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Textes et documents d’Histoire.
Produire un texte pour présenter un fait d’histoire en y introduisant des commentaires et/ou des témoignages.
Compréhension de l’écrit.2
TEXTE:
S E R K A D J I
Le plus terrible à SERKADJI, ce sont
les exécutions :
« Je suis
dans le lit le plus proche de la porte et quand je ne dors pas, j’entends, à
cause d’un gros tuyau qui passe près de ma paillasse, le grincement du portail
qu’on ouvre…alors je sais….je commence à trembler…je réveille les sœurs… Après, on entend crier
le chahid : « Allahou Akbar »
(Dieu est le plus grand), « Tahia El Djazair » (Vive l’Algérie) et tous les
frères répondent. Vite, on se lève, on s’accroche aux grilles et on chante des
Nachids « Min Djibalina » (de nos montagnes), "Ikhouani La Tenssaou
Chouhada" (mes frères n’oubliez pas vos martyrs) et de nombreux autres…
Il y a des
filles qui s’évanouissent, d’autres font des crises cardiaques. Tout de suite,
le hall se remplit de CRS1, avec leurs matraques, ils veulent nous
faire taire, nous leur jetons tout ce qu’on trouve : des chaussures, des
morceaux de savon, de l’eau de Javel…Ils demandent les clés aux surveillantes.
Elles ne veulent pas. Après chaque exécution, nous refusons la nourriture, nous
faisons le Ramadhan ; pour celles qui ne croient pas, c’est la grève de la
faim.».
« Nous tombions malades à cause des
exécutions. Puis, nous avons été transférées
à
El Harrach.
Au procès, j’ai eu cinq ans avec sursis. Je suis sortie, mais j’ai été emmenée
au camp de Beni Messous, j’ai encore été interrogée…
Je suis
restée 15 jours à Béni Messous, j’étais la seule femme, il devrait y avoir 600
frères, ils me gâtaient parce qu’ils recevaient le panier de la visite tous les
15 jours ».
FATOUMA
(Combattante) , Le Monde 05/07/1999.
Crs : Compagnies républicaines de sécurité, forment une
direction active de la Police nationale en France.
TEXTE:
S E R K A D J I
Le plus terrible à SERKADJI, ce sont
les exécutions :
« Je suis
dans le lit le plus proche de la porte et quand je ne dors pas, j’entends, à
cause d’un gros tuyau qui passe près de ma paillasse, le grincement du portail
qu’on ouvre…alors je sais….je commence à trembler…je réveille les sœurs… Après, on entend crier
le chahid : « Allahou Akbar »
(Dieu est le plus grand), « Tahia El Djazair » (Vive l’Algérie) et tous les
frères répondent. Vite, on se lève, on s’accroche aux grilles et on chante des
Nachids « Min Djibalina » (de nos montagnes), "Ikhouani La Tenssaou
Chouhada" (mes frères n’oubliez pas vos martyrs) et de nombreux autres…
Il y a des
filles qui s’évanouissent, d’autres font des crises cardiaques. Tout de suite,
le hall se remplit de CRS1, avec leurs matraques, ils veulent nous
faire taire, nous leur jetons tout ce qu’on trouve : des chaussures, des
morceaux de savon, de l’eau de Javel…Ils demandent les clés aux surveillantes.
Elles ne veulent pas. Après chaque exécution, nous refusons la nourriture, nous
faisons le Ramadhan ; pour celles qui ne croient pas, c’est la grève de la
faim.».
« Nous tombions malades à cause des
exécutions. Puis, nous avons été transférées
à
El Harrach.
Au procès, j’ai eu cinq ans avec sursis. Je suis sortie, mais j’ai été emmenée
au camp de Beni Messous, j’ai encore été interrogée…
Je suis
restée 15 jours à Béni Messous, j’étais la seule femme, il devrait y avoir 600
frères, ils me gâtaient parce qu’ils recevaient le panier de la visite tous les
15 jours ».
FATOUMA
(Combattante), Le Monde 05/07/1999.
Crs : Compagnies républicaines de sécurité, forment une
direction active de la Police nationale en France.
Niveau : 3as
Objet d’étude : Textes et
documents d’Histoire.
Séquence 2 : Produire un texte pour présenter un fait d’histoire
en y introduisant des commentaires et/ou des témoignages.
Séance : Compréhension de
l’écrit.2
Texte
support : « Serkadji », FATOUMA
(Combattante) Le Monde 05/07/1999
Objectif :
Lire et comprendre un texte d’Histoire pour déterminer
la position de l’auteur par rapport aux faits historiques racontés.
I.
I. Lancement :
Activité
01 : Observez le texte puis dégagez ses
éléments périphériques.
v Le titre : Serkadji
v La référence : FATOUMA (Combattante) Le Monde
05/07/1999
-
L’auteur :
FATOUMA
-
Nom du journal : Le Monde
-
Date de publication: 05 juillet 1999
v Le corps du texte : Il contient trois paragraphes.
Activité 2: A partir des éléments périphériques que vous venez
de dégager, dites quel serait le thème du texte ?
Ø Expression libre des élèves.
Ø La prison Serkaji pendant la colonisation.
v Lecture
silencieuse et vérification des hypothèses de sens.
Activité 03 : Lisez attentivement le texte tout en soulignant
les termes qui renvoient au champ lexical de
« prison ».
II. Lecture
recherche et Investigation :
Activité 01 :Identifiez les éléments de la situation de
communication dans le tableau suivant :
|
Qui
parle? |
A qui s’adresse-t-il? |
De quoi ? |
|
LA COMBATTANTE
FATOUMA |
AUX LECTEURS DU JOURNAL LE MONDE |
De l’exécution
et de la souffrance des combattantes dans la prison Serkaji pendant la
colonisation. |
Activité
02 : Choisissez la bonne réponse :
A- Ce
texte est l’œuvre d’un :
a)
Ecrivain ;
b)
Témoin ;
c)
Historien.
Activité
03 : " …je commence à trembler …." Dans cette phrase, la narratrice veut dire :
a)-qu’elle est contente. b)-qu’elle a faim c)-qu’elle a peur. Choisissez
la bonne réponse.
-La narratrice veut dire : c) qu’elle a
peur.
Activité
04 : « Le plus terrible à SERKADJI, ce sont les
exécutions ». Que signifie le mot souligné ?
a)
La torture b) La mort Choisissez la bonne
réponse.
-exécution= mort
Activité
05 : Où se passe la scène ? À quelle période
de l’histoire de l’Algérie ?
-La scène se passe dans une prison.
(SERKADJI ex : Barberousse)
-Cela se passe durant la guerre de
libération nationale algérienne (1954-1962)
Activité
06: Comment réagissaient les prisonnières après chaque
exécution ?
Elles se lèvent s’accrochent aux
grilles...elles chantaient des nachids … y en a celles qui s’évanouissaient …
des crises cardiaques…elles refusaient la nourriture…
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III. Mise en
commun :
Activité 1 : Relevez les indices de l’implication de l’auteur et classez-les.
|
Implication de l’auteur |
Exemples du texte |
|
Pronoms personnels |
Je ,nous |
|
Adjectifs |
Mon , ma, terrible |
|
Adverbes |
seule |
Activité 2 :
Réécrivez les deux premières phrase en
commençant ainsi ; Fattouma a dit que le plus terrible à
Serkaji….. A quel discours appartient la
phrase obtenue ? au discours rapporté indirect.
Comment appelle-t-on le verbe dire ?
verbe introducteur .
*Fattouma a dit que
le plus terrible à Serkaji c’était les exécutions et qu’elle était dans le plus
proche de la porte et quand elle ne dormait pas , elle entendait ,à cause d’un
tuyau qui passait prés de sa paillasse , le grincement du portail qu’on ouvrait
et que c’était abominable !
Activité
03 : Quel est le temps verbal le plus
utilisé ? Pourquoi ?
-Le temps verbal
le plus utilisé est le présent de l’indicatif à valeur de présent de narration
ou présent historique afin de rendre le récit plus vivant (pour faire revivre
les événements racontés dans le texte).
Activité 04: Quelle est la visée communicative de
l’auteur dans son texte?
Informative à
travers un témoignage.
IV- Activité
de synthèse:
Votre
camarade était absent et souhaite savoir le contenu du cours. Rédigez-lui
l’accroche du compte rendu objectif du
texte étudié.