La progression

SHARE:

La progression peut-être considérée comme un système dynamique qui intervient aux différentes phases du curriculum. Elle évalue l’ordre da...



La progression peut-être considérée comme un système dynamique qui intervient aux différentes phases du curriculum. Elle évalue l’ordre dans lequel les éléments du syllabus sont classés puis enseignés à travers les contenus pédagogiques, en l’occurrence les supports et les activités d’apprentissage, en termes de forme, de durée et de fréquence. La progression évolue avec les tendances ingénieriques et méthodologiques.
L’ingénierie didactique se focalise sur de multiples centrations : le système éducatif, l’enseignant, l’apprenant, la méthode, la matière à enseigner, les objectifs à atteindre et à évaluer. C’est en ce sens, que l’élaboration d’une progression cohérente devient une démarche complexe et imbriquéeaux différents paliers de la réflexion curriculaire.

2.4 Curriculum et progression
Les trois catégories de progression
Les trois catégories de progression
On distingue trois grandes catégories de progression :
·         la progression linéaire ou chronologique ;
·         la progression fonctionnelle en spirale ;
·         la progression actionnelle.
·         La progression est un outil de pilotage qui garantit l’aspect qualitatif du curriculum.
·         Elle concerne tous les acteurs de la formation, quel que soit le niveau d’implication. Elle permet d’évaluer la cohérence du dispositif de formation depuis les premières réflexions sur la démarche curriculaire jusqu’à la planification d’un parcours d’enseignement et l’élaboration des séquences de cours.
·         La progression n’est pas l’apanage de la didactique des langues. On la retrouve dans toutes les autres disciplines enseignées mais également dans de nombreux secteurs d’activités.
·         Ce garde-fou, parfois vu comme une contrainte visant à enfermer le formateur dans un carcan pédagogique balisé, assure au contraire, s’il est utilisé à bon escient, l’atteinte des objectifs initialement prévus.

          
Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: La progression
La progression
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjBZHTsKrrcv71V8cslSe_83lIb8w3OwhgRRoDHeBvgLxGzHuaPjcloME-hT-5gELWDa0lI4dDSIhRHxaQqUMn-8Cnume69WLJP_MCqGAV3OEfgHKrKb_xMVAbUnd3I9RwthPOc59UuUv8/s640/La+progression.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjBZHTsKrrcv71V8cslSe_83lIb8w3OwhgRRoDHeBvgLxGzHuaPjcloME-hT-5gELWDa0lI4dDSIhRHxaQqUMn-8Cnume69WLJP_MCqGAV3OEfgHKrKb_xMVAbUnd3I9RwthPOc59UuUv8/s72-c/La+progression.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/la-progression.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/la-progression.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy