/* Pagination numérotée MagOne */ .showpageArea { text-align: center; margin: 25px 0; font-family: inherit; } .showpageNum a, .showpageNum span { display: inline-block; padding: 8px 14px; margin: 2px; border: 1px solid #e0e0e0; border-radius: 20px; font-size: 14px; color: #333; background: #fff; text-decoration: none; transition: all 0.3s ease; } .showpageNum a:hover { background: #f44336; color: #fff; border-color: #f44336; } .showpageNum span { background: #f44336; color: #fff; border-color: #f44336; font-weight: bold; }

Evaluation diagnostique 2as

 Evaluation diagnostique 2as Activité 01: Trouvez le bon terme générique pour chacune des listes suivantes : 1.       Abeille – Coccinell...

 Evaluation diagnostique 2as



Activité 01: Trouvez le bon terme générique pour chacune des listes suivantes :

1.      Abeille – Coccinelle – Moustique – Fourmi : ……………………

2.      Corona – Ebola – VIH – la fièvre jaune : ………………………

[post_ads]

3.      Jupiter – Vénus – Terre – Mars – Mercure : …………………….

4.      WhatsApp – Facebook – Twitter – Instagram : .……………….…

[post_ads_2]

5.      Le Mississipi – Le Nil – L’Amazone – Le Rhin :…………………..

6.      Ouragan – Volcan – Séisme – Tempête : ………………………..

Activité 2 : Relevez du texte suivant les substituts lexicaux et grammaticaux des « baleines bleues »

         On peut attribuer aux baleines bleues le titre de « Géant de la mer ». Ce sont les plus grands mammifères de notre époque. Aucune espèce animale aquatique ni terrestre n’atteint leur taille. Ces colosses se nourrissent des petites crabes et crustacés. Elles séjournent naturellement dans les mers froides.

Substituts lexicaux

Substituts grammaticaux

 

 

 

 

 

 

Activité 3: Identifier les différentes valeurs du présent (présent d’énonciation, de vérité générale, de narration, de description, d’habitude). ………………………..

Tous les matins, le soleil se lève à l’est. ………………………..

En ce moment, je vous parle de ma journée. ………………………..

Hier, je marche dans la rue, et tout à coup un chien apparaît devant moi. ………………………..

Autour de moi, les arbres bruissent et le vent souffle doucement. ………………………..

L’air contient de l’oxygène nécessaire à la vie. ………………………..

Chaque samedi, mon frère joue au football. ………………………..

 

Activité 4: distinguez dans l’extrait les phrases impersonnelles des phrases personnelles en complétant le tableau :

La vaccination

    Quand on est enfant, il y’a les visites chez le médecin pour les « vaccins ».  Il est nécessaire d’être vacciné pour échapper à certaines maladies. Vacciner quelqu’un consiste à lui injecter un microbe tué ou affaibli ou la toxine qu’il produit afin de forcer le système immunitaire de la personne à se défendre. Une fois le vaccin introduit dans l’organisme, notre corps réagit donc comme s’il était vraiment infecté.

phrases impersonnelles

phrases personnelles

 

 

 

 

 

Activité 5: Complétez les pointillés par des subordonnants donnés dans la liste ci-dessous (étant donné que, tellement + adj. + que, parce que, si + adj. + que).

 

1-      Le diabète est …………. dangereux…….il provoque plusieurs complications.

2-      Le diabète de type I se produit ……………………la production d’insuline diminue.

3-      La quantité d’insuline est …. Insuffisante…….la pénétration du glucose ne s’effectue pas correctement.

4-      Le glucose ne pénètre pas dans le sang correctement…………les récepteurs cellulaires du

glucose ne sont pas efficaces.

 

Activité 6: complétez le tableau suivant par les articulateurs logiques relevés du texte.

Le stress

     L’absence de stress signifie la mort pour le corps humain si bien qu’il est un signe de santé. Lors de périodes de stress intenses, notre organisme réagit de sorte qu’il y a une diminution de globules blancs dans notre sang. Il faut apprendre à contrôler notre respiration étant donné que cela nous habitue aux changements de l’environnement.

                                                                                                                           Microsoft Encarta

Classe grammaticale

Cause

Conséquence

Conjonctions de subordination

 

 

 

 

Activité 7: Relevez les différents procédés explicatifs employés dans les textes suivants :

          Le chat est un animal domestique. Mais il est avant tout un chasseur. Il se caractérise donc par sa souplesse, sa rapidité et son don de l’observation. Le chat est en outre digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur le bout des doigts. Son squelette ressemble à celui de l’homme en de nombreux points. Son appareil dentaire comprend 30 à 32 dents à l’âge de 7 ou 8 mois : des canines utilisées pour mordre et des molaires coupantes qui lui permettent de cisailler la viande. Quant à sa respiration, elle est à comparer à celle du chien et est 4 fois plus rapide que celle de l’homme.

Activité 8 : Lisez attentivement ces phrases :

1.      Les chercheurs observent une hausse de la température moyenne.

2.      Les scientifiques expliquent le phénomène par l’augmentation des gaz à effet de serre.

Qui fait l’action ? Quelle place occupe l’agent dans la phrase ?

Réécris ces phrases à la voix passive :

  1. ……………………………………………………………………………
  2. ……………………………………………………………………………

Compare les deux versions (active et passive).
Pourquoi la voix passive donne-t-elle une impression d’objectivité ?

Activité 9 : Indiquez le type de progression thématique développé dans chacun des énoncés suivants :

Texte 01 :

    L’eau est une substance essentielle à la vie. Cette substance recouvre plus de 70 % de la surface de la Terre. Cette surface, composée d’océans et de mers, joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Ce climat, influencé par les échanges thermiques, dépend donc directement de la présence de l’eau.

Texte 02 :

    La cellule est l’unité fondamentale du vivant. La cellule assure les fonctions vitales comme la respiration et la reproduction. La cellule contient également l’information génétique, stockée dans l’ADN. La cellule peut être isolée, comme chez les bactéries, ou organisée en tissus complexes, comme chez les animaux et les plantes.

Texte 03 :

    L’énergie renouvelable est une alternative aux énergies fossiles. L’énergie solaire, par exemple, utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. L’énergie éolienne transforme la force du vent en courant électrique. L’énergie hydraulique, quant à elle, exploite la puissance des cours d’eau.

 

Nom

1AS,11,2AS,11,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,5,Compréhension orale,1,Cours,1,définitions,4,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,4,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,5,fiches 2as,4,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,3,notions,3,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Evaluation diagnostique 2as
Evaluation diagnostique 2as
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQjvkqDRUj4vKaoeyhxLsjYAj5sTG2ZxODo42LKJFn9v00YBorn-FeXtW4r1QcwnB29UUHV56YV6gjfN4GTcQ3qyWhUI25WYS8ZMF_wboeTGDr8QgFpK3HJTLhn3MQv3zKV84efyVfJ9jmTkVpz-dLPKUqdOKhBONCgdAkINJ5UNl7wsX35izFjHafy2Wt/s320/Porte-nom%20pour%20la%20classe%20pour%20l'%C3%A9valuation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20dessins%20%C3%A0%20la%20main%20en%20rose%20bleu%20pastel%20et%20jaune%20fonc%C3%A9.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQjvkqDRUj4vKaoeyhxLsjYAj5sTG2ZxODo42LKJFn9v00YBorn-FeXtW4r1QcwnB29UUHV56YV6gjfN4GTcQ3qyWhUI25WYS8ZMF_wboeTGDr8QgFpK3HJTLhn3MQv3zKV84efyVfJ9jmTkVpz-dLPKUqdOKhBONCgdAkINJ5UNl7wsX35izFjHafy2Wt/s72-c/Porte-nom%20pour%20la%20classe%20pour%20l'%C3%A9valuation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20dessins%20%C3%A0%20la%20main%20en%20rose%20bleu%20pastel%20et%20jaune%20fonc%C3%A9.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/09/evaluation-diagnostique-2as.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/09/evaluation-diagnostique-2as.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content