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La technique du compte rendu objectif 2as
Niveau : 2 AS
Projet N° I : Concevoir et réaliser un
dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques
de notre époque.
Objet
d’étude : Le discours
objectivé.
Séquence
N° I : Exposer pour présenter un fait, une notion, un
phénomène.
Activité : Technique d'expression.
Objectif :
-
Mettre
en place la technique du compte objectif à travers l’élaboration d’une grille
d’évaluation.
-
Rédiger
le compte rendu objectif en classe.
-
Co-évaluer
et améliorer le compte rendu objectif.
La technique du compte rendu objectif :
I-
Définition :
Rendre
compte objectivement, c’est rapporter le plus fidèlement possible ce
dont il est question dans un texte.
Globalement, il te faudra informer le lecteur sur la nature du
discours (titre, auteur, source, date et
maison
d’édition) et les grandes idées qui le structurent. Tu pourras utiliser
les expressions suivantes : selon
l’auteur ; d’après l’auteur ; il affirme ; il ajoute que, etc.
II-
Démarche à suivre :
1- Lire
le texte d'origine deux ou trois fois pour bien comprendre les
idées. Et souligner les mots clés (qui devront être inclus dans le
résumé).
2- Répondre
aux questions suivantes pour vérifier ses connaissances sur le texte d'origine : Par
qui le texte a-t-il été écrit ? Pour qui
a-t-il été écrit ? Sur quoi porte-t-il
?
3- Mettre le texte de côté et reformuler dans ses propres mots l'idée
principale du texte.
4- Déterminer la démarche de l'auteur : De quelle façon a-t-il décidé de construire son
texte (ordre chronologique, réfutation d'une thèse adverse, etc.) et quel ton
a-t-il utilisé (informatif, interrogatif, etc.) ?
5- Faire
le plan du texte : Faire ressortir les idées principales et secondaires.
6- Regrouper les idées semblables
pour éviter les répétitions.
(Rappel : Le compte rendu n'a pas besoin de suivre
l'ordre des idées de l'œuvre d'origine.)
7- Composer
une introduction qui présente l'œuvre :
-
Nom de l'auteur.
-
Renseignements
biographiques sur l'auteur (si la longueur du compte rendu le permet et si les
renseignements sont nécessaires).
-
Informations
bibliographiques de l'œuvre.
-
Genre d'œuvre (film, texte
informatif, roman, etc.)
8- Reformuler
les informations et les idées dans son propre style.
9- Agencer
toutes les parties pour qu'elles forment un tout cohérent, logique et suivi.
III-
Élaboration d’une grille d’évaluation pour le compte rendu objectif
:
|
Les critères de réussite : Pour écrire un compte rendu objectif, il
faut que : |
|
1-
Je mette une introduction qui contient toutes les
informations du texte. 2-
Je recueille d’abord mes informations dans une
documentation choisie. 3-
Je collecte toutes mes informations et que je les
ordonne dans un plan de travail. 4-
Je fasse
ressortir l’idée principale et que
je mette en relief l’idée générale. 5-
Je ne
suive pas nécessairement l’ordre des idées. 6-
Je rende
compte à la troisième personne de la pensée de l’auteur (il). 7-
J’utilise
les formules : L’auteur affirme que …, l’auteur
montre que …. l’auteur démontre que .... 8-
Je
respecte le nombre des mots exigés. 9-
J’utilise
les mots de liaison (articulateurs logiques) pour organiser la chronologie. 10- J’utilise
le présent atemporel. 11- Je
ne doive pas apparaître dans mon travail, en tant qu’énonciateur. 12- Je
soigne mon écriture, que je
corrige mes erreurs d’orthographe et de conjugaison en consultant le
dictionnaire. |
IV-
Application : En suivant cette technique, faites
le compte rendu du texte : La
société des abeilles.
Compte rendu objectif du texte : ‘’La société des abeilles’’
Ce texte explicatif de trois paragraphes,
dont l’auteur est anonyme, intitulé ‘’la société des abeilles’’, extrait
d’un manuel de biologie niveau 5ème, édité par Hatier, parle de la
communauté des abeilles pour l’expliquer aux lecteurs.
L’auteur précise, d’abord, que les abeilles vivent
en groupe bien organisé. Puis, il indique que cette communauté se
compose d’une reine, de quelques mâles et d’ouvrières. De plus, il informe que
la reine est la seule femelle fertile de toute la colonie, que les mâles sont
responsables de sa fécondation lors du vol nuptial et que les ouvrières
stériles s’occupent des œufs
qui se transforment en larves, nymphes et insectes parfaits. Enfin, l’auteur
conclut son texte en révélant que les abeilles se mettent au travail dès
leur naissance.