Résumé de français 3as cours et résumé des cours de français 3as Résumé de français 3as I/ Le texte historique : Le thème : parle d...
Résumé de français 3as cours et résumé des cours de français 3as
Résumé de français 3as
I/
Le texte historique :
Le thème : parle d'un évènement
historique (ex : le 08 mai1945, la guerre mondiale, un personnage historique…)
Les indices: pour informer sur un évènement historique il
faut préciser:
- l'évènement en quoi consiste-il.
- le temps (quand s'est-il déroulé : les dates)
- les personnages (qui y ont contribué)
La
visée communicative: le texte d'Histoire est à visée communicative
informative.
* Selon la narration le texte historique se compose de trois parties :
1/- Le texte historique est objectif : l'auteur de ce texte n'apparaît généralement pas dans le récit, il s'efface au profit de l'évènement et des personnages.
- le discours est objectivé : (Les indices de l'absence de l'auteur: l'absence des pronoms personnels de première personne "je" et "nous" et l'absence de l'opinion- de jugement)
2/- le texte historique par témoignage: ce texte est écrit par un témoin d'un fait historique, il rapporte les faits vécus.
- il peut exprimer ce qu'il a ressenti par rapport au fait donc son discours n'est plus objectif, il va devenir subjectif (le "je" indice de l'énonciation est explicite dans le texte).
- dans le texte historique par témoignage, le narrateur peut exprimer son point de vue et sa prise de position à travers (la caractérisation des personnages et des actions)
3/-
l'analyse et le commentaire d'un fait historique:
- dans la narration s'insère l'argumentation :
- l'historien commence par l'analyse du fait historique en fournissant des
explications (Le contexte international, les causes et les conséquences de ce
fait)
- puis il fait valoir son point de vue sur ce fait (un commentaire)
Le
plan d'un texte historique: il s'écrit sous la forme des §, il suit un
ordre chronologique pour raconter les évènements.
Les
points de langue pertinents:
- l'utilisation du présent historique (pour revivre l'évènement), le passé
simple et l'imparfait pour raconter les évènements passés.
- la forme passive / la forme active
- la nominalisation
- les indices de l'énonciation (les pronoms personnels – les indicateurs de
temps et de lieu – les termes de conviction.)
- le style direct / le style indirect.
L'auteur est :
-
Un historien.
- Un témoin de l'évènement.
- Un écrivain (journaliste).
II/-
Le texte argumentatif (débat d'idées):
*
un débat d'idées c'est exprimer des idées opposées sur une question appelée le
thème de discussion (la problématique)
* pour traiter la problématique chacun cherche à convaincre l'autre en
développant sa propre opinion. En la renforçant par des arguments et des
exemples.
* Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur) se manifeste dans son
discours (subjectif) en affirmant sa position et sa point de vue (les indices
de sa subjectivité : la présence des pronoms personnels, les modalisateurs)
-
Le plan d'un texte argumentatif :
1/- le texte qui traite une seule thèse : soit une thèse
défendue ou rejetée
- Introduction : lance la problématique
- Développement: présente l'opinion et les arguments.
- Conclusion: prise de position de l'auteur à propos de la
problématique.
2/-
le texte qui traite deux thèses:
- Introduction : lance la problématique.
- Développement: - la 1ère opinion : la thèse (pour ou contre)
- les arguments de la thèse
- la transition (articulateur de l'opposition)
- la 2ème opinion : l'antithèse (pour ou contre)
- les arguments de l'antithèse
- Conclusion: la prise de position de l'auteur.
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·
Les points de langue
pertinents
:
- les modalisateurs (les mots et les expressions qui expriment l'opinion de
l'auteur)
- l'expression de l'opposition
- les articulateurs logiques.
II/-
Le texte exhortatif : l'appel
* Il vise à faire réagir le destinataire sur une situation donnée.
* Pour exhorter, l'émetteur s'implique directement dans le discours (emploi des
pronoms personnels: "je", "nous", des expressions : je dis
que, je suis convaincu, je déclare que,……)
* Le plan de l'appel:
1/- l'entête: le destinateur (l'émetteur) – le destinataire (le récepteur) – la
date… [L'entête n'est pas toujours une partie de l'appel]
2/-la partie expositive: constat de situation (explication de la situation
problème : la situation négative)
3/-la partie argumentative: les arguments qui justifient la thèse, et pour
convaincre le destinataire.
4/- la partie exhortative: dans laquelle le destinateur lance proprement
l'appel.
Les points de langues pertinents: - les verbes performatifs: qui servent à
lancer l'appel.*
- l'expression de but et de l'opposition.
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