Progression linéaire

SHARE:

Progression linéaire Dans les méthodes de type SGAV ou audio-orales, les progressions étaient linéaires . Chaque leçon visait l'acquisi...



Progression linéaire
Dans les méthodes de type SGAV ou audio-orales, les progressions étaient linéaires. Chaque leçon visait l'acquisition d'un point de syntaxe et du lexique correspondant à la situation présentée dans les dialogues. Quand la leçon était terminée, on passait à la leçon suivante qui portait sur un autre point de syntaxe, un autre champ lexical et ainsi de suite.


Progression en spirale
Dans les méthodes réellement basées sur l'approche communicative, la progression est en spirale, fondée sur des macro-compétences. Une progression en spirale signifie que tout au long de l'apprentissage on reviendra sur chacune des macro-compétences travaillées.
Prenons un exemple de macro-compétence : se présenter, s'identifier.
En début d'apprentissage l'élève doit être capable de dire son nom, son prénom, sa nationalité, éventuellement sa profession, dire où il habite dans son pays.
Plus tard il découvrira d'autres situations de communication du même type mais plus complexes : situations administratives où il devra renseigner son interlocuteur sur sa date de naissance, son adresse, son état-civil.
Plus tard encore, il devra apprendre à se présenter de la manière la plus efficace pour obtenir un emploi, solliciter une bourse d'études, participer à un entretien...
Certaines méthodes comme Tempo ou Studio ont été conçues selon un principe de récurrence et l'appliquent dans tous les domaines en reprenant systématiquement tous les acquis syntaxiques, lexicaux ou communicatifs pour les fixer, les élargir et rendre fluide leur emploi par l'élève.
Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: Progression linéaire
Progression linéaire
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjPDBDYoWx5aRz6JnLR-6xHjf1zQ6Qbysp2TqZjJvgWnjTK7RKB_RsRiRK8a9vK9Zr0NdlrXpmHDsiqz5StCsDCo1hQUxQl-VKBYdzCsPlDLAprdHMBTVP3IEIBnzo4UnVdjWHTl3M35B0/s640/Progression+lin%25C3%25A9aire.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjPDBDYoWx5aRz6JnLR-6xHjf1zQ6Qbysp2TqZjJvgWnjTK7RKB_RsRiRK8a9vK9Zr0NdlrXpmHDsiqz5StCsDCo1hQUxQl-VKBYdzCsPlDLAprdHMBTVP3IEIBnzo4UnVdjWHTl3M35B0/s72-c/Progression+lin%25C3%25A9aire.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/progression-lineaire.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/progression-lineaire.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy