Activité
1 : Les procédés
explicatifs sont l’ensemble de moyens qui permettront de formuler une
explication claire.
-
Reliez chaque procédé à sa
définition et au lexique qui convient:
Procédés
|
Définition
|
Lexique utilisé
|
1.
Dénomination
2.
Fonction
3.
Analyse
4.
Reformulation
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5.
Caractérisation
|
a.
Donner le sens exact
d'un mot ou son synonyme.
b.
Enumérer les traits
spécifiques
c.
Donner le nom.
d.
Indiquer le rôle,
l'utilisation.
e.
Citer les
composantes.
|
A.
Permettre de, servir à…
B.
S'appeler, être nommé…
C.
Etre composé, contenir…
D.
Se distinguer par, se
reconnaitre, être caractérisé par…
E.
Autrement dit, ou…
|
Activité 2 :
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Texte :
Le mot commun de tremblement de terre décrit très bien le phénomène qu’on
appelle en langage savant séisme. C’est en effet, un véritable frisson qui
secoue la terre. D’une manière précise, il s’agit de vibrations du sol qui se
propagent. Une pierre jetée à l’eau donne naissance à des ondes qui s’éloignent
du point d’impact. De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir
du foyer d’un tremblement de terre. Ainsi, l’origine de ce tremblement de
terre, sa source, est un déplacement brusque entre deux blocs rocheux adjacents
qui se trouvent décalés. Un tremblement de terre est donc à a fois une rupture
et un émetteur d’ondes comme l’est la cassure d’une branche sèche. Les deux
aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes constituent les
deux volets indissociables de la scène qui a pour objet l’étude des séismes :
la séismologie (parfois appelée sismologie).
Relevez les différents procédés explicatifs
employés dans le texte en complétant le tableau suivant :
Procédés explicatifs
|
Phrases
|
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
|
|
I- vérifiez mes connaissances sur les types de textes
1. Reliez les noms des types de texte à leur définition.
2
3. Indiquez le type de chaque texte en écrivant son numéro dans la bonne case.
1. Le fils d'un fermier a accidentellement marché sur la queue d'un serpent. Le serpent a soudainement tourné et l'a frappé de sorte qu'il est mort. Le père était très en colère et a coupé une partie de la queue du serpent. Ensuite, le serpent pour se venger a piqué plusieurs bovins du fermier.
2. Les lions sont des animaux familiaux et vraiment sociaux dans leurs propres communautés. Ils vivent généralement en groupes de 15 animaux ou plus appelés fiertés. Les fiertés de lions peuvent être aussi les petites que 3 ou aussi grandes que 40 animaux.
3. Au clair de la Lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
4. La concentration est essentielle pour une bonne conduite. Il faut être vigilant d'une part, sur les panneaux et respecter leurs instructions. Vous devez suivre certaines consignes de sécurité : Évitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour Faites une pause toutes les 2 heures de 10 à 15 minutes. Parce que la fatigue augmente le temps de réaction, surtout lors du freinage.
5. « – Tu sais ce qui ne va pas chez toi ? dit la vieille femme, en regardant Georges de ses petits yeux brillants de méchanceté. Tu grandis trop vite. les garçons qui grandissent trop vite deviennent stupides et paresseux.
– Mais je n'y peux rien, Grandma, réplique Georges.
– Si, tu peux, coupa-t-elle. Grandir est une sale manie des enfants. » ROALD DAHL
6. « Nous ne saurions trop recommander aux adolescents la pratique du sport car elle développe de grandes vertus morales et sociales. D’abord, le sport habitue à l’effort et, pratiqué avec sérieux, il requiert presque inévitablement un dépassement de soi. On va plus loin qu’on ne le prévoyait, on apprend à se dépasser. Par ailleurs, le sport entraîne à l’action. Lorsqu’on a un ballon entre les mains, il faut décider rapidement ce qu’on va en faire, et passer à l’acte sans délai. On s’exerce ainsi à prendre des initiatives et à agir.’ »
Texte injonctif Texte argumentatif Texte poétique Texte narratif Texte informatif Texte dialogue
II- Choisissez les bonnes réponses :
QUESTION 1 : Si on continue au rythme actuel, la pollution plastique doublera en 2030.
A. Cette phrase est correcte.
B. Cette phrase est incorrecte.
QUESTION 2 : Quel connecteur ne peut pas servir à résumer une opinion ?
A. enfin
B. bref
C. en fin de compte
D. en somme.
QUESTION 3 : Les habitants seraient très choqués ... l’interdiction des voitures en centre-ville.
A. pour apprendre
B. d’avoir appris
C. en apprenant
D. qu’ils apprennent
QUESTION 4 : Le département a versé une aide financière à tous les lycéens …….. leur diplôme du baccalauréat avec mention « très bien ».
A. obtenant
B. qui obtiendront
C. ayant obtenu
D. en train d’obtenir
QUESTION 5: Quel connecteur ne sert pas à exprimer une cause ?
A. de ce fait
B. à force de
C. sous prétexte que
D. par manque de
QUESTION 6 : On ferait mieux d’intégrer le téléphone dans les activités pédagogiques .…….. l’interdire en classe.
A. au lieu de
B. en dépit de
C. en vue de
D. à cause de
QUESTION 7 : Si j’avais consacré moins de temps aux jeux vidéo, …….. aux examens.
A. je n’avais pas échoué
B. je n’échouerai pas
C. je n’échouais pas
D. je n’aurais pas échoué
QUESTION 8 : Il faut s’attendre ……… une augmentation des pathologies liées à la chaleur dans les prochaines années.
A. à
B. d’
C. pas de préposition
QUESTION 9 : C’est un pays magnifique …….. je resterai toujours très attaché.
A. duquel
B. lequel
C. auquel
D. Toutes les propositions ci-dessus sont incorrectes.
QUESTION 10 : Je m’étonne que le ministère de l’Éducation ne …….. pas de mesures contre le harcèlement scolaire.
A. prendra
B. prend
C. prendrait
D. prenne
QUESTION 11 : Je ne suis pas certain qu’il …….. rétablir l’uniforme à l’école.
A. faut
B. fallait
C. faudra
D. faille
QUESTION 12 : De nombreux candidats trichent sur leur CV en vue …….. recrutés plus facilement.
A. qu’ils sont
B. qu’ils soient
C. d’être
D. d’avoir été