close
Display Ads Size 340x55

TEMOIGNAGE 3AS Compréhension de l’écrit

SHARE:

EDUCATION_IA

Textes et documents d’Histoire.
Produire un texte pour présenter un fait d’histoire en y introduisant des commentaires et/ou des témoignages.
Compréhension de l’écrit.2



TEXTE:                                                     S E R K A D J I

Le plus terrible à SERKADJI, ce sont les exécutions : 

« Je suis dans le lit le plus proche de la porte et quand je ne dors pas, j’entends, à cause d’un gros tuyau qui passe près de ma paillasse, le grincement du portail qu’on ouvre…alors je sais….je commence à trembler…je réveille les sœurs… Après, on entend crier le chahid :        « Allahou Akbar » (Dieu est le plus grand), « Tahia El Djazair » (Vive l’Algérie) et tous les frères répondent. Vite, on se lève, on s’accroche aux grilles et on chante des Nachids « Min Djibalina » (de nos montagnes), "Ikhouani La Tenssaou Chouhada" (mes frères n’oubliez pas vos martyrs) et de nombreux autres…

Il y a des filles qui s’évanouissent, d’autres font des crises cardiaques. Tout de suite, le hall se remplit de CRS1, avec leurs matraques, ils veulent nous faire taire, nous leur jetons tout ce qu’on trouve : des chaussures, des morceaux de savon, de l’eau de Javel…Ils demandent les clés aux surveillantes. Elles ne veulent pas. Après chaque exécution, nous refusons la nourriture, nous faisons le Ramadhan ; pour celles qui ne croient pas, c’est la grève de la faim.».

« Nous tombions malades à cause des exécutions.    Puis, nous avons été   transférées   à 

El Harrach. Au procès, j’ai eu cinq ans avec sursis. Je suis sortie, mais j’ai été emmenée au camp de Beni Messous, j’ai encore été interrogée…

Je suis restée 15 jours à Béni Messous, j’étais la seule femme, il devrait y avoir 600 frères, ils me gâtaient parce qu’ils recevaient le panier de la visite tous les 15 jours ». 

                                                                           FATOUMA (Combattante) , Le Monde 05/07/1999.

Crs : Compagnies républicaines de sécurité, forment une direction active de la Police nationale en France.

 

TEXTE:                                                     S E R K A D J I

Le plus terrible à SERKADJI, ce sont les exécutions : 

« Je suis dans le lit le plus proche de la porte et quand je ne dors pas, j’entends, à cause d’un gros tuyau qui passe près de ma paillasse, le grincement du portail qu’on ouvre…alors je sais….je commence à trembler…je réveille les sœurs… Après, on entend crier le chahid :        « Allahou Akbar » (Dieu est le plus grand), « Tahia El Djazair » (Vive l’Algérie) et tous les frères répondent. Vite, on se lève, on s’accroche aux grilles et on chante des Nachids « Min Djibalina » (de nos montagnes), "Ikhouani La Tenssaou Chouhada" (mes frères n’oubliez pas vos martyrs) et de nombreux autres…

Il y a des filles qui s’évanouissent, d’autres font des crises cardiaques. Tout de suite, le hall se remplit de CRS1, avec leurs matraques, ils veulent nous faire taire, nous leur jetons tout ce qu’on trouve : des chaussures, des morceaux de savon, de l’eau de Javel…Ils demandent les clés aux surveillantes. Elles ne veulent pas. Après chaque exécution, nous refusons la nourriture, nous faisons le Ramadhan ; pour celles qui ne croient pas, c’est la grève de la faim.».

« Nous tombions malades à cause des exécutions.    Puis, nous avons été   transférées   à 

El Harrach. Au procès, j’ai eu cinq ans avec sursis. Je suis sortie, mais j’ai été emmenée au camp de Beni Messous, j’ai encore été interrogée…

Je suis restée 15 jours à Béni Messous, j’étais la seule femme, il devrait y avoir 600 frères, ils me gâtaient parce qu’ils recevaient le panier de la visite tous les 15 jours ». 

                                                                       FATOUMA (Combattante), Le Monde 05/07/1999.

Crs : Compagnies républicaines de sécurité, forment une direction active de la Police nationale en France.

 

Niveau : 3as

Objet d’étude : Textes et documents d’Histoire.

Séquence 2 : Produire un texte pour présenter un fait d’histoire en y introduisant des commentaires et/ou des témoignages.

Séance : Compréhension de l’écrit.2

Texte support : « Serkadji », FATOUMA (Combattante) Le Monde 05/07/1999

Objectif : Lire et comprendre un texte d’Histoire pour déterminer la position de l’auteur par rapport aux faits historiques racontés.

                                   

 [post_ads]

                     I.             I. Lancement :

Activité 01 : Observez le texte puis dégagez ses éléments périphériques.

v  Le titre : Serkadji

v  La référence : FATOUMA (Combattante) Le Monde 05/07/1999

-         L’auteur : FATOUMA

-         Nom du journal : Le Monde

-         Date de publication: 05 juillet 1999

v  Le corps du texte : Il contient trois paragraphes.

Activité 2: A partir des éléments périphériques que vous venez de dégager, dites quel serait le thème du texte ?

Ø Expression libre des élèves.

Ø La prison Serkaji pendant la colonisation.

 

v  Lecture silencieuse et vérification des hypothèses de sens.

Activité 03 : Lisez attentivement le texte tout en soulignant les termes qui renvoient au champ lexical de

« prison ».

II. Lecture recherche et Investigation :

Activité 01 :Identifiez les éléments de la situation de communication dans le tableau suivant :

Qui parle?

A qui s’adresse-t-il?

De quoi ?

LA COMBATTANTE FATOUMA

AUX LECTEURS DU JOURNAL LE MONDE

De l’exécution et de la souffrance des combattantes dans la prison Serkaji pendant la colonisation.

 

Activité 02 : Choisissez la bonne réponse :

A-    Ce texte est l’œuvre d’un :

a)      Ecrivain ;

b)     Témoin ;

c)      Historien.

Activité 03 : " …je commence à trembler …."  Dans cette phrase, la narratrice veut dire :

   a)-qu’elle est contente. b)-qu’elle a faim c)-qu’elle a peur. Choisissez la bonne réponse.

-La narratrice veut dire : c) qu’elle a peur.

Activité 04 : « Le plus terrible à SERKADJI, ce sont les exécutions ».  Que signifie le mot souligné ?

 a) La torture     b) La mort                        Choisissez la bonne réponse.

-exécution= mort

Activité 05 : Où se passe la scène ? À quelle période de l’histoire de l’Algérie ?

-La scène se passe dans une prison. (SERKADJI ex : Barberousse)  

-Cela se passe durant la guerre de libération nationale algérienne (1954-1962) 

Activité 06: Comment réagissaient les prisonnières après chaque exécution ?

Elles se lèvent s’accrochent aux grilles...elles chantaient des nachids … y en a celles qui s’évanouissaient … des crises cardiaques…elles refusaient la nourriture…

[post_ads_2]

III. Mise en commun :

Activité: Relevez les indices de l’implication de l’auteur et classez-les.

Implication de l’auteur

Exemples du texte

Pronoms personnels

Je ,nous

Adjectifs

Mon , ma, terrible

Adverbes

seule

Activité 2 :

Réécrivez les deux premières phrase en commençant ainsi ; Fattouma a dit que  le plus terrible à Serkaji….. A quel discours appartient la phrase obtenue ? au discours rapporté indirect.

Comment appelle-t-on le verbe dire ? verbe introducteur .

*Fattouma a dit que le plus terrible à Serkaji c’était les exécutions et qu’elle était dans le plus proche de la porte et  quand elle ne  dormait pas , elle entendait ,à cause d’un tuyau qui passait prés de sa paillasse , le grincement du portail qu’on ouvrait et que c’était abominable !

Activité 03 : Quel est le temps verbal le plus utilisé ? Pourquoi ? 

-Le temps verbal le plus utilisé est le présent de l’indicatif à valeur de présent de narration ou présent historique afin de rendre le récit plus vivant (pour faire revivre les événements racontés dans le texte).

Activité 04: Quelle est la visée communicative de l’auteur dans son texte?

Informative à travers un témoignage.

 

IV- Activité de synthèse:

Votre camarade était absent et souhaite savoir le contenu du cours. Rédigez-lui l’accroche du compte rendu objectif  du texte étudié.

 

 

 

close
Nom

1AS,23,2AS,27,3AS,26,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,4,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,16,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: TEMOIGNAGE 3AS Compréhension de l’écrit
TEMOIGNAGE 3AS Compréhension de l’écrit
EDUCATION_IA
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgv0OUODD3dGuDfKk2YXmUDRszq-YzxDi-i3s5W7A1aBCpjKJuyOs-7vsE6WVpKvlvMelo9w-fHN7ygXgOu5rCmuXm3d2S8YZFX1lvJktTLlDv0dFsc9wHt0kOXhS7xY1BAXgUIp-u_HMZfQg1YktZ19kXQUcgNnjFUkqaqhwvVKf-tCTyXe9rrpd6szmTx/s320/education.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgv0OUODD3dGuDfKk2YXmUDRszq-YzxDi-i3s5W7A1aBCpjKJuyOs-7vsE6WVpKvlvMelo9w-fHN7ygXgOu5rCmuXm3d2S8YZFX1lvJktTLlDv0dFsc9wHt0kOXhS7xY1BAXgUIp-u_HMZfQg1YktZ19kXQUcgNnjFUkqaqhwvVKf-tCTyXe9rrpd6szmTx/s72-c/education.PNG
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/11/temoignage-3as-comprehension-de-lecrit.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/11/temoignage-3as-comprehension-de-lecrit.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content