Fiche 3as Textes et documents d’Histoire

SHARE:

  Classe : 3 ème AS Lettres et Langues Etrangères Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire Séquence : Produire un texte pour pré...

 

Classe : 3ème AS Lettres et Langues Etrangères

Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire

Séquence : Produire un texte pour présenter un fait d’Histoire

Séance1 : Compréhension de l’écrit (1)

Texte support : (Texte adapté)   extrait des Collection Microsoft « Encarta » 2005

La durée : 45 minutes

                                                               Elaboré par Mlle Mélodie  

 

 

Texte :

         Les divers mouvements nationalistes algériens se rallient dans leur majorité au Front de Libération Nationale (FLN) fondé au Caire par Ahmed Ben Bella pour coordonner l'action armée sur le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est divisé en six wilayas, chacune dirigée par un colonel.

 

        Les actions de guérilla commencent le 1er novembre 1954 dans les Aurès, pour s'étendre, dans toutes les villes et dans les compagnes, elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments publics et les soldats de l'armée française

          Le 20 août 1955, des révoltés de la wilaya II, dans le constantinois, tuent 123 colons à Philippeville (aujourd’hui SKIKDA).  En réponse, les français tuent prés de 12000 Algériens dans la région de la wilaya II.les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations.  En Avril 1955, l’état d’urgence est proclamé.

A la fin de l’année 1955, les effectifs des force françaises stationnées en Algérie augmentent : renforcées à la suite de retrait français d’Indochine et grâce à l’appel des réservistes, elles  atteignent 400000 hommes.  Les « événements d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première fois depuis 1944,  les réservistes sont appelés à participer au combat.

                                                                                        Collection Microsoft « Encarta » 2005 (Texte adapté) 

Activités de compréhensions de l’écrit :

Observation et formulation des hypothèses de sens :

Consigne1 : Observez le texte et repérez les éléments périphériques  puis, complétez le passage suivant :

Le texte est « ………. »  comporte  « …… » , extrait de   ………………………en ………… C’est un texte de type………..genre……………… à visée …………………………………… l’idée générale de ce texte porte sur………………………………………

Consigne 2 : En vous référant à ces éléments, essayez d’en deviner le contenu.

Consigne : Lisez silencieusement  le texte en faisant attention aux événements cités par l’auteur.

a-      : Parmi les hypothèses formulées laquelle est   juste ? 

…………………………………………………………………………..

b-      complétez la grille suivante :

Qui parle dans ce texte ?

A qui ?

De quoi ?

Comment ?

pourquoi

 

 

 

 

 

 

 Activité1 :

a-        A quel  domaine les informations données dans ce texte appartiennent-elles ? Relevez les indices qui le montrent ………………………………………………………………………………………

b-      De quel événement parle l’auteur ? ………………………………………………

c-      Où se passent les événements cités dans ce texte ? ………………………………….

 Activité2 :

Quel est le champ lexical dominant dans le texte ? Relevez des indices qui le montrent.

Activité3 :

« La révolution algérienne a touché tout le territoire national » Relevez du texte une expression qui le montre.

………………………………………………………………………………………..

1.      «  les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations » Par cette phrase, l’auteur veut dire que :

-          les réformateurs algériens approuvent les  négociations.

-           les réformateurs algériens  ne veulent pas accepter  les  négociations.

-          les réformateurs algériens insistent sur  les  négociations.

Recopiez la bonne réponse

Activité4 :

Repérez les événements correspondant aux dates mentionnées dans le tableau suivant :

Dates

Evénements (sous forme de phrase nominale)

-          1er novembre1954

-          Avril 1955

-          Fin de l’année 1955

-          Depuis 1944

 

 

 

Activité5 : Classez les éléments suivants : « Les actions de guérilla, des réservistes, véritable guerre, les soldats, le FLN, l’action armée » Selon qu’ils renvoient aux :

 

a-Révoltés algériens : ……………………………………………………….. ……..   

b-Forces françaises : ……………………………………………………………….

Activité6 :  « La France était déterminée  à garder l’Algérie sous sa domination »

-          Trouvez dans le texte une phrase qui reprend la même idée.  …………………………..

Activité7 : « Les français tuent près de 12000 algériens dans la région de la wilaya II » réécrivez cette phrase en la commençant ainsi : « près de ……………………………………………………………………… »

Activité8: A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?

-          « elles » (2ème §) == »   

-          « elles » (3ème§)   == »

Activité9  : L’auteur de ce texte est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse.

Activité10 : Quelle est la visée communicative de l’auteur ?

Question de réflexion :« Malgré la barbarie coloniale, les algériens faisaient preuve d’une rude résistance » Dites, à votre avis, pourquoi le colonisateur français a échoué dans toutes ses tentatives ?

 

Activités de compréhensions de l’écrit :

Observation et formulation des hypothèses de sens :

Consigne1 : Observez le texte et repérez les éléments périphériques  puis, complétez le passage suivant :

Le texte est « ………. »  comporte  « …… » , extrait de   ………………………en ………… C’est un texte de type………..genre……………… à visée …………………………………… l’idée générale de ce texte porte sur………………………………………

Consigne 2 : En vous référant à ces éléments, essayez d’en deviner le contenu.

Consigne : Lisez silencieusement  le texte en faisant attention aux événements cités par l’auteur.

c-      : Parmi les hypothèses formulées laquelle est   juste ? 

Il s’agit du début de la guerre de libération nationale

d-      complétez la grille suivante :

Qui parle dans ce texte ?

A qui ?

De quoi ?

Comment ?

pourquoi

L’énonciateur

Aux lecteurs

 

Du début de la guerre de libération nationale

En relatant des faits historiques  et expliquant …….

Pour nous informer sur l’organisation de la guerre de libération nationale et son début ……

 Activité1 :

a-      Les informations données dans ce texte appartiennent  au domaine de l’Histoire. 

Les  indices qui le montrent : des dates (…….), cadre spatio-temporel (…..) noms propres, parti politique algérien(FLN), événements historiques (…..)  

d-      De quel événement parle l’auteur ? il  s’agit de la révolution algérienne / le déclenchement de l’insurrection armée par le FLN/  le début de la guerre de libération nationale.

e-       Les événements cités dans ce texte se passent  en Algérie ( wilaya I : les Aurès/ wilaya II : le constantinois)

 Activité2 :

Le  champ lexical dominant dans le texte est celui de « la guerre »   Les  éléments  qui le montrent sont :

L’action armée, guérilla, colonel, révoltés, combat……….

Activité3 :

« La révolution algérienne a touché tout le territoire national »  l’expression qui le montre est :

« …..,  pour s'étendre, dans toutes les villes et dans les compagnes »

………………………………………………………………………………………..

Activité4 : «  les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations » Par cette phrase, l’auteur veut dire que :

-          les réformateurs algériens approuvent les  négociations.

-           les réformateurs algériens  ne veulent pas accepter  les  négociations.

-          les réformateurs algériens insistent sur  les  négociations.

La  bonne réponse est la deuxième proposition:   les réformateurs algériens  ne veulent pas accepter  les  négociations.

Activité5 :

Repérez les événements correspondant aux dates mentionnées dans le tableau suivant :

Dates

Evénements (sous forme de phrase nominale)

-          1er novembre1954

 

-          Avril 1955

-          Fin de l’année 1955

 

-          Depuis 1944

 

 

-          Le commencement des actions de guérilla dans les Aurès.

-          Proclamation de l’Etat d’urgence.

-           L’augmentation des effectifs des forces françaises

-          L’appel des réservistes à participer au combat.




Activité 6: Classez les éléments suivants : « Les actions de guérilla, des réservistes, véritable guerre, les soldats, le FLN, l’action armée, les effectifs des forces. » Selon qu’ils renvoient aux :

 

a-Révoltés algériens :    Les actions de guérilla,  véritable guerre, le FLN, l’action armée 

b-Forces françaises : Les soldats, réservistes, les effectifs des forces.

Activité7 :  « La France était déterminée  à garder l’Algérie sous sa domination »

Une phrase  du texte qui qui reprend la même idée :  « les effectifs des force françaises stationnées en Algérie augmentent /   …… elles  atteignent 400000 »

Activité8 : « Les français tuent près de 12000 algériens dans la région de la wilaya II » réécrivez cette phrase en la commençant ainsi : « près de 12000 algériens sont tués par les français dans la région de la wilaya II 

 

Activité9: A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?

-          « elles » (2ème §) == »    actions de guérilla

-          « elles » (3ème§)   == »      les forces françaises

Activité10: L’auteur de ce texte est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse.

L’auteur est objectif. Il n’emploie pas la première personne du singulier « je » et du pluriel  « nous », l’absence des modalisateurs et de commentaires…….

Activité11 : Quelle est la visée communicative de l’auteur ?

La visée est informative explicative ; l’auteur informe sur ………………………………………………..

Question de réflexion :

« Malgré la barbarie coloniale, les algériens faisaient preuve d’une rude résistance » Dites, à votre avis, pourquoi le colonisateur français a échoué dans toutes ses tentatives ?

 

 [Télécharger##download##]

.

-           

 

 

 

 

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Fiche 3as Textes et documents d’Histoire
Fiche 3as Textes et documents d’Histoire
https://1.bp.blogspot.com/-heNq8aywA0w/YU5c-1SB-cI/AAAAAAAABFU/5ZMRU1AK4OcXMGxqskquUlHZGsZ43Nv0gCLcBGAsYHQ/s320/494923446-3AS-Projet-I-Seq-2_002.bmp
https://1.bp.blogspot.com/-heNq8aywA0w/YU5c-1SB-cI/AAAAAAAABFU/5ZMRU1AK4OcXMGxqskquUlHZGsZ43Nv0gCLcBGAsYHQ/s72-c/494923446-3AS-Projet-I-Seq-2_002.bmp
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2021/09/fiche-3as-textes-et-documents-dhistoire.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2021/09/fiche-3as-textes-et-documents-dhistoire.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy