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LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Il existe différentes manières de conduire une action et de progresser vers un but
DEMARCHE DEDUCTIVE
Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est-à-dire à présenter d'abord un général. On part d'exemples concrets puis on connaissances en contradiction les unes par principe général puis à proposer des exercices construit peu à peu les principes¼ rapport aux autres.

Je compare différents systèmes, d'application de ce principe afin d'expérimenter, et de renforcer la mémorisation.

Je compare différents systèmes, d'application de ce principe afin d'expérimenter, et de renforcer la mémorisation.
Cette démarche convient tout particulièrement aux apprenants qui ont besoin de maîtriser l'ensemble des composantes avant de pouvoir agir, se positionner ou comprendre¼
DEMARCHE INDUCTIVE
Cette démarche consiste à aller du particulier au apprenants qui ont besoin de partir de choses concrètes, qu'ils peuvent appréhender. Ils n'ont pas besoin de connaître l'ensemble des composantes pour se positionner et agir¼
Le vocabulaire anglo-saxon parle de démarche constructiviste¼
DEMARCHE DIALECTIQUE
Cette démarche consiste à mettre des pour formuler finalement les principes et les règles générales. Cette démarche convient tout particulièrement aux apprenants qui apprennent et comprennent en comparant des systèmes, en jaugeant le pour et le contre pour agir, se positionner ou comprendre.
Il n'y a pas une démarche meilleure que l'autre¼ L'idéal est de varier les démarches pour correspondre au plus grand nombre¼
Ca alors ! Il y a cinq méthodes pédagogiques¼
1. La méthode démonstrative
2. La méthode analogique
3. La méthode magistrale ou expositive
4. La méthode interrogative
5. La méthode découverte
Pour transmettre des savoirs, faire comprendre, expliquer des phénomènes, ¼ il n'y a pas une méthode mais plusieurs.
Libre à vous en fonction de vos objectifs, du travail que vous désirez accomplir de choisir la méthode la plus appropriée¼
Un remarque cependant, il n'y a une méthode meilleure qu'une autre¼ C'est dans la diversité et la variation des méthodes que vous trouverez le bon compromis¼
A s'enfermer dans une méthode on ne correspond pas au plus grand nombre¼
Pour vous aider dans le choix de la méthode à mettre en place nous décrirons les avantages et limites de chaque méthode ainsi que les façons de les mettre en œuvre¼
Découvrons ensemble ces 5 méthodes pédagogiques et essayez de voir la méthode que vous utilisez le plus souvent ou celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise¼¼