Test d’évaluation diagnostique 1as 3as Lycée ...
Test d’évaluation diagnostique 1as 3as
Lycée Nom :
Niveau : 1AS
Prénom :
Test
d’évaluation diagnostique
I/ compétence
de la compréhension de l’écrit :
Activité
1 :
Texte :
L’effet de serre est un phénomène naturel. Sans lui, la température moyenne sur Terre qui est de 15°C descendrait à 18°C. Les hommes ont toujours rejeté des gaz à effet de serre. Mais depuis le XIX ème siècle, ces émissions de gaz sont devenues très importantes à cause de l’utilisation, par les entreprises, d’énergies polluantes. Les scientifiques tiraient la sonnette d’alarme depuis plusieurs années. Aujourd’hui il faut agir. Si on ne fait rien, les pires catastrophes nous attendent. Le climat changera : plus de pluie en hiver, la sécheresse en été, des glaciers pourraient perdre 50 % de leur masse et la température sur Terre augmentera de 2°C d’ici à l’an 2100. Une telle élévation provoquerait des inondations dues aux pluies ou à la montée des eaux de mer.
1/ coche les affirmations qui sont conformes à ce que dit l’auteur.
a- l’effet de
serre est provoqué par l’homme.
b-l’effet de
serre peut devenir une menace pour l’homme.
c-
l’augmentation de la température sur la Terre peut provoquer l’effet de
serre ?
d- l’effet de
serre engendrera un changement climatique.
e- les
inondations sont à l’origine de l’effet de serre.
f- l’effet de
serre est la conséquence directe de la pollution.
2/ le titre qui convient le mieux à ce texte est :
a-La pollution b- les
conséquences de l’effet de serre
c- l’environnement
Activité
2 : pour chaque situation proposée
ci-dessous quel types de texte utiliserais-tu ?
a- une leçon de
géographie (texte : argumentatif, explicatif, narratif)
b- le montage
d’un appareil électroménager (texte : narratif, argumentatif, injonctif)
c- exprimer son
opinion (texte : argumentatif, explicatif, exhortatif)
d- le portrait
de ta star préférée (texte : explicatif, descriptif, argumentatif)
Activité
3 :
Complétez le passage
par les mots suivants : (mères,
pollution, environnement, positives, habitants).
« La protection
de la nature a des conséquences …………..sur les …………. de la planète. Cependant,
il faut faire attention à la ………… car elle nuit à la santé des humains surtout
des………….qui allaitent. Donc, il est indispensable de préserver notre…………de tout
danger ».
II/ compétence
de la production de l’écrit :
Sujet :
Votre camarade de classe n’aime pas les
langues étrangères.
Dans un texte d’une dizaine de lignes,
présentez vos arguments pour le convaincre à les aimer.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Lycée
Nom :
Niveau :
1AS
Prénom :
Test
d’évaluation diagnostique
Texte :
Non, la cigarette n'est pas bonne pour la santé. Avec la fumée de sa
cigarette, le fumeur aspire plus de mille substances.
D’abord, la plupart d'entre elles, comme l’ammoniaque, le CO2 et le
goudron sont dangereuses pour la santé. La nicotine des feuilles du tabac est
encore plus nocive : c'est une drogue. Beaucoup de fumeurs ne peuvent s'en passer.
Par ailleurs la cigarette nuit à la santé parce que le corps est fait de
milliers de cellules qui ont toutes besoin d'oxygène. Grâce à l'air pur que tu
respires, l'oxygène pénètre dans les poumons puis le sang l'envoie dans tout le
corps.
De plus, chez le fumeur, certaines substances peuvent empêcher les
poumons de faire leur travail.
Le goudron de la cigarette encrasse
le poumon et les artères. Cela provoque souvent des maux de gorge, des toux. Si les cellules sont
attaquées, elles croissent trop et cela peut causer finalement le cancer.
Enfin, le CO2 et la nicotine nuisent au transport de l'oxygène dans le
corps. Ils circulent partout avec le
sang, ils peuvent boucher les artères. C'est ce qui provoque une crise
cardiaque.Par conséquent, il vaut mieux résister à la curiosité et ne pas
commencer à fumer.
D'après P. Sanders, H. Henno, L.
Dupont, M. Fortin, « Pourquoi fumer » Ed. Gamma.
QUESTIONS:
I-Compréhension de l'écrit :
1- « Beaucoup de fumeurs
ne peuvent plus s'en passer » Cette expression veut dire :
a- Les fumeurs n'aiment pas la
cigarette. b- La cigarette est
devenue indispensable pour les fumeurs
-Encadrez la bonne réponse
2- « Si les cellules sont
attaquées, elles croissent trop. » Le mot souligné veut dire :
a- Le nombre de cellules diminue
trop. b- Le nombre de cellules
augmente trop.
-Encadrez la bonne réponse
3- Relève du texte deux
substances dangereuses contenues dans la cigarette.
4- Quelle substance est qualifiée
de « drogue » ?
5- Selon le texte, comment
se déclenche la crise cardiaque chez le fumeur?
6- « Cela provoque souvent
des maux de gorge. » Donne
le singulier du mot souligné.
7- « Certaines substances
circulent partout avec le sang. Certaines substances peuvent boucher les artères.
» Réécris ces deux phrases en utilisant l'articulateur qui convient tout en
évitant la répétition :
Mais - Donc – Pourtant
II-Production :
Sujet :
Votre camarade de classe n’aime pas les
langues étrangères.
Dans un texte d’une dizaine de lignes,
présentez vos arguments pour le convaincre à les aimer.
[post_ads]
[Download ##download##] [Download ##download##]
[post_ads_2]