Le projet didactique s’étend sur une période d’un mois et demi à trois mois. Il doit décrire en termes de compétences et de capacités le pro...
Le projet didactique s’étend sur une période d’un mois et demi à trois mois. Il doit décrire en termes de compétences et de capacités le profil de sortie de l’élève au terme de cette période d’apprentissage.
Il mentionne les moyens que l’on compte mettre en oeuvre, les démarches d’appropriation que l’on propose, les échéances que l’on s’assigne, des modes d’évaluation que l’on
compte appliquer en vue de s’assurer que les objectifs ont été atteints.
Dans le cadre de ce projet, la séquence débouche sur la maîtrise d’une compétence. Elle est
constituée de plusieurs séances permettant d’atteindre à chaque fois un objectif complexe par la
mise en oeuvre d’activités.
La maîtrise de la compétence est évaluée au terme de la séquence à travers une
performance que devra satisfaire les critères d’une grille d’évaluation (indicateurs de compétence).
Cette évaluation est donc sommative alors que les séances, elles, requièrent une évaluation
formative.
In Programme de français (3°AS), Alger, Mai 1993, pp 16-17
La séquence didactique sert d’unité de base ; elle s’inscrira dans un projet (macro-unité) qui
lui assignera une finalité (relater-exposer-argumenter). Elle n’est pas conçue comme une suite de
leçons cloisonnées. Elle permet de structurer un apprentissage centré sur un projet (production)
caractérisé par des aller-retours, des moments de manipulations concrètes et de réflexion.
Des « feed-back » (rétroactions) seront nécessaires pour permettre aux élèves de
s’imprégner davantage des formes langagières et discursives (résumé/lecture-écho/reconstitution de
texte/réécriture/autodictée/récitation, etc.).
L’activité de production constitue le liant et assure la continuité de la séquence. Elle se
déroulera en plusieurs étapes :
-Mise en chantier dès le début (2ème heure) ;-
Premiers essais ;
Apport du professeur au plan du système de la langue et des formes discursives ;
Correction du 1er jet au plan du système de la langue ;
Séance d’évaluation ou compte rendu de devoir.
In Programme de français (2° AS), Alger , Mai 1992, page 23
II Construction du projet didactique
A/ Dispositions pratiques
1 – Etablir un projet de séquence rapide mais complet qui servira de base à la réalisation
ordonnée et pertinente des fiches de préparation et faire même saisir, par la vue d’ensemble,
l’économie générale et les insuffisances du travail envisagé.
2 – Consigner ce projet dans un cahier de textes personnel qui tiendra lieu de cahier-journal
et qui permettra le suivi et le contrôle permanent du travail et de ses résultats.
3 – Elaborer des fiches de préparation (ou d’exploitation) détaillées qui décriront avec
précision le déroulement réel et pratique, en classe, des phases, sous-phases et des moments de la
séquence didactique projetée.
Par rapport au SYNOPSIS qui représente le projet, l’ensemble des fiches de préparation
constituera, en quelque sorte, le SCENARIO qui sera effectivement réalisé avec les élèves.
In Programme de français, Alger, Juillet 1985
B / Modèle d’organisation
SEQUENCE DIDACTIQUE N° / (Intitulé)
1 – L’objectif de la séquence est la compétence suivante : …
2 – La maîtrise de cette compétence sera évaluée à travers la performance suivante : …
3 - Pour satisfaire à cette performance, il faudra que le travail produise les critères (x), (y) et
(z) de la grille d’évaluation suivante : …
4 – Au cours de la séquence, l’élève développera les capacités suivantes : …
5 – Pour atteindre la compétence, l’élève passera par les activités suivantes : …
6 – Chaque activité comporte des acquisitions de connaissances :
Moment 1 :
Moment 2 : …
Moment n : …
Il mentionne les moyens que l’on compte mettre en oeuvre, les démarches d’appropriation que l’on propose, les échéances que l’on s’assigne, des modes d’évaluation que l’on
compte appliquer en vue de s’assurer que les objectifs ont été atteints.
Dans le cadre de ce projet, la séquence débouche sur la maîtrise d’une compétence. Elle est
constituée de plusieurs séances permettant d’atteindre à chaque fois un objectif complexe par la
mise en oeuvre d’activités.
La maîtrise de la compétence est évaluée au terme de la séquence à travers une
performance que devra satisfaire les critères d’une grille d’évaluation (indicateurs de compétence).
Cette évaluation est donc sommative alors que les séances, elles, requièrent une évaluation
formative.
In Programme de français (3°AS), Alger, Mai 1993, pp 16-17
La séquence didactique sert d’unité de base ; elle s’inscrira dans un projet (macro-unité) qui
lui assignera une finalité (relater-exposer-argumenter). Elle n’est pas conçue comme une suite de
leçons cloisonnées. Elle permet de structurer un apprentissage centré sur un projet (production)
caractérisé par des aller-retours, des moments de manipulations concrètes et de réflexion.
Des « feed-back » (rétroactions) seront nécessaires pour permettre aux élèves de
s’imprégner davantage des formes langagières et discursives (résumé/lecture-écho/reconstitution de
texte/réécriture/autodictée/récitation, etc.).
L’activité de production constitue le liant et assure la continuité de la séquence. Elle se
déroulera en plusieurs étapes :
-Mise en chantier dès le début (2ème heure) ;-
Premiers essais ;
Apport du professeur au plan du système de la langue et des formes discursives ;
Correction du 1er jet au plan du système de la langue ;
Séance d’évaluation ou compte rendu de devoir.
In Programme de français (2° AS), Alger , Mai 1992, page 23
II Construction du projet didactique
A/ Dispositions pratiques
1 – Etablir un projet de séquence rapide mais complet qui servira de base à la réalisation
ordonnée et pertinente des fiches de préparation et faire même saisir, par la vue d’ensemble,
l’économie générale et les insuffisances du travail envisagé.
2 – Consigner ce projet dans un cahier de textes personnel qui tiendra lieu de cahier-journal
et qui permettra le suivi et le contrôle permanent du travail et de ses résultats.
3 – Elaborer des fiches de préparation (ou d’exploitation) détaillées qui décriront avec
précision le déroulement réel et pratique, en classe, des phases, sous-phases et des moments de la
séquence didactique projetée.
Par rapport au SYNOPSIS qui représente le projet, l’ensemble des fiches de préparation
constituera, en quelque sorte, le SCENARIO qui sera effectivement réalisé avec les élèves.
In Programme de français, Alger, Juillet 1985
B / Modèle d’organisation
SEQUENCE DIDACTIQUE N° / (Intitulé)
1 – L’objectif de la séquence est la compétence suivante : …
2 – La maîtrise de cette compétence sera évaluée à travers la performance suivante : …
3 - Pour satisfaire à cette performance, il faudra que le travail produise les critères (x), (y) et
(z) de la grille d’évaluation suivante : …
4 – Au cours de la séquence, l’élève développera les capacités suivantes : …
5 – Pour atteindre la compétence, l’élève passera par les activités suivantes : …
6 – Chaque activité comporte des acquisitions de connaissances :
Moment 1 :
Moment 2 : …
Moment n : …