Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage ? L’élargissement du public scolaire (école obligatoire jusqu’à 16 ans) a entraî...
Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage ?
L’élargissement du public scolaire (école obligatoire jusqu’à 16 ans) a entraîné une hétérogénéité des apprenants dans les classes, nécessitant de réfléchir à d’autres parcours d’enseignement et à la diversification des démarches et activités selon les disciplines.
La situation d’enseignement/apprentissageest une situation particulière de communication qui articule trois composantes :
- un formateur (enseignant) ayant l’intention d’instruire, de faire apprendre et d’apprendre à apprendre, donc de provoquer un apprentissage précis,
- des formés (élèves) venus pour apprendre,
- un contenu d’enseignement.
Ces trois composantes font qu’on passe d’une situation A à une situation B, en passant par des actions précises, le but est de faire acquérir de nouvelles capacités. En effet, enseigner consiste à mobiliser des moyens propres à assurer la transmission et l’appropriation des contenus d’enseignement.
3.1. Acquisition
L’enseignant qui cherche à atteindre son objectif se tourne vers la psychologie et ses recherches pour avoir des réponses à ses interrogations.
L’enseignement, pour être efficace, doit avoir recours à des techniques de guidage et de résolution de problèmes, rendant l’apprenant plus autonome.
Pour la problématique du domaine, les notions fondamentales suivantes sont retenues :
L’homme naît avec des dispositions qui lui permettent de comprendre et de parler une langue, à la naissance, l’enfant a la possibilité d’apprendre toute langue. L’environnement linguistique et social est incontestable.
Pour un enfant, l’acquisition d’une deuxième langue ressemble à l’acquisition de la langue maternelle. Quand on apprend une langue étant adulte, on perd la facilité d’acquisition, mais on développe des stratégies : connaissance des phénomènes linguistiques, conceptualisation…..
- Le rôle de la mémoire dans le processus d’acquisition
L’apprentissage ne peut se faire sans un travail de la mémoire. Le système cognitif est muni d’une mémoire qui permet à l’organisme de réagir différemment à des évènements semblables. Les différents types de mémoire :
- mémoire à court terme : système qui permet de conserver l’information pendant un laps de temps court (l’acquisition du sens d’un mot, mais qu’on oublie par la suite, …),
- mémoire à long terme : système qui permet de conserver les informations le plus longtemps (l’acquisition de règles grammaticales, …),
- mémoire procédurale qui concerne les apprentissages et les procédures (le savoir-faire), exemple : « comment se présenter, rédiger une lettre administrative, …. »,
- mémoire lexicale qui stocke la forme phonétique et orthographique du mot.
- La spécificité du langage
Beaucoup d’expériences ont été menées pour apprendre à l’animal à parler (Vicki, le chimpanzé), mais toutes les expériences ont échoué, donc le langage est une spécificité humaine.