Test d’évaluation diagnostique 1as 3as

SHARE:

 Test d’évaluation diagnostique 1as 3as Lycée                                                                                               ...

 Test d’évaluation diagnostique 1as 3as

Lycée                                                                                                           Nom :

Niveau : 1AS                                                                                               Prénom :

 

                                                           Test d’évaluation diagnostique

I/ compétence de la compréhension de l’écrit :

Activité 1 :

Texte :

        L’effet de serre est un phénomène naturel. Sans lui, la température moyenne sur Terre qui est de 15°C descendrait à 18°C. Les hommes ont toujours rejeté des gaz à effet de serre. Mais depuis le XIX ème siècle, ces émissions de gaz sont devenues très importantes à cause de l’utilisation, par les entreprises, d’énergies polluantes. Les scientifiques tiraient la sonnette d’alarme depuis plusieurs années. Aujourd’hui il faut agir.           Si on ne fait rien, les pires catastrophes nous attendent. Le climat changera : plus de pluie en hiver, la sécheresse en été, des glaciers pourraient perdre 50 % de leur masse et la température sur Terre augmentera de 2°C d’ici à l’an 2100. Une telle élévation provoquerait des inondations dues aux pluies ou à la montée des eaux de mer.

1/ coche les affirmations qui sont conformes à ce que dit l’auteur.

a- l’effet de serre est provoqué par l’homme.

b-l’effet de serre peut devenir une menace pour l’homme.

c- l’augmentation de la température sur la Terre peut provoquer l’effet de serre ?

d- l’effet de serre engendrera un changement climatique.

e- les inondations sont à l’origine de l’effet de serre.

f- l’effet de serre est la conséquence directe de la pollution.

2/ le titre qui convient le mieux à ce texte est :

a-La pollution                                 b- les conséquences de l’effet de serre               c- l’environnement

 

Activité 2 : pour chaque situation proposée ci-dessous quel types de texte utiliserais-tu ?

a- une leçon de géographie (texte : argumentatif, explicatif, narratif)

b- le montage d’un appareil électroménager (texte : narratif, argumentatif, injonctif)

c- exprimer son opinion (texte : argumentatif, explicatif, exhortatif)

d- le portrait de ta star préférée (texte : explicatif, descriptif, argumentatif)

Activité 3 :

Complétez le passage par les mots    suivants : (mères, pollution, environnement, positives, habitants).

« La protection de la nature a des conséquences …………..sur les …………. de la planète. Cependant, il faut faire attention à la ………… car elle nuit à la santé des humains surtout des………….qui allaitent. Donc, il est indispensable de préserver notre…………de tout danger ».

 

II/ compétence de la production de l’écrit :

Sujet :

     Votre camarade de classe n’aime pas les langues étrangères.

     Dans un texte d’une dizaine de lignes, présentez vos arguments pour le convaincre à les aimer.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Lycée                                                                                                           Nom :

Niveau : 1AS                                                                                               Prénom :

 

                                                           Test d’évaluation diagnostique

Texte :

   Non, la cigarette n'est pas bonne pour la santé. Avec la fumée de sa cigarette, le fumeur aspire plus de mille substances.

   D’abord, la plupart d'entre elles, comme l’ammoniaque, le CO2 et le goudron sont dangereuses pour la santé. La nicotine des feuilles du tabac est encore plus nocive : c'est une drogue. Beaucoup   de fumeurs ne peuvent s'en passer.

   Par ailleurs la cigarette nuit à la santé parce que le corps est fait de milliers de cellules qui ont toutes besoin d'oxygène. Grâce à l'air pur que tu respires, l'oxygène pénètre dans les poumons puis le sang l'envoie dans tout le corps.

    De plus, chez le fumeur, certaines substances peuvent empêcher les poumons de faire leur travail.

Le goudron de la cigarette encrasse le poumon et les artères. Cela provoque souvent des maux de   gorge, des toux. Si les cellules sont attaquées, elles croissent trop et cela peut causer finalement le  cancer.

     Enfin, le CO2 et la nicotine nuisent au transport de l'oxygène dans le corps. Ils circulent partout  avec le sang, ils peuvent boucher les artères. C'est ce qui provoque une crise cardiaque.Par conséquent, il vaut mieux résister à la curiosité et ne pas commencer à fumer.

               D'après P. Sanders, H. Henno, L. Dupont, M. Fortin, « Pourquoi fumer » Ed. Gamma.

QUESTIONS:

I-Compréhension de l'écrit :

1- « Beaucoup de fumeurs ne peuvent plus s'en passer » Cette expression veut dire :

a- Les fumeurs n'aiment pas la cigarette.       b- La cigarette est devenue indispensable pour les fumeurs

-Encadrez la bonne réponse

2- « Si les cellules sont attaquées, elles croissent trop. » Le mot souligné veut dire :

a- Le nombre de cellules diminue trop.            b- Le nombre de cellules augmente trop.

-Encadrez la bonne réponse

3- Relève du texte deux substances dangereuses contenues dans la cigarette.

4- Quelle substance est qualifiée de « drogue » ?

5- Selon le texte, comment se déclenche la crise cardiaque chez le fumeur?

6- « Cela provoque souvent des maux de gorge. »  Donne le singulier du mot souligné.

7- « Certaines substances circulent partout avec le sang. Certaines substances peuvent boucher les artères. » Réécris ces deux phrases en utilisant l'articulateur qui convient tout en évitant la répétition :

Mais  - Donc – Pourtant

II-Production :

Sujet :

     Votre camarade de classe n’aime pas les langues étrangères.

     Dans un texte d’une dizaine de lignes, présentez vos arguments pour le convaincre à les aimer.

[post_ads]

[Download ##download##] [Download ##download##]

[post_ads_2]



Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Test d’évaluation diagnostique 1as 3as
Test d’évaluation diagnostique 1as 3as
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiAVvNuZqjV7CE5qDc8hvsMUZCN2HRBqmOgZe8zPSjF2V9ghMvryKjs37zzVWYKrkWijbpd4N0BZXAMzZr99WjxERAjcHuy4nv1PILFfQ_sq2lvgzrtfbPyAXYbc2qjldJYCsqbGBcgO2w274VkEjwbQK0MTEJooGECsogLcI8WUgpd75MMyzSl4f-B/w400-h225/Sans%20titre.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiAVvNuZqjV7CE5qDc8hvsMUZCN2HRBqmOgZe8zPSjF2V9ghMvryKjs37zzVWYKrkWijbpd4N0BZXAMzZr99WjxERAjcHuy4nv1PILFfQ_sq2lvgzrtfbPyAXYbc2qjldJYCsqbGBcgO2w274VkEjwbQK0MTEJooGECsogLcI8WUgpd75MMyzSl4f-B/s72-w400-c-h225/Sans%20titre.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2022/09/test-devaluation-diagnostique-1as-3as.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2022/09/test-devaluation-diagnostique-1as-3as.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy