Les documents authentiques oraux :

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Les documents authentiques oraux : Les documents authentiques oraux sont eux aussi particulièrement nombreux et offrent un contenu linguisti...


Les documents authentiques oraux :
Les documents authentiques oraux sont eux aussi particulièrement nombreux et offrent un contenu linguistique très varié et marqué par rapport aux variations socioculturelles et affectives de la langue parlée. Il faut distinguer cependant l’oral spontané (conversations à vif, interviews, débats, échanges quotidiens, etc.) et l'écrit oralisé (informations radiophoniques ou télévisées, discours politiques, chansons, sketches, etc.). Car ils constituent différents types d'oral. Au cours de la décennie 1980, c'est essentiellement le matériel complémentaire qui prend en Charge la diversité des productions orales, soulignée par la diversité des traits d’oralité, notamment prosodiques; les documents oraux insérés dans les méthodes restent quant à eux souvent fabriqués, réalisés avec des intentions pédagogiques, mais tentent de restituer l'authenticité du fonctionnement de l'oral hors contexte d'apprentissage.

D’une manière générale, dans les pratiques d'enseignement, c'est la radio qui offre une mine inépuisable de documents divers et leur panoplie est des plus varices à l'intérieur même des grandes catégories: bulletin météo, journal radiophonique avec titres et développements interviews, débats, spots publicitaires, diverses émissions portant sur des contes ou histoires de différents types, reportages, jeux, etc. Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l’écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique: le débit de la parole, l'impossibilité d'intervenir sur le locuteur, l'absence de visuel et la méconnaissance du réfèrent constituent les obstacles majeurs et il est nécessaire d adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale. Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues: la confrontation des informations radiophoniques et celles de la presse écrite ou la comparaison de plusieurs stations de radio, par exemple, constituent des passages obligés pour renseignement de la civilisation, car la radio véhicule un mode particulier d'appréhension de la réalité et elle est l'expression dune certaine culture française.

Un autre domaine tient également le haut du pavé dans la didactique de l’ога1: il s'agit de la chanson que l’on va exploiter dans toutes ses dimensions intrinsèques et ne plus considérer uniquement dans la dimension de détente ou de distraction. Même si le plaisir de l’écoute reste une priorité. Ce type de document possède des caractéristiques, qui lui sont propres: une voix des instruments, une orchestration, des rythmes, une mélodie et un texte. Si les effets de la mélodie sur le message linguistique sont divers et peuvent être contrasté. ils sont toujours déterminants et facilitent généralement l'accès à la compréhension. La rencontre d'une mélodie et d'un texte est productrice d'un sens qui se perçoit plus aisément et certains éléments linguistiques s'offrent d'eux-mêmes, par leur répétition ou leur mise en valeur. À la mémorisation. Dans cette perspective, il n'est pas étonnant de constater, dans certaines méthodes conçues notamment pour des enfants ou préadolescents, le nombre de chansons ou de comptines fabriquées avec des intentions linguistiques afin de renforcer certains points grammaticaux ou pratiquer des exercices phonétique.

Comme la poésie, par son organisation strophique, les refrains, ses rimes et son rythme, la chanson semble particulièrement bien convenir aux niveaux débutant et intermédiaire et plus apte au réemploi de certains éléments d’acquisition que d'autres supports oraux ou sonores .Par ailleurs, il est possible de considérer la chanson comme le miroir de la société dans laquelle elle s'inscrit. Comme un espace privilégié qui raconte la société et où la société se raconte. On peut donc l’appréhender comme un véritable vecteur de compétence socioculturelle. La production française est riche et variée: des classiques à la nouvelle génération et au rap en passant par les vieux routiers- selon l'expression de Michel Boiron. Elle permet la représentation de toute! Les tendances multiculturelles et multi musicales. Comme tout document authentique, la chanson doit s'insérer dans une dynamique pédagogique regroupant des supports variés avec des objectifs bien définis, sinon elle risque de n'être qu'une simple parenthèse récréative Créée роur être cannée, elle nécessite des stratégies d'écoute et de compréhension particulières d'autant plus qu'à l’heure actuelle la musique semble plus importante que le texte et la tendance à le recouvrir. Mais, ne pas comprendre à la première écoute une chanson n'a rien d’étonnant et il faudra savoir exploiter ce phénomène, car la chanson traverse non seulement les frontières, mais elle saute également les barrières établies par la méconnaissance de la langue. À noter que ce matériel est facile à obtenir et que des sites sur Internet offrent une riche documentation, particulièrement précieuse pour ceux qui sont à l'étranger. Ce support a également évolué et s’est enrichi dans ses aspects techniques pour donner naissance au clip vidéo qui permet d'associer un travail de réflexion sur le visuel et le sonore et de déclencher de nombreuses activités orales et écrites.



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