“Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle que vous sollicitez chez un élève lorsque vous lui demandez de répondre à un outil d’éva...
“Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle que vous sollicitez chez un élève lorsque
vous lui demandez de répondre à un outil d’évaluation”
Alain Rieunier - Préparer un cours - ESF-Editeur - 2007
Les 6 niveaux de la taxonomie sont :
1) Connaissance (Mémoriser, réciter par coeur)
2) Compréhenson (Dire dans ses propres termes)
3) Application (Appliquer ses connaissances)
4) Analyse (hypothèses, Conclusions, faits, Interprétations)
5) Synthèse (Réaliser une oeuvre personnelle)
6) Evaluation (Porter un jugement de valeur argumenté)
Donc, si je construis des exercices, dont l’objectif est “Savoir utiliser la taxonomie de Bloom”
pour construire des outils d’évaluations.
Au niveau 1 Connaissance, il faudra savoir répéter la définition d’Alain rieunier, voir
d’autres définitions, et répétez les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom.
Au niveau 2 Compréhension, je dois réexpliquer la taxonomie de Bloom avec mes propres
termes :
La taxonomie de Bloom c’est un outil qui permet de distinguer différents niveaux d’activités
intellectuelles dans toutes activités d’évaluation. Les niveaux sont du plus bas au plus haut:
Connaissance, Compréhension, Application, Analyse, Synthèse, Jugement.
Le niveau 1 ou connaissance consiste à savoir répéter l’information apprise.
Le niveau 2 ou compréhension consite à savoir expliquer l’information avec ses propres
termes
Le niveau 3 ou application consiste à savoir appliquer ce que l’on vient d’apprendre
Le niveau 4 ou analyse consiste à savoir déterminer des hypothèses, des conclusions, des faits,
des interprétations concernant l’information
Le niveau 5 ou synthèse consiste à réaliser une oeuvre personelle à partir de l’information
Le niveau 6 ou jugement consiste à porter un jugement critique argumenté sur l’information.
Au niveau 3 Application :
Je vais montrer plusieurs exercices d’évaluation et il s’agira de déterminer quel niveau de la
taxonomie de Bloom est sollicité. Je suis en train d’utiliser le niveau 3 de la taxonomie de
Bloom.
Au niveau 4 Analyse
On peut construire une hypothèse, des faits, des conclusions, des interprétations autour de la
taxonomie de Bloom.
Par exemple:
Hypothèse : Si on enseignait la taxonomie de Bloom aux étudiants, il pourrait développer leur
autonomie d’auto-apprentissage pour développer leur capacité d’apprentissage. Je pense
qu’on peut même enseigner la taxonomie de Bloom à des enfants à l’école maternelle. On
peut tout à fait expliquer à un enfant qu’il retiendra mieux s’il explique ce qu’il a compris que
s’il répète par coeur, …
Au niveau 5 Synthèse
Je vais construire des exercices d’évaluation en me servant de la taxonomie de Bloom
Au niveau 6 jugement
Il s’agit de critiquer:
La taxonomie de bloom est-elle pertinente dans un dispositif d’apprentissage?
Quelles sont les avantages et inconvénients de la taxonomie de Bloom?
vous lui demandez de répondre à un outil d’évaluation”
Alain Rieunier - Préparer un cours - ESF-Editeur - 2007
Les 6 niveaux de la taxonomie sont :
1) Connaissance (Mémoriser, réciter par coeur)
2) Compréhenson (Dire dans ses propres termes)
3) Application (Appliquer ses connaissances)
4) Analyse (hypothèses, Conclusions, faits, Interprétations)
5) Synthèse (Réaliser une oeuvre personnelle)
6) Evaluation (Porter un jugement de valeur argumenté)
Donc, si je construis des exercices, dont l’objectif est “Savoir utiliser la taxonomie de Bloom”
pour construire des outils d’évaluations.
Au niveau 1 Connaissance, il faudra savoir répéter la définition d’Alain rieunier, voir
d’autres définitions, et répétez les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom.
Au niveau 2 Compréhension, je dois réexpliquer la taxonomie de Bloom avec mes propres
termes :
La taxonomie de Bloom c’est un outil qui permet de distinguer différents niveaux d’activités
intellectuelles dans toutes activités d’évaluation. Les niveaux sont du plus bas au plus haut:
Connaissance, Compréhension, Application, Analyse, Synthèse, Jugement.
Le niveau 1 ou connaissance consiste à savoir répéter l’information apprise.
Le niveau 2 ou compréhension consite à savoir expliquer l’information avec ses propres
termes
Le niveau 3 ou application consiste à savoir appliquer ce que l’on vient d’apprendre
Le niveau 4 ou analyse consiste à savoir déterminer des hypothèses, des conclusions, des faits,
des interprétations concernant l’information
Le niveau 5 ou synthèse consiste à réaliser une oeuvre personelle à partir de l’information
Le niveau 6 ou jugement consiste à porter un jugement critique argumenté sur l’information.
Au niveau 3 Application :
Je vais montrer plusieurs exercices d’évaluation et il s’agira de déterminer quel niveau de la
taxonomie de Bloom est sollicité. Je suis en train d’utiliser le niveau 3 de la taxonomie de
Bloom.
Au niveau 4 Analyse
On peut construire une hypothèse, des faits, des conclusions, des interprétations autour de la
taxonomie de Bloom.
Par exemple:
Hypothèse : Si on enseignait la taxonomie de Bloom aux étudiants, il pourrait développer leur
autonomie d’auto-apprentissage pour développer leur capacité d’apprentissage. Je pense
qu’on peut même enseigner la taxonomie de Bloom à des enfants à l’école maternelle. On
peut tout à fait expliquer à un enfant qu’il retiendra mieux s’il explique ce qu’il a compris que
s’il répète par coeur, …
Au niveau 5 Synthèse
Je vais construire des exercices d’évaluation en me servant de la taxonomie de Bloom
Au niveau 6 jugement
Il s’agit de critiquer:
La taxonomie de bloom est-elle pertinente dans un dispositif d’apprentissage?
Quelles sont les avantages et inconvénients de la taxonomie de Bloom?