EDUCATION_formation
L’ART D’ANALYSER UN TEXTE THEATRAL
12 capes discours théâtral 2as
Les questions à se poser pour étudier un texte théâtral :
Rappel : sauf exception, un texte théâtral n’est pas fait pour être lu mais pour être joué, représenté.
• Théâtre en prose ou en vers ? (Dans le dernier cas utiliser des éléments de la fiche poésie)
• A quel genre (comédie, tragédie, tragi-comédie, drame …) appartient le texte et à quelle époque? : Selon les siècles, les buts du théâtre ne sont pas les mêmes.
• Quelle est la nature du texte ? : Un monologue délibératif, autres ? une scène de conflits ? une scène d'exposition ? une scène de déclaration d'amour ?, tirade ? etc.
• Quel est le thème abordé ? : Thème classique (la jalousie, l'amour, le dilemme, etc) ; reprise de mythes ?
• A quel moment se situe le texte à commenter ? : Voir références à l'acte, à la scène. Cela est surtout vrai pour les pièces classiques. Exposition, nœud, péripéties, dénouement… Où en est l’’intrigue principale ? La scène la fait-elle avancer rebondir… ?,
o L'acte I : présente l'action, la scène d'exposition peut s'étendre sur plusieurs scènes, elle situe l'action, peint les personnages, présente les relations, les rapports de force, les alliances, etc.
o L'acte II : opère un changement dans l'action, les conflits se développent. o
L'acte III : est souvent le lieu du coup de théâtre, le renversement de situation, un événement inattendu. C'est le moment de la crise.
o L'acte IV : essaye de trouver une solution, démêle l'intrigue, pour conduire à un dénouement.
o L'acte V : résout les problèmes dans la comédie, ou précipite la fin des personnages dans la tragédie.
• Personnages Leur rôle (principal, secondaire ; éponyme ; statut social, etc ; rôle dans la pièce …) et leurs caractéristiques : traits de caractère, valeurs morales dont ils sont porteurs, argumentation développée o Que sait-on de chaque personnage ?
o Quelle image donne-t-il de lui ?
o Quelle image les autres personnages donnent-il de lui ?
o Quel lien unit les personnages ? rapports harmonieux ou conflictuels ?
o Quels sont les éventuels rapports de force ?
• Langue
o Quel est le registre de langue des différents personnages ?
o Emploient-ils le même registre ?
o Décalages éventuels.
• Les didascalies : C’est tout ce qui n’est pas prononcé par les personnages. Les didascalies servent à commenter, à éclaircir le dialogue. On observe que les didascalies gagnent en importance au fil des siècles, notamment à partir du XIX° siècle, qui inventa la notion de mise en scène. Leurs places, leurs importances (quels renseignements nous donnent-elles sur les personnages, sur l’’action, le décor, etc.) ? • Observez les didascalies (ou l’absence de didascalie).
o Quelle relation s’établit entre les paroles et les gestes ?
o Quel ton doit être adopté ?
o Eléments symboliques du décor.
• La double énonciation :
o Qui parle ? À qui ? ( tirade, monologue, dialogue, stichomythies, etc.) ?
o Qui parle le plus, le moins ? (La répartition de la parole est importante. Celui qui parle le plus est souvent celui qui a le pouvoir…) Pourquoi ?
o Que sait le public que les personnages présents ne savent pas ? Aparté ? Cela peut-il créer un effet d’attente comique / tragique ?
o Repérez et analysez le rôle de certaines formes propres au langage dramatique :
o Monologue (un personnage parle, seul sur scène), aparté (parole prononcée par un personnage et que seul le spectateur est censé entendre),
o Tirade (réplique)
o Stichomythie (échanges très rapide de répliques très courtes)
o Aparté
• Réfléchir au sens du titre.
• Quelle est la répartition de la parole ? Qui parle le plus ? (C’est souvent un signe que le personnage a le pouvoir sur le – ou les- autre(s)
• Y a-t-il un écart avec un genre, une situation typique au théâtre ? : Cela est souvent vrai pour les pièces du XXème qui innovent, modifient, reprennent, inventent parfois un nouveau genre.
• Envisager le texte dans sa dimension spectaculaire (Rappelez-vous l’OE : théâtre, texte et représentation) : didascalies, rôle des objets, jeu des comédiens… Le second destinataire est toujours le spectateur ! Que veut-on lui dire et lui montrer, que veut-on lui faire éprouver à travers ces mots, ces gestes, ces lumières, ces décors, …?
[post_ads]
[post_ads_2]