Classe : 3 ème AS Lettres et Langues Etrangères Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire Séquence : Produire un texte pour pré...
Classe : 3ème AS Lettres et Langues Etrangères
Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire
Séquence : Produire un texte pour présenter un fait d’Histoire
Séance1 : Compréhension de l’écrit (1)
Texte support : (Texte adapté) extrait des Collection
Microsoft « Encarta » 2005
La durée : 45 minutes
Elaboré par Mlle Mélodie
Texte :
Les divers mouvements nationalistes
algériens se rallient dans leur majorité au Front de Libération Nationale (FLN)
fondé au Caire par Ahmed Ben Bella pour coordonner l'action armée sur le
territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est
divisé en six wilayas, chacune dirigée par un colonel.
Les actions de guérilla commencent le
1er novembre 1954 dans les Aurès, pour s'étendre, dans toutes les villes et
dans les compagnes, elles prennent pour cibles les réseaux de communication,
les bâtiments publics et les soldats de l'armée française
Le 20 août 1955, des révoltés de la
wilaya II, dans le constantinois, tuent 123 colons à Philippeville (aujourd’hui
SKIKDA). En réponse, les français tuent
prés de 12000 Algériens dans la région de la wilaya II.les réformateurs
algériens renoncent alors aux négociations.
En Avril 1955, l’état d’urgence est proclamé.
A la fin de l’année 1955, les
effectifs des force françaises stationnées en Algérie augmentent :
renforcées à la suite de retrait français d’Indochine et grâce à l’appel des
réservistes, elles atteignent 400000
hommes. Les « événements
d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre ;
pour la première fois depuis 1944, les
réservistes sont appelés à participer au combat.
Collection
Microsoft « Encarta » 2005 (Texte adapté)
Activités
de compréhensions de l’écrit :
Observation et formulation des hypothèses de sens :
Consigne1 : Observez le texte et repérez les éléments périphériques puis, complétez le passage suivant :
Le texte est « ………. » comporte
« …… »
, extrait de ………………………en ………… C’est un texte de type………..genre………………
à visée
…………………………………… l’idée générale de ce texte porte sur………………………………………
Consigne
2 : En vous référant à ces éléments,
essayez d’en deviner le contenu.
Consigne : Lisez silencieusement
le texte en faisant attention aux événements cités par l’auteur.
a- : Parmi les
hypothèses formulées laquelle est
juste ?
……………………………………………………………………………..
b- complétez la grille suivante :
Qui parle dans ce
texte ? |
A qui ? |
De quoi ? |
Comment ? |
pourquoi |
|
|
|
|
|
Activité1 :
a-
A quel
domaine les informations données dans ce texte
appartiennent-elles ? Relevez les indices qui le montrent
………………………………………………………………………………………
b-
De quel événement parle
l’auteur ? ………………………………………………
c-
Où se passent les événements cités
dans ce texte ? ………………………………….
Activité2 :
Quel est le champ lexical dominant
dans le texte ? Relevez des indices qui le montrent.
Activité3 :
« La révolution algérienne a
touché tout le territoire national » Relevez du texte une expression qui
le montre.
………………………………………………………………………………………..
1.
« les réformateurs algériens
renoncent alors aux négociations » Par cette phrase, l’auteur veut dire
que :
-
les réformateurs algériens
approuvent les négociations.
-
les réformateurs
algériens ne veulent pas accepter les
négociations.
-
les réformateurs algériens
insistent sur les négociations.
Recopiez
la bonne réponse
Activité4 :
Repérez
les événements correspondant aux dates mentionnées dans le tableau
suivant :
Dates
|
Evénements
(sous forme de phrase nominale) |
-
1er novembre1954 -
Avril 1955 -
Fin de l’année 1955 -
Depuis 1944 |
|
Activité5 : Classez les éléments
suivants : « Les actions de guérilla, des réservistes, véritable
guerre, les soldats, le FLN, l’action armée » Selon qu’ils renvoient aux :
a-Révoltés
algériens : ……………………………………………………….. ……..
b-Forces
françaises : ……………………………………………………………….
Activité6 :
« La France était déterminée
à garder l’Algérie sous sa domination »
-
Trouvez dans le texte une phrase
qui reprend la même idée. …………………………..
Activité7 : « Les français tuent près de
12000 algériens dans la région de la wilaya II » réécrivez cette phrase en
la commençant ainsi : « près de ……………………………………………………………………… »
Activité8: A qui renvoient les pronoms
soulignés dans le texte ?
-
« elles » (2ème §)
== »
-
« elles » (3ème§) == »
Activité9
: L’auteur
de ce texte est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse.
Activité10
: Quelle
est la visée communicative de l’auteur ?
Question de réflexion :« Malgré la barbarie
coloniale, les algériens faisaient preuve d’une rude résistance » Dites, à
votre avis, pourquoi le colonisateur français a échoué dans toutes ses
tentatives ?
Activités
de compréhensions de l’écrit :
Observation et formulation des hypothèses de sens :
Consigne1 : Observez le texte et repérez les éléments périphériques puis, complétez le passage suivant :
Le texte est « ………. » comporte
« …… »
, extrait de ………………………en ………… C’est un texte
de type………..genre……………… à visée …………………………………… l’idée
générale de ce texte porte sur………………………………………
Consigne
2 : En vous
référant à ces éléments, essayez d’en deviner le contenu.
Consigne : Lisez silencieusement
le texte en faisant attention aux événements cités par l’auteur.
c- : Parmi les
hypothèses formulées laquelle est
juste ?
Il s’agit du début de la guerre de
libération nationale
d- complétez la grille suivante :
Qui parle dans ce
texte ? |
A qui ? |
De quoi ? |
Comment ? |
pourquoi |
L’énonciateur |
Aux lecteurs |
Du début de la guerre
de libération nationale |
En relatant des faits
historiques et expliquant ……. |
Pour nous informer sur
l’organisation de la guerre de libération nationale et son début …… |
Activité1 :
a-
Les informations données dans ce
texte appartiennent au domaine de
l’Histoire.
Les indices qui le montrent :
des dates (…….), cadre spatio-temporel (…..) noms propres, parti politique
algérien(FLN), événements historiques (…..)
d-
De quel événement parle
l’auteur ? il s’agit de la
révolution algérienne / le déclenchement de l’insurrection armée par le
FLN/ le début de la guerre de libération
nationale.
e-
Les événements cités dans ce texte se passent
en Algérie ( wilaya I : les Aurès/ wilaya II : le
constantinois)
Activité2 :
Le champ lexical dominant dans le texte est celui
de « la guerre » Les éléments
qui le montrent sont :
L’action armée, guérilla, colonel,
révoltés, combat……….
Activité3 :
« La révolution algérienne a
touché tout le territoire national » l’expression qui le montre est :
« ….., pour s'étendre, dans toutes les villes et dans les compagnes »
………………………………………………………………………………………..
Activité4 : « les réformateurs algériens
renoncent alors aux négociations » Par cette phrase, l’auteur veut dire
que :
-
les réformateurs algériens
approuvent les négociations.
-
les réformateurs algériens ne veulent pas accepter les
négociations.
-
les réformateurs algériens
insistent sur les négociations.
La bonne réponse est la deuxième proposition: les réformateurs algériens
ne veulent pas accepter les négociations.
Activité5 :
Repérez
les événements correspondant aux dates mentionnées dans le tableau
suivant :
Dates
|
Evénements
(sous forme de phrase nominale) |
-
1er novembre1954 -
Avril 1955 -
Fin de l’année 1955 -
Depuis 1944 |
-
Le commencement des actions de guérilla dans les Aurès. -
Proclamation de l’Etat d’urgence. -
L’augmentation des effectifs
des forces françaises -
L’appel des réservistes à participer au
combat. |
Activité 6: Classez les éléments
suivants : « Les actions de guérilla, des réservistes, véritable
guerre, les soldats, le FLN, l’action armée, les effectifs des forces. » Selon
qu’ils renvoient aux :
a-Révoltés
algériens : Les
actions de guérilla, véritable guerre,
le FLN, l’action armée
b-Forces
françaises : Les soldats, réservistes, les effectifs des forces.
Activité7 :
« La France était déterminée
à garder l’Algérie sous sa domination »
Une
phrase du texte qui qui reprend la même
idée : « les effectifs des force françaises stationnées
en Algérie augmentent / ……
elles atteignent 400000 »
Activité8 : « Les français tuent près de
12000 algériens dans la région de la wilaya II » réécrivez cette phrase en
la commençant ainsi : « près de 12000 algériens sont tués par les
français dans la région de la wilaya II
Activité9: A qui renvoient les pronoms
soulignés dans le texte ?
-
« elles » (2ème §)
== » actions de guérilla
-
« elles » (3ème§) == » les forces françaises
Activité10: L’auteur de ce texte est-il
subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse.
L’auteur
est objectif. Il n’emploie pas la première personne du singulier
« je » et du pluriel « nous », l’absence des
modalisateurs et de commentaires…….
Activité11 : Quelle est la visée communicative
de l’auteur ?
La
visée est informative explicative ; l’auteur informe sur
………………………………………………..
Question de réflexion :
« Malgré
la barbarie coloniale, les algériens faisaient preuve d’une rude
résistance » Dites, à votre avis, pourquoi le colonisateur français a
échoué dans toutes ses tentatives ?
.
-