Séance : Compréhension de l’écrit Comment l’indépendance devint une réalité ? Niveau : 3 as Durée : 2 heures ...
Séance : Compréhension de l’écrit
Comment l’indépendance devint une réalité ?
Niveau : 3 as Durée : 2 heures |
Objet
d’étude :
Texte et documents d’Histoire
Séquence : Informer
d’un fait d’histoire
Séance : Compréhension de l’écrit
Support : Comment
l’indépendance devint une réalité ?
Farid Aichoune *
Objectifs :
F Orienter sa lecture en fonction du projet ; F anticiper le sens d’un texte ; F repérer les indicateurs temporels ; F situer des faits par rapport au moment
d’énonciation. F Dégager l’organisation d’un texte ; F déduire la visée communicative d’un texte ; |
Plan de la séance : lecture observation- hypothèses de sens-lecture silencieuse- exploitation
du texte synthèse.
Déroulement de la séance :
- Texte :
Comment
l’indépendance devint une réalité ?
Les
soldats coloniaux furent intégrés aux troupes de la France libre et
participèrent aux combats contre l’Allemagne nazie jusqu'à la fin du conflit.
Le sultan MOHAMED V pour le Maroc, MESSALI HADJ pour l’Algérie et HABIB
BOURGUIBA pour la Tunisie qui aveint refusé les avances des forces de l’axe
revendiquèrent l’indépendance pour leur pays. La réponse de Paris ne tarde pas.
Le sultan du Maroc est exilé à Madagascar. Comme au Maroc, des groupes armés
(fellagas) voient le jour en Tunisie : ils s’attaquent aux troupes
françaises. Bourguiba est emprisonné. L’année 1952 sera l’année noire la crise
tunisienne. La répression ordonné par le résident général Haute cloque est
terrible.
Le
1er novembre 1954, l’insurrection éclate en Algérie. Le soulèvement
des nationalistes algériens va précipiter l’indépendance des deux autres pays
du Maghreb, qui ne sont pour l’Algérie, que des protectorats. Pierre Mendès
France, alors président du conseil, comprend que la situation n’est plus
tenable. Dans un premier temps, le 31 juillet 1954, il accorde l’autonomie
interne à la Tunisie. Quant à MOHAMED V, Le futur roi du Maroc, il est autorisé
à revenir dans son pays le 16 novembre 1955. Le 3 mars 1956, le Maroc accède à
l’indépendance ; dix sept jours plus tard, c’est au tour de la Tunisie…
Farid Aichoune
Premier
moment :
·
Rappel de projet, introduire le thème, et les objectifs
de la leçon.
1.
Lecture observation :
Quels sont les éléments périphériques
du texte ?
Ø
Titre :
Comment
l’indépendance devint une réalité ?
Ø
Auteur : Farid Aichoune
Ø Noms
propres, les dates, les sigles…
Ø 2 §
Ø Les
signes de ponctuations : () : ,.
…
2.
Hypothèses de sens :
-
D’après ces éléments
de quoi s’agit-il dans le texte ?
Deuxième
moment :
3.
Lecture silencieuse :
-
Observation et vérifications des hypothèses de sens.
Troisième
moment :
4.
Lecture analytique :
Questions : |
Réponses : |
a. Quel
fait d’Histoire est rapporté dans ce texte ? b. L’auteur apparait il dans le texte ? c. Quel type de phrases est utilisé
dans ce texte ? d. Sur quoi ou sur qui nous renseigne
les noms propres et les dates dans ce texte ? e. Pourquoi l’auteur de ce document
peut-il utiliser le présent de l’indicatif ? f.
Quelle
est la visée communicative du texte ? |
a.
les évènements de l’indépendance. b.
Non, l’auteur de marque pas sa présence dans le
texte. Il est donc objectif. c.
Les types de phrases utilisées dans le texte : -
Déclaratives -
Nominales. d.
Les noms propres nous renseignent sur : -
Les lieus ou se sont produits les évènements -
Les personnages qui y ont contribué. -
Les dates nous renseignent sur le moment l’événement. e.
Le
présent utilisé dans le texte est un présent de narration (pour faire revivre
les évènements). f.
La
visée communicative : donner des informations sur un fait historique.
|
Quatrième
moment :
5. Synthèse :
-
Complétez le tableau suivant :
Dates |
Evènements |
Lieux |
1er
novembre 1954 31 juillet 1954 le 16 novembre
1955 3 mars 1956 20 mars 1956 |
L’insurrection Pierre Mandés
accorde l’autonomie interne. Le futur roi du
Maroc, il est autorisé à revenir dans son pays. Le Maroc accède
à son indépendance. La Tunisie a eu
son indépendance |
Algérie Tunisie. Maroc Maroc Tunisie |
[post_ads]
Cinquième moment :
6.
Récapitulons :
§ Un
récit historique raconte un évènement
(un fait historique) important. Un fait ayant marqué par son importance
l’histoire d’une région, d’un pays, d’une nation, de l’humanité.
I L’évènement
relaté n’est pas inventé, il est réel.
F
Le texte d’histoire est à visé informative. Le scripteur
n’apparaît généralement pas dans le texte, il s’efface pour laisser apparaître
l’évènement et ceux qui l’ont fait (les personnes). Son discours est de ce fait objectivé.
F
Ex : L’auteur se manifeste-il
dans le texte ? Pourquoi ?
F
L’auteur dans ce type de discours
est absent (il ne se manifeste pas), son souci majeur est de nous informer sur un évènement
historique.
I L’emploi
de la tournure impersonnel, le pronom indéfini, favoriser la
forme passive permette de mettre en évidence le fait ou l’évènement au détriment de celui qui a fait
ou rapporté le fait.
I L’emploi
de la phrase nominale
(la nominalisation des faits permet de
mieux informer), ou de la phrase déclarative.
I L’emploi
soit du présent historique pour permettre la réactualisation de
l’évènement : l’auteur en employant le présent historique tente de
rapprocher les faits du moment de
l’énonciation).Il tente de nous faire revivre l’évènement).Soit le passé simple
et l’imparfait ou le plus que parfait.
Informer d’un évènement
ou d’un fait historique c’est répondre
aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
[post_ads_2]