TABLEAU RÉCAPITULATIF – TEXTE EXPLICATIF

SHARE:

shampoing cheveux gras​

 LA QUESTION DE COMPRÉHENSION INTERPRÉTATIVE

Pour le texte explicatif :

shampoing cheveux gras​


•  Quelle est l’intention de l’auteur? Explique ta réponse à l’aide du texte.

•  Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce texte? Explique ta réponse.

•  Quels indices te fournissent le titre, le sous-titre et les intertitres au sujet du contenu du texte?

•  Ajoute des intertitres au texte (s’il n’y en a pas).

•  À qui ce texte pourrait-il être utile? Explique ta réponse.

•  Quel est le message de ce texte? Explique ta réponse.

•  Quel message l’auteur transmet-il? Explique ta réponse en t’appuyant sur le champ lexical employé 

dans le texte.

•  Comment le champ lexical employé appuie-t-il le message que l’auteur veut communiquer? Explique 

ta réponse à l’aide d’éléments pertinents du champ lexical.

•  L’auteur utilise plusieurs mots qui se rapportent aux sports. Pourquoi penses-tu qu’il fait cela? 

Explique ta réponse.

[post_ads]

•  Que signifie le passage suivant : « … »? Explique ta réponse à l’aide du texte.

•  Qu’est-ce que l’auteur voulait dire lorsqu’il a écrit : « … »? Explique ta réponse à l’aide du texte.

•  Quel est la portée de l’affirmation suivante :… Explique ta réponse à l’aide du texte.

•  Quelles seraient les conséquences d’un tel événement sur nous? sur notre façon de vivre? sur notre 

environnement? Explique ta réponse en t’appuyant sur des éléments pertinents du texte.

•  Les informations sont-elles objectives? Crédibles? Explique ta réponse en t’appuyant sur des 

éléments pertinents du texte

•  Pourquoi l’auteure a-t-elle choisi ce titre pour son texte? Explique ta réponse.

•  Comment les exemples employés dans ce texte soutiennent-ils l’intention de communication de 

l’auteur? Explique ta réponse en t’appuyant sur des exemples pertinents du texte.

•  En quoi les procédés explicatifs employés par l’auteur appuient son message? Explique ta réponse en 

t’appuyant sur deux différents procédés.

•  Quelle est la valeur défendue par l’auteur par l’entremise des solutions qu’il propose? Explique ta 

réponse à l’aide du texte.

[post_ads_2]

•  Qu’est-ce qui semble important pour l’auteur de ce texte? Comment le sais-tu?

Qu’est-ce qu’une question ou une tâche de compréhension critique?
Une question ou une tâche de compréhension critique amène l’élève à : 
J  Poser un regard critique sur le texte en se basant sur des critères établis;
J  Juger de la qualité ou de la pertinence du texte à partir de critères établis;
J  Poser un jugement affectif sur le texte;
J  Faire des liens entre ce que le texte dit et ses impressions, ses préférences, sa culture générale;
J  Exprimer un jugement, partager son avis, aussi bien négatif que positif ou nuancée à l’égard du texte;
J  Prendre position sur les idées, les opinions, les comportements illustrés, les valeurs et les attitudes 
véhiculées dans le texte en les confrontant à ses propres idées, opinions, comportements, valeurs et 
attitudes;
J  Expliquer sa prise de position, ses sentiments à l’égard du texte en faisant des liens entre le texte et la 
prise de position;
J  Justifier sa prise de position à l’égard du texte en s’appuyant sur des éléments pertinents du texte, à 
partir de critères établis
Pour le texte explicatif :
•  Le message véhiculé par l’auteur 
•  L’utilité du texte
•  L’objectif du texte
•  Le lien entre le titre et les propos
•  L’objectivité ou la subjectivité de l’auteur
•  Causes, conséquences; phénomène, conséquences; problème, causes; problème, solutions
•  Le réalisme, la vraisemblance ou la crédibilité des informations
•  Procédés explicatifs (exemples, comparaisons, représentations, reformulations)
•  La vision ou la perspective véhiculée
•  Les outils linguistiques dont les procédés syntaxiques et grammaticaux, d’organisation, lexicaux, 
stylistiques, prosodiques, graphiques et visuels.
Pour le texte explicatif : 
•  Le titre du texte est-il bien choisi à ton avis? Justifie ta réponse.
•  À ton avis, qui s’intéresserait à ce texte? Explique ta réponse.
•  Qu’est-ce qui rend ce texte facile ou difficile à lire? Justifie ta réponse en t’appuyant sur des éléments 
tels que le contexte social, les enjeux, les procédés graphiques et visuels, les organisateurs textuels, le 
vocabulaire.
•  Qu’est-ce que les éléments visuels apportent à ta compréhension du texte? Explique ta réponse en 
t’appuyant sur des éléments visuels employés dans le texte.
•  Est-ce que le titre, les sous-titres et les intertitres t’ont aidé à comprendre ce texte? Explique ta 
réponse.
•  Est-ce que les illustrations t’ont aidé à comprendre le texte? Explique ta réponse à l’aide du texte.
•  En quoi est-ce que ce texte t’aide à te former une opinion au sujet de la thématique? Explique ta 
réponse en t’appuyant sur les aspects abordés, la quantité d’information présentée, le point de vue 
présenté.
•  Quel texte du recueil de cette thématique as-tu trouvé le plus utile pour comprendre la 
problématique? Justifie ton choix en t’appuyant sur des éléments du texte tels que les aspects 
abordés, la quantité d’information, les points de vue, le vocabulaire, le niveau de langue, les éléments 
visuels.
•  De tous les textes que nous avons lus au sujet des ours, lequel as-tu préféré? Explique pourquoi.
•  À la suite de la lecture de ce texte, quelle conclusion tires-tu? Explique ta réponse à l’aide du texte.
•  Quelle information trouves-tu la plus intéressante dans ce texte? Explique ta réponse.
•  Quelle conséquence te semble la plus inquiétante? Explique ta réponse à l’aide du texte et d’un autre 
texte.
•  Quelle solution te semble la plus plausible? Explique ta réponse en t’appuyant sur des éléments 
pertinents du texte et d’un autre texte.
•  Es-tu d’accord avec la solution avancée par l’auteur de ce texte? Justifie ta réponse en t’appuyant sur 
des éléments pertinents du texte et d’un autre texte.
•  Quels sentiments as-tu ressentis à la lecture de ce texte? Explique ta réponse en t’appuyant sur des 
éléments du texte qui ont suscité ces sentiments.
•  Comment t’es-tu senti quand tu as lu ce texte? Explique ta réponse.
•  Les procédés explicatifs utilisés par l’auteur aident-ils le lecteur à comprendre davantage la 
problématique présentée? Justifie ta réponse.
[post_ads_2]

close
Display Ads Size 340x55
Nom

1AS,18,2AS,20,3AS,19,bac,5,Compréhension de l'écrit,6,Compréhension orale,2,Cours,1,définitions,4,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,4,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,5,fiches 1as français,8,fiches 2as,10,fiches 3as français,10,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,3,notions,3,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: TABLEAU RÉCAPITULATIF – TEXTE EXPLICATIF
TABLEAU RÉCAPITULATIF – TEXTE EXPLICATIF
shampoing cheveux gras​
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjv8FXlhyphenhyphenm5iwvfmXSBaysx5hrIWzodo58HH1_hvaOKTdbYHSSisT1ujtvwrokl8FaFFVDq_HcXbyfuIdPVnsFKXKBQG5Y3nWy93yUNhOmOMmzDP6BX0COW-E8cP5BnAlhSwlw42J-6Oaw7L7lv768cP2VpO1GnKjDNLRsqeSkT0i7iPmViRQnrqDLB9i5u/w320-h247/doccomplet_035.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjv8FXlhyphenhyphenm5iwvfmXSBaysx5hrIWzodo58HH1_hvaOKTdbYHSSisT1ujtvwrokl8FaFFVDq_HcXbyfuIdPVnsFKXKBQG5Y3nWy93yUNhOmOMmzDP6BX0COW-E8cP5BnAlhSwlw42J-6Oaw7L7lv768cP2VpO1GnKjDNLRsqeSkT0i7iPmViRQnrqDLB9i5u/s72-w320-c-h247/doccomplet_035.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/tableau-recapitulatif-texte-explicatif.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/tableau-recapitulatif-texte-explicatif.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content