Le contrat didactique : Il s'agit de « l'ensemble des règles implicites » qui régissent le fonctionn...
Le contrat didactique : Il s'agit de « l'ensemble des règles implicites » qui régissent le fonctionnement de la classe et les rapports Maître -Elève-Savoir . Il est défini par Roland CHARNEY comme étant « l'ensemble des attentes réciproques maître-élève qui s'établissent à propos de l'enseignement d'un savoir donné et qui tendent à définir le rôle de chacun dans le déroulement de cet enseignement » Ces règles implicites se traduisent par des attentes à propos de ce qui Ces règles supposées, ces attentes souvent non fondées font qu'un élève anticipe et répond par rapport à ce qu'il pense que le maître attend de lui . A la question : Dans une classe il y 12 filles et 13 garçons, quel est l'âge de la maîtresse ? l'enfant s'empresse de répondre 25 ans en effectuant rapidement l'opération 12+13=25. En effet, l'enfant a « intériorisé » qu'il faut répondre par un nombre après avoir fait une ou plusieurs opérations. Il s'agit d'automatismes liés à des habitudes et des attentes car l'enfant, sans réfléchir à la question posée, suppose que la citation des deux nombre vise une des opérations fondamentales de ce qu'il suppose que le maître attend de lui. IV - En guise de conclusion : De nos jours la progression enseignante se trouve profondément transformée. La professionnalité d'enseignant se fonde sur la compréhension des apprentissages des élèves à la lumière des données de la psychologie cognitive. Il s'agit d'une double compétence liée à la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur épistémologie ainsi qu'à celle de savoirs didactiques et pédagogiques (transposition, objectifs évaluation etc.¼.). Il n'y a pas une démarche unique d'apprentissage et d'enseignement, vu le fait qu'il n'y a pas un profil unique de développement, mais plutôt une pluralité de modes d'apprentissage. D'où la nécessité, pour les enseignants, de recourir à une pédagogie différenciée et à une pluralité des didactiques.
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