[30 fiches] compréhension de l'écrit discours objectivé 2as

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 [30 fiches] compréhension de l'écrit discours objectivé 2as

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Projet 1 :  Concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque.

Objet d’étude : Le discours objectivé

Séquence 2 : Produire un texte pour démontrer, prouver un fait.

Niveau : 2AS

Compétence : Compréhension de l’écrit 2

Texte support : Avoir sa webcam allumée lors des réunions virtuelles peut augmenter la fatigue.

     La pandémie de Covid-19 a conduit des employés du monde entier à adopter le télétravail. Encore il fallait trouver un moyen de maintenir les réunions. L'emploi d'une webcam s'est alors imposé dans de nombreuses entreprises. La presse a ensuite relayé l'idée d'une certaine fatigue, baptisée "fatigue Zoom" du nom du logiciel de visioconférence qui a vu sa popularité décoller lors de cette période.

    Les employés se sont rapidement dits épuisés par les journées de réunions virtuelles. "Bien qu'il soit clair que la fatigue des réunions virtuelles se produit, ce qui est moins clair, c'est pourquoi", s'interroge cette nouvelle étude

    Les chercheurs américains ont voulu évaluer scientifiquement l'effet d'un paramètre de ces réunions : la webcam. Pour cela, ils ont effectué 1.408 observations journalières (avec webcam allumée ou non) sur 103 employés durant quatre semaines.

   Selon les résultats obtenus, l'utilisation d'une webcam était associée à une sensation de fatigue accrue et cet effet n'est pas lié à la durée ou au nombre de réunions virtuelles dans la journée. Cette fatigue est problématique pour l'engagement des salariés lors des réunions. "L'auto-présentation fait référence à l'idée que la plupart des gens ont un désir inné d'être vus sous un jour favorable et visent à transmettre des informations positives sur eux-mêmes", explique l'étude. Et c'est bien ce phénomène qui épuise les gens lorsque la webcam est allumée : la structure même des logiciels de visioconférence peut donner l'impression exagérée d'être observé par rapport à une réunion en présentiel. Et se voir à l'écran accentue encore cette surveillance que l'on fait sur soi-même. En outre, "les femmes et les nouveaux employés étaient plus fatigués par l'utilisation des caméras, peut-être en raison des coûts d'auto-présentation lors des appels devant la caméra". Il est possible que les femmes se sentent obligées de déployer davantage d'énergie que les hommes pour prouver leurs compétences. Les nouveaux employés, quant à eux, cherchent à se débarrasser de leur statut de nouveaux.

Article publié par  Anne-Sophie Tassart le 31.08.2021 sur sciencesetavenir.fr (Texte adapté)

I) Compréhension de l’écrit

1) Complétez le tableau suivant à partir du texte :

Qui?

À l’intention de qui?

Sur quel sujet?

Dans quel but?

 

 

 

 

1)  Le texte commence par un constat, lequel ?

…………………………………………………………………………………………………………………..

2)  Pour expliquer les causes de ce constat, que font les chercheurs ? Justifiez

………………………………………………………………………………………………………………….. 3) Selon les résultats obtenus, quelle est la cause de la « Fatigue ZOOM » ? …………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

4)  Selon l’auteur, pourquoi les femmes et les nouveaux employés était les plus fatigués ?

…………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

1

5)  L’énoncé suivant résume le raisonnement des chercheurs :

-La fatigue est liée à l’engagement des salariés et à l’efforts d’auto-présentation -Or les femmes et les nouveaux salariés étaient les plus fatigués.

-Donc les femmes et les nouveaux salariés fournissent plus d’effort d’auto-présentation.

Quelle est la démarche suivie dans cet énoncé ?

…………………………………………………………………………………………………………………..

 II) Activité d’intégration (syllogisme)    : Complétez les syllogismes suivants :

1-  …………………………………………………………….

Or, l’olivier est un arbre, Donc, l’olivier à des racines.

2-  Le canari est un oiseau jaune,

Or, l’oiseau sur la branche est jaune,

Donc, ……………………………………………….

3-  Tous les hommes sont mortels,

Or, Socrate est un homme,

Donc, ……………………………………………….

 III) Synthèse   (situation d’intégration):

D’après la lecture attentive du texte, complétez le tableau suivant :

Constat

Analyse détaillée

Conclusion

 

 

 

 II) Situation d’intégration partielle    : Votre camarade était absent lors de la séance de compréhension de l’d’écrit

Rédigez une présentation du texte, en utilisant tous les éléments qui constituent le paratexte, ensuite résumez la démarche suivie par l’auteur en respectant la démarche suivie.

Casque de réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est ?

       Un casque de réalité virtuelle est un dispositif électronique portatif permettant de s'immerger dans un monde virtuel. Porté sur la tête, il permet d'accéder à un espace 3D. Pour cela, il dispose d'un écran stéréoscopique c’est-àdire qui affiche une image pour chaque œil, d'un son stéréo, de divers capteurs, de gyroscopes et d'accéléromètres.

(…)

      Il existe 3 types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou une console de jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un smartphone. Les premiers sont plus puissants et plus chers, ceux utilisant un smartphone sont les moins chers, mais aussi ceux procurant l'expérience la moins intéressante.

      Les premiers casques de réalité virtuelle sont apparus dès le début des années 1990, mais c'est la marque Oculus en 2012 qui a révolutionné réellement le marché de la VR (Virtual reality). Depuis, plusieurs marques ont sorti des casques de réalité virtuelle : Oculus et HTC en partenariat avec Valve.

     Quand on parle d’un casque de réalité virtuelle, on pense immédiatement à l’univers du jeu, pourtant ce matériel peut servir à bien d’autres choses : formation professionnelle, traitement médical de certaines phobies, visualisation scientifique, architecture, visites virtuelles, créations artistiques, etc.

 

     Donc, un casque VR est un outil très utile qui offre à son utilisateur une expérience sensorielle dans un monde virtuel dans lequel on peut se déplacer, interagir avec des objets et communiquer avec d'autres humains. https://www.futura-sciences.com/ Le 27 Novembre 2021.

II-            Analyse du support :

1-  En vous appuyant sur les éléments déjà  extraits et l’hypothèse confirmée,  complétez la grille suivante :

Qui parle ?

A qui ?

De quoi ?

Comment ?

Pourquoi ?

 

 

 

 

 

2/Relevez du texte 3 mots ou expressions appartenant au champ lexical de « La technologie »

…………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………….

3/Trouvez dans le texte les différents domaines d’application du casque de RV.

→…………………………………………………………………………………………………………..

4/ Le mot “virtuel” signifie :                                                                                                      a-Intelligent     b- Fictif    c- Réel Soulignez la bonne réponse.

5/Lisez le texte puis répondez par "vrai" ou "faux" : a-   Le casque de RV permet de vivre une expérience immersive. ………. b-       Les casques de réalité virtuelle sont associés uniquement aux jeux vidéo. …….. d-           Le casque de RV est utilisé à des fins thérapeutiques. …………..

6/Complétez le tableau suivant :

Enoncé :

Procédé

explicatif

Moyen

linguistique

a- Un casque de réalité virtuelle est un dispositif électronique portatif permettant de s'immerger dans un monde virtuel

……………

 

est

b-Il existe 3 types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou une console de jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un smartphone

……………

 

..................

7/ « Il existe 3 types de casque » a-        A qui renvoie le pronom « il » dans cette phrase ?

..................................................................................................................................................... b-   Comment appel-t-on cette tournure ?

....................................................................................................................................................

8/L’auteur s’implique-t-il dans son texte, justifiez

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

9/Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? Précisez sa valeur.

………………………………………………………………………………………………………………………

10/ travers le texte, l’auteur vise à : a-   Inciter les lecteurs à acheter les casques de RV. b-     Informer les lecteurs d’un casque de RV. c-           Convaincre les lecteurs des bienfaits du casque de RV?

Souligniez la bonne réponse.

2/Faites le plan du texte.

1er § : ……………………………………………..

2ème § : …………………………………………… 3ème § : ………………………………………………..

4ème § : ………………………………………………….

5ème § : …………………………………….

 


Texte support  N°2


                                                                                                                          Activités :

 

Activité 1 :a)  Relevez dans le texte les deux définitions données au braille.

R : …………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………..

b) Par quels termes sont-elles introduites (Le moyen linguistique) ?

R : …………………………………………………………………………………………………………

Activité 2 : Relevez dans le texte les mots et expressions se rapportant au champ lexical du « braille ».

Mots : ……………………………………………………………………………………………………..

 

Expressions : ………………………………………………………………………………………………

 

Activité 3 : Le document qui accompagne le texte sert à :

       Illustrer le texte ;                                           …………………………………………………………

       Définir le texte ;

       Effacer le texte ;                                            …………………………………………………………

       Donner une information sur le texte.

Surlignez le 02 réponses exactes.                            ………………………………………………………….

 

Activité 4 :

a) Qui est l’inventeur de l’écriture braille ?

R : ……………………………………………………………………………………………………….

b) cet inventeur était :        *un voyant                                 * un non voyant

Surlignez la réponse exacte puis justifiez-la par une expression tirée du texte.

Justification : …………………………………………………………………………………………………

 

Activité 5 :

Enoncés

Procédés explicatifs

Moyens linguistiques

 

 

Autrement dit,  Le Braille signifie le système qui permet aux aveugles  de lire et d’écrire.

 

 

 

 

……………………………….                   

……………………………….

……………………………….

 

 

 

…………………………………...

…………………………………...

……………………………………

 

Il existe beaucoup de types de braille tels que le musical, le mathématique et plusieurs sortes de braille littéraire.

 

 

 

……………………………….

……………………………….

………………………………..

 

…………………………………..

…………………………………..

…………………………………..

 

Activité 6 : Répondez par vrai ou faux en justifiant le faux.

     Louis Braille avait perdu sa vue à cause d’un produit chimique.     ………………………

     L’écriture Braille n’est utilisée que par les aveugles seulement.      ……………………...

     Les Points sont l’élément le plus important dans le système braille. ……………………...

 

Activité 7 : Observez les phrases ci-dessous.

1)      « Il est principalement utilisé par  les personnes non voyantes ou malvoyantes. »

a)      A quoi renvoie le pronom il souligné dans la phrase ci-dessus ?

R : ……………………………………………………………………………………………………………………..

b)      Peut-on remplacez le pronom il dans les phrase suivante ? Pourquoi ?

2)      « (Il existe) beaucoup de types de braille. »

3)      « (Il est d’usage) d’associer un chiffre à la position de chacun des points dans la matrice. »

R : ………………............................................

Justification : …………………………………………………………………………………………………

c)      Comment appelle-t-on les expressions entre parenthèses ?

R : ………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………….

Activité 8 : Reliez par flèche chaque paragraphe à l’idée qui lui convient.

Paragraphes

Idées directrices

1

 

2

 

3

  1. L’endroit de chaque point dans la matrice braille.

 

  1. Les différents genres de braille.

 

  1. Définition, usage et histoire de l’écriture braille.

 

Activité 9 : l’auteur est-il objectif ou subjectif ? Pourquoi ?

R : ……………………………………………………………………………………………............................

…………………………………………………………………………………………………………………..

Activité 10 : Dans ce texte, le but de l’auteur est :

       Convaincre les lecteurs que l’écriture braille est inutile ;           ………………………………………

       Informer les lecteurs de la vie de Louis Braille ;                         ………………………………………

       Informer les lecteurs sur l’écriture braille.

Surlignez la réponse exacte.

 

Synthèse : Ecrivez en braille les phrases suivantes.

 

1)      Le professeur de français aime ses élèves.

 

Texte support :                                                           La date : ..........................................................................


Rectangle: Rounded Corners: Une protection naturelle des plantes cultivées, la lutte biologique
   Les plantes cultivées ont de nombreux ennemis qui, chaque année, causent d’important dégâts. Il s’agit essentiellement d’insectes, de petites araignées, de vers, de micro-organismes et de champignons microscopiques. Ces ravageurs à des cultures se multiplient rapidement et massivement obligeant l’agriculteur à intervenir très souvent pour éviter leur prolifération et pour limiter les ravages. Le moyen le plus employé est la lutte chimique (insecticide et fongicide), mais elle présente de nombreux inconvénients. C’est pourquoi de nombreuses recherches sont conduites pour mettre au point une autre stratégie de lutte.
   Cette stratégie consiste à utiliser des ennemis naturels des ravageurs des cultures. Parmi de nombreux auxiliaires, on cite les insectes prédateurs qui mangent directement les ravageurs ; l’exemple le plus connu et le plus spectaculaire est celui de la coccinelle qui est utilisée contre les pucerons.
   La femelle coccinelle pond des œufs sur les feuilles infestées de jeunes pucerons. Six jours après la ponte, chaque œuf donne naissance à une larve très vorace qui s’attaque aux pucerons ; elle mange une certaine d’individus par jour. Les coccinelles sont donc utilisées par l’homme pour lutter contre les pucerons.
	   L’emploi d’être vivants pour détruire des ravageurs de cultures porte le nom de la lutte biologique.
Manuel de Biologie/Bordas/ collection Tavernier/ 5ème
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Activités :

Consigne 01 : En vous référant au 1er §, complétez le tableau ci-dessous à l’aides des mots et expressions de la liste suivante : « multiplication rapide et massive – insectes – petites araignées – ravageurs – lutte chimique – vers – micro-organismes – insecticides – champignons microscopiques – fongicides – limiter les ravages »

Ennemis des plantes cultivées

(noms spécifiques)

Leur nom générique

Caractéristique

Moyen de lutte

(1ère stratégie)

But

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rectangle: Rounded Corners: A retenir : ……………………………………………………………………………………………………....
……………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………….
 

 

 

 

 

 

 


Consigne 02 : La lutte chimique est :

·         Toujours efficace 

·         Pas toujours efficace.

Surlignez la réponse exacte puis dites pourquoi.

Justification : ..........................................................................................

 

Consigne 03 : « C’est pourquoi de nombreuses recherches sont conduites pour mettre au point une autre stratégie de lutte. » Complétez ce qui suit :

*C’est pourquoi introduit un rapport de ......................................

(d’autres connecteurs : ……………………………………………………………………………………….)

Consigne 04 : En vous aidant des 02 derniers paragraphes, complétez le passage suivant.

La lutte chimique est remplacée par une autre plus efficace. Dans cette dernière, on utilise des.....................................pour lutter contre les ravageurs comme.................................Cette dernière pond des.......................... qui six jours après deviennent des......................... Elles s’attaquent voracement aux............................... Cette autre stratégie est appelée...................................................

Consigne 05 : A laide d’énoncés cités après, complétez la grille suivante.

1.      « Il s’agit essentiellement d’insectes, de petites araignées, de vers, de micro-organismes et .... »

2.      « Ces ravageurs à des cultures se multiplient rapidement et massivement. »

3.      « L’emploi d’être vivants pour détruire des ravageurs de cultures porte le nom de la lutte biologique. »

Enoncés

Contenus

Moyens linguistiques

1

 

 

2

 

 

3

 

 

 

Consigne 06 : Complétez ce qui suit par les mots et les expressions suivants « ennemis – insecticides – pucerons – ennemis naturels – vers – petites araignées – fongicides – insectes prédateurs – larve – centaines d’individus – champignon – coccinelle » selon qu’ils renvoient aux :

Les ravageurs : ..............................................................................................................................................

La lutte chimique : ........................................................................................................................................

La lutte biologique : ......................................................................................................................................

Consigne 07 : « Les coccinelles sont utilisées par l’homme pour lutter contre les pucerons. »

a.      Quel est le rapport logique exprimé par la préposition pour ?

R : .............................................................................................................................................................

 

b.      Citez d’autres connecteurs exprimant le même rapport logique.

R : ...............................................................................................................................................................

c.       Réécrivez l’énoncé ci-dessus en le commençant ainsi :

L’homme......................................................................................................................................................

Consigne 08 : le présent employé est :

1.      Présent de la narration ;

2.      Présent actuel ;

3.      Présent atemporel (vérités générales).

Surlignez la réponse juste.

 

Synthèse 1 : Complétez le schéma suivant à l’aide des mots et expressions ci-dessous :

Lutte biologique – coccinelle – ravageurs – lutte chimique – insectes – micro-organisme – plantes cultivées – insecticides – fongicide – inconvénients – êtres vivants

 

.....................................................

                                                             Attaquées par

                                                  ...................................... (Ex :......................................................)

                                                          Utilisation de

                                                   ............................................. (Ex : .......................................................)

                            Elle présente plusieurs ...................................

           Changement de stratégie de lutte

 


                                                                       Utilisation d’

                                           ............................................ (Ex : ........................................)

 

                                                                          ....................................................

D’après ce schéma, l’auteur suit un raisonnement..........................................................................................

Synthèse 2 : Reliez par flèches chaque démarche à son contenu

     Observation                           l’utilisation des êtres vivants contre des autres s’appelle la lutte biologique.

     Hypothèse                             Existence d’une autre lutte plus efficace.

    Expérimentation                     Ravages sur les plantes et les effets négatifs de la lutte chimique.

    Conclusion                             Exemple d’étude de la coccinelle contre les pucerons.


vvous pouvez télécharger le document ici


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1AS,18,2AS,20,3AS,19,bac,5,Compréhension de l'écrit,6,Compréhension orale,2,Cours,1,définitions,4,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,4,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,5,fiches 1as français,8,fiches 2as,10,fiches 3as français,10,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,3,notions,3,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Textes,5,travail,1,
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