L’approche communicative

SHARE:

L’approche communicative Née dans les années 75, l’approche communicative représente un changement radical par rapport aux méthodologies q...



L’approche communicative

Née dans les années 75, l’approche communicative représente un changement radical par rapport aux méthodologies qui prévalaient à l’époque.
Elle part du principe que la langue est avant tout un outil de communication qui s’exerce à travers 4 compétences de communication : compréhension orale (CO) et écrite (CE), expression orale (EO) et écrite (EE), que l’on communique grâce à des actes de langage (dire à quelqu’un de faire quelque chose, proposer, accepter, refuser, etc.) et des notions transversales (se situer dans l’espace, dans le temps, caractériser).
La syntaxe ne vient qu’en seconde position et n’est plus l’objectif principal de l’enseignement car elle est considérée comme un outil au service de la production d’actes de langage.
La langue orale enseignée est présente sous la forme de documents sonores ou de dialogues qui servent toujours de base à l’apprentissage. Ils sont proches de la réalité, voire authentiques.
La grammaire est explicite, mais ne donne pas lieu à des « cours de grammaire » : le professeur propose aux élèves des séances de conceptualisation qui leur permettent de découvrir eux-mêmes le fonctionnement de la langue à partir d’un corpus.
L’écrit est présent en compréhension et en expression dès le début de l’apprentissage et est approché comme un moyen de communication à part entière.
Les supports écrits authentiques apparaissent dans les manuels : affiches, faits divers tirés de journaux, menus de restaurant, mode d’emplois, bulletin météo, recettes de cuisine, etc.
L’erreur est considérée de façon positive, et fait partie du processus d’apprentissage. On ne parle plus de faute (à connotation négative). On pratique la pédagogie de l’erreur qui utilise l’erreur produite de façon dynamique.
L’approche communicative tient compte des stratégies d’apprentissage et introduit la notion « d’apprendre à apprendre ».
Nouvelles références :
Les références ont changé. Les concepts suivants font partie des références sur lesquelles s'appuie l'approche communicative : actes de langage, performance, parole, notions, fonctions, savoir faire linguistique, fonction sociale du langage, intentions de communication, pédagogie centrée sur l'apprenant, pragmatique, conceptualisation, pédagogie de l'erreur, documents authentiques, stratégies d'apprentissage, stratégies de lecture.
Les références théoriques aussi ont changé : on s'appuie sur les travaux des philosophes du langage (Searl, Austin) sur la grammaire générative de Chomsky, sans rejeter pour autant le structuralisme, sur les psychologues cognitivistes qui se penchent sur l'apprentissage d'une langue seconde.
Contrairement aux méthodes SGAV, l'approche communicative n'est pas fondée sur une théorie de l'apprentissage ni sur une théorie linguistique, mais plutôt sur une démarche intuitive, puisant ses sources et références dans plusieurs domaines et tirant de nombreux enseignements de la pratique en salle de classe.
Nouveaux outils :
Le Niveau Seuil
L'événement fédérateur de l'approche communicative a été la publication en 1976 du Niveau Seuil qui faisait l'inventaire des actes de communication les plus courants et décrivait les outils linguistiques mis en jeu par chacun de ces actes, en prenant en compte la dimension sociale de la communication.
« Qui parle à qui avec quel type d'interrelation, avec quelle intention de communication et dans quel contexte ? » est devenu la question-clé de l'approche communicative.
Le CECR
Un 2ème événement fédérateur a été la publication en 2001 du CECRqui a hiérarchisé les compétences de communication en 6 niveaux et a décrit de façon globale ce que l'apprenant doit savoir faire pour franchir chacun de ces 6 niveaux.
L'approche communicative est toujours au cœur du CECR et toutes les méthodes récentes s'y réfèrent. L'approche communicative était une révolution par rapport aux méthodes traditionnelles et aux méthodes SGAV. Le CECR est quant à lui une évolution par rapport à l'approche communicative et en quelque sorte une validation de tout le bouillonnement créatif qui a lieu en didactique des langues depuis une trentaine d'années.
La communication
Concepts essentiels
  • Conception de la matière à enseigner
  • Evénements de communication,interactions sociales
  • Compétence de communication
  • Acte de parole, notions
Conception de la matière à enseigner :
La langue réelle dans tous ses aspects (écrit, oral).
Tout support didactique doit être vrai ou ressembler le plus possible à ce qui se passe dans la réalité.
La syntaxe et le lexique sont considérés comme des composantes de la communication, comme des outils et non plus comme l'objectif principal de l'apprentissage.
Evénements de communication, interactions sociales :
Toute communication se place dans un contexte social. Selon qui parle à qui, avec quel type d’interrelation, dans quel contexte et avec quelle intention de communication, le discours produit aura des caractéristiques différentes, même s'il s'agit de la même intention de communication.
Exemple : si mon intention de communication est de demander l’heure, si je demande l’heure à un inconnu dans la rue, au guichet d’une gare, à un ami, à un membre de ma famille ou à mon supérieur hiérarchique, je ne formulerai pas ma demande de la même façon, n’utiliserai pas le même registre de langue (familier, standard, soutenu), ni les mêmes formules de politesse.
Compétences de communication :
Lorsqu’on s’interroge sur les compétences acquises ou à acquérir par un élève, ou sur l’objectif d’une séquence d’apprentissage, l’expression « capable de »est employée.
Exemple 1 :
« A l’issue de cette séquence d’apprentissage l’élève sera capable de proposer quelque chose à quelqu’un », ou « tel élève est capable de se présenter de façon simple face à un public ».
L’objectif d’un cours de FLE est de développer chez l’élève un nombre toujours plus grand de compétences de communication, lui permettant de se débrouiller dans la plupart des situations de communication courantes.

Une macro-compétence est une compétence globale. C’est souvent ainsi que sont présentés les objectifs des unités, séquences d’apprentissage des méthodes basées sur l’approche communicative :
Exemple 2
Les macro-compétence: demander un renseignement. Cette macro-compétence peut se diviser en plusieurs sous-compétences : demander un horaire, un itinéraire, un rendez-vous, etc.
Les actes de parole (quelquefois appelés actes de langage par certains linguistes).
On considère que parler c’est agir, c’est faire. Quand un enseignant dit « Ouvrez votre livre à la page 43 », il agit, car ce qu'il a dit va provoquer un changement de comportement des élèves qui vont tous ouvrir leur livre.
Le niveau seuil, puis ensuite le CECR qui considère les actes de langage comme des fonctions font l’inventaire des principaux actes de langage ou fonctions nécessaires pour communiquer en français.
Exemple :
3.4. Interagir à propos d'activités ou d'actions
3.4.1. Demander à quelqu'un qu'il fasse quelque chose
3.4.2. Répondre à une demande
3.4.3. Proposer à quelqu'un qu'il fasse quelque chose
3.4.4. Proposer à quelqu'un de faire quelque chose ensemble
3.4.5. Proposer à quelqu'un de faire quelque chose à sa place ou pour lui, de l'aider
../
3.4.15. Contester une interdiction
3.4.16. Menacer
3.4.17. Promettre
3.4.18. Reprocher
Les notions :
Les notions sont transversales, présentes dans la plupart des fonctions ou actes de langage. Elles servent à structurer la réalité.
Elles permettent de situer ce qui est dit dans le temps, dans l’espace, de caractériser, de quantifier.
L'apprentissage
Conception de l'apprentissage :
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie centrée sur l'apprenant
  • Processus actif d'apprentissage
  • Pédagogie de l'erreur
Psychologie cognitive
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention.
Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise.
La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contre le béhaviorisme, elle défend l'idée que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.
L’approche communicative ne se réfère jamais directement à la psychologie cognitive mais son influence est visible dans de nombreuses démarches ou principes de l’approche communicative.
 
Pédagogie centrée sur l’apprenant
L’élève est au cœur du processus d’apprentissage. Ses besoins sont pris en compte et la diversité des activités permet à chacun d’appliquer ses stratégies d’apprentissage personnelles.
  • L’absence de dogme et de méthodologie monolithique permet à chaque apprenant de s’autonomiser.
  • Les progressions en spirale aident l'élève à mieux mémoriser lexique, syntaxe et communication, favorisant ainsi la mémorisation.
  • L’utilisation de supports et d’activités visant une expression authentique au sein du groupe-classe favorisent l’intelligence, le raisonnement et la résolution de problèmes.
  • La prise en compte des motivations des élèves augmente leur capacité d'attention.
 
Processus actif d’apprentissage
L’apprentissage n’est plus considéré comme passif, mais comme un processus actifqui se déroule à l’intérieur de l’individu et que l’apprenant peut directement influencer.
 
La pédagogie de l’erreur
On ne considère plus lorsque l’élève produit un énoncé incorrect, qu’il s’agit d’une faute (à connotation négative) mais d’une erreur à connotation positive (la faute est impardonnable, mais l’erreur est humaine).
L’erreur est riche en information pour le professeur : elle indique quelle est la représentation actuelle du fonctionnement de la langue que se construit l’élève. Les erreurs sont souvent influencées par la langue maternelle de l’apprenant.
Ainsi, quand un anglophone ou un hispanophone dit « je suis travailler » ou « je suis travaillant » il essaie en fait de reproduire une structure de sa langue maternelle qui n’existe pas en français : « I am working » ou « Estoy trabajando ». En français on se contente du présent pour indiquer que quelque chose est en train de se faire : « - Qu’est-ce que vous faites en ce moment ? » « -Je travaille. »
On peut faire le même parallèle avec l’apprentissage de la langue maternelle:
Quand un jeune enfant dit « vous faisez » ou « vous disez », il commet certes une erreur de conjugaison, mais cette erreur est très positive. Elle montre que l’enfant qui ne sait peut-être pas encore écrire et qui n’a pas encore « appris » la grammaire, a intégré dans son cerveau le fait que les verbes en français utilisent tous (sauf 2) le même radical à la 1ère et 2èmepersonne du pluriel. Il n’a pas conscience de cette règle, mais il l’applique à tous les verbes, y compris les verbes faire et dire.
Même erreur positive quand un enfant dit « je n’ai pas comprendu ». Il applique inconsciemment une règle concernant des verbes en « dre » qui font tous leur participe passé en « u » comme vendre àvendu, rendre àrendu, etc., sauf le verbe prendre et ses dérivés (comprendre, surprendre, entreprendre, etc.) qui le font en « is » (pris, surpris, entrepris).
L’erreur est un signal, que le professeur doit interpréter et utiliser de façon positive. L'erreur est souvent le signe d'un progrès.
Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: L’approche communicative
L’approche communicative
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgCc3hrulfWCYM98eILo6Gw7Qf7DvFttx3y4gnoeiD4hHsFvkWTEnCM0a82FFwcDXNd2j36gFA9UPkyZM270xjdQANDj6opKDgL75SBVIQVjkak25M0Qs7bo6Erc-W27FBuuVusnIHsyj4/s640/L%25E2%2580%2599approche+communicative.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgCc3hrulfWCYM98eILo6Gw7Qf7DvFttx3y4gnoeiD4hHsFvkWTEnCM0a82FFwcDXNd2j36gFA9UPkyZM270xjdQANDj6opKDgL75SBVIQVjkak25M0Qs7bo6Erc-W27FBuuVusnIHsyj4/s72-c/L%25E2%2580%2599approche+communicative.png
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/lapproche-communicative.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/lapproche-communicative.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy