Progression linéaire Dans les méthodes de type SGAV ou audio-orales, les progressions étaient linéaires . Chaque leçon visait l'acquisi...
Progression linéaire
Dans les méthodes de type SGAV ou audio-orales, les progressions étaient linéaires. Chaque leçon visait l'acquisition d'un point de syntaxe et du lexique correspondant à la situation présentée dans les dialogues. Quand la leçon était terminée, on passait à la leçon suivante qui portait sur un autre point de syntaxe, un autre champ lexical et ainsi de suite.
Progression en spirale
Dans les méthodes réellement basées sur l'approche communicative, la progression est en spirale, fondée sur des macro-compétences. Une progression en spirale signifie que tout au long de l'apprentissage on reviendra sur chacune des macro-compétences travaillées.
Prenons un exemple de macro-compétence : se présenter, s'identifier.
En début d'apprentissage l'élève doit être capable de dire son nom, son prénom, sa nationalité, éventuellement sa profession, dire où il habite dans son pays.
Plus tard il découvrira d'autres situations de communication du même type mais plus complexes : situations administratives où il devra renseigner son interlocuteur sur sa date de naissance, son adresse, son état-civil.
Plus tard encore, il devra apprendre à se présenter de la manière la plus efficace pour obtenir un emploi, solliciter une bourse d'études, participer à un entretien...
Certaines méthodes comme Tempo ou Studio ont été conçues selon un principe de récurrence et l'appliquent dans tous les domaines en reprenant systématiquement tous les acquis syntaxiques, lexicaux ou communicatifs pour les fixer, les élargir et rendre fluide leur emploi par l'élève.