Evaluation diagnostique 2as Activité 01: Trouvez le bon terme générique pour chacune des listes suivantes : 1. Abeille – Coccinell...
Evaluation diagnostique 2as
Activité 01: Trouvez le
bon terme générique pour chacune des listes suivantes :
1.
Abeille
– Coccinelle – Moustique – Fourmi : ……………………
2.
Corona – Ebola – VIH –
la fièvre jaune : ………………………
3.
Jupiter – Vénus – Terre
– Mars – Mercure : …………………….
4.
WhatsApp – Facebook –
Twitter – Instagram : .……………….…
5.
Le Mississipi – Le Nil –
L’Amazone – Le Rhin :…………………..
6.
Ouragan
– Volcan – Séisme – Tempête : ………………………..
Activité 2 : Relevez du texte suivant les
substituts lexicaux et grammaticaux des « baleines bleues »
On peut attribuer
aux baleines bleues le titre de « Géant de la mer ». Ce sont les plus
grands mammifères de notre époque. Aucune espèce animale aquatique ni terrestre
n’atteint leur taille. Ces colosses se nourrissent des petites crabes et
crustacés. Elles séjournent naturellement dans les mers froides.
Substituts
lexicaux |
Substituts
grammaticaux |
|
|
Activité 3: Identifier les différentes valeurs du présent (présent
d’énonciation, de vérité générale, de narration, de description, d’habitude). ………………………..
Tous les matins, le soleil se lève à
l’est. ………………………..
En ce moment, je vous parle de ma
journée. ………………………..
Hier, je marche dans la rue, et tout
à coup un chien apparaît devant moi. ………………………..
Autour de moi, les arbres bruissent
et le vent souffle doucement. ………………………..
L’air contient de l’oxygène
nécessaire à la vie. ………………………..
Chaque samedi, mon frère joue au
football. ………………………..
Activité 4: distinguez dans l’extrait les phrases impersonnelles des phrases
personnelles en complétant le tableau :
La vaccination
Quand on est enfant, il y’a les visites chez le médecin pour les
« vaccins ». Il est nécessaire d’être vacciné pour échapper à
certaines maladies. Vacciner quelqu’un consiste à lui injecter un microbe tué
ou affaibli ou la toxine qu’il produit afin de forcer le système immunitaire de
la personne à se défendre. Une fois le vaccin introduit dans l’organisme, notre corps réagit donc
comme s’il était vraiment infecté.
phrases impersonnelles |
phrases personnelles |
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Activité 5: Complétez
les pointillés par des subordonnants donnés dans la liste ci-dessous (étant donné que, tellement + adj. + que, parce que, si + adj. +
que).
1- Le diabète est
…………. dangereux…….il provoque plusieurs complications.
2- Le diabète de
type I se produit ……………………la production d’insuline diminue.
3- La quantité d’insuline
est …. Insuffisante…….la pénétration du glucose ne s’effectue pas correctement.
4- Le glucose ne
pénètre pas dans le sang correctement…………les récepteurs cellulaires du
glucose ne sont pas efficaces.
Activité 6: complétez le
tableau suivant par les articulateurs logiques relevés du texte.
Le stress
L’absence de stress signifie la mort pour le corps humain si bien qu’il
est un signe de santé. Lors de périodes de stress intenses, notre organisme
réagit de sorte qu’il y a une diminution de globules blancs dans notre sang. Il
faut apprendre à contrôler notre respiration étant donné que cela nous habitue
aux changements de l’environnement.
Microsoft Encarta
Classe
grammaticale |
Cause |
Conséquence |
Conjonctions
de subordination |
|
|
Activité 7: Relevez les différents procédés
explicatifs employés dans les textes suivants :
Le chat est
un animal domestique. Mais il est avant tout un chasseur. Il se caractérise
donc par sa souplesse, sa rapidité et son don de l’observation. Le chat est en
outre digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur le bout des doigts. Son squelette
ressemble à celui de l’homme en de nombreux points. Son appareil dentaire
comprend 30 à 32 dents à l’âge de 7 ou 8 mois : des canines utilisées pour
mordre et des molaires coupantes qui lui permettent de cisailler la viande.
Quant à sa respiration, elle est à comparer à celle du chien et est 4 fois plus
rapide que celle de l’homme.
Activité 8 : Lisez
attentivement ces phrases :
1.
Les chercheurs observent une
hausse de la température moyenne.
2.
Les scientifiques expliquent le
phénomène par l’augmentation des gaz à effet de serre.
Qui fait l’action ? Quelle place occupe l’agent dans la
phrase ?
Réécris ces phrases à la voix
passive :
- ……………………………………………………………………………
- ……………………………………………………………………………
Compare les deux versions (active et passive).
Pourquoi la voix passive donne-t-elle une impression d’objectivité ?
Activité 9 : Indiquez le type de progression
thématique développé dans chacun des énoncés suivants :
Texte 01 :
L’eau est une
substance essentielle à la vie. Cette substance recouvre plus de 70 % de la
surface de la Terre. Cette surface, composée d’océans et de mers, joue un rôle
majeur dans la régulation du climat. Ce climat, influencé par les échanges
thermiques, dépend donc directement de la présence de l’eau.
Texte 02 :
La cellule est l’unité fondamentale du
vivant. La cellule assure les fonctions vitales comme la respiration et la
reproduction. La cellule contient également l’information génétique, stockée
dans l’ADN. La cellule peut être isolée, comme chez les bactéries, ou organisée
en tissus complexes, comme chez les animaux et les plantes.
Texte 03 :
L’énergie
renouvelable est une alternative aux énergies fossiles. L’énergie solaire, par
exemple, utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. L’énergie
éolienne transforme la force du vent en courant électrique. L’énergie
hydraulique, quant à elle, exploite la puissance des cours d’eau.