl8MBGNAOBZb36wmbewWsVG2nuP79xLwSbK2ipg215A14-VIYYzw5RrjUhbFvbrtIz3s3UOzfazMz8iwnz8MtgTm1GTHhBF5JJZKpq-MSi-InAZia7oslTWsuv9-RjCgcWBjZ6URiE-aP_8QgSNR_Ecv52i3kNm4pd_M2fez8ww32XoV1EwdcOmf/s320/85d0167b282f9f41a3c45a133e9db9bf.jfif
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQM9GRSl8MBGNAOBZb36wmbewWsVG2nuP79xLwSbK2ipg215A14-VIYYzw5RrjUhbFvbrtIz3s3UOzfazMz8iwnz8MtgTm1GTHhBF5JJZKpq-MSi-InAZia7oslTWsuv9-RjCgcWBjZ6URiE-aP_8QgSNR_Ecv52i3kNm4pd_M2fez8ww32XoV1EwdcOmf/s72-c/85d0167b282f9f41a3c45a133e9db9bf.jfif
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/11/12-capes-discours-theatral-2as.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/11/12-capes-discours-theatral-2as.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content