Introduction Définir un curriculum ainsi qu’un référentiel en quelques lignes n’est pas simple car ces deux termes, s’ils expriment parfois...
Introduction
Définir un curriculumainsi qu’un référentiel en quelques lignes n’est pas simple car ces deux termes, s’ils expriment parfois des réalités semblables, sont issus de deux cultures différentes.
Apparu aux Etats-Unis dans les années 20, le curriculum propose une méthode d’organisation de l’éducation selon les principes que Taylor a développés pour l’entreprise.
Le référentiel, également emprunté au vocabulaire de l’entreprise, a fait son apparition en France dans le milieu éducatif vers les années 80 et s’est peu à peu diffusé dans l’enseignement. L’élaboration d’un référentiel nécessite une parfaite connaissance de la démarche curriculaire puisqu’elle utilise les mêmes principes méthodologiques.
La notion de progression, définie par L. Porcher en 1974 comme « l’auberge espagnole de toute pédagogie », trouve peu à peu sa place au cœur d’une réflexion ingénierique de la formation de plus en plus ciblée après un demi-siècle de recherche assidue.
Définir le curriculum
Le curriculum est un document rédigé soit sous forme de tableaux à plusieurs colonnes soit sous forme de paragraphes qui indiquent pour un type de formation donné : la finalité, les buts, les compétences générales, les objectifs pédagogiques hiérarchisés, le syllabus, les supports d’apprentissage, les activités d’apprentissage, la méthodologie, progression, l’interculturel et le mode d’évaluation des apprenants. Il est conçu par une équipe travaillant au sein d’une cellule spécialisée et/ou par les formateurs qui assureront les cours, à condition que ceux-ci soient formés à l’ingénierie de la formation. C’est un outil interne qui n’est pas destiné au tout public.
Suivant Tyler (1949) le curriculum se résume en trois grandes rubriques :
(Passez la souris sur le schéma pour faire apparaître la traduction des termes)
Les trois grandes rubriques du curriculum selon Tyler
Tyler affinera sa réflexion en posant les questions fondamentales, qui donneront naissance aux principales rubriques du curriculum citées dans la définition et résumées dans le schéma suivant :
Définir le référentiel
Définir le référentiel
Le référentiel est un document qui comporte une liste de savoir-faire langagiers qui servent à définir les objectifs communicatifs d’une formation. Il peut être complété par un syllabus et des exemples d’activités.
Tout comme le curriculum, il résulte d’une analyse des besoins en formation d’un groupe ciblé d’apprenants. Le référentiel peut soit être utilisé à l’état brut, soit servir de base à l’élaboration d’un curriculum puisqu’il en est une partie.
Le référentiel de niveaux le plus célèbre pour l’enseignement des langues en Europe étant le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, plus communément appelé CECR. Ce même référentiel peut alors être décliné en référentiels affinés qui prendront en considération les contextes d’apprentissage, les compétences (compréhension orale/écrite, expression orale/ écrite) ainsi que l’aspect socio-culturel.
En bref
Le référentiel est une composante du curriculum qui matérialise les savoir-faire langagiers susceptibles de constituer les objectifs communicatifs et parfois les contenus correspondants (syllabus, énoncés).