close
Display Ads Size 340x55

[compréhension de l'écrit] la révolution urbaine 3as

SHARE:

bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoi

 [compréhension de l'écrit] la révolution urbaine 3as

[post_ads]
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3as

location auto

location auto


Texte support :

La révolution urbaine

 

La révolution urbaine prit à Alger plusieurs formes : attentats individuels ciblés au pistolet et à la mitraillette, et cela dès novembre 1954, actes de sabotage, grèves en particulier celle de huit jours et bombes touchant des civils, créant une psychose de peur et de haine. Toutes formes de lutte furent accomplies par une avant-garde révolutionnaire, celle des fidais. En réaction, les forces françaises se livrèrent à des arrestations, des encerclements des quartiers musulmans. Le tout annonçait la « Bataille d’Alger de 1957 »

 

Les attentats avaient commencé dès le 1er novembre 1954. Abane, à son arrivé à Alger, estima qu’il fallait les redoubler. Un attentat à Alger fit plus de tapage médiatique qu’une opération militaire passée sous silence dans un maquis. (…) Le 5 juillet 1955, commémoration du cent vingt-cinquième anniversaire de la perte d’Alger, plusieurs miliciens européens sont abattus. Des bombes explosent dans deux cinémas, des attentats visent des messalistes. La loi du FLN s’impose, les quartiers musulmans sont indépendants. Ni la police ni l’armée n’osent s’y aventurier (…).

 

Le FLN décida de changer de méthode : les attentats au pistolet ou même à la mitraillette ne suffisent plus, il fallait utiliser des bombes. Le 30 septembre, trois jeunes filles, Samia Lakhdari, Zohra Drif et Djemila Bouhired, déposèrent des bombes que leur remit Abderrahmane Taleb aux cafés « Milk-Bar » et « Cafétéria » et au Maurétania, comptoir d’Air France.

 

L’année 1956 s’achève, les fidais ont organisé cent vingt attentats, la police et l’armée n’ont ni arrêté les chefs de la zone autonome cachés dans la Casbah, ni découvert le siège des opérations (…). L’armée n’a trouvé qu’une seule solution : isoler les Musulmans de la Casbah en dressant des réseaux de barbelés autour de leur médina afin de les surveiller et les contrôler

Mahfoud Kaddache Algérie se libéra (1954-1962)

Edif 2000, Alger 2010

 

 

L’analyse de l’image du texte

Quels sont les éléments périphériques qui composent ce texte ?

Les hypothèses de sens

D’après l’image du texte, quel est le thème traité dans le texte?

Lecture silencieuse et orientée

Lisez le texte silencieusement puis relevez les indices spatio-temporel.

Lecture analytique


 

1.


Dans ce texte, l’auteur :

a‐ Raconte des faits       b


 

Formule une critique


c Rapporte des propos.         


(Recopiez la bonne réponse)

 

2. Dans le texte, l’auteur cite plusieurs formes de la guerre urbaine. Citez-les ?

 

3. Complétez le tableau par les expressions suivantes :

réseaux de barbelé - bombes artisanales -arrestations et tortures -attentats individuels - encerclements - grève et sabotage

a- Actes révolutionnaires

b- Réactions françaises

 

 

 

4. Relevez du texte les mots et expressions qui renvoient à « guerre ».

5. En vous aidant u texte complétez le tableau suivant : .

 

Dates

Evénements

-Novembre 1954

-……………………………………………..

- 5 juillet 1955

-……………………………………………….

- Le 30 septembre 1956

-……………………………………………….

Fin de 1956

‐………………………………………………………………………….

 

 

 

6. Que remplacent les pronoms soulignés dans le texte ?

 

 

7. « Toutes formes de lutte furent accomplies par une avant-garde révolutionnaire. »

Mettez cette phrase à la voix active.

 

 8. Quel est le temps de conjugaison dominant dans ce discours ?

 

 9. L’auteur se manifeste-t-il dans ce texte ?

  

10.Quelle est la visée de l’auteur ?

 

11. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte :

La révolution ………… adopte des ………… au pistolet et aux bombes. Un attentat à ……….. apporte

plus de …………… médiatique mieux qu’au ………… . Les évènements de cette période font ce qu’on

appelle «…………… …………. »

 

 

Situation d’intégration

 

    A l’occasion de la commémoration du 1er Novembre 54, votre lycée prépare un dossier documentaire sur la révolution dans les grandes villes algériennes. Ce texte vous plait. Rédigez (en une dizaine de lignes) son compte rendu objectif qui sera publié sur la page numérique de votre établissement.


Réponse attendues :

  1.Dans ce texte, l’auteur raconte des faits.  

  2. Les formes de la guerre urbaine : attentats individuels ciblés au pistolet et à la mitraillette, actes de           sabotage, grèves (de huit jours) et bombes.  

  3. Complétez les pointillés par les mots et les expressions données dans le désordre :  a- Actes révolutionnaires     b- Réactions françaises - bombes artisanales - attentats individuels - grève et sabotage -réseaux de barbelé  -arrestations et tortures - encerclements   

4. Trois (3) mots ou expressions qui renvoient à « révolution » : attentats  -lutte  -bombes   -fidais.  

5. complétez le tableau suivant : Dates Evénements -Novembre 1954 - 5 juillet 1955 - Le 30 septembre 1956  Fin de 1956 - commencement des attentats  - abattage de plusieurs miliciens  - explosion des bombes dans des lieux publiques - organisation de 120 attentats  

6. Les deux mots soulignés dans le texte :        Y : les quartiers musulmans / Leur : trois jeunes filles  

7. Mettez cette phrase à la voix active.      « Une avant-garde révolutionnaire accomplit toutes formes de lutte. »    

    8. « Réécrire la phrase au style direct :           Abane estima : « il faut les redoubler »    9. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte :      La révolution urbaine est faite par des attentats au pistolet, grève et bombes. Un attentat à Alger apporte plus de tapage médiatique mieux qu’au maquis. Les évènements de cette période font ce qu’on appelle « la bataille d’Alger »   

[location voiture pas cher_location de voiture pas cher_louer voiture_location auto]

Vous pouvez télécharger le document complet ici 

[Download ##download##]

[post_ads_2]

 

 

close
Nom

1AS,25,2AS,29,3AS,28,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,6,Examens 2AS,5,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,18,fiches 3as français,17,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: [compréhension de l'écrit] la révolution urbaine 3as
[compréhension de l'écrit] la révolution urbaine 3as
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoi
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjqzTjyXvRfz08gD0GdFJbaMXJSdg_IRiQlFhhzxzkiunFwdBj0G0uHWmu4jA3OndAJP8_K-rE2uPZ8w_kRKpTMG4bpaPVHKx_3kXWeYyQLaON2xkDJtomzoStyMdKAn5BSVT8vbVbU_00QukwTv_ekKi_TfN9QLzBZXgV4YIxWGpkK_tRmnFxHcNVDQWqm/w226-h320/489229986-seq1_001.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjqzTjyXvRfz08gD0GdFJbaMXJSdg_IRiQlFhhzxzkiunFwdBj0G0uHWmu4jA3OndAJP8_K-rE2uPZ8w_kRKpTMG4bpaPVHKx_3kXWeYyQLaON2xkDJtomzoStyMdKAn5BSVT8vbVbU_00QukwTv_ekKi_TfN9QLzBZXgV4YIxWGpkK_tRmnFxHcNVDQWqm/s72-w226-c-h320/489229986-seq1_001.jpg
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/comprehension-de-lecrit-la-revolution.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/comprehension-de-lecrit-la-revolution.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content