Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage ?

SHARE:

Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage  ? L’élargissement du public scolaire (école obligatoire jusqu’à 16 ans) a entraî...



Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage ?



L’élargissement du public scolaire (école obligatoire jusqu’à 16 ans) a entraîné une hétérogénéité des apprenants dans les classes, nécessitant de réfléchir à d’autres parcours d’enseignement et à la diversification des démarches et activités selon les disciplines.

La situation d’enseignement/apprentissageest une situation particulière de communication  qui articule trois composantes :

- un formateur (enseignant) ayant l’intention d’instruire, de faire apprendre et d’apprendre à apprendre, donc de provoquer un apprentissage précis,

- des formés (élèves) venus pour apprendre,

- un contenu d’enseignement.

Ces trois composantes font  qu’on passe d’une situation A à une situation B, en passant par des actions précises, le but est de faire acquérir de nouvelles capacités. En effet, enseigner consiste à mobiliser des moyens propres à assurer la transmission et l’appropriation des contenus d’enseignement.

3.1. Acquisition

L’enseignant  qui  cherche  à  atteindre  son  objectif  se  tourne  vers     la  psychologie  et  ses  recherches  pour  avoir  des  réponses   à  ses   interrogations.

L’enseignement,  pour  être  efficace,  doit  avoir  recours  à  des  techniques  de  guidage  et  de  résolution  de  problèmes,  rendant  l’apprenant  plus  autonome.

Pour  la  problématique  du  domaine,  les  notions  fondamentales suivantes  sont  retenues :

- L’inné  et  l’acquis

L’homme  naît  avec  des  dispositions  qui  lui  permettent  de  comprendre  et  de  parler  une  langue, à la naissance, l’enfant a la possibilité d’apprendre toute langue.  L’environnement  linguistique  et  social  est incontestable.

Pour un  enfant,  l’acquisition  d’une deuxième  langue  ressemble  à  l’acquisition  de  la  langue  maternelle.  Quand  on  apprend  une  langue  étant adulte,  on  perd  la  facilité  d’acquisition,  mais  on  développe  des  stratégies :  connaissance  des  phénomènes  linguistiques, conceptualisation…..

- Le  rôle  de  la  mémoire  dans  le processus  d’acquisition

L’apprentissage  ne  peut  se  faire  sans  un  travail  de  la  mémoire. Le système cognitif est muni d’une mémoire qui permet à l’organisme de réagir différemment à des évènements semblables. Les  différents  types  de  mémoire : 

- mémoire  à  court  terme : système qui permet de conserver l’information pendant un laps de temps court (l’acquisition du sens d’un mot, mais qu’on oublie par la suite, …),

- mémoire à  long  terme : système qui permet de conserver les informations le plus longtemps (l’acquisition de règles grammaticales, …),

- mémoire  procédurale  qui concerne  les  apprentissages  et  les  procédures (le  savoir-faire),  exemple : « comment se présenter, rédiger une lettre administrative, …. »,

- mémoire lexicale  qui  stocke  la  forme  phonétique  et  orthographique  du  mot.




-         La spécificité du langage

Beaucoup d’expériences ont été menées pour apprendre à l’animal à parler (Vicki, le chimpanzé), mais toutes les expériences ont échoué, donc le langage est une spécificité humaine.

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage ?
Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement/apprentissage ?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYtM9pzutm-1tC0spBN0IqXTIZPO59WWCsXlIC53VvkdwgTiUztPKvMUoA2tMxxpex_jo4sXZmviHyVdgfK0he67qYdCjvc9eM0RUtwEOomJFuhZW_lvPfuGtlvlEf5FsiJ37sHxoK_qk/s640/situation+d%25E2%2580%2599enseignemen+apprentissage.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYtM9pzutm-1tC0spBN0IqXTIZPO59WWCsXlIC53VvkdwgTiUztPKvMUoA2tMxxpex_jo4sXZmviHyVdgfK0he67qYdCjvc9eM0RUtwEOomJFuhZW_lvPfuGtlvlEf5FsiJ37sHxoK_qk/s72-c/situation+d%25E2%2580%2599enseignemen+apprentissage.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/12/quest-ce-quune-situation.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/12/quest-ce-quune-situation.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy