examen de français : 1ere année secondaire composition de français 1as 3eme trimestre docx Texte: Il était une fois un cordonni...
examen de français : 1ere année secondaire
composition de français 1as 3eme trimestre docx
Texte:
Il était une fois un cordonnier d’une
grande bonté mais tellement pauvre qu’enfin de compte, il ne lui restait plus
de cuir que pour une paire de souliers. Le soir, il le tailla comme d’habitude
et alla se coucher.
Le lendemain matin, au moment où il
allait se mettre au travail, il trouva une paire de souliers toute faite sur la
table. Grande fut sa surprise, il ne savait pas ce que cela veut dire. Il
examina les souliers, ils étaient si bien faits qu’il n’y avait pas un seul
point qui manquait. C’était un véritable chef-d'oeuvre.
Peu après, voilà qu’un client entra et les souliers lui plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume. Avec cet argent, le cordonnier fut prêt le lendemain. Cela se répéta tant de fois qu’il finit par être fort aisé.
Or, un soir, après avoir taillé son
cuir, le cordonnier dit à sa femme : « Cette nuit, nous allons veiller pour
découvrir qui nous assiste ainsi. ». Sa femme accepta, elle alluma une
chandelle et, ensemble, ils se cachèrent dans un recoin de la chambre et firent
le guet. Quand il fit nuit, voilà que deux jolis nains tous nus, tous petits,
entrèrent dans la chambre, ils s’assirent à la table du cordonnier et se mirent
à travailler. Ils n’eurent de répit que quand ils achevèrent leur ouvrage;
alors ils disparurent d’un bond. Le lendemain, le cordonnier et sa femme
décidèrent de récompenser les deux nains pour les avoir aidés en leur achetant
des habits beaux et chauds. Quand le cadeau fut prêt, ils le mirent sur la
table au lieu du cuir. Et le soir, les nains furent très contents en le
trouvant.
A partir de ce moment, les nains,
récompensés pour leur bienfait, disparurent à jamais et le cordonnier et sa
femme vécurent heureux le reste de leur vie.
Tiré de " Les frères Grim "
Compréhension de l’écrit
1. Quelle était la situation du cordonnier au départ?
…………………………………………………………………………………………………………….
2. Quelle était sa situation à la fin?
…………………………………………………………………………………………………………….
3. Le cordonnier a été récompensé parce qu’il :
a- travaille trop b- est bon et pauvre. c- fait de beaux souliers. encadrez la bonne réponse.
4. Relevez, dans le texte, un indicateur de temps.
…………………………………………………………………………………………………………….
5. Donnez les antonymes (contraires) des termes
suivants :
Pauvre- contents. …………………………………………………………………………
6. « Voilà qu’un client entra et les souliers lui
plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume ».
A qui et à quoi renvoient les pronoms soulignés ?
…………………………………………………………………………………………………………….
7. "Sa femme accepta, elle alluma une chandelle et
ensemble ". Réécrivez les verbes de la phrase ci-dessus au passé
composé de l’indicatif.
…………………………………………………………………………………………………………….
8. Le cordonnier dit à sa femme : « Nous allons
récompenser les deux nains ». Transformez la phrase ci-dessus au style
indirect.
…………………………………………………………………………………………………………….
9- « Le cordonnier examina les souliers ». Réécrivez
la phrase en commençant ainsi :
« Les souliers
……………………………………………………………………………………….. ».
Expression écrite : En vous aidant des termes suivants :
chasseur- fusil- chien- ours- forêt …
Rédigez un court récit en respectant la structure
narrative et les temps.
Le lion et la jeune fille
Il
était une fois un homme qui n’avait qu’une fille. Cette fille avait l’âge de se
marier. Un jour, un lion vint demander sa main. Le père, mort de peur, accepta
le mariage et une grande noce fut célébrée. Après la noce, le lion emmena sa
femme dans sa tanière.
Quelques mois plus tard, le lion revint
chez ses beaux-parents pour leur laisser sa femme car il partait, disait-il, en
voyage. Le père et la mère furent heureux de revoir leur fille et ils
commencèrent à lui poser des questions sur sa nouvelle vie. La jeune femme dit
qu’elle était heureuse, mais elle ajouta :
«
Je trouve que l’haleine du lion, mon époux, sent bien mauvais ».
Le lion entendit tout car il s’était caché
derrière la porte. Plusieurs jours passèrent et la jeune épouse décida de
regagner son foyer. Chemin faisant, elle trouva son époux couché sur un rocher.
Le lion prit une hache, la tendit à sa femme et lui demanda de lui porter un
violent coup sur la tête. La jeune femme fut effrayée mais le lion se fit
menaçant. Elle exécuta donc l’ordre et porta un violent coup de hache sur le
crâne de son royal époux. Le sang se mit à couler abondamment. Le lion se leva
sans rien dire et disparut.
Le lendemain, il revint dans sa tanière,
montra sa plaie et demanda à son épouse si la blessure était guérie. Elle
répondit par la négative. Il repartit. Deux fois encore le lion revint et deux
fois la réponse fut négative. La troisième fois, la jeune femme annonça à son
mari que sa blessure était cicatrisée .Couché royalement sur le flanc, le lion
dit d’une voix caverneuse : « Les blessures guérissent, mais les mauvaises
paroles que prononcent les gens ne guérissent jamais ».
Le lion se leva brusquement, poussa un
rugissement assourdissant, sauta sur son épouse et la dévora.
Extrait de contes d’Algérie (Fleuve
& Flamme)
I-Compréhension de l’écrit
1) ce récit est :
-une fable.
-un conte.
-un fait divers.
2)-Pourquoi le père accepta-t-il de marier sa fille au
lion ?
3)-Pour quelle raison le lion emmena-t-il sa femme
chez ses beaux-parents?
4)-Le lion ne plaît pas à la jeune fille. Pourquoi ?
6) « Un lion vint demander sa
main « Cette phrase signifie:
a-saluer avec la main.
b- la demander au mariage.
c- lui demander de l’aide.
·
Recopiez la bonne réponse.
6)-Relevez du texte le synonyme du mot souligné ‘’sa
femme’’.
7)-Retrouvez dans le texte le passage qui indique la
situation finale.
8)-‘’ Le père et la mère furent heureux de revoir leur
fille et ils
commencèrent à lui poser des questions
sur sa nouvelle vie.‘’
- A qui renvoient les pronoms soulignés ?
9)-‘’Le lion se leva brusquement, poussa un cri, sauta
sur son épouse et la dévora‘’.
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi : « Les
lions …
II- Production écrite :
Imaginez une suite heureuse à cette histoire… Rédigez-
la en quelques lignes .
Texte :
Il était une fois un oiseau qui
vivait en Orient dans une cour ombragée. Autour de son cou, il portait un lourd
anneau orné de pierreries. L’oiseau se sentait bien à l’abri entre les hauts
murs de marbre, il aimait respirer l’odeur des fleurs et écouter le
ruissellement de la petite fontaine. Quand des invités du maitre de maison le
voyaient, les uns disait : « Quel bel oiseau vert ! ». D’autres disaient : « Il
est très beau, c’est vrai, mais il n’est pas vert, il est brun, regardez-le
donc d’un peu plus près ».
L’automne vint. L’oiseau put enfin
contempler le ciel. Un jour, il aperçut un vol d’oiseaux qui se dirigeait vers
le sud. Il voulut les suivre, mais l’anneau qu’il portait le retenait au
sol. Le froid le faisait souffrir de jour en jour davantage et il commença à
ressentir le poids de son esclavage.
Au crépuscule du septième jour, il se
libéra, au prix d’un effort incroyable, du lourd anneau qui le retenait
prisonnier. Mais, en se libérant, il se fit une profonde blessure au cou. Bien
qu’il saignât abondamment, l’oiseau s’envola, libre vers le ciel. Il vola au
dessus des mers, des déserts, des montagnes et des vallées, il découvrit la
beauté du monde. Il apprit à déjouer les attaques des buses et des serpents et
à surmonter les dangers de la vie en liberté.
Le trente et unième jour, il rejoignit
la grande colonie d’oiseaux dans le sud et s’étonna de la joie avec laquelle
ses compagnons l’accueillaient. Une chouette lui expliqua : «
l’apparition de l’oiseau arc-en-ciel annonce bonheur et santé pour nous tous »
c’est alors seulement que l’oiseau comprit que son plumage était multicolore. L’oiseau
arc-en-ciel vécut longtemps et fit le tour du monde. Mais, chaque fois
qu’il apercevait un anneau, la profonde blessure à son cou lui faisait mal.
RAFIK SCHAMI, Une poignée d’étoiles.
I /COMPREHENSION :
1- Quels sont les personnages de ce récit
?
2- Le narrateur est-il aussi personnage
dans l’histoire ?
3- Ce texte est-il :
a. Un fait divers
b. Un récit historique
c. Un conte
Ø Relevez la bonne réponse.
4- « Au crépuscule du septième jour
» . Remplacez le mot souligné par un synonyme.
5- Dégagez les différentes étapes de
l’histoire :
Etapes du récit
Situation initiale………………………..
Déroulement des événements…………………………
Situation finale…………………………
6- L’oiseau se sentait à l’abri veut dire
:
a. se sentait aimé
b. se trouvait beau
c. se sentait en sécurité
Ø
Relevez la bonne réponse.
7- Relevez deux mots ou expressions
appartenant au champ lexical de « prisonnier »
8- Que remplacent les termes soulignés
dans le texte ?
9- Donne un titre au texte.
10- Réécrivez la phrase soulignée dans le
texte au passé composé.
11- Mettez à la voix passive :« L’oiseau
portait un lourd anneau ».
II-Production
écrite : Au matin, le maître de maison se rend compte de la
disparition de l’oiseau arc-en-ciel. Imaginez la suite des événements.
Texte :
Il
était une fois un pêcheur qui vivait à la compagne avec sa femme. Ils
habitaient une pauvre cabane.
Un
jour, le pêcheur attrapa une carpe. Celle-ci lui proposa un marché :
-
Si tu me
laisse repartir, tu auras tout ce que tu voudras.
-
Oui, affaire conclue,
répondit le pêcheur.
Aussitôt
arrivé chez lui, conta l’aventure à sa femme.
Celle-ci
demanda une maison.
L’homme
retourna au lac et présenta le souhait de son épouse. La carpe exauça ce
souhait sur le champ. Le pêcheur et sa femme poussèrent des cris de joie en
voyant la belle petite maison.
Hélas,
la femme du pêcheur, qui avait gouté à la richesse, voulut, quelques mois plus
tard, habiter dans une magnifique
demeure. La carpe exauça encore ce souhait.
Elle
voulut ensuite habiter dans un château et être la reine du pays.
La
carpe accepta mais pour la dernière.
La
femme patienta de longs mois sans rien demander, mais un jour, elle demanda à
son mari d’aller voir la carpe, car elle voulait habiter la lune. Le pauvre
homme y alla. La carpe, très courroucée, fit un geste et le pêcheur et sa femme
se trouvèrent dans leur petite cabane aussi pauvre qu’auparavant.
Quant
à la carpe, elle disparut pour toujours.
Conte
d’Algérie « fleuve et flamme ». Textes recueillis par G.
Baroud
Questios :
1-Quel
est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse.
2-L’événement raconté est- il réel ?
Justifiez votre réponse ?
3-Quels sont les personnages de cette
histoire ?
4-
Complétez le tableau suivant ?
Indicateurs
de temps |
Indicateurs
de lieu |
-…………………… -……………………. |
-…………………………. -…………………………. |
5- Quels ont été les vœux de la
femme du pêcheur ?
6-
Complétez le tableau suivant ?
Temps
du récit |
Leurs
emplois |
|
……………………………………….. |
|
…………………………………………………….. |
7-A qui
renvoient les pronoms soulignés dans le texte.
8- La carpe a réagi de sorte à la dernière
demande de la femme parce que :
-Elle a compris que la femme était gentille et elle
se contente toujours de peu
-Elle a compris que la femme du pêcheur est
devenue plus riche.
-Elle a compris que la femme du pêcheur
était avide et égoïste et cherchait toujours plus, elle ne se contente pas du
peu -Encadrez la
bonne réponse.
Synthèse
:
A partir de
cette étude faites le schéma actanciel ?
Le héros |
L’adjuvant |
l’opposant |
Le destinataire |
L’objet |
|
|
|
|
|
La peur
Tourgueniev nous
raconta ceci :
Il chassait,
étant jeune dans la forêt de Russie. Il avait marché tout le jour, et il
arriva, vers la fin de l’après-midi, sur le bord d’une calme rivière. Elle
coulait sous les arbres, pleine d’herbe flottants, profonde, froide et claire.
Un impérieux besoin saisit le chasseur de se jeter dans
cette eau transparente. Il se dévêtit et se jeta dans le courant. C’était un
grand et fort jeune homme, vigoureux et hardi nageur. Il se laissait flotter
doucement, l’âme tranquille, frôle par les herbes et les racines, heureux de se
sentir contre sa chaire le glissement léger des lianes.
Tout à coup une
main se posa sur son épaule. Il se retourna d’une secousse et aperçut un
effroyable qui le regardait avidement. Cela ressemblait à une femme ou une
guenon. Elle avait une figure énorme, plissée et grimaçante et qui riait.
Tourgueniev se sentit traverser par la peur hideuse, la peur
glaciale des choses sur naturelles.
Sans réfléchir,
sans songer, sans comprendre, il se mit à nager éperdument vers la rive. Mais
le monstre nageait plus vite encore et lui touchait le cou, le dos, les jambes
avec de petits ricanements de joie. Le jeune homme, fou d’épouvante toucha
enfin la berge et s’élança de toute sa vitesse à travers le bois, sans même
penser à trouver ses habits et son fusil. L’être effroyable le suivit, courant
aussi vite que lui grognant toujours.
Le fuyard à bout de souffle et perclus par la terreur allait
tomber quand un enfant, qui gardait des chèvres, accourut, armé d’un fouet, il
se mit à frapper l’affreuse bête humaine, qui se sauva en poussant des cris de
douleur. Et Tourgueniev la vit disparaître dans le feuillage pareille à une
femelle de gorille.
C’était une folle, qui vivait depuis plus de trente ans dans
ce bois de la charité des bergers et qui passait la moitié de ses jours à nager
dans la rivière. Le grand écrivain russe ajouta « je n’ai jamais eu aussi peur
de ma vie parce que je n’ai pas compris ce que pouvait être ce monstre ».
Guy de Maupassant,
contes et nouvelles
Questions :
I. Compréhension :
1. A quel type de discours appartient ce texte ?
a- Un récit réaliste
b- Un récit imaginaire
c- Un récit fantastique
Recopiez la bonne réponse
2. Où la scène s'est-elle passée?
3. Quand la scène s'est-elle passée?
4. Reliez chacun des personnages à sa définition :
1er personnageUn petit berger
2ème personnage Un chasseur
3ème personnageElle fait peur au 1er personnage
5. Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte
1erpersonnage 2ème personnage 3ème personnage
Portrait physique Portrait moral Portrait physique Portrait
moral Portrait physique Portrait moral
6. Remettez dans l'ordre les titres qui résument chacun un
paragraphe.
- Tourgueniev a peur
- Présentation du personnage principal
- Entrée en jeu d'un personnage nouveau
- Description du lieu
- La fuite
- L'apparition de la main et présentation du deuxième
personnage
- Explication du mystère
7. Le grand écrivain russe ajouta « je n’ai jamais eu aussi
peur de ma vie parce que je n’ai pas compris ce que pouvait être ce monstre ».
• Réécrivez la phrase en commençant ainsi :
Le grand écrivain russe ajouta que…………………………………………………
8. Quels sont les temps dominants dans ce texte ? Quelles
sont leurs valeurs ?
II. Production écrite :
1. Complétez le résumé du texte ci-dessous avec des mots que
vous relevez du texte :
Après une rude journée de chasse, …………………….décida de se
baigner dans une ………………. . Le chasseur prit peur en apercevant un…….………....,fou
d’épouvante, il se sauva pourchassé par la bête.
……..…………vint à son secours et frappa ………………. . Le mystère
s’éclaircit enfin : ce n’était qu’une …………………. .
2. Dans un texte de 7 lignes racontez une aventure que vous
avez vécue dans un passé récent.
Le joueur de flûte
Il était une fois, une ville d'Allemagne
du nom de Hamelin. Ses habitants avaient tout pour y vivre heureux et la joie
et la paix régnait dans la cité.
Un jour, une drôle de chose se produisit.
Des rats envahirent la ville : il en avait des millions. Et lorsqu’au matin les
habitants de Hamelin se réveillèrent, ils durent de rendre à l'évidence : les
rats s'étaient infiltrés partout. Toute la ville fut infestée par les rats.
Le bourgmestre1 rassembla les
notables et ils envisagèrent les moyens de se débarrasser de cette terrible
catastrophe. Ils firent venir les chats, qui se lancèrent à la poursuite des rats.
Ils disposèrent des pièges et des souricières. Mais le fléau persistait, et les
rats se multipliaient.
Un beau jour, un voyageur passa à la porte de la ville. Il était maigre,
il portait un sac en cuir. Il se présenta à l'hôtel de ville où il demanda de
parler au bourgmestre. Le jeune homme lui annonça qu'il pouvait, à lui seul,
débarrasser la ville de tous les rats. Le maire s'étonna:
- Comment,
vous pourriez faire cela? et tout seul?
-
Parfaitement. Mais pour ce travail, je veux recevoir mille pièces d'or.
- Si vous
réussissez, c'est un million qu'il faudra vous donner!
- Mille
pièces suffiront, dit l'étranger. Faites les préparer. Je passerai les prendre
dès que les rats auront quitté la ville. Et il redescendit l'escalier, sous les
yeux du bourgmestre étonné. Puis
il se dirigea vers la grande place, sortit une petite flûte de bois noir de son
sac, la porta à ses lèvres et commença à jouer...
Il en tirait tout en marchant une musique
étrange, envoûtante et d'une grande tristesse.
A peine
avait-il émis quelques sons, que l'on vit arriver, de tous les coins et recoins
de la ville, des centaines de rats qui se mirent à marcher derrière le joueur
de flûte.
Le joueur de flûte parcourut ainsi toute la
ville. Il passa par toutes les rues, ruelles, impasses, en n'oubliant aucun
passage.
Enfin, lorsque tous les rats furent
rassemblés en un cortège sans fin derrière lui, il prit le chemin de la
rivière. Sur le rivage, il s'arrêta, mais il continua à jouer de son
instrument, et les rats se précipitèrent dans l'eau. Ils se noyèrent tous
jusqu'au dernier. Il n'y avait plus aucun rat dans la ville de Hamelin.
"Le joueur de flûte de
Hamelin" tiré de "Mille Ans de contes".
1- Bourgmestre:
maire de la ville.
QUESTIONS :
I-Compréhension
de l’écrit : 13 points
1-Comment
appelle-t-on ce type de texte?
2-Par quelle
formule est introduit le deuxième paragraphe? Citez une autre formule
équivalente (du même sens).
3-Complétez
le tableau suivant (les actants):
Sujet (héros) |
Objet |
Adjuvant |
Opposant |
|
|
|
|
4- Relevez
une phrase du deuxième paragraphe qui montre que la situation de la ville est
grave?
5-Quel moyen
le voyageur utilise-t-il pour réussir à éliminer les rats?
6-Justifiez
l'emploi de l'imparfait dans le premier paragraphe.
7- Relevez
deux substituts lexicaux qui renvoient au « joueur de flûte ».
8-Mettez les
verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent:
Il (être)
une fois une magicienne qui (avoir) trois fils, tous les trois (s'aimer). Un jour
elle (changer) en aigle son fils ainé.
9- Relisez
attentivement le texte puis complétez le tableau suivant:
Etapes du récit |
« Début…fin » |
1-La situation initiale. |
« …
… » |
2-Déroulement des événements |
« …
… » |
4-La situation finale. |
« …
… » |
II-Production
écrite : 07
points
Traitez l’un des sujets au choix :
Sujet 1 :
Résumez le texte en une dizaine de lignes.
Sujet 2 :
En vous référant à la grille suivante,
rédigez un court récit.
L'héros |
L'objet |
L'adjuvant |
L'opposant |
Une
fille nommée Petite Chaperon Rouge (belle,gentille,
généreuse). |
Visiter
sa grand-mère (à
la compagne). |
Un
pêcheur très intelligent. |
Un
loup (malin, féroce, méchant). |
Texte : Un Orage au Hoggar Il
était six heures du matin, le soleil était né. Mais on le cherchait en vain
au ciel étonnamment lisse. Et pas un souffle d’air, pas un souffle. Soudain,
un de nos chameaux piaula1. Une énorme antilope venait de surgir
et s’en était allée donner de la tête, affolée, grelottant sur ses minces
jambes, contre la muraille rocheuse. Les
yeux de Morhange me fixèrent, puis se reportèrent vers l’horizon, sur un
point sombre : « un orage, n’est-ce
pas ?- Oui, un orage ». « Que devons-nous faire ?
demanda-t-il- Remonter immédiatement sur nos chameaux avant qu’ils ne soient
complètement affolés et nous hâter de chercher un abri. » Nous
eûmes toutes les peines du monde à les faire agenouiller. Lorsque chacun de
nous fut juché sur le sien, ils filèrent à une allure que la terreur faisait
de plus en plus désordonnée.
Brusquement, un vent s’éleva, un vent formidable. Au-dessus de nos têtes, le
ciel était devenu en un clin d’œil plus ténébreux que les parois noires du
couloir où nous dévalions. Un
éclair aveuglant déchira l’obscurité. Un coup de tonnerre, répercuté à
l’infini par la muraille rocheuse, retentit et, aussitôt, d’énormes gouttes
tièdes se mirent à tomber. En un instant, nos burnous, tendus par la vitesse
horizontalement derrière nous, furent collés à nos corps ruisselants. « Sauvés
! » Clamai-je soudain.
Brusquement, sur notre droite, une petite grotte s’ouvrait. Boudjemaâ réussit
à y abriter les chameaux. Et c’était sans interruption le fracas du tonnerre
et celui, plus fort encore, de pans entiers de murailles sapées par l’inondation,
qui s’écroulaient d’un seul coup au milieu du flot
déferlant. Tout
le temps que dura le déluge, une heure, deux peut-être, Morhange et moi
demeurâmes, sans un mot, penchés sur cette immense cuve…. Enfin, un rayon de soleil brilla.
Alors seulement, nous
nous regardâmes. Pierre Benoît, L’Atlantide, Albin Michel 1. « piaula » : poussa
des cris aigus. |
Questions : I- Compréhension : 1-
De quel type
de récit s’agit-il ? -
Conte ? -
Bande dessinée ? - Récit romanesque ? (Extrait d’un
roman). Recopie la bonne réponse. 2- Où se passe l’action ? Justifie ta réponse
en relevant deux (02) éléments précis qui le montrent. 3- L’auteur, est-il
un personnage du récit ? Justifie ta réponse. 4- a- Relève
: -
la situation initiale. -
La situation finale. b-
A quels temps
sont conjugués les verbes dans les 2 situations ? c- Donne la valeur de ces temps. 5- Relève deux(02) phrases qui expriment la violence des éléments naturels. 6- Quel mot indique que le danger
est passé ? 7- Relève un indicateur de temps. 8-
Relève deux (02)
adjectifs qualificatifs. 9-
Transforme
la phrase suivante à la forme
passive : « Un éclair
aveuglant déchire l’obscurité. » 10-
Transpose
la phrase suivante au style indirect : Soudain, je clamai : « Nous
sommes sauvés ! »
II- Expression écrite : Sujet : Un certain vendredi, vous aviez
décidé, tes parents et toi, de faire un déjeuner sur l’herbe. La nappe et les
assiettes étaient déjà posées…soudain, la pluie se mit à tomber…. Raconte. (en respectant les étapes du récit,, les temps du récit et la ponctuation.) |