La vulgarisation scientifique Compréhension de l’oral 1as

SHARE:

 La vulgarisation scientifique  Compréhension de l’oral     1as             Projet N° I: Réaliser une campagne d’information sur divers suje...

 La vulgarisation scientifique  Compréhension de l’oral     1as

          Projet N° I: Réaliser une campagne d’information sur divers sujets à l’intention des élèves du lycée

          Intention communicative : Exposer pour donner des informations sur divers sujets.

          Objet d’étude :                                     La vulgarisation scientifique                                 

          Séquence N°I : Résumer un partir un plan détaillé / en fonction d’une intention de communication.

          Séance : Compréhension de l’oral     

          Support : «Ebola, un virus mortel pour l’homme»

          Durée : 1 minute et 18 secondes.

           C.B : Ecouter et comprendre un support audio-visuel de vulgarisation scientifique sur le virus Ebola afin de

                    prendre des notes et les restituer sous forme d’un résumé oral.

Objectifs : -Définir son objectif de l’écoute (accroitre ses connaissances)

                    -Compréhension globale.

                    -Repérer l’idée et prendre des notes.

                     -Identifier la situation de communication

                     -Faire un petit résumé oral du texte

Activité1:

1-      Négocier et présenter l’objectif de la séance

2-      Faire passer la vidéo en mode muet (10 premières secondes) et demander aux élèves d’émettre des hypothèses de sens.

Hypothèse de sens : libre expression sur la base des éléments pertinents observés.

3- Vérification des hypothèses de sens.

4-      Faire passer la vidéo en mode sonore et demander aux élèves de prendre des notes.

1ère  écoute :

Activité 1 : Ecoutez attentivement le support puis complétez la grille suivante :

Qui parle ?

A qui ?

De quoi ?

Comment ?

Pourquoi ?

Commentateur

Elise

 D’EPENOUX

Aux auditeurs

D’une maladie

mortelle

En expliquant

Pour informer et

Sensibiliser

  

·        Quel est le thème de cette vidéo ?

Une maladie contagieuse (le virus Ebola).

2ème écoute :

·        Réécoutez le support puis répondez aux activités proposées.

Activité 1 : Répondez par Vrai ou faux :

·        L’Ebola est un virus mortel chez l’animal.  faux

·        Cette maladie a été repéré pour la première fois dans la république démocratique du

Congo en 1976.  Vrai

·        Ce virus contamine l’homme. Vrai

·        Certains animaux comme les chauves-souris, chimpanzés, singes  participent au cycle de

la transmission de ce virus. Vrai

·        Ce virus ne se transmet pas par le contact direct avec le sang ou les liquides biologiques

issus du sujet infecté.  Faux

·        Il existe actuellement un traitement et un vaccin pour combattre l’infection. Vrai

Activité 2 : Choisissez la bonne réponse :

·        Le virus Ebola figure parmi les plus contagieux et mortel chez l’homme. Le mot souligné

veut dire :

a-    Transmissibles

b-    Intransmissibles.

       3ème  écoute

Activité 1 : A partir des notes déjà prises, citez quelques symptômes de cette maladie ?

   Les symptômes de cette maladie sont :

·        Une brusque montée de température.

·        Une faiblesse intense.

·        Des douleurs musculaires.

·        Vomissement.

·        Diarrhée.

·        Hémorragie interne et externe.

Activité 2 :

·        Quelle est la visée du texte ?

Le texte a une visée informative.

Activité de synthèse(Situation d’intégration) :

 

A la maison en regardant les News, votre petit  frère a entendu le journaliste parlant du

virus Ebola. Il vous a demandé des informations sur ce sujet.

         Expliquez-lui brièvement ce que vous avez retenu en classe avec votre professeur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Activité Compréhension de l’oral

Niveau : 1ère année lettres

Projet n°1 Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée

Séquence n°2 :     Résumer à partir d’un plan détaillé

Compétence à installer :

Comprendre un message audiovisuel pour restituer l’information sous forme de résumé

Objectifs d’apprentissage :    L’élève doit être capable de

*Repérer et distinguer des informations

*Les hiérarchiser

*Prendre des notes

Support : audiovisuel

               Titre : L’effet de serre

               Source : You tube

               Durée : 1minute 27 secondes

Matériel utilisé : data show

                            Micro ordinateur

Démarche didactique de la compréhension de l’oral :

Imprégnation :   éveil de l’intérêt de l’apprenant

Quels sont les dangers qui menacent actuellement la planète terre ?

Pollution ,disparition de certaines espèces animales et végétales, effet de serre( réchauffement de la planète) , guerres, sécheresse…..

Première étape :

Visionner le support audiovisuel sans le son :  

Emettre des hypothèses de sens : D’après les images diffusées, quels est le thème abordé dans cette vidéo ? (Recopier au fur et à mesure les hypothèses émises par les apprenants sur le tableau)

Deuxième étape : 1ère écoute

*Vérifier les hypothèses de sens.

*Dégager la situation de communication.

Ecoutez attentivement la vidéo puis répondez aux questions suivantes:

1)De quoi parle-t-on dans cette vidéo ?

Effet de serre .

2)Qui parle dans le texte ? Auteur (You tube)

3) Comment ? En apportant des informations sur l’effet de serre.

4) Quelle est la visée de ce texte ? Informative/ Explicative

2ème écoute :

Compréhension globale :

-Comment se présente cette vidéo ? Un support sonore avec des illustrations iconiques

 -Définissez l’effet de serre d’après la vidéo ? Un phénomène naturel grâce auquel la terre conserve sa chaleur.

-Qu’est-ce qui provoquent l’effet de serre ? Vapeur d’eau et gaz à effet de serre

-Relevez l’expression qui le montre dans la vidéo ? …Il est du à (exprimant la cause)

-Relevez une dénomination dans le texte ? …appelés gaz à effet de serre

-Quels sont les gaz à effet de serre ? Co2 ,le méthane, les CFC et l’oxyde de diazote…

- Pourquoi ces gaz contribuent-ils au réchauffement planétaires ?

Ces gaz émis en grande quantité renvoient davantage de rayons infrarouges vers la terre ce qui amplifie le réchauffement.

 

-Quelles sont les activités humaines qui accroissent l’émission des gaz à effet de serre ? Les voitures à moteurs ,les usines, l’agriculture et l’élevage

-Quelles sont les conséquences climatiques que pourrait engendrer l’effet de serre ? Réponses libres :fonte des neiges, sécheresse, déséquilibre écologique , pollution atmosphérique, disparition de certaines espèces animales et végétales …etc.

Une troisième écoute est nécessaire pour permettre aux apprenants de répondre à toutes les questions

Troisième étape :

Objectif :Evaluation de la compréhension de l’oral

Résumez le texte en trois phrases :

 L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de réchauffer la terre à 15°C en moyenne. Certaines activités humaines augmentent la quantité de gaz à effet de serre . Cet accroissement pourrait avoir de graves problèmes sur le plan climatique.

-------------------------------------------------------------------

Projet 1 : réaliser une campagne d’information à l'intention des élèves du lycée

Intention communicative : exposer pour donner des informations sur divers sujets

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique                                     Niveau : 1AS

Séquence1 : contracter des textes                                                     Durée : 1h

Séance n2 : compréhension orale

Support : vidéo intitulé «  c’est quoi la maladie de parkinson »

Compétence à installer  à installer :- -Développer son écoute sélective et prendre notes.

                                                               - Ecouter, comprendre, analyser et exploiter un message oral.

Objectifs : -     Adopter sa modalité d’écoute à l’objectif.

                       - Exploiter le contenu d’un message oral.

 

Déroulement du cours :

·         On fait écouter la vidéo, aux apprenants,  trois fois

1-       Première écoute :

Cette première écoute vise l’identification du thème général abordé dans la vidéo, en posant la question suivante aux élèves :

·         De quoi parle-t- on dans cette vidéo ?

Ø  Dans cette vidéo, on nous parle de la maladie de parkinson.

 

2-      Deuxième écoute :

Cette deuxième écoute vise le repérage du champ lexical de la maladie de Parkinson ; en effet les élèves sont amenés à répondre à la question ci-dessous :

·          Relevez de la vidéo, tous les mots appartenant au champ lexical de « la maladie de parkinson » ?

Ø  Les mots appartenant au champ lexical de la maladie de parkinson sont :

Cerveau, cellules nerveuses, substance chimique, les mouvements, tremblements ; traitements, effets, médicaments, sport, recherches médicales, remède ; lutter.

 

3-      Troisième écoute :

Cette écoute a pour but de vérifier la compréhension détaillée de la vidéo ; donc les apprenants sont invités à répondre au questionnaire suivant :

 

 

Questions

Réponses

1-De quelle maladie s’agit-il dans cette vidéo ?

2- Donnez la définition de Parkinson proposé dans cette vidé.

 

 

3-Quelle est la cause du parkinson ?

 

 

 

 

4-Cette maladie a-t-elle les mêmes effets chez toutes les personnes ?

 

5-quels sont les symptômes du Parkinson ?

 

 

 

 

6-y a-t- il un âge précis où l’on peut être atteint de cette maladie ?

 

 

7-Combien de personnes sont atteintes du parkinson, en France ?

 

8-Le parkinson est une maladie guérissable ?

 

9-Quel est traitement utilisé pour  diminuer les effets de Parkinson ?

 

 

 

 

 

 

 

10-Peut-on mourir de parkinson ?

 

1-Il s’agit de la maladie de Parkinson

 

2- La vidéo a défini le Parkinson comme une maladie du cerveau caractérisée par la disparition de certaines cellules nerveuses.

 

3-Le parkinson est causé par la disparition de quelques cellules nerveuses responsables de la production des substances chimiques qui contrôlent les mouvements.

 

4-Non, les effets du parkinson ne sont pas les mêmes chez toutes personnes

 

5-Les symptômes du parkinson sont : difficulté de marcher, tremblement, difficulté de se déplacer et de faire rentrer la clé dans la serrure, dépression……………..

 

6-Non, il n’y a pas un âge déterminé pour être atteint du Parkinson. Donc on peut être atteint de cette maladie à n’importe quel âge.

 

7-Cette maladie concerne150 000 malades en France.

 

1-      Le parkinson ne se guérit pas

 

2-      Le traitement qui existe pour diminuer les du Parkinson est la prise des médicaments plusieurs fois par jour associée aux séances de sport, de kinésie et de gymnastique ainsi que la compréhension et l’amour des amis et de la famille.

 

 

 10- Non, on ne peut pas mourir de Parkinson

 

 

4-      Synthèse :

 

 

Synthèse ;

Explique, c’est faire  comprendre un phénomène, un mode d’emploi, un mécanisme……..à un interlocuteur tout en étant claire, précis et simple.

 

 

                                                                       -----------------------------------------------          

Classe : 1AS L et SCFiche N° 02

Professeur :                                                                                                                Durée : 1H
         

Projet 01 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée.

Objet d’étude : la vulgarisation scientifique

Séquence 01 : contracter des textes

Activité : compréhension orale

Support : des affiches, des photos + document sonore

Les objectifs visés :

Développer l’écoute chez l’apprenant.

L’apprenant sera capable d’interpréter les documents.

Déroulement de la séance :

Présentation du support :

Questions :

Pré-écoute :

Hypothèses proposées : LE document et les affiches traitent le thème : la Terre- le soleil ou le système solaire ?

Première écoute : confirmer ou infirmer les hypothèses proposées

Le thème traité est : le système solaire.

Deuxième écoute : répondez aux questions suivantes :

Q1- que veut dire le système solaire ?

R1- C’est l’ensemble de planètes.

Troisième écoute :

Q1- De quoi se compose notre système solaire ?

R1- Notre système solaire se compose du soleil, de 09 planètes et leurs lunes, ..

Q2- où se situe notre planète ?

R2- La terre est la troisième planète.

Q3- où se situe le soleil ?

R3- Il se situe au centre de notre système solaire

Synthèse : Reprenez, en quelques lignes, le contenu de ce document.

     Ce document nous informe sur notre système solaire et notre planète la Terre qui est la troisième planète parmi les 09 planètes.

-------------------------------------------------

facebook ads restaurant _adsmanager_ facebook ads restaurant google ads youtube keyword planner google _adwords google add setting_google ad service keyword planner google adwords banque desjardins ouvrir _compte bancaire en ligne sans justificatif







[post_ads]

[Download ##download##]

[post_ads_2]

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: La vulgarisation scientifique Compréhension de l’oral 1as
La vulgarisation scientifique Compréhension de l’oral 1as
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFam9Lx4YfSnqRM3qtEpSjJSyRRcRQxneWOD0HaVmbFW6pnIEl0rpzkmsscgRn8j5ZJjA9IHN2-WaTq9LTJiUUm_rB0bjSpvCpiJ8_poy8WvBPJl50K9hD_pMDIxeendIJq1DwLcuKSsdppYkUM4DdunU-SwuMaIivlG64V49--NVJaA0m72EHzLkL/w247-h320/pdf-projet-1-1-as-2021_compress_009.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFam9Lx4YfSnqRM3qtEpSjJSyRRcRQxneWOD0HaVmbFW6pnIEl0rpzkmsscgRn8j5ZJjA9IHN2-WaTq9LTJiUUm_rB0bjSpvCpiJ8_poy8WvBPJl50K9hD_pMDIxeendIJq1DwLcuKSsdppYkUM4DdunU-SwuMaIivlG64V49--NVJaA0m72EHzLkL/s72-w247-c-h320/pdf-projet-1-1-as-2021_compress_009.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2022/10/la-vulgarisation-scientifique.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2022/10/la-vulgarisation-scientifique.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy