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20 fiches de compréhension orale textes de vulgarisation scientifiques 1as projet 1

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10 fiches de compréhension orale textes de vulgarisation scientifiques 1as projet 1

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 Fiche 01:

Projet N° I: ‘‘Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée’’ 

Objet d’étude :   les textes de  La vulgarisation scientifique 

Séquence N°I : 

Lire et comprendre des textes explicatifs pour  dégager leurs plans et les résumer. 

Compétence de l’oral : Compréhension de l’oral  

Support :Une maladie infectieuse bactérienne : Le choléra 

https://www.youtube.com/watch?v=4nh5HJBT4Dg&feature=share 

La 1 ère écoute  

Activité1 : Ecoutez attentivement le support puis complétez le tableau suivant  

Qui parle ?  A qui ?  De quoi ?  Comment ? 

       

La 2ème écoute  

Activité 1 : Répondez par  Vrai ou Faux  

  Les vibrions cholériques sont des bactéries responsables du choléra ……. 

  Les bactéries de choléra se mobilisent dans le sol …………. 

  Le vibrion cholérique peut vivre de 20 à 30 jours ………. 

  Le nombre des porteurs sans est beaucoup plus important que celui des maladies ……… 

Activité 2 : Choisissez la bonne réponse  

Les vibrions cholériques  se multiplient dans  

  L’estomac  

  L’intestin grêle 

  Le foie 

Activité 3 : A partir des notes déjà prises  sélectionnez les symptômes de choléra  trouvés dans la liste 

suivante  

  Une brusque montée de température  

  Vomissement  

  Hémorragie interne  

  Perdre d’eau  

  Diarrhée 

  Douleurs musculaires  

La 3ème écoute  

1)  L’auteur marque-t-il sa présence dans la vidéo ? Pourquoi ? 

  ……………………………………………………….. 

  ……………………………………………………….. 

2)  Ce reportage vise à : 

  Raconter  l’histoire de choléra  

  Expliquer les causes et les symptômes de choléra 

  Décrire le choléra                                    Encadrez la bonne réponse 

Pour télécharger la fiche en format pdf cliquer sur Page 2

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Fiche 02:

Activité : Compréhension de l’oral 

 

Objectifs :  

- Développer l’écoute ; 

- Identifier le thème du texte écouté ; 

- Repérer la visée explicative du texte 

 

Ecoutez le texte, prenez des notes puis répondez aux questions. 

Support : 

Que mangent les plantes ? 

 

Les plantes vertes absorbent des matières minérales qu’elles puisent dans le sol 

avec leurs racines, ou dans l’air grâce à leurs feuilles et à la chlorophylle. 

Les  champignons  qui  n’ont  pas  de  feuilles,  ni  de  chlorophylle,  doivent  trouver 

une partie de leur nourriture dans des déchets d’être vivants : excréments, cadavres, 

feuilles mortes, bois mort, fruits pourris. 

Les matières minérales indispensables aux plantes sont l’eau, l’oxygène et le gaz 

carbonique,  et  des  composés  minéraux  qui  se  trouvent  dans  la  terre,  comme  des 

nitrates, des phosphates, des sulfates, qui sont des combinaisons chimiques d’azote, 

de phosphate, de soufre, d’oxygène et de métaux. 

 

1- Quelle question se propose de répondre le texte ? 

Que mangent les plantes ? 

 

2- D’après ce texte, les plantes vertes : 

- mangent des racines, 

- se nourrissent de chlorophylle ; 

- puisent des matières minérales dans le sol et dans l’air pour se nourrir. 

Choisissez la bonne réponse. 

3- Ces plantes : 

- ne peuvent se nourrir que d’aliments organiques ; 

- peuvent fabriquer leur matière vivante à partir de minéraux ; 

- se nourrissent exclusivement d’aliments provenant d’êtres vivants. 

Choisissez la bonne réponse. 

4- Ce texte vise à : 

- décrire les plantes ; 

- raconter l’évolution des plantes à travers l’histoire ; 

- énumérer les avantages des plantes ; 

- expliquer de quoi se nourrissent les plantes. 

Choisissez la bonne réponse. 

Pour télécharger la fiche en format pdf cliquer sur Page 3

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Fiche 03:

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                     Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                     Durée : 1h

Séance n2 : compréhension orale

Support : vidéo intitulé «  c’est quoi la maladie de parkinson »

Compétence à installer  à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.

                                                               - Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.

Objectifs : -     Adopter sa modalité d’écoute à l’objectif.

                       - Exploiter le contenu d’un message oral.

 

Déroulement du cours :

·         On fait écouter la vidéo, aux apprenants,  trois fois

1-       Première écoute :

Cette première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en posant la question suivante aux élèves :

·         De quoi parle-t- on dans cette vidéo ?

Ø  Dans cette vidéo, on nous parle de la maladie de parkinson.

 

2-      Deuxième écoute :

Cette deuxième écoute vise le repérage du champ lexical de la maladie de Parkinson ; en effet les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :

·          Relevez de la vidéo, tous les mots appartenant au champ lexical de « la maladie de parkinson » ?

Ø  Les mots appartenant au champ lexical de la maladie de parkinson sont :

Cerveau, cellules nerveuses, substance chimique, les mouvements, tremblements ; traitements, effets, médicaments, sport, recherches médicales, remède ; lutter.

 

3-      Troisième écoute :

Cette écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ; donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :

 

 

Questions

Réponses

1-De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

2- Donnez la définition de Parkinson proposé dans cette vidé.

 

 

3-Quelle est la cause du parkinson ?

 

 

 

 

4-Cette maladie a-t-elle les mêmes effets chez toutes les personnes ?

 

5-quels sont les symptômes du Parkinson ?

 

 

 

 

6-y a-t- il un âge précis où l’on peut être atteint de cette maladie ?

 

 

7-Combien de personnes sont atteintes du parkinson, en France ?

 

8-Le parkinson est une maladie guérissable ?

 

9-Quel est traitement utilisé pour  diminuer les effets de Parkinson ?

 

 

 

 

 

 

 

10-Peut-on mourir de parkinson ?

 

1-Il s’agit de la maladie de Parkinson

 

2- La vidéo a défini le Parkinson comme une maladie du cerveau caractérisée par la disparition de certaines cellules nerveuses.

 

3-Le parkinson est causé par la disparition de quelques cellules nerveuses responsables de la production des substances chimiques qui contrôlent les mouvements.

 

4-Non, les effets du parkinson ne sont pas les mêmes chez toutes personnes

 

5-Les symptômes du parkinson sont : difficulté de marcher, tremblement, difficulté de se déplacer et de faire rentrer la clé dans la serrure, dépression……………..

 

6-Non, il n’y a pas un âge déterminé pour être atteint du Parkinson. Donc on peut être atteint de cette maladie à n’importe quel âge.

 

7-Cette maladie concerne150 000 malades en France.

 

1-      Le parkinson ne se guérit pas

 

2-      Le traitement qui existe pour diminuer les du Parkinson est la prise des médicaments plusieurs fois par jour associée aux séances de sport, de kinésie et de gymnastique ainsi que la compréhension et l’amour des amis et de la famille.

 

 

 10- Non, on ne peut pas mourir de Parkinson

 

 

4-      Synthèse :

 

 

Synthèse ;

Explique, c’est faire  comprendre un phénomène, un mode d’emploi, un mécanisme……..à un interlocuteur tout en étant claire, précis et simple.

 

 

Pour télécharger la fiche en format pdf cliquer sur Page 4

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Fiche 04:

Niveau :01ère  A S                                                                                                  

Durée :01heure

Projet :01

Séquence : 01

Séance :Compréhension orale

Texte support :Qu’est ce que la diversité culturelle 

Objectif(s) :

              1/-   Développer l’écoute de l’élève.

              2/-  Amener l’élève à comprendre la structure d’un texte explicatif.

 

Déroulement de la séance 

Etapes

Activités

Rôle du professeur

Organisation

Durée

Annonce de l’objectif

 

- Lancement de l’objectif

- Lire et expliquer l’objectif

 

Animateur

 

Individuelle

 

5m

Anticipation du sens du texte.

 

- Relever les éléments périphériques du texte.

- Exploiter les informations relatives au paratexte pour émettre l’hypothèse de sens.

 

Observateur

 

Individuelle

 

15m

Ecoute analytique :

 

1ère écoute

 

 

 

 

 

2ème écoute

 

 

 

- Identifier le thème du texte.

- Identifier les informations contenues explicitement dans le texte.

- Distinguer les informations essentielles des informations accessoires.

- Regrouper les éléments d’informations pour construire le champ lexical

- identifier des définitions

 

 

Guide

 

 

 

Aide et guide

 

 

 

Binôme

 

 

 

Binôme

 

 

 

 

 

30m

Réaction  face au texte

 

 

 

-résumez oralement le texte

Aide

Dépanne

 

Individuelle

 

10m


Qu’est que la diversité culturelle.

La diversité culturelle est un fait :

     Le monde compte quelque 6000 communautés et autant de langues. Cette différence donne naturellement lieu à des diversités de vision, de valeur, de croyance, de pratique et d’expression qui méritent chacune de respect et de dignité.

La diversité culturelle est notre réalité quotidienne :

     Le taux de migration internationale augmente rapidement chaque année. Selon l’International Migration Report 2002 » des Nations Unies, le nombre des migrations doublé depuis les années 70. Environ 175 millions de personnes vivent en dehors de leurs pays natal et une personne sur dix vivant dans les pays industrialisés est immigrée. Les immigrés viennent de zones de plus en plus lointaines. Bien que les causes des migrations soient multiples (politiques, économiques, choix personnels…..), une chose est certaine : la société est de plus en plus hétérogène.

La diversité culturelle est le reflet du respect des droits fondamentaux :

     La culture est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. La culture englobe, outre les arts et les lettres, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Respecter et faire respecter la culture relèvent donc de droits de l’Homme. La diversité culturelle implique par ailleurs le respect des libertés fondamentaux, dont l liberté de pensée, de conscience, de religions, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de prendre part à la vie culturelle de son choix, entre autres.

La diversité culturelle est une force collective de l’humanité :

     La déclaration du Sommet de Johannesburg pour le développement durable (septembre 2002) reconnait la diversité culturelle comme une force collective qui doit être mise en valeur afin d’assurer un développement durable. La diversité culturelle n’est pas un simple état naturel qu’il faut constater et respecter ; c’est la pluralité de connaissance, de sagesse et de dynamisme qui concourt à améliorer le monde.

UNESCO – Culture

      Activités

1/-Lecture du texte (1ère  écoute).

2/-Lectures de questions.

3/-Lecture du texte (2ème écoute).

Activité 1 :-Etudiez le paratexte en complétant le tableau suivant :

Titre

Auteur

Source

Paragraphes

 

 

 

 

 

Activité 2 : D’après le paratexte ; Quelles informations donne le texte ?

Le texte pourrait parler de la notion de la diversité culturelle.

 

4/-Répondre aux questions / vérification des réponses.

Activité 3:Diversité culturelle signifie : 

-          Variété des langues

-          Multiplicité des modes de vie.

-          Variété et pluralité des cultures (au sens social et intellectuel)

           Activité 4:La diversité culturelle donne lieu à d’autres diversités lesquels ?

  Diversité des valeurs   Diversité culturelle  Diversité des visions  

             Diversité des croyances    diversité de la pratique   diversité de l’expression

  Activité 5 :Relevez du texte une définition ?

La culture est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social

          Activité 6 :Qu’est ce qu’englobe la culture ?

La culture 

             Arts,     lettres,    façons de vivre,    système de valeurs,    traditions,   croyances   

       Activité 7 :Relevez du texte les droits de l’homme ?

Les droits de l’homme  

Liberté de pensée,   liberté  de conscience,   liberté d’opinion,   liberté d’expression,   liberté du choix

Activité 8 :Relevez du texte les causes des migrations ?

Des causes politiques, économiques, choix personnel……

       Activité 9 :Classez les idées suivantes selon leur ordre dans le texte?

·         La diversité culturelle est notre réalité quotidienne    02

·         La diversité culturelle est le reflet du respect des droits fondamentaux.     03

·         La diversité culturelle est un fait    01

·         La diversité culturelle est une force collective de l’humanité     04

Activité 10 :Résumez oralement ce que vous avez compris du texte?

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Fiche 05:

Projet 1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée.

Intention communicative : Exposer pour donner des in formations sur divers sujets.

Objet d’étude : La vulgarisation scientifique.

Séquence 1 : Contracter des textes.

                Séance : Compréhension de l’oral.

Support audio-visuel : « Qu’est ce que le diabète ? »

Source : http://www.youtube.com/watch?v=lyVHPGYpDFI

Flowchart: Alternate Process: L’élève est capable de comprendre un message audio-visuel pour répondre au questionnaire et restituer son contenu sous forme de schéma récapitulatif.                 Compétence à installer :

 

 

                                                                        Fiche enseignant :

Eveil de l’intérêt :

Moment 1 :

  La pré-écoute : Faire la projection de la vidéo sans le son pour émettre des hypothèses de sens.

-          De quoi parle la vidéo ?

             La vidéo parle de la maladie du diabète.

Moment 2 :

  La première écoute : Suivez la vidéo puis répondez aux questions suivantes :

-          La réponse à la question posée au début de la vidéo constitue :

a-       L’historique de la maladie.

b-      Un point de vue sur la maladie.

c-       Une définition de la maladie.*

-          Dégagez la situation de communication :

Qui parle ?

A qui ?

De quoi ?

Comment ?

Visée communicative ?

Un présentateur

 

Aux téléspectateurs

 

De la maladie du diabète

En expliquant

Pour informer

                                                                                                                                                                                                                Moment 3 :

  La deuxième écoute : Compréhension globale.

Suivez la vidéo pour répondre aux questions suivantes :

-          Le diabète est un trouble de l’assimilation et le stockage des :

a-       Vitamines                       b-  Glucides*                           c-    Protéines.

 

-          Que signifie l’hyperglycémie ?

        Elle signifie un excès de glucose dans le sang.

 

 

 

-          Quels sont les symptômes du diabète ?

       Une soif insatiable, une envie fréquente d’uriner et une augmentation exagérée de  la faim.

 

-          Le rôle de l’insuline est de :  

a-        Réguler la concentration sanguine en sucre au delà de 1.26 g par litre.*

b-      Réguler la concentration sanguine en sucre au voisinage de 1.1 g par litre.

c-        Réguler la concentration sanguine en sucre au voisinage de 1g pas litre.

 

-          Complétez les vides à l’aide des informations présentées dans la vidéo :

 

           Diabète de type 1             touche les jeunes (environ 10% de cas)           appelé diabète juvénile.

           Diabète de type 2             touche et qui les adultes, plus de 40 ans (environ 85% de cas)          appelé                                                                                                                                                                                                        diabète sucré.                                            

-          A quoi consiste le traitement de cette maladie ?

   Le traitement consiste à : - se surveiller.

                                            -Garder les bonnes habitudes alimentaires.

                                            -Faire du sport.

 

Moment 4 :

  La troisième écoute : synthèse

1-      Suivez la vidéo et complétez le schéma suivant :

Rectangle: Rounded Corners: Thème : le diabète                                          

 

 


Définition           le parcours du glucose         les caractéristiques           les types du                      le traitement

                            à l’état normal                              du diabète                          diabète 

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 Fiche 6:

Niveau : 1 as

Projet 1 : Réaliser une campagne d’information sur un thème scientifique à l’intention des élèves du lycée à l’occasion d’une journée nationale ou     mondiale.

Objet d’étude 1 : La vulgarisation scientifique

Séquence : Produire un texte de vulgarisation scientifique à partir d’informations données ou recueillies.

Activité : compréhension de l’oral.

Volume horaire : 1 séance     

Objectifs :

Ecouter et comprendre un document audio visuel afin de dégager les caractéristiques du discours explicatif.

Support : « les vaccins » (youtube)

Moyens didactiques :

Le tableau, la fiche pédagogique, l’ordinateur, le data show.

QESTIONS :

Ecoutez  l’enregistrement qui va suivre, ensuite répondez aux questions.

Activité 01 :

1- Les bactéries et les virus sont des agents pathogènes (cochez la bonne réponse)

              a- vrai                    b- faux

 

2- Par quel endroit les virus peuvent entrer dans l’organisme ?

……………………………………………………………………………………………………..

3- Les agents pathogènes protègent l’organisme ? . (cochez la bonne réponse)

               a- vrai                  b- faux

 

4- Qui a la fonction de protéger l’organisme ? (cochez la bonne réponse)

              a- Les vaccins

              b- Les globules rouges

              c- Les globules blancs

 

5- La vaccination protège l’organisme : (cochez la bonne réponse)

              a- Avant l’infection

               b- Après l’infection

 

6- Que contient le vaccin ? (cochez la bonne réponse)

             a- Des organismes vivants

              b- Des organismes tués ou affaiblis

 

7- Les cellules mémoires sont crées par le vaccin ?

              a- vrai                  b- faux

 

8- On parle d’immunisation lorsque : (cochez la bonne réponse)

              a- L’organisme détruit un agent pathogène.

              b- L’organisme a réussi à mémoriser une défense contre un agent pathogène.

               c- Quand le corps est vacciné.

 

9- La vaccination est un fait :

                a- Naturel

                b- Artificiel

10- Quand le virus entre dans l’organisme, on parle de :

                a- Vaccination

              b- Infection

               c- Immunisation

 

11- Quand l’organisme a réussi à mémoriser une défense contre un agant pathogène, on parle de :

               a- Vaccination

               b- Infection

                c- Immunisation

14- A quelles questions répond l’enregistrement ?

…………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………….

15- Donnez un titre à l’enregistrement

…………………………………………………………………………………………………..

  Activité 02 :

Complétez le schéma par les éléments suivants pour constituer le plan du texte :

     a- Protection de l’organisme contre les agents pathogènes.

     b- Immunisation de l’organisme.

    c- La vaccination.

    d- Organisme sain.

     e- Production de cellules mémoires.

 

Quoi ?

Pourquoi ?

Comment ?

Quel est le but recherché ?

Quel est le résultat obtenu ?

Activité 03:

Complétez le texte par les éléments suivants qui vous sont donnés dans le désordre.

 Malade / infection / envahisseur /virus /agents pathogènes / malade/envahisseurs/ globules blancs/ immunisation /vaccin/ cellules mémoires/ vaccination.

                Certaines maladies sont dues à la présence d’ ………………………………………………., comme les bactéries et les…………………………………. Ces …………………………………..peuvent réussir à pénétrer notre organisme de diverses manières, comme par le biais d'une plaie ouverte, par inhalation ou par contact avec les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche. En cas d'…………………………………..par un agent pathogène, les ……………………………….qui circulent dans notre sang commencent une guerre sans merci où toutes les possibilités sont étudiées pour venir à bout des envahisseurs. Au cours de cette période, le corps est ……………………………………..et présente des symptômes représentatifs de la maladie concernée. Les globules blancs ne se contentent pas de déterminer la meilleure stratégie pour venir à bout des agents pathogènes, ils créent également des ………………………………..qui sauront réagir en cas de nouvelle attaque par le même envahisseur. La……………………………………..est une manière de mettre en route la réponse immunitaire de l'individu avant qu'il ne soit réellement touché par l'agent pathogène. …………………….contient en effet des organismes, soit tués, soit affaiblis, qui ne pourront normalement pas provoquer de maladie. Le corps se met alors à détruire ces cellules affaiblies et à produire des cellules mémoires. Lorsque l'organisme a réussi à mémoriser une défense contre un agent pathogène spécifique, on parle d'…………………………………. Si le corps rencontre de nouveau le même agent pathogène au cours de la vie, les cellules mémoires pourront l'attaquer directement sans chercher quelle est la meilleure stratégie possible. L'………………………………… est alors détruit sans que l'individu ne tombe …………………………..

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Fiche 07: 


 

Niveau 1AS                                                                     

 Projet N° 1 :     Réaliser une campagne d’information sur un thème scientifique à l’intention des élèves du lycée à l’occasion d’une journée nationale ou mondial.

Objet d'étude N°01 :   La vulgarisation de l’information scientifique

Séquence N°l :   Produire un texte de vulgarisation scientifique à partir d’informations données ou recueillies.

Séance 4:     Activité de compréhension de l’oral

Support audiovisuel : pourquoi j’ai une mauvaise haleine au réveil ?

Source :  https://youtu.be/_biTWF88F58 « Doctissimo est un site web francophone consacré à la santé et au bien être »

Les objectifs d’apprentissage :

-          1.   dégager l’essentiel de l’information contenue.

-          2. Ecouter et analyser un discours oral pour en dégager ses caractéristiques.

-          3. comprendre un discours oral pour le restituer sous forme d’un   d’un résumé

-          Identifier  les procédés explicatifs et nommer-les

 

Déroulement de la séance :

Moment1 : Observation d’une séquence vidéo (30secondes) en mode muet  et formulation des hypothèses de sens.

Moment2 : Diffusion de la vidéo (30 secondes)  en mode sonore et vérification des hypothèses de sens.

Moment3 : Activités de compréhension et d’analyse :

Activité 1 :

a-      Une mauvaise haleine signifie :

-          Une haleine fraiche ?

-          Une haleine désagréable ?

-          Une haleine saine ?

-          Une haleine de rose ?                              choisissez la bonne réponse.

b-     Quel est le nom médical du phénomène en question ? Qu’appelle-t-on ce procédé explicatif,

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Activité2 :

a-      A quoi sert la salive ? Qu’appelle-t-on ce procédé explicatif ?

…………………………………………………………………………………………

 

b-      Qu’engendre l’absence de salivation ?

……………………………………………………………………………………………

Activité3 : D’après la vidéo, on cite   les  causes responsables de la mauvaise haleine.

 Enumérez-les.

-……………………………………

-…………………………………..

-……………………………………..

-……………………………………

-……………………………………

Activité 4 :

Pour prévenir une mauvaise haleine et avoir une bouche plus fraiche le matin, il faut :

1.      Eviter de boire de l’eau, le matin.

2.      Consommer, le soir, les aliments connus pour donner une mauvaise haleine tels que l’oignon ou la viande

3.      S’intéresser à votre hygiène dentaire.

                              Identifiez les propositions qui sont vraies.

Activité5 : Répondez par « vrai » ou « faux » :

-          L’excès de salivation peut engendrer une mauvaise haleine.

-          La mauvaise haleine peut provoquer des infections et des problèmes digestifs.

-          Le desséchement de la bouche accentue gravement la mauvaise haleine.

 

Moment4 :

La synthèse : Résumez à votre camarade  de l’autre groupe le contenu de la vidéo.

 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

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 Fiche 8:

Projet 1 :                                             Objet d’étude : Les textes de vulgarisation de l’information scientifique

Séquence 01 : Produire un texte de vulgarisation à partir d’informations scientifiques données ou recueillies.

Compétence : Compréhension de l’oral

Support :   Comprendre la maladie d’Alzheimer                                      Chaine YouTube «  Eduka santé »

Objectif pédagogique : ● Ecouter un discours oral afin de restituer son contenu sous forme d’un résumé

Objectif socioculturel : ● Connaitre l’origine de la maladie d’Alzheimer, ses causes, ses symptômes et son traitement

 

Pré-écoute    (5minutes /oralement)

D’après l’image, le titre et la source du document proposé ‚à quel type de discours avez-vous affaire ?

- Il s’agit d’un discours explicatif, d’une vidéo instructive qui vise à présenter la maladie d’Alzheimer

Activité 01 :        (10 minutes /individuellement)

Cette vidéo :

a-       Raconte l’histoire de la maladie d’Alzheimer

b-      Explique les causes, les symptômes et le traitement de la maladie d’Alzheimer

c-       Décrit la maladie d’Alzheimer                                                   Soulignez la bonne réponse

Définissez la maladie d’Alzheimer à partir de la vidéo.

-  La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative  qui intéresse le cerveau et plus particulièrement le cortex.

La prévalence de la maladie d'Alzheimer est de :

4 % après 65ans           24 % après 65ans                65% après 4ans.               Encadrez la bonne réponse

Synthèse 01 : Complétez le passage ci-dessous par les mots qui conviennent :

(5minutes /individuellement)

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative très fréquente chez les personnes âgées

Activité 02           (10minutes /en binôme)

Répondez par vrai ou faux

-          La maladie d'Alzheimer se caractérise par des troubles de la mémoire vrai

-          Les troubles du langage et de la motricité sont les causes principales de la maladie d'Alzheimer faux

-          La perturbation de l’orientation spatio-temporelle est l’un des symptômes de cette maladie. Vrai

Quels sont les facteurs qui favorisent la maladie d'Alzheimer ? Citez-en trois

 -Le facteur génétique, le facteur environnemental, la mauvaise hygiène de vie , le diabète etc.

Synthèse 02 : Complétez le passage ci-dessous par les mots qui conviennent :   (5minutes)

Généralement, la maladie d'Alzheimer est causée par différents facteurs héréditaires, environnementaux et hygiéniques et caractérisée par la perte progressive de la mémoire et de certaines capacités cognitives 

Activité 03 :    (10minutes/en binôme)

Le diagnostic de cette maladie se réalise à partir de :

Les tests cliniques             • La prise de sang              • l’IRM                •Le scanner                •La radiographie.

Soulignez la bonne réponse

Existe-t-il un traitement pour la maladie d’Alzheimer ?

- Actuellement, aucun traitement ne peut guérir la maladie d'Alzheimer

Quel est l'objectif de la stratégie thérapeutique de la maladie d'Alzheimer ?

L’objectif de ces stratégies est de réduire l'évolution de la maladie autant que possible

Les traitements non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer visent à :

• Réduire les lésions cérébrales                       • Mieux vivre avec la maladie                    •Isoler les malades

Ces traitement se basent sur :

• La stimulation cognitive                           •L'intervention chirurgicale                            •  L'activité physique  

Soulignez les bonnes réponses

Synthèse 03 : Complétez le passage ci-dessous par les mots qui conviennent :    (5minutes)

La prise en charge de l’Alzheimer qui jusqu'au jour d'aujourd'hui n'a aucun traitement  a pour but de ralentir la progression de la maladie et de permettre au patient et à son entourage de s’adapter aux handicaps.

Post-écoute :    (10minutes/oralement)

Votre ami se sent curieux et vous interroge sur la maladie d’Alzheimer et ses effets sur le cerveau  humain

-          Résumez oralement le contenu de la vidéo en vous aidant des synthèses des activités proposées

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Fiche 9:

Objet d'étude : Les textes de vulgarisation de l'information scientifique . 

Séquence : Produire un texte de vulgarisation scientifique à partir d'information données ou recueillies. 

Activité : Compréhension de l'oral  . 

Compétence de base : écouter et comprendre un support audio-visuel afin de le restituer sous forme d'un 

résumé oral. 

Support:   

Objectifs: . 

Les étapes de l'activité   L'objectif  La durée  

  Anticipation du sens  

 

  Emettre des hypothèses de sens sur le thème 

abordé, à partir d'une projection sans son. 

 

15mn 

  Analyse du 

support  

Première écoute     Repérer le thème du support. 

  Identifier le champ lexical relatif au thème 

abordé. 

 

15 mn  

Deuxième écoute     Dégager les outils linguistiques employés  au 

service de la vulgarisation: les procédés 

explicatifs, le rapport cause /conséquence . 

  Identifier le rôle de la phrase à la voix passive 

dans l'objectivation du discours . 

 

30 mn 

  Synthèse     Résumer  le contenu du support  à travers la 

nominalisation . 

30 mn  

 

Déroulement de la séance 

Eveil de l'intérêt 

1.  Qu'es ce que la vulgarisation ? 

La vulgarisation consiste é diffuser des informations à toutes les intelligences en essayant de la simplifier. 

2.  Quel est le type de texte en question? 

Le texte explicatif  

La pré-écoute :  Projeter la vidéo sans son . 

Questions   Réponses attendues  

1.  Qu'est ce que vous observez?(Quels sont les éléments présentes 

dans la vidéo?) 

2.  De quel milieu parle-t-on dans la vidéo ? 

  La nature  

  La ville  

  Le système solaire  

3.  Dans la vidéo, on observe des flèches qui circulent. Quelle forme 

suivent-elles? 

  Cercle 

  Ligne droite  

  Ligne courbée  

4.  Selon les images parcourues, que pourrait être le thème du texte ? 

1.  La mer, les montagnes ,les arbres, 

les poissons, les rivières, le ciel, les 

nuages, le soleil. 

 

2.  On parle de la nature . 

 

 

3.  Elles forment un cercle . 

 

 

 

4.  Réponses des élèves  

 

La première écoute : 

1.  Quel est le thème abordé dans la vidéo?  

Le thème abordé est le cycle de l'eau  

2.  Complétez le tableau suivant : 

Qui parle ?  A qui ?  De quoi?  Dans quel but ? 

................................  ..........................  ....................................  .................................... 

 

Qui parle ?  A qui ?  De quoi?  Dans quel but ? 

Marion Mathion   Aux internautes   Le cycle de l'eau   Informer les internautes 

sur le cycle de l'eau . 

3.  Citez les mots qui appartiennent au champ lexical de l'eau  

Les neiges , les pluies, la mer ,la vapeur de l'eau . 

La deuxième écoute: 

1.  Selon le support, quelle est la définition du cycle de l'eau? 

  Le cycle de l'eau est un phénomène astronomique.  

  Le cycle de l'eau est le long voyage effectué par l'eau.                               Cochez la bonne réponse  

  Le cycle de l'eau est la technique d'extraire le sel depuis l'eau de mer. 

  Selon le support, la définition du cycle d'eau est le long voyage effectué par l'eau. 

2.  Mettez en ordre les différentes étapes du cycle de l'eau . 

a)  Les nuages se condensent . 

b)  L'eau coule dans les lacs et les rivières qui se jettent  dans la mer. 

c)  L'eau de mer s'évapore.  

d)  Les précipitations  tombent sous forme des  pluies , ou  des neiges. 

  1-c/2-a/3-d/4-b 

3.   L'eau se trouve sous différentes forme dans la nature. Reliez chaque forme de l'eau  à l'état convenable. 

La vapeur de l'eau  

L'eau de mer                                                           Etat solide 

Les pluies                                                                 Etat gazeux  

Les neiges                                                                Etat liquide 

Les grêles  

 La vapeur de l'eau  

L'eau de mer                                                           Etat solide 

Les pluies                                                                 Etat gazeux  

Les neiges                                                                Etat liquide 

Les grêles  

 

4.  " L'eau des mers s'évapore sous l'effet de la chaleur du soleil ".La phrase exprime le rapport de : 

  La cause.  

  La conséquence.                                 Cochez la bonne réponse  

  Le but. 

  La phrase exprime le rapport de cause  

5.  Transformez la phrase suivante  à la voix active : "Les nuages sont poussées par le vent." 

  Le vent pousse les nuages. 

 

 

 

 

 

Synthèse:  

 

Lisez le texte suivant :  

        Le cycle de l'eau désigne le long voyage effectué par l'eau. D'abord, l'eau des mers s'évapore sous l'effet 

de la chaleur du soleil. Ensuite, les nuages  se condensent  au ciel.  Les précipitations tombent sous forme 

des  pluies et des neiges qui coulent  dans les lacs et les rivières .Enfin, l'eau retourne à  la mer. Le cycle de 

l'eau ne s'arrête jamais ,c'est un éternel recommencement . 

 

1.  Transformez les phrases verbales  soulignées à des phrases nominales .  

 

L'eau des mers s'évaporent  

 

Les nuages se condensent  

 

Les précipitations tombent   

 

L'eau retourne à  la mer 

 

         L'évaporation de l'eau des mers/La condensation des nuages/la tombé des précipitations/le retour de 

l'eau  

 

2.  Réécrivez le texte en utilisant  les phrases nominales que vous avez obtenues. 

     

 Le cycle de l'eau désigne le long voyage effectué par l'eau. Ses étapes sont :  L'évaporation de l'eau des 

mers ,La condensation des nuages, la tombé des précipitations, le retour de l'eau à la mer. 


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Fiche 10:
Projet1:Réaliser une compagne d’informations sur un thème scientifique à l’occasion d’une journée 
nationale ou internationale, à l’intention des élèves du lycée. 
 O bjet d'étude  :  Les textes de vulgarisation de l’information scientifique 
 S équence1     :  Produire un texte de vulgarisation à partir d’informations données ou recueillies.
 A ctivité    : Compréhension et production de l’oral / Durée : 1h
 S upport     :    
 O bjectif de la séance     :  
-  Dégager l’essentiel de l’information contenue.
-Ecouter et analyser un discours oral pour en dégager ses caractéristiques.
- Comprendre un discours oral pour le restituer sous forme d’un   résumé.
-Identifier  les procédés explicatifs et nommer-les
 D éroulement de la séance     : 
 M oment1     :  Observation d’une séquence vidéo en mode muet  et formulation des hypothèses de sens.
 M oment2     :  Diffusion de la vidéo en mode sonore et vérification des hypothèses de sens.
 M oment3     :  Activités de compréhension et d’analyse : 
 A ctivité 1     : 
a- Une mauvaise haleine signifie :
- Une haleine fraiche ?
-  Une haleine désagréable     ? 
- Une haleine saine ?
- Une haleine de rose ?                              choisissez la bonne réponse.
b- Quel est le nom médical du phénomène en question ? Qu’appelle-t-on ce procédé 
explicatif,
…Le nom médical du phénomène en question est Halitose. On appelle ce procédé la dénomination .
Activité2 : 
a- A quoi sert la salive ? Qu’appelle-t-on ce procédé explicatif ?
La salive permet de limiter la prolifération des mauvaises bactéries. On appelle ce procédé la fonction.
b- Qu’engendre l’absence de salivation ?
L’absence de salivation limite le nettoyage automatique de la bouche et donc l’halitose .
 
 A ctivité3     :  D’après la vidéo, on cite   les  causes responsables de la mauvaise haleine.
 Enumérez-les.
-L’absence de salivation.
 -Le tabac et l’alcool.
-des médicaments comme les psychotropes.
-L’avancement en âge. 
- Activité 4     :  
Pour prévenir une mauvaise haleine et avoir une bouche plus fraiche le matin, il faut : 
1. Eviter de boire de l’eau, le matin.
2. Consommer, le soir, les aliments connus pour donner une mauvaise haleine tels que l’oignon 
ou la viande
3.  S’intéresser à votre hygiène dentaire. 
                              Identifiez les propositions qui sont vraies.
 A ctivité5    : Répondez par « vrai » ou « faux » :
- L’excès de salivation peut engendrer une mauvaise haleine. FAUX 
- La mauvaise haleine peut provoquer des infections et des problèmes digestifs. VRAI 
- Le desséchement de la bouche accentue gravement la mauvaise haleine. VRAI 
 M oment4     :  
 L a synthèse     :  Résumez oralement  le contenu de la vidéo.
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Nom

1AS,23,2AS,27,3AS,25,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,4,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,15,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
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Le lycee doc: 20 fiches de compréhension orale textes de vulgarisation scientifiques 1as projet 1
20 fiches de compréhension orale textes de vulgarisation scientifiques 1as projet 1
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