Support : La société européenne d’Algérie, Mahfoud KADDACHE, Page 18.

SHARE:

Niveau : 3A.S Lettres et Philosophie, Sciences expérimentales.   PROJET I : Réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de...

Niveau : 3A.S Lettres et Philosophie, Sciences expérimentales. 

 PROJET I : Réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de l’information.  Intention communicative : Exposer pour manifester son esprit critique. 

 Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire. 

 Séquence 01 : Informer d’un fait d’histoire. 

 Séance : Compréhension de l’écrit. 

 Support : La société européenne d’Algérie, Mahfoud KADDACHE, Page 18.   Durée : 01 Heure. 

 Objectif général : L’apprenant sera capable de : 

Lire, comprendre et analyser un document écrit afin de repérer ses  

caractéristiques, établir son plan et le restituer sous forme d’un résumé.  Objectifs spécifiques : L’apprenant sera capable de : 

Exploiter les informations para-textuelles afin de formuler les hypothèses de sens. Identifier les informations contenues explicitement dans le texte. 

Repérer les indicateurs temporels. 

Déduire la visée communicative de l’auteur. 

Etablir un plan au texte et le résumer. 

 Déroulement de la séance  

A. Image du texte : 

1. Observez les éléments para-textuels puis complétez les pointillés : 

- Titre : La société européenne d’Algérie. 

- Paragraphes : 03§. 

- Auteur : Mahfoud KADDACHE. 

- Source : La Conquête coloniale et la Résistance. 

- Date et lieu de parution : Algérie, Editions Nathan-Enal , 1988. 

B. Formulation des hypothèses de sens : 

1. A partir des informations para-textuelles, formulez les hypothèses de sens. 

- Il s’agirait d’un texte historique qui parlerait de la population d’Algérie pendant la guerre.

- Il s’agirait d’un texte qui présenterait des informations sur les habitants européens en Algérie  pendant la période coloniale. 

- Il pourrait être un texte qui traite l’histoire de l’Algérie dans son côté social. - Accepter toute réponse proposée par l’apprenant. 

C. Lecture silencieuse : 

1. Lisez le texte silencieusement et relevez les indications chiffrées en vérifiant les hypothèses de sens.

- Il s’agit d’un texte historique qui parle de la population européenne en Algérie durant la période coloniale. 

- Il s’agit d’un texte historique qui parle des différents peuples européens qui ont trouvés en  Algérie un refuge pendant la colonisation française. 

- Les indications chiffrées : 

25000 : Nombre des européens, 1500 : immigrés installés, 44% : Français,…  

Pourquoi l’auteur a-t-il employé ses indications chiffrées ? 

- Il a employé les indications chiffrées pour rendre le texte plus objectif. 

Hakimo mah

D. Lecture analytique : 

1. Quelle était la conséquence de la colonisation ? 

- L’intrusion d’un peuplement minoritaire à la mentalité de vainqueur. 

2. Quelle était la qualité de population venue en Algérie ? 

- Cette population était faite de : petits propriétaires de Provence, des agriculteurs, des éleveurs de chèvres, des maçons et des tâcherons. 

3. Les dates, comment sont-elles mentionnées ? 

- Elles sont mentionnées dans un ordre chronologique. 

4. Sur quoi l’auteur s’est-il basé pour donner ces informations ? 

- Il s’est basé sur des données officielles (Il s’est appuyé des documents historiques).

5. Relevez les marques d’énonciation du texte. 

- Les pronoms : 

a. Personnels : On, eux. 

b. Possessifs : Ses. 

c. Démonstratifs : Cette, ce. 

- Les indicateurs spatio-temporels : 

d. Temps : Janvier 1840, 1842 à 1846, 1846, 1847, 1870. 

6. La présence de l’historien, est-elle manifestée dans le texte ? 

- Non, son discours est objectif, absence totale des marques de subjectivité.

7. Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? Pourquoi ? 

- Le passé simple. 

- L’auteur narre des évènements historiques, il les décrit et les analyse. 

8. Quelle est la visée communicative de l’auteur ? 

- L’auteur vise à informer les lecteurs d’un fait historique (Il informe de la population européenne existée en Algérie pendant la période coloniale.) 

[post_ads]

Tableau récapitulatif : 

Paragraphes 

Contenu 

Moyens linguistiques 

La visée

01 §

La supériorité des européens arrivés en Algérie durant la colonisation.

- L’ordre chronologique.  - L’emploi : 

Du pronom indéfini  

« On ». 

Des indications chiffrées. Du passé simple. 

Informer 

d’un fait 

historique.

02 § 

La pauvreté des européens d’Algérie.

03 § 

Les privilèges donnés aux européens d’Algérie.



E. Synthèse : 

- A partir du plan que vous avez élaboré, faites le résumé du texte. 

 La colonisation française de l’Algérie rend service à la population européenne car le nombre de cette population augmente depuis l’année 1840 à 1846.

Le processus de la naturalisation renforce a minorité française qui devient supérieure par rapport aux indigènes. 









[post_ads]

[Download ##download##]

[post_ads_2]



Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Support : La société européenne d’Algérie, Mahfoud KADDACHE, Page 18.
Support : La société européenne d’Algérie, Mahfoud KADDACHE, Page 18.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj1c-oU2lFHWFuyhMwy4aztExoDQPG5oLQUr9HM9hWwHcPB0o94v07zMhNtmFaQLBB1tlKSTbEcD3kWZDBlMBogAaAH3rPPYXoQifYA9f71vT2SXfWmDno3w71miV3Zun_B-bxM-PdxRWe8i5B5E5agrasLD8SDyfKllNpWoDzIOZNKOGNUoU2H9K0XPFI/s320/485690697-projet-01-3AS-2020-2021-docx_003.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj1c-oU2lFHWFuyhMwy4aztExoDQPG5oLQUr9HM9hWwHcPB0o94v07zMhNtmFaQLBB1tlKSTbEcD3kWZDBlMBogAaAH3rPPYXoQifYA9f71vT2SXfWmDno3w71miV3Zun_B-bxM-PdxRWe8i5B5E5agrasLD8SDyfKllNpWoDzIOZNKOGNUoU2H9K0XPFI/s72-c/485690697-projet-01-3AS-2020-2021-docx_003.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2022/10/seance-comprehension-de-lecrit-support.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2022/10/seance-comprehension-de-lecrit-support.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy