Compréhension de l'écrit 3AS texte historique Comment l’indépendance devint une réalité ?

SHARE:

Séance  : Compréhension de l’écrit Comment l’indépendance devint une réalité ?  Niveau  : 3 as Durée  : 2 heures ...

Séance : Compréhension de l’écrit

Comment l’indépendance devint une réalité ? 

Niveau : 3 as

Durée : 2 heures

Projet : Réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information.

Objet d’étude : Texte et documents d’Histoire

Séquence : Informer d’un fait d’histoire

Séance : Compréhension de l’écrit

Support : Comment l’indépendance devint une réalité ? Farid Aichoune *

Objectifs :

F Orienter sa lecture en fonction du projet ;

F anticiper le sens d’un texte ;

F repérer les indicateurs temporels ;

F situer des faits par rapport au moment d’énonciation.

F Dégager l’organisation d’un texte ;

F déduire la visée communicative d’un texte ;


                                                         3as                                                                                                                                                                                                                                                        

Plan de la séance : lecture observation- hypothèses de sens-lecture silencieuse- exploitation du texte synthèse.

 

Déroulement de la séance :

 

  • Texte :          

Comment l’indépendance devint une réalité ?

Les soldats coloniaux furent intégrés aux troupes de la France libre et participèrent aux combats contre l’Allemagne nazie jusqu'à la fin du conflit. Le sultan MOHAMED V pour le Maroc, MESSALI HADJ  pour l’Algérie et HABIB BOURGUIBA pour la Tunisie qui aveint refusé les avances des forces de l’axe revendiquèrent l’indépendance pour leur pays. La réponse de Paris ne tarde pas. Le sultan du Maroc est exilé à Madagascar. Comme au Maroc, des groupes armés (fellagas) voient le jour en Tunisie : ils s’attaquent aux troupes françaises. Bourguiba est emprisonné. L’année 1952 sera l’année noire la crise tunisienne. La répression ordonné par le résident général Haute cloque est terrible.

Le 1er novembre 1954, l’insurrection éclate en Algérie. Le soulèvement des nationalistes algériens va précipiter l’indépendance des deux autres pays du Maghreb, qui ne sont pour l’Algérie, que des protectorats. Pierre Mendès France, alors président du conseil, comprend que la situation n’est plus tenable. Dans un premier temps, le 31 juillet 1954, il accorde l’autonomie interne à la Tunisie. Quant à MOHAMED V, Le futur roi du Maroc, il est autorisé à revenir dans son pays le 16 novembre 1955. Le 3 mars 1956, le Maroc accède à l’indépendance ; dix sept jours plus tard, c’est au tour de la Tunisie…

                                                                               Farid Aichoune 

 

 

*      Premier moment :

 

·         Rappel de projet, introduire le thème, et les objectifs de la leçon.

 

1.      Lecture observation :

*      Quels sont les éléments périphériques du texte ?

Ø  Titre : Comment l’indépendance devint une réalité ?

Ø  Auteur : Farid Aichoune 

Ø  Noms propres, les dates, les sigles…

Ø  2 §

Ø  Les signes de ponctuations : () : ,.

 

2.      Hypothèses de sens :

-          D’après ces éléments de quoi s’agit-il dans le texte ?

 

*      Deuxième moment :

3.      Lecture silencieuse :

-          Observation et vérifications des hypothèses de sens.

 

*      Troisième moment :

4.      Lecture analytique :

Questions :

Réponses :

a.       Quel fait d’Histoire est rapporté dans ce texte ?

b.      L’auteur apparait il dans le texte ?

c.       Quel type de phrases est utilisé dans ce texte ?

 

 

d.      Sur quoi ou sur qui nous renseigne les noms propres et les dates dans ce texte ?

 

 

 

 

e.       Pourquoi l’auteur de ce document peut-il utiliser le présent de l’indicatif ?

 

 

f.        Quelle est la visée communicative du texte ?

 

a.      les évènements de l’indépendance.

b.      Non, l’auteur de marque pas sa présence dans le texte. Il est donc objectif.

c.       Les types de phrases utilisées dans le texte :

-          Déclaratives

-          Nominales.

d.     Les noms propres nous renseignent sur :

-          Les lieus ou se sont produits les évènements

-          Les personnages qui y ont contribué.

-          Les dates nous renseignent sur le moment  l’événement.

 

e.       Le présent utilisé dans le texte est un présent de narration (pour faire revivre les évènements).

 

 

f.        La visée communicative : donner des informations sur un fait historique.

 





 

*      Quatrième moment :

 

5.      Synthèse :

-          Complétez le tableau suivant :

 

 Dates

Evènements

Lieux

1er novembre 1954

31 juillet 1954

le 16 novembre 1955

3 mars 1956

20 mars 1956

L’insurrection

Pierre Mandés accorde l’autonomie interne.

Le futur roi du Maroc, il est autorisé à revenir dans son pays.

Le Maroc accède à son indépendance.

La Tunisie a eu son indépendance

Algérie

Tunisie.

Maroc

Maroc

Tunisie



[post_ads]



*      Cinquième moment :

6.      Récapitulons :

 

§  Un récit  historique raconte un évènement (un fait historique) important. Un fait ayant marqué par son importance l’histoire d’une région, d’un pays, d’une nation, de l’humanité.

I  L’évènement relaté n’est pas inventé,  il est réel.

F Le texte d’histoire est à visé informative. Le scripteur n’apparaît généralement pas dans le texte, il s’efface pour laisser apparaître l’évènement et ceux qui l’ont fait (les personnes).  Son discours est de ce  fait objectivé.

F Ex : L’auteur se manifeste-il dans le texte ? Pourquoi ?

F L’auteur dans ce type de discours est absent (il ne se manifeste pas), son souci majeur est de nous informer sur un évènement historique.

 

I  L’emploi de la tournure impersonnel, le pronom indéfini, favoriser la forme passive permette de mettre en évidence le fait ou  l’évènement au détriment de celui qui a fait ou rapporté le fait.

 

I  L’emploi de la phrase nominale (la nominalisation des faits permet  de mieux informer), ou de la phrase déclarative.

 

I  L’emploi soit du présent historique pour permettre la réactualisation de l’évènement : l’auteur en employant le présent historique tente de rapprocher les  faits du moment de l’énonciation).Il tente de nous faire revivre l’évènement).Soit le passé simple et l’imparfait ou le plus que parfait.

 

Informer d’un évènement ou  d’un fait historique c’est répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

[post_ads]


[post_ads_2]
Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Compréhension de l'écrit 3AS texte historique Comment l’indépendance devint une réalité ?
Compréhension de l'écrit 3AS texte historique Comment l’indépendance devint une réalité ?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPEUOC5b6QkIY0U6l0Rvfeg006BCSxWeeNYkDKDsElCK_r8qctCg7fTYUUV47h79aV5M9becNhD6s_XKdAXE6AVGlwzPaoQ9Vz9IvWE5INacoEmtnDR3k9OkwTkn40GCTVqziHExq4vFy0yeD96Jip86hnobo90_eaBUbtxTqLF8SVul3OjSxPcu4t7_E/w226-h320/projet1%203as%20txte%20d'histoire_011.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPEUOC5b6QkIY0U6l0Rvfeg006BCSxWeeNYkDKDsElCK_r8qctCg7fTYUUV47h79aV5M9becNhD6s_XKdAXE6AVGlwzPaoQ9Vz9IvWE5INacoEmtnDR3k9OkwTkn40GCTVqziHExq4vFy0yeD96Jip86hnobo90_eaBUbtxTqLF8SVul3OjSxPcu4t7_E/s72-w226-c-h320/projet1%203as%20txte%20d'histoire_011.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2023/10/comprehension-de-lecrit-3as-texte.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2023/10/comprehension-de-lecrit-3as-texte.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy