Apprendre à apprendre

SHARE:

Apprendre à apprendre:  Apprendre à apprendre, c'est s'engager dans un apprentissage dont l'objectif est d'acquérir les savo...

Apprendre à apprendre: 
Apprendre à apprendre, c'est s'engager dans un apprentissage dont l'objectif est d'acquérir les savoirs et les savoir-faire constitutifs de la capacité d'apprendre, c'est-à-dire de la capacité de préparer et de prendre les décisions concernant la définition, les contenus, l'évaluation et la gestion d'un programme d'apprentissage.



De manière plus spécifique, un tel apprentissage a un triple objectif : développer sa culture langagière (ensemble de représentations dans le domaine de la compétence de communication), sa culture d'apprentissage (ensemble de représentations dans le domaine de l'apprentissage/acquisition d'une langue), et sa compétence méthodologique (ensemble des capacités opératoires de direction d'un apprentissage).
Au plan des contenus, cet apprentissage comporte alors trois volets :
Un volet culture langagière, abordant les aspects d'une compétence de communication les plus pertinents pour la définition d’objectifs d'apprentissage et l'évaluation des compréhensions de tel type de document, oral par exemple.
La méthodologie d'un tel apprentissage fait appel :
-Pour ce qui concerne les volets culture langagière et culture d'apprentissage, à des techniques permettant de prendre conscience de ses représentations et de les faire évoluer : techniques de sensibilisation, auto-observation, réflexion sur la langue maternelle, etc.
-Pour ce qui concerne le volet compétence méthodologique, aux travaux pratiques qui permettent d'apprendre en faisant. L'acquisition progressive de la capacité d'apprendre, ou autonomisation, peut se réaliser au cours de formations suivies pendant un apprentissage de langue, en parallèle ou intégrées à cet apprentissage, ou en partie avant et en partie pendant un apprentissage de langue. Il convient toutefois de s'assurer que l'apprentissage de langue s'organise en cohérence avec la formation apprendre à apprendre.
Apprentissage : l'apprentissage est la démarche consciente, volontaire et observable dans laquelle un apprenant s'engage, et qui a pour but l'appropriation. L'apprentissage peut être défini comme un ensemble de décisions relatives aux actions à entreprendre dans le but d'acquérir des savoirs ou des savoir-faire en langue étrangère. Ces décisions peuvent être classées en cinq catégories :
1. Se donner des objectifs d'apprentissage dans chaque aptitude (en considérant tes situations de communication visées, en mettant en rapport les savoirs et les savoir-faire dont on vise l'acquisition, ceux qui sont déjà acquis);
2. Choisir des supports et des activités d'apprentissage;
3. Déterminer des modalités de réalisation de ces activités : quand, où, pendant combien de temps, dans quelles conditions ? (seul, en petit groupe, etc.);
4. Gérer la succession, à court et à long terme, des activités choisies;
5. Définir des modalités d'évaluation des résultats et évaluer les résultats atteints.
Lorsque l'apprentissage a lieu en milieu institutionnel, et que l'enseignement est de type directif, les décisions concernant l'apprentissage sont prises par l'enseignant.
Lorsque l'apprenant apprend dans un système d'apprentissage autodirigé, c'est lui-même qui prend ces décisions, avec l'assistance d'un conseiller, expert en apprentissage.
L'autodidacte prend lui-même ces décisions, sans être aidé par un expert humain. Il se place parfois en situation d'  «  enseigné », quand il choisit de suivre un ou plusieurs manuels d'apprentissage de langue.
Si l’on admet la définition de l'apprentissage comme démarche observable ayant pour but l'appropriation, les décisions et actions constitutives de cette démarche consciente doivent être cohérentes avec le processus d'appropriation. On peut alors les catégoriser en trois phases :
1. Les activités visant la découverte de connaissances référentielles, socioculturelles, linguistiques, en vue de favoriser la saisie de données dans l'exposition, et leur traitement ;
2. Les activités visant l'entrainement systématique à utiliser ces connaissances dans l'aptitude visée et dans l'objectif visé, lors desquelles rapprenant exerce d'abord un contrôle maximal sur cette utilisation puis progressivement se libère de ce contrôle, les procédures de rappel de l'information s'automatisant;
3. Les activités visant l'utilisation simultanée de plusieurs savoir-faire de plus en plus automatisés.


Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjemnXIdjSiclfHZyE30NeobSdWa_H4yNMGCVlUB8pRSMrDSdUSR7mR4Ait6Bns1K0GADsgJUh3H8wKOPloR16dqugyRyEt31yLTt2TbWJR14mf8qDmRJJMWYLFT4Oo7fFV2Sd21zQcVuI/s640/Apprendre+%25C3%25A0+apprendre.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjemnXIdjSiclfHZyE30NeobSdWa_H4yNMGCVlUB8pRSMrDSdUSR7mR4Ait6Bns1K0GADsgJUh3H8wKOPloR16dqugyRyEt31yLTt2TbWJR14mf8qDmRJJMWYLFT4Oo7fFV2Sd21zQcVuI/s72-c/Apprendre+%25C3%25A0+apprendre.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/08/apprendre-apprendre.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/08/apprendre-apprendre.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy