composition de français 1as 3eme trimestre la nouvelle

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examen de français : 1ere année secondaire composition de français 1as 3eme trimestre docx   Texte:        Il était une fois un cordonni...

examen de français : 1ere année secondaire
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 Texte:

       Il était une fois un cordonnier d’une grande bonté mais tellement pauvre qu’enfin de compte, il ne lui restait plus de cuir que pour une paire de souliers. Le soir, il le tailla comme d’habitude et alla se coucher.

      Le lendemain matin, au moment où il allait se mettre au travail, il trouva une paire de souliers toute faite sur la table. Grande fut sa surprise, il ne savait pas ce que cela veut dire. Il examina les souliers, ils étaient si bien faits qu’il n’y avait pas un seul point qui manquait. C’était un véritable chef-d'oeuvre.

      Peu après, voilà qu’un client entra et les souliers lui plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume. Avec cet argent, le cordonnier fut prêt le lendemain. Cela se répéta tant de fois qu’il finit par être fort aisé.

       Or, un soir, après avoir taillé son cuir, le cordonnier dit à sa femme : « Cette nuit, nous allons veiller pour découvrir qui nous assiste ainsi. ». Sa femme accepta, elle alluma une chandelle et, ensemble, ils se cachèrent dans un recoin de la chambre et firent le guet. Quand il fit nuit, voilà que deux jolis nains tous nus, tous petits, entrèrent dans la chambre, ils s’assirent à la table du cordonnier et se mirent à travailler. Ils n’eurent de répit que quand ils achevèrent leur ouvrage; alors ils disparurent d’un bond. Le lendemain, le cordonnier et sa femme décidèrent de récompenser les deux nains pour les avoir aidés en leur achetant des habits beaux et chauds. Quand le cadeau fut prêt, ils le mirent sur la table au lieu du cuir. Et le soir, les nains furent très contents en le trouvant.

       A partir de ce moment, les nains, récompensés pour leur bienfait, disparurent à jamais et le cordonnier et sa femme vécurent heureux le reste de leur vie.

Tiré de " Les frères Grim "

Compréhension de l’écrit

1. Quelle était la situation du cordonnier au départ?

…………………………………………………………………………………………………………….

2. Quelle était sa situation à la fin?

…………………………………………………………………………………………………………….

3. Le cordonnier a été récompensé parce qu’il :

a- travaille trop      b- est bon et pauvre.   c- fait de beaux souliers.    encadrez la bonne réponse.

4. Relevez, dans le texte, un indicateur de temps.

…………………………………………………………………………………………………………….

5. Donnez les antonymes (contraires) des termes suivants :

Pauvre- contents. …………………………………………………………………………

6. « Voilà qu’un client entra et les souliers lui plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume ».

A qui et à quoi renvoient les pronoms soulignés ?

…………………………………………………………………………………………………………….

7. "Sa femme accepta, elle alluma une chandelle et ensemble ". Réécrivez les verbes de la phrase ci-dessus au passé composé de l’indicatif.

…………………………………………………………………………………………………………….

8. Le cordonnier dit à sa femme : « Nous allons récompenser les deux nains ». Transformez la phrase ci-dessus au style indirect.

…………………………………………………………………………………………………………….

9- « Le cordonnier examina les souliers ». Réécrivez la phrase en commençant ainsi :

 « Les souliers ……………………………………………………………………………………….. ».

Expression écrite : En vous aidant des termes suivants : chasseur- fusil- chien- ours- forêt …

Rédigez un court récit en respectant la structure narrative et les temps.

Le lion et la jeune fille

Il était une fois un homme qui n’avait qu’une fille. Cette fille avait l’âge de se marier. Un jour, un lion vint demander sa main. Le père, mort de peur, accepta le mariage et une grande noce fut célébrée. Après la noce, le lion emmena sa femme dans sa tanière.

      Quelques mois plus tard, le lion revint chez ses beaux-parents pour leur laisser sa femme car il partait, disait-il, en voyage. Le père et la mère furent heureux de revoir leur fille et ils commencèrent à lui poser des questions sur sa nouvelle vie. La jeune femme dit qu’elle était heureuse, mais elle ajouta :

« Je trouve que l’haleine du lion, mon époux, sent bien mauvais ».

     Le lion entendit tout car il s’était caché derrière la porte. Plusieurs jours passèrent et la jeune épouse décida de regagner son foyer. Chemin faisant, elle trouva son époux couché sur un rocher. Le lion prit une hache, la tendit à sa femme et lui demanda de lui porter un violent coup sur la tête. La jeune femme fut effrayée mais le lion se fit menaçant. Elle exécuta donc l’ordre et porta un violent coup de hache sur le crâne de son royal époux. Le sang se mit à couler abondamment. Le lion se leva sans rien dire et disparut.

     Le lendemain, il revint dans sa tanière, montra sa plaie et demanda à son épouse si la blessure était guérie. Elle répondit par la négative. Il repartit. Deux fois encore le lion revint et deux fois la réponse fut négative. La troisième fois, la jeune femme annonça à son mari que sa blessure était cicatrisée .Couché royalement sur le flanc, le lion dit d’une voix caverneuse : « Les blessures guérissent, mais les mauvaises paroles que prononcent les gens ne guérissent jamais ».

     Le lion se leva brusquement, poussa un rugissement assourdissant, sauta sur son épouse et la dévora.

Extrait de contes d’Algérie (Fleuve & Flamme)

I-Compréhension de l’écrit

1) ce récit est :

-une fable.

-un conte.

-un fait  divers.

2)-Pourquoi le père accepta-t-il de marier sa fille au lion ?

3)-Pour quelle raison le lion emmena-t-il sa femme chez ses beaux-parents?

4)-Le lion ne plaît pas à la jeune fille. Pourquoi ?

6) «  Un lion vint demander sa main «  Cette phrase signifie:

a-saluer avec la main.

b- la demander au mariage.

c- lui demander de l’aide.

·         Recopiez la bonne réponse.

6)-Relevez du texte le synonyme du mot souligné ‘’sa femme’’.

7)-Retrouvez dans le texte le passage qui indique la situation finale.

8)-‘’ Le père et la mère furent heureux de revoir leur fille et ils

commencèrent à lui poser des questions sur sa nouvelle vie.‘’

- A qui renvoient les pronoms soulignés ?

9)-‘’Le lion se leva brusquement, poussa un cri, sauta sur son épouse et la dévora‘’.

Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi : « Les lions …

 

II- Production écrite :

Imaginez une suite heureuse à cette histoire… Rédigez- la en quelques lignes .

Texte :

           Il était une fois un oiseau qui vivait en Orient dans une cour ombragée. Autour de son cou, il portait un lourd anneau orné de pierreries. L’oiseau se sentait bien à l’abri entre les hauts murs de marbre, il aimait respirer l’odeur des fleurs et écouter le ruissellement de la petite fontaine. Quand des invités du maitre de maison le voyaient, les uns disait : « Quel bel oiseau vert ! ». D’autres disaient : « Il est très beau, c’est vrai, mais il n’est pas vert, il est brun, regardez-le donc d’un peu plus près ».

          L’automne vint. L’oiseau put enfin contempler le ciel. Un jour, il aperçut un vol d’oiseaux qui se dirigeait vers le sud. Il voulut les suivre, mais l’anneau qu’il portait le retenait au sol. Le froid le faisait souffrir de jour en jour davantage et il commença à ressentir le poids de son esclavage.

         Au crépuscule du septième jour, il se libéra, au prix d’un effort incroyable, du lourd anneau qui le retenait prisonnier. Mais, en se libérant, il se fit une profonde blessure au cou. Bien qu’il saignât abondamment, l’oiseau s’envola, libre vers le ciel. Il vola au dessus des mers, des déserts, des montagnes et des vallées, il découvrit la beauté du monde. Il apprit à déjouer les attaques des buses et des serpents et à surmonter les dangers de la vie en liberté.

       Le trente et unième jour, il rejoignit la grande colonie d’oiseaux dans le sud et s’étonna de la joie avec laquelle ses compagnons l’accueillaient. Une chouette lui expliqua : « l’apparition de l’oiseau arc-en-ciel annonce bonheur et santé pour nous tous » c’est alors seulement que l’oiseau comprit que son plumage était multicolore. L’oiseau arc-en-ciel vécut longtemps et fit le tour du monde. Mais, chaque fois qu’il apercevait un anneau, la profonde blessure à son cou lui faisait mal.

RAFIK SCHAMI, Une poignée d’étoiles.

I /COMPREHENSION :

1- Quels sont les personnages de ce récit ?

2- Le narrateur est-il aussi personnage dans l’histoire ?

3- Ce texte est-il :

a. Un fait divers

b. Un récit historique

c. Un conte

Ø  Relevez la bonne réponse.

4- « Au crépuscule du septième jour » . Remplacez le mot souligné par un synonyme.

5- Dégagez les différentes étapes de l’histoire :

Etapes du récit

Situation initiale………………………..

Déroulement des événements…………………………

Situation finale…………………………

6- L’oiseau se sentait à l’abri veut dire :

a. se sentait aimé

b. se trouvait beau

c. se sentait en sécurité

Ø Relevez la bonne réponse.

7- Relevez deux mots ou expressions appartenant au champ lexical de « prisonnier »

8- Que remplacent les termes soulignés dans le texte ?

9- Donne un titre au texte.

10- Réécrivez la phrase soulignée dans le texte au passé composé.

11- Mettez à la voix passive :« L’oiseau portait un lourd anneau ».

II-Production écrite : Au matin, le maître de maison se rend compte de la disparition de l’oiseau arc-en-ciel. Imaginez la suite des événements.

Texte :

Il était une fois un pêcheur qui vivait à la compagne avec sa femme. Ils habitaient une pauvre cabane.

Un jour, le pêcheur attrapa une carpe. Celle-ci lui proposa un marché :

-       Si tu me laisse repartir, tu auras tout ce que tu voudras.

-       Oui, affaire conclue, répondit le pêcheur.

Aussitôt arrivé chez lui, conta l’aventure à sa femme.

Celle-ci demanda une maison.

L’homme retourna au lac et présenta le souhait de son épouse. La carpe exauça ce souhait sur le champ. Le pêcheur et sa femme poussèrent des cris de joie en voyant la belle petite maison.

Hélas, la femme du pêcheur, qui avait gouté à la richesse, voulut, quelques mois plus tard,  habiter dans une magnifique demeure. La carpe exauça encore ce souhait.

Elle voulut ensuite habiter dans un château et être la reine du pays.

La carpe accepta mais pour la dernière.

La femme patienta de longs mois sans rien demander, mais un jour, elle demanda à son mari d’aller voir la carpe, car elle voulait habiter la lune. Le pauvre homme y alla. La carpe, très courroucée, fit un geste et le pêcheur et sa femme se trouvèrent dans leur petite cabane aussi pauvre qu’auparavant.

Quant à la carpe, elle disparut pour toujours.

Conte d’Algérie « fleuve et flamme ». Textes recueillis par G. Baroud  

 

Questios :

     1-Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse.

2-L’événement raconté est- il réel ? Justifiez votre réponse ?

3-Quels sont les personnages de cette histoire ?

     4- Complétez le tableau suivant ?

Indicateurs de temps

Indicateurs de lieu

-……………………

-…………………….

-………………………….

-………………………….

 

 

 

 

 5- Quels ont été les vœux de la femme du pêcheur ?

6- Complétez le tableau suivant ?

Temps du récit

Leurs emplois

 

………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

 

 

 

 

7-A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte.

8- La carpe a réagi de sorte à la dernière demande de la femme parce que :

   -Elle  a compris que la femme était gentille et elle se contente toujours de peu

   -Elle a compris que la femme du pêcheur est devenue plus riche.

   -Elle a compris que la femme du pêcheur était avide et égoïste et cherchait toujours plus, elle ne se contente pas du peu                         -Encadrez la bonne réponse.

Synthèse :

A partir de cette étude faites le schéma actanciel ?

Le héros

L’adjuvant

l’opposant

Le destinataire

L’objet

 

 

 

 

 

La peur

     Tourgueniev nous raconta ceci :

     Il chassait, étant jeune dans la forêt de Russie. Il avait marché tout le jour, et il arriva, vers la fin de l’après-midi, sur le bord d’une calme rivière. Elle coulait sous les arbres, pleine d’herbe flottants, profonde, froide et claire.

Un impérieux besoin saisit le chasseur de se jeter dans cette eau transparente. Il se dévêtit et se jeta dans le courant. C’était un grand et fort jeune homme, vigoureux et hardi nageur. Il se laissait flotter doucement, l’âme tranquille, frôle par les herbes et les racines, heureux de se sentir contre sa chaire le glissement léger des lianes.

      Tout à coup une main se posa sur son épaule. Il se retourna d’une secousse et aperçut un effroyable qui le regardait avidement. Cela ressemblait à une femme ou une guenon. Elle avait une figure énorme, plissée et grimaçante et qui riait.

Tourgueniev se sentit traverser par la peur hideuse, la peur glaciale des choses sur naturelles.

      Sans réfléchir, sans songer, sans comprendre, il se mit à nager éperdument vers la rive. Mais le monstre nageait plus vite encore et lui touchait le cou, le dos, les jambes avec de petits ricanements de joie. Le jeune homme, fou d’épouvante toucha enfin la berge et s’élança de toute sa vitesse à travers le bois, sans même penser à trouver ses habits et son fusil. L’être effroyable le suivit, courant aussi vite que lui grognant toujours.

Le fuyard à bout de souffle et perclus par la terreur allait tomber quand un enfant, qui gardait des chèvres, accourut, armé d’un fouet, il se mit à frapper l’affreuse bête humaine, qui se sauva en poussant des cris de douleur. Et Tourgueniev la vit disparaître dans le feuillage pareille à une femelle de gorille.

C’était une folle, qui vivait depuis plus de trente ans dans ce bois de la charité des bergers et qui passait la moitié de ses jours à nager dans la rivière. Le grand écrivain russe ajouta « je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie parce que je n’ai pas compris ce que pouvait être ce monstre ».

Guy de Maupassant, contes et nouvelles

 

Questions :

I. Compréhension :

 

1. A quel type de discours appartient ce texte ?

a- Un récit réaliste

b- Un récit imaginaire

c- Un récit fantastique

Recopiez la bonne réponse

2. Où la scène s'est-elle passée?

3. Quand la scène s'est-elle passée?

4. Reliez chacun des personnages à sa définition :

1er personnageUn petit berger

2ème personnage Un chasseur

3ème personnageElle fait peur au 1er personnage

5. Complétez le tableau ci-dessous à partir du texte

1erpersonnage 2ème personnage 3ème personnage

Portrait physique Portrait moral Portrait physique Portrait moral Portrait physique Portrait moral

6. Remettez dans l'ordre les titres qui résument chacun un paragraphe.

- Tourgueniev a peur

- Présentation du personnage principal

- Entrée en jeu d'un personnage nouveau

- Description du lieu

- La fuite

- L'apparition de la main et présentation du deuxième personnage

- Explication du mystère

 

7. Le grand écrivain russe ajouta « je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie parce que je n’ai pas compris ce que pouvait être ce monstre ».

• Réécrivez la phrase en commençant ainsi :

Le grand écrivain russe ajouta que…………………………………………………

 

8. Quels sont les temps dominants dans ce texte ? Quelles sont leurs valeurs ?

 

II. Production écrite :

 

1. Complétez le résumé du texte ci-dessous avec des mots que vous relevez du texte :

Après une rude journée de chasse, …………………….décida de se baigner dans une ………………. . Le chasseur prit peur en apercevant un…….………....,fou d’épouvante, il se sauva pourchassé par la bête.

……..…………vint à son secours et frappa ………………. . Le mystère s’éclaircit enfin : ce n’était qu’une …………………. .

 

2. Dans un texte de 7 lignes racontez une aventure que vous avez vécue dans un passé récent.

Le joueur de flûte

     Il était une fois, une ville d'Allemagne du nom de Hamelin. Ses habitants avaient tout pour y vivre heureux et la joie et la paix régnait dans la cité.

     Un jour, une drôle de chose se produisit. Des rats envahirent la ville : il en avait des millions. Et lorsqu’au matin les habitants de Hamelin se réveillèrent, ils durent de rendre à l'évidence : les rats s'étaient infiltrés partout. Toute la ville fut infestée par les rats.

     Le bourgmestre1 rassembla les notables et ils envisagèrent les moyens de se débarrasser de cette terrible catastrophe. Ils firent venir les chats, qui se lancèrent à la poursuite des rats. Ils disposèrent des pièges et des souricières. Mais le fléau persistait, et les rats se multipliaient.

      Un beau jour, un voyageur  passa à la porte de la ville. Il était maigre, il portait un sac en cuir. Il se présenta à l'hôtel de ville où il demanda de parler au bourgmestre. Le jeune homme lui annonça qu'il pouvait, à lui seul, débarrasser la ville de tous les rats. Le maire s'étonna:

- Comment, vous pourriez faire cela? et tout seul?

- Parfaitement. Mais pour ce travail, je veux recevoir mille pièces d'or.

- Si vous réussissez, c'est un million qu'il faudra vous donner!

- Mille pièces suffiront, dit l'étranger. Faites les préparer. Je passerai les prendre dès que les rats auront quitté la ville. Et il redescendit l'escalier, sous les yeux du bourgmestre étonné.          Puis il se dirigea vers la grande place, sortit une petite flûte de bois noir de son sac, la porta à ses lèvres et commença à jouer...

     Il en tirait tout en marchant une musique étrange, envoûtante et d'une grande tristesse.

A peine avait-il émis quelques sons, que l'on vit arriver, de tous les coins et recoins de la ville, des centaines de rats qui se mirent à marcher derrière le joueur de flûte.

    Le joueur de flûte parcourut ainsi toute la ville. Il passa par toutes les rues, ruelles, impasses, en n'oubliant aucun passage.

    Enfin, lorsque tous les rats furent rassemblés en un cortège sans fin derrière lui, il prit le chemin de la rivière. Sur le rivage, il s'arrêta, mais il continua à jouer de son instrument, et les rats se précipitèrent dans l'eau. Ils se noyèrent tous jusqu'au dernier. Il n'y avait plus aucun rat dans la ville de Hamelin.

"Le joueur de flûte de Hamelin" tiré de "Mille Ans de contes".

1-    Bourgmestre: maire de la ville.

QUESTIONS :

I-Compréhension de l’écrit : 13 points

1-Comment appelle-t-on ce type de texte?

2-Par quelle formule est introduit le deuxième paragraphe? Citez une autre formule équivalente (du même sens).

3-Complétez le tableau suivant (les actants):

Sujet (héros)

Objet

Adjuvant

Opposant

 

 

 

 

 

4- Relevez une phrase du deuxième paragraphe qui montre que la situation de la ville est grave?

5-Quel moyen le voyageur utilise-t-il pour réussir à éliminer les rats?

6-Justifiez l'emploi de l'imparfait dans le premier paragraphe.

7- Relevez deux substituts lexicaux qui renvoient au « joueur de flûte ».

8-Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent:

Il (être) une fois une magicienne qui (avoir) trois fils, tous les trois (s'aimer). Un jour elle (changer) en aigle son fils ainé.

9- Relisez attentivement le texte puis complétez le tableau suivant:

 

Etapes du récit

« Début…fin »

1-La situation initiale.

« …       … »

2-Déroulement des événements

« …       … »

4-La situation finale.

« …       … »

 

II-Production écrite : 07 points

  Traitez l’un des sujets au choix :

Sujet 1 :

Résumez le texte en une dizaine de lignes.

Sujet 2 :

   En vous référant à la grille suivante, rédigez un court récit.

L'héros

L'objet

L'adjuvant

L'opposant

Une fille nommée Petite Chaperon Rouge

(belle,gentille, généreuse).

Visiter sa grand-mère

(à la compagne).

Un pêcheur très intelligent.

Un loup (malin, féroce, méchant).

 

Texte :

Un Orage au Hoggar

Il était six heures du matin, le soleil était né. Mais on le cherchait en vain au ciel étonnamment lisse. Et pas un souffle d’air, pas un souffle.

Soudain, un de nos chameaux piaula1. Une énorme antilope venait de surgir et s’en était allée donner de la tête, affolée, grelottant sur ses minces jambes, contre la muraille rocheuse.

Les yeux de Morhange me fixèrent, puis se reportèrent vers l’horizon, sur un point sombre : « un orage, n’est-ce pas ?- Oui, un orage ».

« Que devons-nous faire ? demanda-t-il- Remonter immédiatement sur nos chameaux avant qu’ils ne soient complètement affolés et nous hâter de chercher un abri. »

Nous eûmes toutes les peines du monde à les faire agenouiller. Lorsque chacun de nous fut juché sur le sien, ils filèrent à une allure que la terreur faisait de plus en plus désordonnée. Brusquement, un vent s’éleva, un vent formidable. Au-dessus de nos têtes, le ciel était devenu en un clin d’œil plus ténébreux que les parois noires du couloir où nous dévalions.

Un éclair aveuglant déchira l’obscurité. Un coup de tonnerre, répercuté à l’infini par la muraille rocheuse, retentit et, aussitôt, d’énormes gouttes tièdes se mirent à tomber. En un instant, nos burnous, tendus par la vitesse horizontalement derrière nous, furent collés à nos corps ruisselants. « Sauvés ! » Clamai-je soudain. Brusquement, sur notre droite, une petite grotte s’ouvrait. Boudjemaâ réussit à y abriter les chameaux. Et c’était sans interruption le fracas du tonnerre et celui, plus fort encore, de pans entiers de murailles sapées par l’inondation, qui s’écroulaient d’un seul coup au milieu du flot déferlant.

Tout le temps que dura le déluge, une heure, deux peut-être, Morhange et moi demeurâmes, sans un mot, penchés sur cette immense cuve….

Enfin, un rayon de soleil brilla. Alors seulement, nous nous regardâmes.

Pierre Benoît, L’Atlantide, Albin Michel

1. « piaula » : poussa des cris aigus.

 

Questions :

I-       Compréhension :

1-   De quel type de récit s’agit-il ?

-      Conte ?

-      Bande dessinée ?

-      Récit romanesque ? (Extrait d’un roman).

Recopie la bonne réponse.

2-  se passe l’action ?

Justifie ta réponse en relevant deux (02) éléments précis qui le montrent.

3-  L’auteur, est-il un personnage du récit ?

Justifie ta réponse.

4-

a- Relève :

-      la situation initiale.

-      La situation finale.

b-  A quels temps sont conjugués les verbes dans les 2 situations ?

c-   Donne la valeur de ces temps.

5-  Relève deux(02) phrases qui expriment la violence des éléments naturels.

6-  Quel mot indique que le danger est passé ? 7- Relève un indicateur de temps.

8-  Relève deux (02) adjectifs qualificatifs.

9-  Transforme la phrase suivante à la forme passive :

« Un éclair aveuglant déchire l’obscurité. »

10-               Transpose la phrase suivante au style indirect : Soudain, je clamai : « Nous sommes sauvés ! »

 

II- Expression écrite :

Sujet : Un certain vendredi, vous aviez décidé, tes parents et toi, de faire un déjeuner sur l’herbe. La nappe et les assiettes étaient déjà posées…soudain, la pluie se mit à tomber….

Raconte.  (en  respectant  les   étapes  du  récit,,  les temps du  récit et               la

ponctuation.)

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Le lycée doc: composition de français 1as 3eme trimestre la nouvelle
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