Niveau : 3A.S Lettres et Philosophie, Sciences expérimentales. PROJET I : Réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de...
Niveau : 3A.S Lettres et Philosophie, Sciences expérimentales.
PROJET I : Réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de l’information. Intention communicative : Exposer pour manifester son esprit critique.
Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire.
Séquence 01 : Informer d’un fait d’histoire.
Séance : Compréhension de l’écrit.
Support : La société européenne d’Algérie, Mahfoud KADDACHE, Page 18. Durée : 01 Heure.
Objectif général : L’apprenant sera capable de :
∙ Lire, comprendre et analyser un document écrit afin de repérer ses
caractéristiques, établir son plan et le restituer sous forme d’un résumé. Objectifs spécifiques : L’apprenant sera capable de :
∙ Exploiter les informations para-textuelles afin de formuler les hypothèses de sens. ∙ Identifier les informations contenues explicitement dans le texte.
∙ Repérer les indicateurs temporels.
∙ Déduire la visée communicative de l’auteur.
∙ Etablir un plan au texte et le résumer.
Déroulement de la séance
A. Image du texte :
1. Observez les éléments para-textuels puis complétez les pointillés :
- Titre : La société européenne d’Algérie.
- Paragraphes : 03§.
- Auteur : Mahfoud KADDACHE.
- Source : La Conquête coloniale et la Résistance.
- Date et lieu de parution : Algérie, Editions Nathan-Enal , 1988.
B. Formulation des hypothèses de sens :
1. A partir des informations para-textuelles, formulez les hypothèses de sens.
- Il s’agirait d’un texte historique qui parlerait de la population d’Algérie pendant la guerre.
- Il s’agirait d’un texte qui présenterait des informations sur les habitants européens en Algérie pendant la période coloniale.
- Il pourrait être un texte qui traite l’histoire de l’Algérie dans son côté social. - Accepter toute réponse proposée par l’apprenant.
C. Lecture silencieuse :
1. Lisez le texte silencieusement et relevez les indications chiffrées en vérifiant les hypothèses de sens.
- Il s’agit d’un texte historique qui parle de la population européenne en Algérie durant la période coloniale.
- Il s’agit d’un texte historique qui parle des différents peuples européens qui ont trouvés en Algérie un refuge pendant la colonisation française.
- Les indications chiffrées :
25000 : Nombre des européens, 1500 : immigrés installés, 44% : Français,…
∙ Pourquoi l’auteur a-t-il employé ses indications chiffrées ?
- Il a employé les indications chiffrées pour rendre le texte plus objectif.
Hakimo mah
D. Lecture analytique :
1. Quelle était la conséquence de la colonisation ?
- L’intrusion d’un peuplement minoritaire à la mentalité de vainqueur.
2. Quelle était la qualité de population venue en Algérie ?
- Cette population était faite de : petits propriétaires de Provence, des agriculteurs, des éleveurs de chèvres, des maçons et des tâcherons.
3. Les dates, comment sont-elles mentionnées ?
- Elles sont mentionnées dans un ordre chronologique.
4. Sur quoi l’auteur s’est-il basé pour donner ces informations ?
- Il s’est basé sur des données officielles (Il s’est appuyé des documents historiques).
5. Relevez les marques d’énonciation du texte.
- Les pronoms :
a. Personnels : On, eux.
b. Possessifs : Ses.
c. Démonstratifs : Cette, ce.
- Les indicateurs spatio-temporels :
d. Temps : Janvier 1840, 1842 à 1846, 1846, 1847, 1870.
6. La présence de l’historien, est-elle manifestée dans le texte ?
- Non, son discours est objectif, absence totale des marques de subjectivité.
7. Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? Pourquoi ?
- Le passé simple.
- L’auteur narre des évènements historiques, il les décrit et les analyse.
8. Quelle est la visée communicative de l’auteur ?
- L’auteur vise à informer les lecteurs d’un fait historique (Il informe de la population européenne existée en Algérie pendant la période coloniale.)
[post_ads]∙ Tableau récapitulatif :
E. Synthèse :
- A partir du plan que vous avez élaboré, faites le résumé du texte.
La colonisation française de l’Algérie rend service à la population européenne car le nombre de cette population augmente depuis l’année 1840 à 1846.
Le processus de la naturalisation renforce a minorité française qui devient supérieure par rapport aux indigènes.
[post_ads]
[post_ads_2]