L'objectif pédagogique L’objectif pédagogique va permettre à l’enseignant de donner une orientation claire à son cours et permettre à l...
L'objectif pédagogique
L’objectif pédagogique va permettre à l’enseignant de donner une orientation claireà son cours et permettre à l’apprenant de se situer dans ses apprentissages (savoir ce qu’il a appris).
Par ailleurs, un objectif est défini comme un ensemble d'opérations cognitives, socio-affectives et psychomotrices qui interviennent au niveau des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire.
Le plus souvent, les objectifs sont formulés en termes de capacité en lien direct avec l’évaluation.
La formulation des objectifs doit répondre à certaines contraintes afin que l’apprenant ait de bonnes chances de l’atteindre. L’enseignant devra penser à rédiger son objectif :
· sans ambiguïtés ;
· de façon observable ;
· dans des conditions fixées.
Ce qui lui permettra d’être mesurable, atteignable et évaluable.
Pour aller plus loin
Spécifique/simple
L'énoncé d'un objectif doit être immédiatement compréhensible et formulé de manière spécifique, c'est-à-dire sans ambiguïté et avec précision afin d'aboutir sans complexité à un but unique. Cet énoncé devra être formulé de manière positive :
«...il doit être capable...»
Cette formulation simple, précise et positive permet de rester concentré sur l'essentiel, l'objectif.
Mesurable
Les actes réalisés par l'accomplissement d'un objectif doivent être mesurables, donc basés sur des faits concrets qui donnent une indication de la distance qui reste à parcourir jusqu'à l'objectif : le but a été atteint ou il ne l'est pas, tout dépend de la complexité de ce que l'on mesure.
Atteignable
L'objectif doit se rapporter à un contexte spécifique.
Evaluable
L'objectif doit être évaluable, c'est-à-dire permet de savoir si l'apprenant a acquis la compétence visée.
L'énoncé d'un objectif doit être immédiatement compréhensible et formulé de manière spécifique, c'est-à-dire sans ambiguïté et avec précision afin d'aboutir sans complexité à un but unique. Cet énoncé devra être formulé de manière positive :
«...il doit être capable...»
Cette formulation simple, précise et positive permet de rester concentré sur l'essentiel, l'objectif.
Mesurable
Les actes réalisés par l'accomplissement d'un objectif doivent être mesurables, donc basés sur des faits concrets qui donnent une indication de la distance qui reste à parcourir jusqu'à l'objectif : le but a été atteint ou il ne l'est pas, tout dépend de la complexité de ce que l'on mesure.
Atteignable
L'objectif doit se rapporter à un contexte spécifique.
Evaluable
L'objectif doit être évaluable, c'est-à-dire permet de savoir si l'apprenant a acquis la compétence visée.
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Quelques exemples de formulation d’objectifs :
· A la fin du parcours vous serez capable d’exprimer vos goûts, opinions et arguments en utilisant des moyens linguistiques très simples.
· A la fin de la séquence vous serez capable de porter une appréciation sur quelqu’un ou quelque chose
· A la fin de la séance vous serez capable d’utiliser le « tu » ou le « vous » en fonction de la situation de communication.
A travers ces exemples, on constate clairement que l’objectif du parcours est beaucoup plus général dans sa formulation que celui de la séquence ou de la séance.
Dans un parcours, l’enseignant va devoir mettre en place plusieurs niveaux d’objectifs pédagogiques, selon que l’on parle de parcours, de séquence ou de séance. Ces différents niveaux d’objectifs vont favoriser la progression du contenu et des apprentissages de façon claire et cohérente.
Ainsi, on peut trouver :
- un objectif général : compétence globale au niveau du parcours ;
- des objectifs spécifiques : compétence plus précise au niveau de la séquence ;
- des sous-objectifs : directement en lien avec l’évaluation au niveau de la séance ;
- des micro-objectifs : lorsque l’enseignant souhaite attirer l’attention sur un point particulier de la langue au niveau de la séance.
On obtient donc la catégorisation suivante :
Attention : on n’est pas obligé de retrouver tous ces niveaux d’objectifs dans toutes les étapes du parcours, de la séquence ou de la séance. C’est en fonction du niveau de l’apprenant et du contenu à faire acquérir que l’enseignant décidera du nombre de niveaux d’objectifs. Les micro-objectifs sont à mettre en place lorsqu’un travail plus particulier s’impose sur telle ou telle notion ou sur tel ou tel outil. Par exemple : les apprenants ont beaucoup de mal à identifier les participes passés. En micro-objectif l’enseignant pourrait envisager un travail particulier encore plus précis tel que : repérer les participes passés.