LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Qu’est-ce qu’un objectif ? En général, un objectif est un énoncé d’intention décrivant le résultat à la suite...
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
1. Qu’est-ce qu’un objectif ?
En général, un objectif est un énoncé d’intention décrivant le résultat à la suite d’une action. Un objectif pédagogique quant à lui décrit les compétences et les comportements attendus de l’élève après un apprentissage.
2. Pourquoi définir les objectifs pédagogiques ?
Une entreprise digne de ce nom se fixe les objectifs à poursuivre et recherche les moyens d’y parvenir.
De la même manière, la définition des objectifs permet :
- à un instituteur, en particulier, de structurer et d’orienter son enseignement vers un résultat escompté
- aux instituteurs, en général, de communiquer entre eux sur les processus, les modalités et les ressources éducatives qu’ils utilisent.
- à l’élève, de savoir ce qu’on lui demande avec précision, de mesurer sa progression et de réadapter ses activités d’apprentissage. La prise en compte des objectifs en éducation permet aussi de vérifier l’efficacité d’une action pédagogique.
3. Les types d’objectifs
Selon Denise Lussier citée par le Guide pédagogique à l’usage des instituteurs du primaire et du secondaire publié par le CELEC en novembre 2006 (page17) quelle que soit la discipline enseignée,
on définit différents types d’objectifs comme suit :
- Les objectifs globaux spécifient l’approche d’enseignement que l’n veut préconiser/ ils sont définis au niveau de la politique éducative.
- Les objectifs généraux définis au niveau du ministère en charge de l’éduction, décrivent les intentions poursuivies.
- Les objectifs terminaux, élaborés par les concepteurs de pro grammes, explicitent les objectifs généraux et décrivent ce que l’on attend de l’élève.
- Les objectifs intermédiaires stipulent les notions inscrites au programme qui vont favoriser
l’atteinte de chacun des objectifs terminaux. Les programmes sont conçus et publiés par le ministère en charge de l’éducation.
1. Qu’est-ce qu’un objectif ?
En général, un objectif est un énoncé d’intention décrivant le résultat à la suite d’une action. Un objectif pédagogique quant à lui décrit les compétences et les comportements attendus de l’élève après un apprentissage.
2. Pourquoi définir les objectifs pédagogiques ?
Une entreprise digne de ce nom se fixe les objectifs à poursuivre et recherche les moyens d’y parvenir.
De la même manière, la définition des objectifs permet :
- à un instituteur, en particulier, de structurer et d’orienter son enseignement vers un résultat escompté
- aux instituteurs, en général, de communiquer entre eux sur les processus, les modalités et les ressources éducatives qu’ils utilisent.
- à l’élève, de savoir ce qu’on lui demande avec précision, de mesurer sa progression et de réadapter ses activités d’apprentissage. La prise en compte des objectifs en éducation permet aussi de vérifier l’efficacité d’une action pédagogique.
3. Les types d’objectifs
Selon Denise Lussier citée par le Guide pédagogique à l’usage des instituteurs du primaire et du secondaire publié par le CELEC en novembre 2006 (page17) quelle que soit la discipline enseignée,
on définit différents types d’objectifs comme suit :
- Les objectifs globaux spécifient l’approche d’enseignement que l’n veut préconiser/ ils sont définis au niveau de la politique éducative.
- Les objectifs généraux définis au niveau du ministère en charge de l’éduction, décrivent les intentions poursuivies.
- Les objectifs terminaux, élaborés par les concepteurs de pro grammes, explicitent les objectifs généraux et décrivent ce que l’on attend de l’élève.
- Les objectifs intermédiaires stipulent les notions inscrites au programme qui vont favoriser
l’atteinte de chacun des objectifs terminaux. Les programmes sont conçus et publiés par le ministère en charge de l’éducation.