1. Qu’est-ce que la grammaire ? La grammaire est un ensemble de règles de fonctionnement d’une langue donnée. On note, en français,une cert...
1. Qu’est-ce que la grammaire ?
La grammaire est un ensemble de règles de fonctionnement d’une langue donnée. On note, en français,une certaine différence entre la grammaire de la langue orale et celle de la langue écrite. Voici un exemple de cette différence : les informations données à l’oral par l’intonation, le ton expressif et les gestes, doivent être traduits à l’écrit par la ponctuation ou des phrases entières ; par exemple : Il se met à rire. Pour aller plus loin, reporte-toi à la page 17 de ta G2.
L’enseignement/apprentissage de la grammaire, tout au long de la scolarité, a pour but d’assurer une connaissance qui vise à une maîtrise de la langue par les apprenants afin qu’ils puissent en utiliser les ressources pour s’exprimer correctement et bien se faire comprendre, à l’oral comme à l’écrit. Par ailleurs, les savoir-faire grammaticaux permettent d’exprimer des nuances, des subtilités de la pensée, de créer du style. Pour présenter un intérêt pour les apprenants, la grammaire doit contribuer à cet enrichissement.
La didactique du français langue étrangère a permis de rénover l’enseignement/apprentissage de la grammaire. D’un enseignement normatif de la langue centré sur les notions de règles et de fautes, on est passé à une pratique vivante et réfléchie de la langue permettant d’assurer la communication. C’est dans cette perspective que nous situons notre approche de la grammaire.
La langue française, comme toute langue, est produite par une société donnée et varie selon les époques et même selon les milieux sociaux. Pour pouvoir se l’approprier dans toutes ses dimensions, il faut l’observer et étudier son fonctionnement. Aucun enseignant de sciences n’enseigne les « règles » de la botanique. Il demande aux apprenants d’observer les plantes dans l’espace et dans le temps, de prélever des échantillons, et de les classer en recherchant des critères permettant ce classement.
Pour maîtriser la langue, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionnent les productions langagières, comment elles sont produites, à quelles conditions elles permettent la communication, comment elles sont reçues dans la société, etc. On voit alors que les règles de grammaire sont des règles de fonctionnement de la langue dans la société, qu’elles répondent aux questions : Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Ce ne sont pas que des prescriptions.