L'importance de la consigne

SHARE:

L'importance de la consigne  Consigne : ordre sous forme d’instruction donné à quelqu’un.  -Prenons un exemple : je suis le professeur,...

L'importance de la consigne
 Consigne : ordre sous forme d’instruction donné à quelqu’un.
 -Prenons un exemple : je suis le professeur, j’ai une  élève et je vais lui donner une consigne pour faire l’exercice «  Prends cette feuille et découpe bien sur les lignes ».
(Il découpe sur les trois lignes d’une photocopie agrandie d’une des vignettes de l’ex. 4 p 13 du CA).
Quand elle a fini, Pierre s’approche et voit qu’elle a coupé sur toutes les lignes au lieu de la médiane uniquement :
« Mais… Mais qu’est-ce que tu as fait ? Regarde-moi ça ! Il ne fallait pas couper sur toutes les lignes ! Seulement la petite ligne au milieu ! L’autre ligne, c’est pour plier ! C’est malin, tiens !
Maintenant tu ne peux plus jouer, c’est bien fait pour toi. »



Aux stagiaires :
Qu’est ce qui s’est passé ? Qui a fait une erreur ?
C’est moi, bien sûr : ma consigne n’était pas claire. J’aurais dû dire à Roxane :
« Roxane, prends cette feuille et découpe bien sur la petite ligne au milieu (et je dessine au tableau). Attention, ne coupe pas sur la grande ligne ! ».
Ceci était un exemple vécu, je l’ai vu dans une classe à Can Tho. Bien sûr, l’activité était fichue : les enfants avaient tous découpé sur toutes les lignes, et ne pouvaient plus faire le jeu.
Au cours de cette leçon, il y avait eu un autre problème. Le professeur avait donné cette leçon dans la salle francophone, et elle avait donc demandé aux élèves de prendre avec eux leurs cahiers d’activités et leurs ciseaux. Mais quand ses élèves se sont assis dans la Salle Francophone, elle a oublié de leur donner la consigne « ne jouez pas avec vos ciseaux. Rangez vos cahiers et vos ciseaux derrière vous ».
Résultat ? Des ciseaux dans la bouche, dans le nez, et…une oreille un peu coupée.

. Conclusions

Ces deux exemples réels montrent assez bien l’importance des consignes.
Si la consigne est - absente
- mauvaise
- incomplète
- mal comprise
Alors - l’activité peut être gâchée
- on peut avoir des accidents
- on peut avoir des injustices
- les élèves ne peuvent pas apprendre correctement
Ne demandez pas à un élève de deviner ce que vous voulez qu’il fasse : dites-le  lui clairement !
Si une activité ne marche pas bien, posez-vous la question : « est-ce que j’ai donné de bonnes consignes, de bonnes instructions à mes élèves ? ».Beaucoup d’activités ne marchent pas à cause d’un problème de consignes (ça m’arrive aussi !).
5.4. Comment faire ?
Les consignes sont tellement importantes et tellement délicates… Pensez à ma consigne à Roxane : il ne manquait qu’un ou deux mots !
Il est trop difficile de formuler une bonne consigne en classe : vous êtes trop occupé, plein de choses à penser… Et si vous devez réfléchir à votre consigne, même une minute, vos élèves vont commencer à faire du bruit...et n’entendront pas votre consigne !
Pour formuler une bonne consigne, il faut la préparer :
1. Savoir ce que l’on veut que les élèves fassent (l’objectif de l’exercice) ;
2. Imaginer quelle bêtise vos élèves pourraient faire ;
3. Rédiger une consigne courte, claire et complète ;
4. Vérifier la consigne : vos élèves pourraient-ils mal comprendre ?
On le voit, il est très difficile de le faire en classe (même si c’est parfois nécessaire : on ne peut pas tout prévoir). Il faut donc les préparer, ces consignes doivent se trouver dans votre fiche pédagogique. Ca, c’est à la maison, dans votre préparation. Mais ensuite ?
Il faut bien la donner : 5. Avant de donner votre consigne, attirez l’attention de vos élèves ;
6. S’ils n’écoutent pas, rétablissez le calme ;
7. Donner votre consigne clairement, montrez si possible ;
8. Ne laissez pas les élèves commencer l’exercice avant la fin de la consigne : donnez un signal de départ aux élèves ;
9. Vérifiez que les élèves ont compris et qu’ils font bien ce que vous avez demandé ;
10. S’il y a un problème, arrêtez tous les élèves et expliquez à toute la classe.
Normalement, avec cette méthode, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cette démarche semble longue, mais vous verrez qu’en classe cela prend très peu de temps, et que vous allez gagner beaucoup de temps : plus d’exercices à recommencer, beaucoup moins de problèmes.
Les consignes sont donc TRES importantes, c’est l’un des éléments qui fera la réussite ou l’échec de votre enseignement.
Elles sont tellement importantes que…
- dans la méthode « Ici et Ailleurs », des leçons spéciales y sont consacrées toute l’année ;
- dans votre classe, une des seuls panneaux qui devrait rester toute l’année et être complété souvent est celui des « consignes ».
N’oubliez pas : Si une activité ne marche pas bien, posez-vous la question : « est-ce que j’ai donné de bonnes consignes, de bonnes instructions à mes élèves ? ».
Une consigne :
Ensemble des instructions de travail qui sont données à l’apprenant
Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: L'importance de la consigne
L'importance de la consigne
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiIyf5DoxKM2Z6zun-5mztkGgMK-5ArkvtsIXEMqN3qkTssf-CCoTFIIWeTFsHsSY8Hd_FhEXYYMenDLM4dxjUTAB_mTzSqANjDGrQbSc3xtQIwpICVgKzQAlosDpVE4aiQLXmTNOcLfZ-_/s640/L%2527importance+de+la+consigne.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiIyf5DoxKM2Z6zun-5mztkGgMK-5ArkvtsIXEMqN3qkTssf-CCoTFIIWeTFsHsSY8Hd_FhEXYYMenDLM4dxjUTAB_mTzSqANjDGrQbSc3xtQIwpICVgKzQAlosDpVE4aiQLXmTNOcLfZ-_/s72-c/L%2527importance+de+la+consigne.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/08/l-de-la-consigne.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/08/l-de-la-consigne.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy