L’évaluation formative (ou régulatrice / de régulation)

SHARE:

L’évaluation formative (ou régulatrice / de régulation) On peut dire que cette étape de l’évaluation est, depuis plus d’une dizaine d’anné...



L’évaluation formative (ou régulatrice / de régulation)

On peut dire que cette étape de l’évaluation est, depuis plus d’une dizaine d’années, en didactique des langues, considérée comme l’étape essentielle de tout le processus. Elle peut même parfois être directement synonyme du processus d’apprentissage même. En effet, elle se situe au plus près du mouvement et de la dynamique produits par l’action d’apprendre.

Elle ne constitue pas dans ce sens une « photographie » ponctuelle d’un moment de l’apprentissage, comme peuvent l’être les évaluations diagnostiques et sommatives. Au contraire,« elle se vit comme une multitude de moments ponctuels dans l’action d’apprentissage, présentés comme des retours, des bilans, des analyses d’erreurs ou encore des prises de position »6. Dans ce sens, il est absolument indispensable que l’évaluation formative régule aussi bien l’enseignement que l’apprentissage. Mais le problème se situe entre une approche théorique et une approche pratique de cette démarche. En théorie, cette démarche est clairement associée aux théories constructivistes et interactionnistes (Jean Piaget et Lev Vigotsky en sont les principales références). Tu l’as certainement étudié lors de ta formation à l’ENI. Nous t’en rappelons ici les grands principes : cela signifie que l’évaluation formative est directement associée aux interactions langagières dans la classe, et que ce sont ces interactions langagières variées (entre apprenants et entre les apprenants et l’enseignant) qui permettent ce qu’on appelle la construction des connaissances.

Actuellement, on parle d’ailleurs plutôt de co-construction parce qu’on a montré que la construction des connaissances supposait une relation avec un autre7.

Mais dans les pratiques concrètes d’évaluation, on va surtout observer des pratiques dites « behavioristes », c’est-à-dire des évaluations où l’on teste d’abord chez les apprenants des réflexes et des habitudes (la conjugaison, le savoir par coeur, etc.)

La cohérence de l’évaluation formative repose donc essentiellement sur la capacité de l’enseignant à fixer et à énoncer clairement des objectifs d’apprentissage, à mettre en place et transmettre des critères d’évaluation souples mais précis, à analyser les erreurs produites et enfin, à prendre des décisions de remédiation adaptées.

C’est à cette étape formative que la communication et la négociation prennent une importance toute particulière.

Il est vrai que ce principe de négociation peut vraiment « effrayer » les enseignants qui vont craindre d’être débordés, de perdre leur pouvoir de contrôle. Nous te conseillons donc pour t’approprier le principe de l’évaluation formative de la « tester » d’abord sur toi-même, au sein même de cette formation, pour progressivement la transposer dans tes enseignements.

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: L’évaluation formative (ou régulatrice / de régulation)
L’évaluation formative (ou régulatrice / de régulation)
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYrzRdqMw1r2Af6hk4S55FaNBZ-GqhP7WRpWWBrbAnlk-0XglcOQ6vaEOsm6xerG3S5E39d90bwjKNrF7tfAAlYCeZD-VEcKcAThwlUKioxllQzrLZ4APYABHcHW93jb55j4__bRzCVPg/s640/L%25E2%2580%2599%25C3%25A9valuation+formative.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYrzRdqMw1r2Af6hk4S55FaNBZ-GqhP7WRpWWBrbAnlk-0XglcOQ6vaEOsm6xerG3S5E39d90bwjKNrF7tfAAlYCeZD-VEcKcAThwlUKioxllQzrLZ4APYABHcHW93jb55j4__bRzCVPg/s72-c/L%25E2%2580%2599%25C3%25A9valuation+formative.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/levaluation-formative-ou-regulatrice-de.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/levaluation-formative-ou-regulatrice-de.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy