close
Display Ads Size 340x55

L’évaluation diagnostique (ou d’orientation)

SHARE:

bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_

L’évaluation diagnostique (ou d’orientation)

Elle intervient, quand elle existe, du point de vue des systèmes éducatifs, en début de cycle ou au moment du changement de cycle. Mais, du point de vue de l’enseignant elle présente un grand intérêt, puisqu’elle permet de situer les acquis ou les manques des apprenants, avant le démarrage d’un nouvel apprentissage.
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3as
Elle permet une sorte de « photographie » de la classe et on comprend qu’elle peut être d’une grande aide dans une classe à effectif pléthorique. Cette évaluation, dans la mesure où elle va mettre en évidence des acquis et des manques très différenciés dans une classe (par groupes d’apprenants, voire par apprenant), doit nécessairement déboucher sur des décisions pédagogiques, elles aussi de type différencié. Cette exigence de cohérence met bien en évidence l’importance de l’intention qui préside à l’évaluation. Dans la mesure où elle évalue des acquis et des apprentissages, elle n’évalue pas les aptitudes à construire ces acquis et ces apprentissages. Dans ce sens, elle ne peut être effectivement que conjoncturelle et demande une certaine prudence dans les analyses qui en découlent. Car c’est, en effet, par les erreurs commises lors du test diagnostic que les enseignants vont se situer. Or l’identification et l’analyse de ces erreurs (accident, faute d’attention, incompréhension de la consigne, incompréhension du concept évalué) suppose une véritable réflexion sur la notion d’erreurs. Nous y reviendrons dans la séquence 2.

Pour pallier cette difficulté, surtout au niveau de sa gestion dans la classe, l’évaluation diagnostique peut se révéler particulièrement intéressante sous la forme d’une auto-évaluation (dans ce cas, on a veillé à produire des corrigés utilisables par les apprenants), et si elle utilise des critères souples de niveaux de réussite. Tu en as un exemple précis au début de chacun des livrets de la formation IFADEM.

Il est important, lors de la mise en place de ce type d’évaluation, d’expliciter son objectif et éventuellement, de définir avec les apprenants les niveaux de réussite.

close
Nom

1AS,23,2AS,26,3AS,25,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,3,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,15,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: L’évaluation diagnostique (ou d’orientation)
L’évaluation diagnostique (ou d’orientation)
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhJzfe6dodH9BtClBsIXJC_KdzIwyK1R-MI5UOx0G8xEcqm1K9YXzfR-jMY1gL2mGO6SKWlRMePqwj3RbRuMLFEvCsjGNJRIoc3LaiqEeABhnU-NfnyAnWBd4ZMCJUXZYF8i6m3b_Spq5U/w320-h160/L%25E2%2580%2599%25C3%25A9valuation+diagnostique.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhJzfe6dodH9BtClBsIXJC_KdzIwyK1R-MI5UOx0G8xEcqm1K9YXzfR-jMY1gL2mGO6SKWlRMePqwj3RbRuMLFEvCsjGNJRIoc3LaiqEeABhnU-NfnyAnWBd4ZMCJUXZYF8i6m3b_Spq5U/s72-w320-c-h160/L%25E2%2580%2599%25C3%25A9valuation+diagnostique.jpg
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/levaluation-diagnostique-ou-dorientation.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2017/11/levaluation-diagnostique-ou-dorientation.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content