PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW Pour être en capacité d'apprendre, il faut que notre esprit soit disponible pour recevoir ¼ TROIS POSTU...
PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW
Pour être en capacité d'apprendre, il faut que notre esprit soit disponible pour recevoir¼
• Les gens sont motivés par le désir de satisfaire des besoins,
• Ces besoins sont hiérarchisés,
• Les gens progressent dans cette hiérarchie, des besoins inférieurs (niveau 1) satisfaits vers les besoins de niveau plus élevé (niveau 5).
CINQ NIVEAUX DE BESOIN A SATISFAIRE, DE BAS EN HAUT
Niveau 5 - Besoins d'accomplissement personnel : connaissance et compréhension, réalisation de ses potentialités, maîtrise de son environnement, créativité.
• Il faut mettre en adéquation attentes et objectifs, répondre aux motivations intellectuels,¼
Niveau 4 - Besoins d'estime de soi : respect, estime de soi et des autres, accomplissement, force, confiance, compétence
• Il faut valoriser et reconnaître les savoirs et les compétences de l'apprenant.
Niveau 3 - Besoins d'amour et d'appartenance : appartenance à un/des groupe(s), affection (aimer et être aimé)
• Il faut s'intéresser aux apprenants et leur donner une identité dans le groupe¼ Chacun doit trouver sa place dans le groupe. Il faut s'intéresser à la personne, à ce qu'elle fait, d'où elle vient, la présenter au groupe, l'inclure dans le groupe, la faire participer¼
Niveau 2 - Besoins de sécurité : stabilité, ordre, liberté, protection.
• Il faut sécuriser les apprentissages et la formation (énoncer les objectifs et l'organisation de la formation, son déroulement), mettre en place une progression pédagogique adaptée, instaurer un
climat de confiance, créer un cadre rassurant (au niveau affectif et cognitif : degré de maîtrise du sujet), ne pas brusquer les apprenants¼ passer à l'étage supérieur, il faut que l'étage inférieur soit satisfait¼ Je ne peux apprendre si l'on ne m'estime pas, si je n'ai pas ma place dans le groupe, si je ne suis pas dans un cadre d'apprentissage clair et si j'ai faim, froid et que je na sais pas où dormir¼
QUELLE DEMARCHE POUR LE FORMATEUR ?
A partir des compétences à atteindre et à partir de la connaissance de la réalité de l'apprenant (représentations, expériences sociales,¼)
• Il définit des objectifs pédagogique décrit en termes de comportements observables, définit les conditions de réalisation et les critères de performance : ce que l'apprenant doit savoir faire à l'issu de l'apprentissage.
• Pour atteindre ses objectifs, il propose aux apprenants des tâches à réaliser.
• Il vérifie que les tâches offrent à l’apprenant un obstacle (et un seul).
• Il imagine par quelles opérations intellectuelles l 'apprenant pourra franchir l 'obstacle et réussir la tâche (ressources intellectuelles).
• Il interroge le sens que la tâche proposée peut avoir pour l 'apprenant (Quel intérêt ? Quel sens ?, Quelle utilisation possible ?
• Il imagine tous les aménagements qui vont permettre à l'apprenant de réaliser et de réussir la tâche (procédures, modalités, méthodes,¼).
• Il prépare les conditions de l'évaluation (diagnostique, pronostique, régulatrice, formatrice, réflexive, sommative.).