CONDUITE DE CLASSE: On appelle conduite de classe l'action de mener, guider, diriger un groupe d'apprenants. Le fonctionnement de ...
CONDUITE DE CLASSE:
On appelle conduite de classe l'action de mener, guider, diriger un groupe d'apprenants. Le fonctionnement de la classe, son déroulement, le type d'activités ou d'exercices, les démarches, l'organisation des échanges, les prises de paroles ont beaucoup évolué et de toute façon sont étroitement lies aux conditions d'enseignement : on ne conduit pas de la même façon une classe de 15 apprenants et une classe de 60-100. À la rigueur de la méthodologie SCAV où tout est programmé, préparé, a succédé une méthodologie où l'enseignant a une plus grande liberté dans la construction et le déroulement du cours et une plus grande créativité, au moins pour les groupes restreints, De son côté, l'apprenant apprend à apprendre, il devient plus autonome et 1'enseignant tient davantage compte de ses motivations, de ses besoins et de ses stratèges d'apprentissage. On oppose moins maintenant directif à non directif, une conduite directive étant nécessaire a certains moments de la classe pour permettre une meilleure créativité.
En cela, la connaissance se distingue nettement de la doxa. qui est une opinion et une conviction (dont le propre consiste en ce que l'individu les confond avec une connaissance). Dans la doxa on ne sait pas qu'on sait, on croit qu'on sait. Il est possible, bien entendu, et c'est capital, de savoir qu'on croit et donc do patenter sa conviction comme une certitude et non pas comme une vérité démontrée Pour qu'il y ait connaissance il faut donc qu'il y ait raison, démonstration et partage possible entre personnes qui possèdent la rationalité en commun.
CONNAISSANCE :
La connaissance est un savoir dont on peut administrer la preuve, c'est-à-dire que l’on est capable de démontrer et donc, de transmettre à un autre individu par un discours réglé, c'est-à-dire explicatif et explicable selon des règles rationnelles. Quelqu'un qui sait sait pourquoi il sait et est capable d'en rendre compte.En cela, la connaissance se distingue nettement de la doxa. qui est une opinion et une conviction (dont le propre consiste en ce que l'individu les confond avec une connaissance). Dans la doxa on ne sait pas qu'on sait, on croit qu'on sait. Il est possible, bien entendu, et c'est capital, de savoir qu'on croit et donc do patenter sa conviction comme une certitude et non pas comme une vérité démontrée Pour qu'il y ait connaissance il faut donc qu'il y ait raison, démonstration et partage possible entre personnes qui possèdent la rationalité en commun.