close
Display Ads Size 340x55

PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW

SHARE:

bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_

PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW
Pour être en capacité d'apprendre, il faut que notre esprit soit disponible pour recevoir¼
TROIS POSTULATS CONCERNANT LA MOTIVATION DES INDIVIDUS
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3as
    Les gens sont motivés par le désir de satisfaire des besoins,
    Ces besoins sont hiérarchisés,
    Les  gens  progressent  dans  cette  hiérarchie,  des  besoins  inférieurs  (niveau  1)  satisfaits  vers les besoins de niveau plus élevé (niveau 5).

CINQ NIVEAUX DE BESOIN A SATISFAIRE, DE BAS EN HAUT
Niveau  5  -  Besoins  d'accomplissement  personnel  :  connaissance  et  compréhension,  réalisation  de  ses potentialités, maîtrise de son environnement, créativité.
• Il faut mettre en adéquation attentes et objectifs, répondre aux motivations intellectuels,¼

Niveau  4  -  Besoins  d'estime  de  soi  :  respect,  estime  de  soi  et  des  autres,  accomplissement,  force,  confiance, compétence
• Il faut valoriser et reconnaître les savoirs et les compétences de l'apprenant.

Niveau  3  -  Besoins  d'amour  et  d'appartenance  :  appartenance  à  un/des  groupe(s),  affection  (aimer  et être aimé)
  Il  faut  s'intéresser  aux  apprenants  et  leur  donner  une  identité  dans  le  groupe¼  Chacun  doit trouver sa place dans le groupe.   Il faut s'intéresser à la personne, à ce qu'elle fait, d'où  elle vient, la présenter au groupe, l'inclure dans le groupe, la faire participer¼

Niveau 2 - Besoins de sécurité : stabilité, ordre, liberté, protection.
  Il  faut  sécuriser  les  apprentissages  et  la  formation  (énoncer  les  objectifs  et  l'organisation de  la formation, son déroulement), mettre en place une progression pédagogique adaptée, instaurer un
climat  de  confiance,  créer  un  cadre  rassurant  (au  niveau  affectif  et  cognitif :  degré  de  maîtrise  du sujet), ne pas brusquer les apprenants¼  passer à l'étage supérieur, il faut que l'étage inférieur soit satisfait¼ Je ne peux apprendre si l'on ne m'estime pas, si je n'ai pas ma place dans le groupe, si je ne  suis pas dans un cadre d'apprentissage clair et si j'ai faim, froid et que je na sais pas où dormir¼

QUELLE DEMARCHE POUR LE FORMATEUR ?

A  partir  des  compétences  à  atteindre  et  à  partir  de  la  connaissance  de  la  réalité  de  l'apprenant  (représentations, expériences sociales,¼)

     Il  définit  des  objectifs  pédagogique  décrit  en  termes  de  comportements  observables,  définit  les  conditions  de réalisation et les critères de performance : ce que l'apprenant doit savoir faire à l'issu de l'apprentissage.
     Pour atteindre ses objectifs, il propose aux apprenants des tâches à réaliser.
     Il vérifie que les tâches offrent à l’apprenant un obstacle (et un seul).
     Il  imagine  par  quelles  opérations  intellectuelles  l 'apprenant  pourra  franchir  l 'obstacle  et  réussir  la  tâche  (ressources intellectuelles).
     Il  interroge  le  sens  que  la  tâche  proposée  peut  avoir  pour  l 'apprenant  (Quel  intérêt  ?  Quel  sens ?,  Quelle  utilisation possible ?
     Il   imagine   tous   les   aménagements   qui   vont   permettre   à   l'apprenant   de  réaliser  et   de  réussir  la  tâche  (procédures, modalités, méthodes,¼).
     Il   prépare   les   conditions   de   l'évaluation   (diagnostique,   pronostique,   régulatrice,   formatrice,   réflexive,  sommative.). 

close
Nom

1AS,23,2AS,26,3AS,25,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,3,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,15,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW
PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj51MsFhOw8PtOWtGBZISZ1npv2Zlmr6RpwFO4I5_DHyDZCGj1U0UehkCD6h5BCdEi85pN4SVyAN7kloMK8P7wQfzr1PGxzrqzA5-vHh4p1EjqnZY9D5c7QC5OhHwdjPlBBZAs4ZjWdi6I/w320-h169/PYRAMIDE+DES+BESOINS+DE+MASLOW.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj51MsFhOw8PtOWtGBZISZ1npv2Zlmr6RpwFO4I5_DHyDZCGj1U0UehkCD6h5BCdEi85pN4SVyAN7kloMK8P7wQfzr1PGxzrqzA5-vHh4p1EjqnZY9D5c7QC5OhHwdjPlBBZAs4ZjWdi6I/s72-w320-c-h169/PYRAMIDE+DES+BESOINS+DE+MASLOW.png
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/01/pyramide-des-besoins-de-maslow.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/01/pyramide-des-besoins-de-maslow.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content