Résumé de texte historique 3as Projet I : le fait historique Questions Réponses 1- A quel genre historique appartient le texte ? Justifiez....
Résumé de texte historique 3as
Projet I : le fait historique
Questions | Réponses |
1- A quel genre historique appartient le texte ? Justifiez.
| -C’est un texte historique. -Justification : les évènements principaux, les dates ou indices temporels, les noms propres de personnages historiques. |
2-Quelle est la visée du texte ?
| - le texte historique a une visée informative et/ou argumentative. |
3-Quelle est l’intention de l’auteur ?
| -l’intention de l’auteur est de nous informer sur tel évènement et/ou de nous convaincre de la véracité du fait historique. |
4-Que représentent pour vous les dates, lieux et les personnes citées ?
| -Ce sont des précisions qui donnent plus d’authenticité à l’évènement historique, les témoignages aussi renforcent la véracité de l’évènement. |
Le repérage 1-Relevez le terme qui justifie cette information historique. 2-Relevez l’expression qui justifie votre réponse. |
-Verbe,nom,adjectif,adverbe. -Un groupe de mots, petite phrase. |
Les substituts 1-Que représente le pronom « on » ? -Que désignent les mots… ? -A qui renvoient les pronoms « lui/nous/en/y » ? 2-Relevez deux substituts lexicaux. 3-Relevez deux substituts grammaticaux. | -ce sont utilisés afin d’éviter la répétition. -Exemples :savant, génie, physicien, scientifique. -Exemples :il, ses, son, lui…
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L’énonciation 1-Relevez les marques d’énonciation. 2-Relevez les indices de la présence de l’auteur. -Relevez deux marques de subjectivité.
| Locuteur (qui parle) :je, me, ma, mien. -Destinataire(à qui) : tu, vous, ta, votre, tes… -Les pronoms personnels :je, nous. -Les adjectifs possessifs :ma, mes, mon, nos, notre. |
Le champ lexical 1-Relevez le champ lexical de … -Relevez les termes appartenant au champ lexical de … -A quel champ lexical appartiennent les mots suivants ? | -Les révélateurs de l’opinion (modalisateurs « peut être, sembler… », lexique péjoratif /mélioratif). --Exemples :les mots torture, massacres, victime appartiennent au champ lexical de la « violence ».
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Les valeurs des temps 1-Justifiez l’emploi de ce temps. 2-Justifiez l’emploi du conditionnel dans le 2ème §. 3-Justifiez l’emploi du futur simple. | -Le présent : a une valeur historique ou narrative, il actualise les faits pour leur donner plus de vivacité. -L’imparfait :la description des faits. -Le passé simple : les actions brèves et successives. -L’expression d’une incertitude. -La postériorité d’un fait par rapport à un autre. |
Le narrateur 1-Qui raconte dans le texte ? Le narrateur est-il historien ou témoin de l’évènement ? | -le narrateur est la personne qui parle, qui raconte l’évènement, il peut être témoin c’est-à-dire un personnage. |
Expression écrite :
Quelques conseils :
-Laissez l’alinéa.
-Utilisez des phrases courtes (sujet+verbe+complément.)
-Utilisez les connecteurs chronologiques.
-N’oubliez pas la ponctuation.
Introduction :
Refusant de se soumettre à l’oppression, le peuple algérien a su avec patience et détermination organiser sa résistance, malgré les terribles tentatives d’extermination dont il a été victime. Prenons les évènements sanglants du (LA DATE) ou les Algériens ont payé très cher leur liberté et leur dignité.
Conclusion :
En guise de conclusion, durant d’un plus d’un siècle d’occupation coloniale, la glorieuse révolution est venue, telle une lumière dans une nuit de ténèbres, cristalliser les aspirations des Algériens et les guider dans la voie du combat pour la reconquête de son indépendance et de sa liberté.
Quelques évènements connus :
-8 mai 1945 :les manifestations d’Algériens dans plusieurs villes de l’Est du pays et tortures des manifestants par l’armée française.
-Du 20 au 26 aout 1955 : évènements sanglants secouent le Nord du département de Constantine.
-7 janvier 24 septembre 1957 : la bataille d’Alger.
Projet II : le débat d’idées.
Questions | Réponses |
Mots clés du projet : Débat : échange de points de vue. Convaincre : faire adhérer le destinataire à sa thèse en utilisant des arguments logiques et scientifiques. Persuader : amener le destinataire à partager son point de vue en utilisant des arguments touchant la sensibilité, les sentiments… Concéder : reconnaitre dans son argumentation la vérité d’une partie de la thèse adverse qu’on rejette. Réfuter : construire une contre argumentation qui démontre la faiblesse d’une thèse, de ses arguments et de ses exemples.(concéder puis réfuter est une stratégie argumentative très efficace) Plaidoyer : défense d’une opinion, d’une cause ou d’une personne. Réquisitoire : reproches violents, accusations. | |
1- Quel est le thème du texte ?
| -Le thème c’est le sujet principal du texte, c’est l’objet de la discussion et pour le repérer il faut relever le titre, ses principaux champs lexicaux et les répétitions des mêmes termes. |
2- Relevez la problématique du texte ?
| -La problématique : question ou idée convoquant comme réponse deux thèses opposées. Exemple « est-ce que la science a apporté le bonheur à l’humanité ? » |
3-Quelle est la thèse défendue par l’auteur ? Quelle est la thèse réfutée par l’énonciateur ?
| - Thèse : ce que l’on pense sur le thème traité (opinion, avis point de vue, position,..) -Thèse défendue : utilisation d’un lexique mélioratif (positif). -Thèse réfutée : utilisation d’un lexique péjoratif ( négatif). |
4-Quelle est la position de l’auteur, justifiez votre réponse en relevant un argument du texte ? Relevez l’exemple qui illustre l’argument. |
L’argument : un élément de raisonnement (preuve, justification, cause, raison) appuyant une thèse. -L’exemple : fait réel, référence concrète servant à illustrer l’argument. |
5-Quelle est la fonction de l’exemple choisi par l’auteur ? | -l’exemple a soit une fonction illustrative ou argumentative. |
-Quelles sont les voix en présence dans le texte ? Quelles thèses défendent-elles ?
| - Voix : toute personne émettant une thèse, qu’elle soit présente ou non physiquement dans le d ébat argumentatif. |
8-Quels indices permettent de repérer ces voix ?
| Les indices qui permettent de repérer les voix sont : les noms propres et les pronoms personnels. |
9-L’intention de l’auteur est-elle de convaincre ou de persuader le destinataire | -(Voir la définition de persuader et de convaincre.) |
Le rapport logique d’opposition. -Le rapport logique de concession (bien que, quoi que + subjonctif/ malgré, en dépit de + nom/ un mot de liaison mais, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois.)
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Expression écrite :
Quelques conseils :
-utilisez les articulateurs organisationnels.
-N’oubliez pas la phrase de transition en l’introduisant par l’articulateur « Mais ou cependant ».
-Employez des exemples concrets.
Introduction :
De nos jours, le (thème) alimente régulièrement les polémiques. Ce sujet qui est d’actualité, forme un débat entre partisans et détracteurs.
Conclusion :
En guise de conclusion, il y a certaines choses qu’on ne peut éviter et d’autres qu’on ne voudrait pas connaitre mais apprécié ou contesté le (thème) reste une nécessité et un élément fondamental de l’équilibre de l’homme.
Projet III : l’appel.
Questions | Réponses |
1-Relevez le fléau exposé dans le texte ? 2-Relevez les éléments qui expliquent ce fléau ? 3-Identifiez le constat amer (négatif) ?Délimitez la partie expositive, quelle situation décrit-elle ?
4-A qui cet appel est-adressé ?
5-Relevez les arguments avancés par l’auteur et dites s’ils font appel à la raison, aux sentiments ou aux valeurs morales ?
6-Dégagez la stratégie utilisée pour convaincre le destinataire ?
7-Précisez le statut social du destinateur ?
8-Quelle est la visée de ce texte ?
9-quel est le but de cet appel ?
10-Relevez les moyens syntaxiques utilisés dans l’appel | -Le problème posé, exemple : la pollution. -Les termes existant dans la partie expositive et qui décrivent la situation négative. -La partie expositive : exposition du constat négatif , du fléau ( prolétariat infantile, drogue, violence, échec scolaire, pollution) -Cette partie décrit par exemple les maladies causées par la pollution ou la situation misérable des « sans-abri ».
-Le destinateur : c’est celui qui lance l’appel ( Nous , citoyens…) -Le destinataire : c’est celui qui reçoit l’appel (personnalité ou instance douée de pouvoir, ministre, Unicef, Unesco, citoyens…)
-La stratégie : amplifier le fléau en vue d’inciter le destinataire à agir.
-Ministre, président, organisation mondiale, association…
-Une visée pragmatique (inciter le destinataire à agir).
-Le but de l’appel : lutter contre, préserver la nature, résoudre un problème donné, trouver des solutions ou propositions.
-On les appelle aussi outils linguistiques ou procédés morphosyntaxiques : -Verbes performatifs (exhorte, demander, inviter, prier, appeler…) -Verbes de modalité (devoir, pouvoir, falloir…) -l’impératif et ses valeurs. -Procédés d’interpellation( par exemple l’utilisation du subjonctif, des termes qui incitent le destinataire. |
Expression écrite :
Quelques conseils :
-N’oubliez pas d’utiliser les outils linguistiques de l’appel.
-Montrer les trois partie : partie expositive , partie explicative( causes et conséquences), partie exhortative( l’appel).
Introduction :
Les perturbations de la terre sont devenues une préoccupation première pour tous les états du monde.L’environnement est bouleversé : incendies, réchauffement global, terrorisme, génocides.Et les conflits humains s’intensifient dans presque tous les pays.
Conclusion :
Enfin, il n’existe pas de solution miracle car avant tout il faut sensibiliser l’opinion, il est grand temps de sortir de la léthargie.Il faut que l’humanité toute entière fasse preuve d’héroisme et qu’elle réagisse pour qu’il ne vindra pas le jour ou on voit les printemps devenus silencieux.
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