Les étapes de la compréhension orale On peut travailler la compréhension orale de différentes façons. Dans certains cas, on peut faire un...
Les étapes de la compréhension orale
On peut travailler la compréhension orale de différentes façons. Dans certains cas, on peut faire un seul exercice de compréhension à partir d’un document jugé facile à comprendre par l'enseignant, enregistré ou lu par lui-même. Dans d’autres cas, pour des documents plus complexes, on peut passer par trois étapes : la pré-écoute, l'écoute (avec la compréhension globale et détaillée) et la post-écoute. Il faut noter qu'il est possible qu'un même document soit travaillé sur deux ou trois séances. Un exemple est donné à la fin de chaque étape, en guise d'illustration, à partir du document sonore n° 33, sur les capitales des pays francophones dont voici le texte.
On retrouve des pays francophones dans tous les continents. Ainsi, en Afrique, nous pouvons citer par exemple le Sénégal dont la capitale, Dakar, a déjà reçu un sommet de la francophonie. Le Bénin et le Burundi dont les capitales sont respectivement Porto-Novo et Bujumbura font aussi partie de la francophonie. On trouve également le Gabon dont la capitale est Libreville. L'Algérie avec comme capitale Alger figure parmi les pays du Maghreb. Dans l'océan Indien, avec Maurice et Madagascar, les Comores sont aussi francophones et leur capitale est Moroni. Du côté européen, qui ne connaît pas Paris, capitale française célèbre avec sa tour Eiffel ou encore Bruxelles, capitale de la Belgique. Un autre pays indissociable à la francophonie est le Canada dont la capitale est Ottawa mais non pas Québec. Enfin, la seule ville asiatique ayant déjà reçu un sommet de la francophonie est Hanoï, capitale du Vietnam.
Étape 1. La pré-écoute
C'est le premier pas vers la compréhension du message. La pré-écoute est la préparation à l'écoute. Il ne s'agit pas encore d'écouter le document sonore, mais de donner des activités aux élèves pour les préparer à bien comprendre le document.
Avant d'introduire le document sonore, on peut travailler soigneusement la présentation d'une situation ou le contexte, ce qui correspond à une mise en condition psychique des élèves. Cette phase préparatoire permet d'introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension.
Par exemple, pour préparer l'écoute, vous pouvez :
-donner aux élèves des indications sur le document : sa nature, le thème, les informations... ;
-étudier des documents qui donnent des informations sur le thème abordé ;
-donner le thème du texte et demander aux élèves, par exemple, ce qu'ils connaissent sur ce thème ;
-donner le thème du texte et demander aux élèves, par exemple, ce qu'ils connaissent sur ce thème ;
-donner ou faire trouver le vocabulaire utilisé dans le document sonore (on peut donc introduire des mots nouveaux mais également aider les élèves à se souvenir de mots qu’ils connaissent déjà) ;
-discuter du thème abordé dans le document.
Les activités de pré-écoute, qui ne devraient pas dépasser 10 minutes servent donc à :
a. Impliquer les élèves : les rendre actifs dans leur compréhension (deviner, anticiper, formuler des hypothèses) :
-éveiller leur curiosité et créer une attente afin de leur donner envie d'écouter le document ;
-établir des liens avec leur vécu et leurs connaissances ;
-les amener à se familiariser avec le document et ainsi les rassurer ;
-les sensibiliser au thème (avec des journaux, documents authentiques, photos…).
b. Préparer la séquence :
-contextualiser le document ;
-faciliter la compréhension des documents grâce à l’apport d’outils culturels et/ou lexicaux.
Remarque : Lors d’une activité de compréhension orale, les élèves repèrent en général les mots qu'ils connaissent déjà ; d'autres mots seront facilement compris grâce au/par le contexte. Vous n’avez donc pas à leur donner à l’avance tous les mots qu’ils ne connaissent pas.
Exemple :
L'enseignant pose quelques questions :
1. Aujourd'hui nous allons écouter un texte qui parle de beaucoup de capitales. Savez-vous ce qu'est une capitale ?
2. Quelle est la capitale de Madagascar ?
3. Quelles sont les langues que nous utilisons en classe ?
4. Savez-vous comment on appelle les pays qui utilisent la langue française ?
Pour chaque question, il collecte et commente les réponses des élèves.
Étape 2. L'écoute
Avant l'écoute proprement dite, il est nécessaire de donner aux élèves des tâches à effectuer. Par exemple : leur demander d'identifier les pays cités dans le document sonore. Ces tâches permettent de guider la compréhension du document.
a. La première écoute
Elle consiste à mener un premier travail sur le document écouté : on demande aux élèves d'écouter attentivement le document sonore ou la lecture afin de leur faire saisir le thème traité et ce qui est dit sur ce thème. Il ne faut pas hésiter à faire réécouter le document en partie ou intégralement dans le cas où l’on constate qu’une écoute ne suffit pas pour la compréhension. Cela dépend de la difficulté du document, de sa longueur, de sa qualité et du niveau des élèves.
b. L'écoute détaillée
Elle permet d'effectuer un travail approfondi sur le document écouté : cette étape correspond à la compréhension des détails et permet de vérifier les informations retenues et éventuellement de les compléter. On procède alors par découpage du document (si nécessaire). On écoute une première fois et on pose des questions. Ensuite, on écoute une deuxième fois pour poser d’autres questions. Plusieurs types de questions peuvent être posés à l’oral ou à l’écrit : questions ouvertes et/ou fermées, choix multiples, vrai ou faux.
Exemple :
i. Nous allons écouter attentivement le document. Parmi les pays écrits au tableau, quels sont ceux qui ne sont pas cités ? Réponse à l’oral.
Japon – Sénégal – Italie – Comores – Nigéria – Algérie – Belgique
ii. Nous allons écouter le document. Soyez attentifs, puis dites si les affirmations sont vraies ou fausses. Cochez la case correspondante. (Activité à faire au tableau avec toute la classe ou demandez aux élèves de répondre dans leur cahier.