Enseigner la littérature au lycée

SHARE:

La compréhension n'est pas une activité spécifiquement liée à l'écrit, c'est une activité mentale de construction de sens qui t...

La compréhension n'est pas une activité spécifiquement liée à l'écrit, c'est une activité mentale de construction de sens qui touche tous les domaines et tous les langages.

Avant  les  programmes  2002  et  le  plan  de  prévention  de  l'illettrisme,  le  domaine  littéraire  était traditionnellement réservé au second degré. Apprendre à lire à l'école primaire se résumait surtout à l'apprentissage du code et la  familiarisation des élèves avec quelques œuvres du patrimoine littéraire, le plus souvent abordées sous la forme d'extraits.

Or  les  équipes  de  recherche  en  didactique,  ont  mis  en  évidence  depuis  plusieurs  années,  la nécessité d'initier les élèves à la lecture littéraire dès l'école maternelle.

Ils fondent leurs conclusions sur plusieurs enquêtes nationales et internationales.
Parmi celles-ci, les études PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) 2006, qui font état de mauvaises performances en lecture pour les enfants français à fin de leur 4 ème  année de scolarité élémentaire (CM1). Les résultats des élèves français se situent en dessous de la moyenne européenne.
 « C'est notamment sur les capacités à inférer et à interpréter des textes narratifs  que  les  scores  sont  assez  inquiétants.  Il  s'avère  que  s'ils  ont  des  scores  corrects  lorsqu'il s'agit de répondre à des QCM, nos élèves s'abstiennent plus de répondre que ceux des autres pays  lorsqu'il faut rédiger les réponses. Ils rencontrent en outre  des difficultés à effectuer des transferts de connaissances. »
Les résultats sont en légère régression depuis 2001 et ils se doublent d'un
 « creusement des inégalités et d'une augmentation des écarts de performances entre élèves.  La France est un des pays de l'UE où l'origine socio- économique a le plus d'impact sur les résultats des enfants. »
Ces conclusions sont confortées par les résultats aux évaluations PISA 2010 qui mesurent et comparent la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique des élèves âgés de 15 ans.
Les évaluations nationales CE1 et CM2 nous conduisent au même constat.
Les raisons invoquées par les chercheurs sont de plusieurs ordres :

- Celles qui sont le plus souvent avancées stigmatisent la construction de l'apprentissage de la compréhension. R Goigoux et Sylvie Cèbe mettent l'accent sur un déficit dans ce domaine. Selon eux, on consacre plus de temps à évaluer les compétences liées à compréhension qu'à enseigner ces mêmes compétences.
Ce  constat  est  corroboré  par  J  Giasson.  Elle  cite  notamment  des  enquêtes  destinées  à quantifier  les  stratégies  utilisées  lors  de  séances  consacrées  à  l'enseignement  de  la lecture. Ces enquêtes montrent que les phases d'apprentissage effectives   occupent moins de 1% d'une leçon de lecture. Le reste du temps est consacré principalement à donner des consignes et à évaluer les élèves par des questions sur le texte puis à valider ou non les réponses.
-  Des conceptions anciennes de la compréhension perdurent et font obstacle aux apprentissages.
Selon  J  Giasson   la compréhension  était souvent décrite comme «  un  ensemble de sous- habiletés à enseigner les unes après les autres de façon hiérarchique (décoder, trouver des actions) ».
La conception de transposition d'autre part,  laissait croire que le sens se trouvait dans le texte et qu'il suffisait au lecteur de le « pêcher »
-   Une  autre  raison  tient  aux  représentations  que  l'on  se  fait  souvent  de l'apprentissage de la lecture.

L'acquisition du décodage est mise au centre des préoccupations des enseignants.
Beaucoup     le  considèrent  comme  un  pré-requis  à  l'apprentissage  de  la compréhension. Or, si un bon compreneur est souvent un bon décodeur, un bon décodeur peut être un faible compreneur.

Catherine  Tauveron,  elle,  pointe  des  pratiques  pédagogiques  couramment appliquées :
C2 : Apprendre à lire littéralement
C3 : Faire des inférences simples
Collège, lycée : Entrer dans la littérature et l'interprétation de textes.
«  On  demande  aux  élèves  un  saut  qualitatif  que  la  plupart  ne  peut  pas franchir au sortir de l'école élémentaire si rien n'a été tenté avant. »


Comprendre n'est pas un processus automatisé qui surgit dès que l'on est capable de déchiffrer des mots ou des phrases.
C'est un processus complexe qui nécessite la participation active du lecteur et qui doit faire l'objet d'un apprentissage spécifique et ce, dès l'école maternelle.

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Enseigner la littérature au lycée
Enseigner la littérature au lycée
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPYm-dVjZuAhWBN2nYhHuu2JH94uWLePF-YrSZgc4dyk5tWLjIFiRWoTM05VBF5nnY_WtLibzE0r-eNIU7Ofob8LyoRu4KRpcHSTnIW6mBkWCz7JgVnbarWAKpUUtY6hJJ2ZVyJqvQRZz_/s640/Enseigner+la+litt%25C3%25A9rature+au+lyc%25C3%25A9e.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPYm-dVjZuAhWBN2nYhHuu2JH94uWLePF-YrSZgc4dyk5tWLjIFiRWoTM05VBF5nnY_WtLibzE0r-eNIU7Ofob8LyoRu4KRpcHSTnIW6mBkWCz7JgVnbarWAKpUUtY6hJJ2ZVyJqvQRZz_/s72-c/Enseigner+la+litt%25C3%25A9rature+au+lyc%25C3%25A9e.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/08/enseigner-la-litterature-au-lycee.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/08/enseigner-la-litterature-au-lycee.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy