LA QUESTION DE COMPRÉHENSION INTERPRÉTATIVE
Pour le texte explicatif :
• Quelle est l’intention de l’auteur? Explique ta réponse à l’aide du texte.
• Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce texte? Explique ta réponse.
• Quels indices te fournissent le titre, le sous-titre et les intertitres au sujet du contenu du texte?
• Ajoute des intertitres au texte (s’il n’y en a pas).
• À qui ce texte pourrait-il être utile? Explique ta réponse.
• Quel est le message de ce texte? Explique ta réponse.
• Quel message l’auteur transmet-il? Explique ta réponse en t’appuyant sur le champ lexical employé
dans le texte.
• Comment le champ lexical employé appuie-t-il le message que l’auteur veut communiquer? Explique
ta réponse à l’aide d’éléments pertinents du champ lexical.
• L’auteur utilise plusieurs mots qui se rapportent aux sports. Pourquoi penses-tu qu’il fait cela?
Explique ta réponse.
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• Que signifie le passage suivant : « … »? Explique ta réponse à l’aide du texte.
• Qu’est-ce que l’auteur voulait dire lorsqu’il a écrit : « … »? Explique ta réponse à l’aide du texte.
• Quel est la portée de l’affirmation suivante :… Explique ta réponse à l’aide du texte.
• Quelles seraient les conséquences d’un tel événement sur nous? sur notre façon de vivre? sur notre
environnement? Explique ta réponse en t’appuyant sur des éléments pertinents du texte.
• Les informations sont-elles objectives? Crédibles? Explique ta réponse en t’appuyant sur des
éléments pertinents du texte
• Pourquoi l’auteure a-t-elle choisi ce titre pour son texte? Explique ta réponse.
• Comment les exemples employés dans ce texte soutiennent-ils l’intention de communication de
l’auteur? Explique ta réponse en t’appuyant sur des exemples pertinents du texte.
• En quoi les procédés explicatifs employés par l’auteur appuient son message? Explique ta réponse en
t’appuyant sur deux différents procédés.
• Quelle est la valeur défendue par l’auteur par l’entremise des solutions qu’il propose? Explique ta
réponse à l’aide du texte.
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• Qu’est-ce qui semble important pour l’auteur de ce texte? Comment le sais-tu?
Qu’est-ce qu’une question ou une tâche de compréhension critique?
Une question ou une tâche de compréhension critique amène l’élève à :
J Poser un regard critique sur le texte en se basant sur des critères établis;
J Juger de la qualité ou de la pertinence du texte à partir de critères établis;
J Poser un jugement affectif sur le texte;
J Faire des liens entre ce que le texte dit et ses impressions, ses préférences, sa culture générale;
J Exprimer un jugement, partager son avis, aussi bien négatif que positif ou nuancée à l’égard du texte;
J Prendre position sur les idées, les opinions, les comportements illustrés, les valeurs et les attitudes
véhiculées dans le texte en les confrontant à ses propres idées, opinions, comportements, valeurs et
attitudes;
J Expliquer sa prise de position, ses sentiments à l’égard du texte en faisant des liens entre le texte et la
prise de position;
J Justifier sa prise de position à l’égard du texte en s’appuyant sur des éléments pertinents du texte, à
partir de critères établis
Pour le texte explicatif :
• Le message véhiculé par l’auteur
• L’utilité du texte
• L’objectif du texte
• Le lien entre le titre et les propos
• L’objectivité ou la subjectivité de l’auteur
• Causes, conséquences; phénomène, conséquences; problème, causes; problème, solutions
• Le réalisme, la vraisemblance ou la crédibilité des informations
• Procédés explicatifs (exemples, comparaisons, représentations, reformulations)
• La vision ou la perspective véhiculée
• Les outils linguistiques dont les procédés syntaxiques et grammaticaux, d’organisation, lexicaux,
stylistiques, prosodiques, graphiques et visuels.
Pour le texte explicatif :
• Le titre du texte est-il bien choisi à ton avis? Justifie ta réponse.
• À ton avis, qui s’intéresserait à ce texte? Explique ta réponse.
• Qu’est-ce qui rend ce texte facile ou difficile à lire? Justifie ta réponse en t’appuyant sur des éléments
tels que le contexte social, les enjeux, les procédés graphiques et visuels, les organisateurs textuels, le
vocabulaire.
• Qu’est-ce que les éléments visuels apportent à ta compréhension du texte? Explique ta réponse en
t’appuyant sur des éléments visuels employés dans le texte.
• Est-ce que le titre, les sous-titres et les intertitres t’ont aidé à comprendre ce texte? Explique ta
réponse.
• Est-ce que les illustrations t’ont aidé à comprendre le texte? Explique ta réponse à l’aide du texte.
• En quoi est-ce que ce texte t’aide à te former une opinion au sujet de la thématique? Explique ta
réponse en t’appuyant sur les aspects abordés, la quantité d’information présentée, le point de vue
présenté.
• Quel texte du recueil de cette thématique as-tu trouvé le plus utile pour comprendre la
problématique? Justifie ton choix en t’appuyant sur des éléments du texte tels que les aspects
abordés, la quantité d’information, les points de vue, le vocabulaire, le niveau de langue, les éléments
visuels.
• De tous les textes que nous avons lus au sujet des ours, lequel as-tu préféré? Explique pourquoi.
• À la suite de la lecture de ce texte, quelle conclusion tires-tu? Explique ta réponse à l’aide du texte.
• Quelle information trouves-tu la plus intéressante dans ce texte? Explique ta réponse.
• Quelle conséquence te semble la plus inquiétante? Explique ta réponse à l’aide du texte et d’un autre
texte.
• Quelle solution te semble la plus plausible? Explique ta réponse en t’appuyant sur des éléments
pertinents du texte et d’un autre texte.
• Es-tu d’accord avec la solution avancée par l’auteur de ce texte? Justifie ta réponse en t’appuyant sur
des éléments pertinents du texte et d’un autre texte.
• Quels sentiments as-tu ressentis à la lecture de ce texte? Explique ta réponse en t’appuyant sur des
éléments du texte qui ont suscité ces sentiments.
• Comment t’es-tu senti quand tu as lu ce texte? Explique ta réponse.
• Les procédés explicatifs utilisés par l’auteur aident-ils le lecteur à comprendre davantage la
problématique présentée? Justifie ta réponse.
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