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[30 fiches] compréhension de l'écrit discours objectivé 2as
Projet 1 : Concevoir et réaliser un
dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et
techniques de notre époque.
Objet d’étude : Le discours objectivé
Séquence 2 : Produire un texte pour démontrer, prouver un fait.
Niveau : 2AS
Compétence : Compréhension de l’écrit 2
Texte support :
Avoir sa webcam allumée lors des réunions virtuelles peut augmenter la fatigue.
La pandémie de Covid-19 a conduit des
employés du monde entier à adopter le télétravail. Encore il fallait trouver un
moyen de maintenir les réunions. L'emploi d'une webcam s'est alors imposé dans
de nombreuses entreprises. La presse a ensuite relayé l'idée d'une certaine
fatigue, baptisée "fatigue Zoom" du nom du logiciel de
visioconférence qui a vu sa popularité décoller lors de cette période.
Les employés se sont rapidement dits
épuisés par les journées de réunions virtuelles. "Bien qu'il soit clair que la fatigue des réunions virtuelles se
produit, ce qui est moins clair, c'est pourquoi", s'interroge cette
nouvelle étude
Les chercheurs américains ont voulu évaluer
scientifiquement l'effet d'un paramètre de ces réunions : la webcam. Pour cela,
ils ont effectué 1.408 observations journalières (avec webcam allumée ou non)
sur 103 employés durant quatre semaines.
Selon les résultats obtenus, l'utilisation
d'une webcam était associée à une sensation de fatigue accrue et cet effet
n'est pas lié à la durée ou au nombre de réunions virtuelles dans la journée.
Cette fatigue est problématique pour l'engagement des salariés lors des
réunions. "L'auto-présentation fait
référence à l'idée que la plupart des gens ont un désir inné d'être vus sous un
jour favorable et visent à transmettre des informations positives sur eux-mêmes",
explique l'étude. Et c'est bien ce phénomène qui épuise les gens lorsque la
webcam est allumée : la structure même des logiciels de visioconférence peut
donner l'impression exagérée d'être observé par rapport à une réunion en
présentiel. Et se voir à l'écran accentue encore cette surveillance que l'on fait
sur soi-même. En outre, "les femmes
et les nouveaux employés étaient plus fatigués par l'utilisation des caméras,
peut-être en raison des coûts d'auto-présentation lors des appels devant la
caméra". Il est possible que les femmes se sentent obligées de
déployer davantage d'énergie que les hommes pour prouver leurs compétences. Les
nouveaux employés, quant à eux, cherchent à se débarrasser de leur statut de
nouveaux.
Article publié par Anne-Sophie
Tassart le 31.08.2021 sur sciencesetavenir.fr (Texte adapté)
I) Compréhension de l’écrit
1) Complétez
le tableau suivant à partir du texte :
Qui? |
À l’intention de qui? |
Sur quel sujet? |
Dans quel but? |
|
|
|
|
1) Le texte commence
par un constat, lequel ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
2) Pour expliquer les
causes de ce constat, que font les chercheurs ? Justifiez
………………………………………………………………………………………………………………….. 3)
Selon les résultats obtenus, quelle est la cause de la « Fatigue ZOOM » ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
4)
Selon l’auteur, pourquoi les femmes et les nouveaux employés était les
plus fatigués ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
1
5)
L’énoncé suivant résume le raisonnement des chercheurs :
-La fatigue est liée à l’engagement des salariés
et à l’efforts d’auto-présentation -Or les femmes et les nouveaux salariés
étaient les plus fatigués.
-Donc les femmes et les nouveaux salariés
fournissent plus d’effort d’auto-présentation.
Quelle est la démarche suivie dans cet énoncé ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
II) Activité d’intégration
(syllogisme) : Complétez les syllogismes suivants :
1-
…………………………………………………………….
Or, l’olivier est un arbre, Donc, l’olivier à des
racines.
2-
Le canari est un oiseau jaune,
Or, l’oiseau sur la branche est jaune,
Donc, ……………………………………………….
3-
Tous les hommes sont mortels,
Or, Socrate est un homme,
Donc, ……………………………………………….
III) Synthèse (situation d’intégration):
D’après la lecture attentive du texte, complétez
le tableau suivant :
Constat |
Analyse détaillée |
Conclusion |
|
|
|
II) Situation d’intégration partielle : Votre camarade était absent lors de la séance de compréhension de
l’d’écrit
Rédigez une présentation du texte, en utilisant
tous les éléments qui constituent le paratexte, ensuite résumez la démarche
suivie par l’auteur en respectant la démarche suivie.
Casque de réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est ?
Un casque de
réalité virtuelle est un dispositif électronique portatif permettant de
s'immerger dans un monde virtuel. Porté sur la tête, il permet d'accéder à un
espace 3D. Pour cela, il dispose d'un écran stéréoscopique c’est-àdire qui
affiche une image pour chaque œil, d'un son stéréo, de divers capteurs, de
gyroscopes et d'accéléromètres.
(…)
Il existe 3
types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou une console de
jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un smartphone. Les
premiers sont plus puissants et plus chers, ceux utilisant un smartphone sont
les moins chers, mais aussi ceux procurant l'expérience la moins intéressante.
Les premiers
casques de réalité virtuelle sont apparus dès le début des années 1990, mais
c'est la marque Oculus en 2012 qui a révolutionné réellement le marché de la VR
(Virtual reality). Depuis, plusieurs marques ont sorti des casques de réalité
virtuelle : Oculus et HTC en partenariat avec Valve.
Quand on parle
d’un casque de réalité virtuelle, on pense immédiatement à l’univers du jeu,
pourtant ce matériel peut servir à bien d’autres choses : formation
professionnelle, traitement médical de certaines phobies, visualisation
scientifique, architecture, visites virtuelles, créations artistiques, etc.
Donc, un casque VR est un outil très utile qui offre à son utilisateur
une expérience sensorielle dans un monde virtuel dans lequel on peut se
déplacer, interagir avec des objets et communiquer avec d'autres humains. https://www.futura-sciences.com/ Le 27 Novembre 2021.
II- Analyse du support :
1- En vous appuyant
sur les éléments déjà extraits et
l’hypothèse confirmée, complétez la
grille suivante :
Qui parle ? |
A qui ? |
De quoi ? |
Comment ? |
Pourquoi ? |
|
|
|
|
|
2/Relevez du texte 3 mots ou expressions appartenant au
champ lexical de « La technologie »
……………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………….
3/Trouvez dans le texte les différents domaines
d’application du casque de RV.
→…………………………………………………………………………………………………………..
4/ Le mot “virtuel” signifie
:
a-Intelligent b- Fictif c- Réel Soulignez la bonne réponse.
5/Lisez le texte puis répondez par
"vrai" ou "faux" : a- Le
casque de RV permet de vivre une expérience immersive. ………. b- Les casques de réalité virtuelle sont
associés uniquement aux jeux vidéo. …….. d- Le casque de RV est utilisé à des
fins thérapeutiques. …………..
6/Complétez le
tableau suivant :
Enoncé : |
Procédé explicatif |
Moyen linguistique |
a- Un casque de réalité
virtuelle est un dispositif électronique portatif permettant de s'immerger
dans un monde virtuel |
…………… |
est |
b-Il existe 3 types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou
une console de jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un
smartphone |
…………… |
.................. |
7/ « Il existe 3 types de casque »
a- A qui renvoie le
pronom « il » dans cette phrase ?
.....................................................................................................................................................
b- Comment appel-t-on cette tournure ?
....................................................................................................................................................
8/L’auteur s’implique-t-il dans son texte, justifiez
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
9/Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? Précisez
sa valeur.
………………………………………………………………………………………………………………………
10/ travers le texte, l’auteur vise à
: a- Inciter les lecteurs à acheter les
casques de RV. b- Informer les
lecteurs d’un casque de RV. c-
Convaincre les lecteurs des bienfaits du casque de RV?
Souligniez la bonne
réponse.
2/Faites le plan du texte.
1er § : ……………………………………………..
2ème § : …………………………………………… 3ème § :
………………………………………………..
4ème § : ………………………………………………….
5ème § : …………………………………….
Texte support N°2
Activités :
Activité 1 :a)
Relevez dans le texte les deux définitions données au braille.
R :
…………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………..
b) Par quels termes sont-elles
introduites (Le moyen linguistique) ?
R :
…………………………………………………………………………………………………………
Activité 2 : Relevez dans le texte les mots et
expressions se rapportant au champ lexical du « braille ».
Mots : ……………………………………………………………………………………………………..
Expressions : ………………………………………………………………………………………………
Activité
3 : Le document qui
accompagne le texte sert à :
●
Illustrer le texte ;
…………………………………………………………
●
Définir le texte ;
●
Effacer le texte ;
…………………………………………………………
●
Donner une information sur le texte.
Surlignez le 02 réponses exactes. ………………………………………………………….
Activité
4 :
a) Qui est l’inventeur de l’écriture
braille ?
R :
……………………………………………………………………………………………………….
b) cet inventeur était : *un voyant * un non voyant
Surlignez la réponse
exacte puis justifiez-la par une expression tirée du texte.
Justification : …………………………………………………………………………………………………
Activité
5 :
Enoncés |
Procédés explicatifs |
Moyens linguistiques |
Autrement dit, Le Braille signifie le système
qui permet aux aveugles de lire et
d’écrire. |
………………………………. ………………………………. ………………………………. |
…………………………………... …………………………………... …………………………………… |
Il existe beaucoup de
types de braille tels que le musical, le mathématique et plusieurs sortes de
braille littéraire. |
………………………………. ………………………………. ……………………………….. |
………………………………….. ………………………………….. ………………………………….. |
Activité
6 : Répondez par
vrai ou faux en justifiant le faux.
⮚
Louis Braille avait perdu sa vue à cause d’un
produit chimique. ………………………
⮚
L’écriture Braille n’est utilisée que par les
aveugles seulement. ……………………...
⮚
Les Points sont l’élément le plus important dans
le système braille. ……………………...
Activité 7 : Observez les phrases ci-dessous.
1) « Il est principalement utilisé par les personnes non voyantes ou malvoyantes. »
a)
A quoi
renvoie le pronom il souligné dans la phrase ci-dessus ?
R :
……………………………………………………………………………………………………………………..
b)
Peut-on remplacez le pronom
il dans les phrase suivante ? Pourquoi ?
2) « (Il existe) beaucoup de types de braille. »
3) « (Il est d’usage) d’associer un chiffre à
la position de chacun des points dans la matrice. »
R :
………………............................................
Justification :
…………………………………………………………………………………………………
c) Comment appelle-t-on les expressions entre
parenthèses ?
R : ………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………….
Activité 8 :
Reliez par flèche chaque paragraphe à l’idée qui lui convient.
Paragraphes |
Idées directrices |
1 2 3 |
|
Activité
9 : l’auteur est-il objectif ou subjectif ?
Pourquoi ?
R :
……………………………………………………………………………………………............................
…………………………………………………………………………………………………………………..
Activité 10 : Dans ce texte, le but
de l’auteur est :
●
Convaincre les lecteurs
que l’écriture braille est inutile ; ………………………………………
●
Informer les lecteurs de
la vie de Louis Braille ; ………………………………………
●
Informer les lecteurs
sur l’écriture braille.
Surlignez la réponse exacte.
Synthèse : Ecrivez en braille les phrases
suivantes.
1) Le professeur de
français aime ses élèves.
Texte support :
La
date : ..........................................................................
Activités :
Consigne 01 : En vous référant au 1er §, complétez le tableau
ci-dessous à l’aides des mots et expressions de la liste suivante : « multiplication
rapide et massive – insectes – petites araignées – ravageurs – lutte chimique –
vers – micro-organismes – insecticides – champignons microscopiques –
fongicides – limiter les ravages »
Ennemis des plantes
cultivées (noms spécifiques) |
Leur
nom générique |
Caractéristique |
Moyen
de lutte (1ère
stratégie) |
But |
|
|
|
|
|
Consigne 02 : La lutte chimique est :
·
Toujours
efficace
·
Pas
toujours efficace.
Surlignez la
réponse exacte puis dites pourquoi.
Justification :
..........................................................................................
Consigne
03 : « C’est pourquoi
de nombreuses recherches sont conduites pour mettre au point une autre
stratégie de lutte. » Complétez ce qui suit :
*C’est pourquoi introduit un rapport de ......................................
(d’autres
connecteurs : ……………………………………………………………………………………….)
Consigne
04 : En vous aidant des 02
derniers paragraphes, complétez le passage suivant.
La lutte chimique est remplacée par
une autre plus efficace. Dans cette dernière, on utilise des.....................................pour lutter contre les
ravageurs comme.................................Cette dernière
pond des.......................... qui six jours après deviennent des.........................
Elles s’attaquent voracement aux...............................
Cette autre stratégie est appelée...................................................
Consigne
05 : A laide d’énoncés cités après,
complétez la grille suivante.
1. « Il s’agit essentiellement
d’insectes, de petites araignées, de vers, de micro-organismes et .... »
2. « Ces ravageurs à des cultures
se multiplient rapidement et massivement. »
3.
« L’emploi
d’être vivants pour détruire des ravageurs de cultures porte le nom de la lutte
biologique. »
Enoncés |
Contenus |
Moyens
linguistiques |
1 |
|
|
2 |
|
|
3 |
|
|
Consigne
06 : Complétez ce qui suit par les mots et les expressions suivants
« ennemis – insecticides – pucerons – ennemis naturels – vers – petites
araignées – fongicides – insectes prédateurs – larve – centaines d’individus –
champignon – coccinelle » selon qu’ils renvoient aux :
Les ravageurs :
..............................................................................................................................................
La lutte chimique :
........................................................................................................................................
La lutte biologique :
......................................................................................................................................
Consigne 07 : « Les coccinelles sont utilisées par l’homme pour
lutter contre les pucerons. »
a.
Quel est le rapport logique exprimé par la préposition pour ?
R :
.............................................................................................................................................................
b.
Citez d’autres connecteurs exprimant le même rapport logique.
R :
...............................................................................................................................................................
c.
Réécrivez l’énoncé ci-dessus en le commençant ainsi :
L’homme......................................................................................................................................................
Consigne 08 : le présent employé est :
1.
Présent de la narration ;
2.
Présent actuel ;
3.
Présent atemporel (vérités générales).
Surlignez
la réponse juste.
Synthèse 1 :
Complétez le schéma suivant à l’aide des mots et expressions
ci-dessous :
Lutte
biologique – coccinelle – ravageurs – lutte chimique – insectes –
micro-organisme – plantes cultivées – insecticides – fongicide – inconvénients
– êtres vivants
.....................................................
Attaquées par
...................................... (Ex :......................................................)
Utilisation de
.............................................
(Ex :
.......................................................)
Elle présente
plusieurs ...................................
Changement de
stratégie de lutte
Utilisation d’
............................................
(Ex :
........................................)
....................................................
D’après ce
schéma, l’auteur suit un raisonnement..........................................................................................
Synthèse 2 : Reliez par flèches chaque démarche à son contenu
Observation l’utilisation des êtres vivants contre
des autres s’appelle la lutte biologique.
Hypothèse Existence d’une autre lutte plus
efficace.
Expérimentation Ravages sur les plantes et les effets
négatifs de la lutte chimique.
Conclusion
Exemple d’étude de la coccinelle contre les pucerons.
vvous pouvez télécharger le document ici
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