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[compréhension de l'écrit] la révolution urbaine 3as
Texte
support :
La révolution
urbaine
La révolution urbaine prit à
Alger plusieurs formes : attentats individuels ciblés au pistolet et à la
mitraillette, et cela dès novembre 1954, actes de sabotage, grèves en
particulier celle de huit jours et bombes touchant des civils, créant une
psychose de peur et de haine. Toutes formes de lutte furent accomplies par une
avant-garde révolutionnaire, celle des fidais. En réaction, les forces
françaises se livrèrent à des arrestations, des encerclements des quartiers
musulmans. Le tout annonçait la « Bataille d’Alger de 1957 »
Les attentats avaient commencé
dès le 1er novembre 1954. Abane, à son arrivé à Alger, estima
qu’il fallait les redoubler. Un attentat à Alger fit plus de tapage médiatique
qu’une opération militaire passée sous silence dans un maquis. (…) Le 5 juillet
1955, commémoration du cent vingt-cinquième anniversaire de la perte d’Alger,
plusieurs miliciens européens sont abattus. Des bombes explosent dans deux
cinémas, des attentats visent des messalistes. La loi du FLN s’impose, les
quartiers musulmans sont indépendants. Ni la police ni l’armée n’osent s’y aventurier
(…).
Le FLN décida de changer de
méthode : les attentats au pistolet ou même à la mitraillette ne suffisent
plus, il fallait utiliser des bombes. Le 30 septembre, trois jeunes filles,
Samia Lakhdari, Zohra Drif et Djemila Bouhired, déposèrent des bombes que leur remit Abderrahmane Taleb
aux cafés « Milk-Bar » et « Cafétéria » et au Maurétania, comptoir d’Air
France.
L’année 1956 s’achève, les
fidais ont organisé cent vingt attentats, la police et l’armée n’ont ni arrêté
les chefs de la zone autonome cachés dans la Casbah, ni découvert le siège des
opérations (…). L’armée n’a trouvé qu’une seule solution : isoler les Musulmans
de la Casbah en dressant des réseaux de barbelés autour de leur médina
afin de les surveiller et les contrôler
Mahfoud Kaddache Algérie se libéra (1954-1962)
Edif 2000, Alger
2010
L’analyse de l’image du texte
Quels sont les
éléments périphériques qui composent ce texte ?
Les hypothèses de sens
D’après l’image du
texte, quel est le thème traité dans le texte?
Lecture silencieuse et orientée
Lisez le texte
silencieusement puis relevez les indices spatio-temporel.
Lecture analytique
1.
Dans ce texte, l’auteur :
a‐ Raconte des faits b
‐ Formule une critique
c ‐ Rapporte des propos.
(Recopiez
la bonne réponse)
2. Dans le texte, l’auteur cite
plusieurs formes de la guerre urbaine.
Citez-les ?
3. Complétez le tableau par les
expressions suivantes :
réseaux de barbelé - bombes
artisanales -arrestations et tortures -attentats individuels - encerclements -
grève et sabotage
|
a-
Actes révolutionnaires |
b- Réactions françaises |
![]()
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4. Relevez du texte les mots et expressions qui renvoient à « guerre ».
5. En vous
aidant u texte complétez le tableau suivant
: .
|
Dates |
Evénements |
|
-Novembre 1954 |
-…………………………………………….. |
|
- 5 juillet 1955 |
-………………………………………………. |
|
- Le 30 septembre 1956 |
-………………………………………………. |
|
‐ Fin de 1956 |
‐…………………………………………………………………………. |
|
|
|
6. Que
remplacent les pronoms soulignés dans
le texte ?
7. « Toutes formes de lutte furent accomplies par une
avant-garde révolutionnaire. »
Mettez cette phrase à la voix active.
8. Quel est le temps de conjugaison
dominant dans ce discours ?
9. L’auteur se manifeste-t-il dans ce
texte ?
10.Quelle est la visée de l’auteur ?
11. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte :
La révolution ………… adopte des ………… au pistolet et aux bombes.
Un attentat à ……….. apporte
plus de
…………… médiatique mieux qu’au ………… . Les évènements de cette période font ce
qu’on
appelle
«…………… …………. »
Situation
d’intégration
A l’occasion de la commémoration
du 1er Novembre 54, votre lycée prépare un dossier documentaire
sur la révolution dans les grandes villes algériennes. Ce texte vous plait. Rédigez
(en une dizaine de lignes) son compte rendu objectif qui sera publié sur la
page numérique de votre établissement.
1.Dans ce texte,
l’auteur raconte des faits.
2. Les formes de
la guerre urbaine : attentats individuels ciblés au pistolet et à la
mitraillette, actes de
sabotage, grèves (de huit jours) et bombes.
3. Complétez les
pointillés par les mots et les expressions données dans le désordre : a- Actes révolutionnaires b- Réactions françaises - bombes
artisanales - attentats individuels - grève et sabotage -réseaux de
barbelé -arrestations et tortures -
encerclements
4. Trois (3) mots ou expressions qui renvoient à «
révolution » : attentats -lutte -bombes
-fidais.
5. complétez le tableau suivant : Dates Evénements
-Novembre 1954 - 5 juillet 1955 - Le 30 septembre 1956 ‐ Fin de 1956 -
commencement des attentats - abattage de
plusieurs miliciens - explosion des
bombes dans des lieux publiques - organisation de 120 attentats
6. Les deux mots soulignés dans le texte : Y : les quartiers musulmans / Leur :
trois jeunes filles
7. Mettez cette phrase à la voix active. « Une avant-garde révolutionnaire
accomplit toutes formes de lutte. »
8. « Réécrire la phrase au style direct : Abane estima : « il faut les redoubler » 9. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte : La révolution urbaine est faite par des attentats au pistolet, grève et bombes. Un attentat à Alger apporte plus de tapage médiatique mieux qu’au maquis. Les évènements de cette période font ce qu’on appelle « la bataille d’Alger »
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Vous pouvez télécharger le document complet ici
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