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Collection de Sujets Proposés Pour Les 3 As

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  Collection de Sujets Proposés Pour Les 3 As 

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Nom : ……………..…………………… Prénom : ………..…………………… Classe : ………….………

Filière :3as L

Premier devoir surveillé du premier trimestre

       Au cours de l’année 1959, la guerre atteint son paroxysme avec le plan mis au point par le général Maurice Challe, commandant militaire de l’Algérie. Les opérations «Jumelles» déclenchées par l’armée française affaiblissent considérablement les maquis de l’intérieur. Plus de deux millions de paysans algériens sont déplacés et regroupés dans des «villages de pacification». Parallèlement, l’armée entreprend une «action sociale»: les hommes des Sections administratives spéciales (S.A.S.) réalisent un travail d’alphabétisation et d’assistance médicale, qui sert aussi habilement la propagande et le renseignement. Du côté du F.L.N., les opérations militaires marquent le pas.

       Dirigée par Houari Boumediene, 1’«armée des frontières», stationnée au Maroc et en Tunisie, parvient de plus en plus difficilement à pénétrer sur le territoire algérien. Depuis 1957, en effet, l’armée française a mis en place, tout le long de la frontière tunisienne, un redoutable barrage électrifié, la «ligne Maurice». Le rouleau compresseur du plan Challe brise ainsi peu à peu les katibas (unités) de l’A.L.N. En 1960, les maquis sont réduits à quelques milliers d’hommes, affamés, terrés au plus profond des massifs montagneux. Obtenue par la force des armes.

       De Gaulle sait que le F.L.N. dispose d’un début de reconnaissance internationale, qu’il s’appuie toujours sur «l’armée des frontières» et sur l’immigration algérienne en France (plus de 130000 cotisants du F.L.N.) plus que jamais décidée à obtenir l’indépendance de l’Algérie. Malgré la victoire militaire, il sait aussi que l’opinion algérienne est acquise à l’idée d’indépendance. Le moment est venu de changer de cap.

 

D’après Encyclopédie UNIVERSALIS.V6.Extrait de l'article ALGERIE

Questions :

1) L’auteur de ce texte est un :     a)  journaliste       b) historien      c) romancier 

  - Encadrez la bonne réponse. (1pt)

2) Dans ce texte, l’auteur parle de :

     a) La victoire militaire et le doute politique ?      b) La victoire de FLN et ALN ?     c) La défaite de ALN ?

   -Encadrez la bonne réponse. (1 pt)

 

3) "La guerre atteint son paroxysme." Le mot souligné signifie :

     a) son plus haut degré.                   b) son début.                          c) sa fin.     

   - Encadrez la bonne réponse. (1pt)

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4) Classez les mots et les expressions suivantes dans la rubrique qui convient : alphabétisation - ligne Maurice -  assistance médicale – la force des armes – les opérations « jumelles ». (2,5pts)

Action militaire : ………………………………………………………………………………………………………...

Action sociale : …………………………………………………………………………………………………………...

5) Qu’est ce qui empêchait l'armée des frontières de pénétrer sur le territoire algérien ? (1,5pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………..

6) Relevez dans le texte une (1) expression et deux (2) termes qui montrent la souffrance des algériens. (3pts)

Une expression.........................................................................................................................…………………………

Deux termes :............................................................................................................................…………………………

 

7) A qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte. (3pts)

Qui 1§=………..………,      il  = ……….……………………………

 

8) Quelle est la visée communicative du texte ? (1.5pts)

…………………………………………………………………………………………………………………………….

9) L’auteur marque -t-il sa présence dans le texte ? Justifiez votre réponse par donner deux indices.(2.5 pts)

.………………………………..…………………………………………………………………………………………

10) Complétez le passage par : Boumediene – cacher – entrer –barrage – colonisateur –deux (3pts)

 

     Les ………………… opérations  provoquées par l’armée française affaiblissent considérablement les maquis de l’intérieur. L’«armée des frontières» commandée par ………………………, stationnée au Maroc et en Tunisie, n’arrive plus à …….…………..…en  Algérie à cause du …………….……. électrifié nommé « la ligne Maurice ». Par la force des armes, le …….………………..   oblige les quelques milliers de moudjahidines à se ………………….., affamés dans les montagnes.

 

 

 

 

 

 

Correction :

 

1)L’auteur de ce texte est :a)Un journaliste  (1pt)    

2) Dans ce texte, l’auteur parle de :        La victoire militaire et le doute politique                             (1pt)

3) "La guerre atteint son paroxysme." Le mot souligné signifie :

a) son plus haut degré. (1pt)          

4) Classement des mots :

Action militaire

Action sociale

Les opérations « Jumelles » - ligne Maurice – la force des armes.

1.5 pts

 

Alphabétisation – assistance médicale.

1pt

 

5) Pour quelle raison l'armée des frontières parvient-elle difficilement à pénétrer sur le territoire algérien ?

     Parce que l’armée française a mis en place, tout le long de la frontière tunisienne, un redoutable barrage électrifié, la «ligne Maurice» (1,5pts)

 

6) une expression : terrés au plus profond des massifs montagneux. (1pt)

     Deux termes :affamés, l’immigration, déplacé  (2 pts),

7) A quoi renvoient les mots soulignés dans le texte

Qui =un travail d’alphabétisation et d’assistance médicale (1.5pt) il =Challe De Gaulle (1.5pt)

8) Quelle est la visée communicative du texte ?

      Informer d’un fait d’histoire.(1pt)

 

9) l’auteur est objectif. Absence du « je » et «  nous »….la nominalisation …réduction des modalités d’appréciation (2.5 pts)

10) Complétez le passage par : cacher - entrer – barrage – colonisateur - deux

Les deux opérations  provoquées par l’armée française affaiblissent considérablement les maquis de l’intérieur. L’«armée des frontières», stationnée au Maroc et en Tunisie, n’arrive plus à entrer en  Algérie à cause du barrage nommé « la ligne Maurice ». Par la force des armes, le colonisateur oblige les quelques milliers de moudjahidines à se cacher, affamés dans les montagnes. (2,5pts)

+0.5 sur l’organisation de la feuille

 

 

 

Lycée soudani med torki                                                                              Classe :   3 AS. philo

DEVOIR SURVEILLE N°1

       La révolution urbaine prit à Alger plusieurs formes : attentats individuels ciblés au pistolet et à la mitraillette, et cela dès novembre 1954, actes de sabotage, grèves en particulier celle de huit jours et bombes touchant fatalement des civils, créant une psychose de peur et de haine. Toutes formes de lutte furent accomplies par une avant-garde révolutionnaire, celle des fidais. En réaction, les forces françaises se livrèrent à des arrestations, des encerclements des quartiers musulmans et à des tortures.                        

      Le tout annonçait la    « Bataille d’Alger de 1957 ».       Les attentats avaient commencé dès le 1er novembre 1954. Abane, à son arrivé à Alger, estima qu’il fallait les redoubler. Un attentat à Alger fit plus de tapage médiatique qu’une opération militaire passée sous silence dans un maquis. (…) Le 5 juillet 1955, commémoration du cent vingt-cinquième anniversaire de la perte d’Alger, plusieurs miliciens européens sont abattus. Des bombes explosent dans deux cinémas, des attentats visent des messalistes. La loi du FLN s’impose, les quartiers musulmans sont pratiquement indépendants. Ni la police ni l’armée n’osent s’y aventurier (…).      

      Le FLN décida de changer de méthode : les attentats au pistolet ou même à la mitraillette ne suffisent plus, il fallait utiliser des bombes. Le 30 septembre, trois jeunes filles, Samia Lakhdari, Zohra Drif et Djemila Bouhired, déposèrent des bombes que leur remit Abderrahmane Taleb aux cafés « Milk-Bar » et « Cafétéria » et au Maurétania, comptoir d’Air France.

       L’année 1956 s’achève, les fidais ont organisé cent vingt attentats, la police et l’armée n’ont ni arrêté les chefs de la zone autonome cachés dans la Casbah, ni découvert le siège des opérations (…).      L’armée n’a trouvé qu’une seule solution : isoler les Musulmans de la Casbah en dressant des réseaux de barbelés autour de leur médina afin de les surveiller et les contrôler 

                                                                   Algérie se libéra (1954-1962)  Edif 2000, Alger 2010 

Questions

1.Dans ce texte l’auteur:                                                                                                                                                      

a Raconte des faits      b  Formule une critique            c  Rapporte des propos                                            

(Recopiez la bonne réponse)

2. Dans le texte, l’auteur cite plusieurs formes de la guerre urbaine. Citez-les ? 

3. Complétez le tableau par les expressions suivantes :     réseaux de barbelé - bombes artisanales  -arrestations et tortures  -attentats individuels - encerclements    - grève et sabotage  .

                   Actes révolutionnaires

                     Réactions françaises

 

 

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4. Relevez du texte trois (3) mots ou expressions qui renvoient à « révolution ».

5. En vous aidant u texte complétez le tableau suivant :

                   Dates

                      Evénements

           .    -Novembre 1954

                - 5 juillet 1955

                - Le 30 septembre 1956

                  Fin de 1956

 

 

6.  Que remplacent les pronoms soulignés dans le texte ?

 7« Toutes formes de lutte furent accomplies par une avant-garde révolutionnaire. »      Mettez cette phrase à la voix active.

 8. « Abane, à son arrivé à Alger, estima qu’il fallait les redoubler ».       Réécrivez la phrase en commençant ainsi     Abane estima : « … ……………………………………… » 

9. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte :     La révolution ………… adopte des ………… au pistolet et aux bombes. Un attentat à ……….. apporte   plus de …………… médiatique mieux qu’au ………… . Les évènements de cette période font ce qu’on appelle «…………… …………. »  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le corrigé 

  1.Dans ce texte, l’auteur raconte des faits.  

  2. Les formes de la guerre urbaine : attentats individuels ciblés au pistolet et à la mitraillette, actes de           sabotage, grèves (de huit jours) et bombes.  

  3. Complétez les pointillés par les mots et les expressions données dans le désordre :  a- Actes révolutionnaires     b- Réactions françaises - bombes artisanales - attentats individuels - grève et sabotage -réseaux de barbelé  -arrestations et tortures - encerclements    4. Trois (3) mots ou expressions qui renvoient à « révolution » : attentats  -lutte  -bombes   -fidais.  

5. complétez le tableau suivant : Dates Evénements -Novembre 1954 - 5 juillet 1955 - Le 30 septembre 1956  Fin de 1956 - commencement des attentats  - abattage de plusieurs miliciens  - explosion des bombes dans des lieux publiques - organisation de 120 attentats  

6. Les deux mots soulignés dans le texte :        Y : les quartiers musulmans / Leur : trois jeunes filles  

7. Mettez cette phrase à la voix active.      « Une avant-garde révolutionnaire accomplit toutes formes de lutte. »         8. « Réécrire la phrase au style direct :           Abane estima : « il faut les redoubler »    9. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte :      La révolution urbaine est faite par des attentats au pistolet, grève et bombes. Un attentat à Alger apporte plus de tapage médiatique mieux qu’au maquis. Les évènements de cette période font ce qu’on appelle « la bataille d’Alger »    

 

Lycée Fekhar Abdelkrim                 Année scolaire : 2022 /2023

Niveau :  Terminales                       Durée : 01h00

Devoir de Français du premier trimestre

Texte :

    C’est au cours de deux réunions tenues le 10 et 24 octobre 1954 à Alger que le Comité des six a met les dernières touches à ses préparatifs pour le déclenchement de la guerre de libération contre l’occupant français. C’est ainsi qu’est décidée la création du Front de Libération Nationale (FLN) et de son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale (ALN).

    La Révolution débute avec la participation de 1200 moudjahidine (combattants) au niveau national, dotés de 400 pièces d’armement et de quelques bombes artisanales seulement.

    Les attaques visent les postes de gendarmerie, les casernes de militaires, les dépôts d’armement ainsi que d’autres intérêts stratégiques et également certaines propriétés accaparées par les colons. Les attaques des moudjahidines englobent plusieurs régions du pays et visent plusieurs villes et villages à travers les cinq zones .

    De l’aveu même des autorités coloniales, le nombre d’opérations armées contre les intérêts français menées à travers toutes les régions d’Algérie au cours de la nuit du 1er novembre 1954 s’élèvent à trente opérations dont le bilan est soldé par la mort de 10 Européens alors que 23 autres sont blessés tandis que des dégâts matériels sont estimés à plusieurs centaines de millions de francs français.

    Toutefois, la Révolution déplore, au cours de cette première étape, la perte de Abdelmalek Ramdane, Grine Belkacem, Badji Mokhtar, Didouche Mourad et autres.

http://www.setif.info/IMG/arton3959.jpg    L’action armée précède la proclamation de la naissance du « Front de Libération Nationale » qui rend publique sa première déclaration officielle connue sous le nom de « Déclaration du 1erNovembre ». Cet appel, adressé au peuple algérien dans la nuit du 31 octobre 1954 et diffusé au cours de la matinée du 1er novembre, définit les principes et les moyens de la Révolution, trace les objectifs qui sont la liberté et l’indépendance et jette les bases de la reconstruction de l’Etat algérien et la liquidation du système colonial.

http://www.setif.info/article3959.htm

Questions :

I)- Compréhension :

1)- La création du FLN est décidé à la suite 

- de plusieurs réunions tenues ;                                                                                                                              - d’élections électorales organisées ;                                                                                                                        - de referendum tenu en secret.                                                                                                                          -Recopiez la bonne réponse.     

 

2)-Au début de la révolution le rang des moudjahidines et leur armement est-il égale à celui des français ? Justifiez votre réponse en relevant une phrase à partir du texte.

3)- Les moudjahidines visent, avec leurs attaques, plusieurs emplacements. Citez-en 4.

4)- Lisez les propositions suivantes puis répondez par « vrai » ou « faux ».

a) -La création du FLN est décidé ava avant le déclenchement de la révolution.                                                           b) -L’Algérie, durant la révolution, est divisée en plusieurs secteurs.                                                                     c)- Les opérations menées à l’encontre des français sont soldées d’échec.                                                               d)- L’appel du 1 novembre vise à mettre en garde les algériens contre le système français.

5)- Dites à qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte :

                Ses =……………………. (1§)              Sa =…………………(6§)

6)- « C’est ainsi qu’est décidée la création du Front de Libération Nationale (FLN) et de son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale (ALN) ».

-Réécrivez le passage ci-dessus à la forme active. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………                                                                             

7)- « le Comité des six, les postes de gendarmerie, des dégâts matériels, les cinq zones, propriétés accaparées, son aile militaire »                                                                                                                                                         -Classez les expressions ci-dessus selon qu’elles renvoient :

Occupant :     …………………………/…………………………../…………………………..                                                                                                                                                     Occupé :        …………………………/…………………………../…………………………..                            

8)- Dans ce texte l’intention de l’auteur est :

- de dénoncez les désaccords de la réunion du comité des six,                                                                                       -de présenter les préparatifs qui ont précédés le déclenchement de la révolution ;                                                           - d’informer sur les défaites militaires ayant eu lieux le jour le déclenchement de la révolution nationale.

-Recopiez les bonnes réponses.

9)- « Toutefois, la Révolution déplore, au cours de cette première étape, la perte de Abdelmalek Ramdane, Grine Belkacem, Badji Mokhtar, Didouche Mourad et autres ». Soutenez-vous le sacrifice fait par ces moudjahidines ? Si oui dites pourquoi ?

 

 

Lycée : Cheikh Ben Abd El Karim Al Maghili

Année scolaire : 2023/2024

Niveau : 3AS langue étrangères

Matière : Français               Durée : 2 h

Devoir du 1er trimestre

Texte:

Un événement majeur, un tournant décisif de la guerre de Libération nationale. Preuve de leur impact considérable, les manifestations populaires du 11 Décembre1960, imposantes et étendues à plusieurs régions d’Algérie (Alger, Oran, Constantine, Annaba, Sidi Bel Abbès, Chlef, Blida,Béjaïa, Tipasa...) ont, une semaine après, convaincu l’Assemblée générale des Nations Unies de voter la fameuse résolution reconnaissant au peuple algérien son droit « à la libre détermination et à l’indépendance ».

Intervenant au lendemain de la visite du général de Gaulle en Algérie, dans un climat quasi insurrectionnel (grève générale et manifestation pro-Algérie française) entretenu, notamment par le Front de l’Algérie française (FAF), les manifestants pacifiques algériens avaient fermement rejeté le credo de « Algérie française » et scandaient : « Vive l’Algérie » ; « Algérie algérienne » ;

« Algérie musulmane »; « Vive Ferhat Abbas ».Cent trois martyrs et des centaines de blessés seront dénombrés parmi les manifestants, sauvagement réprimés par les  forces coloniales.

Couverts par toute la presse internationale, les événements du 11 Décembre 1960 ont eu un écho considérable et constituent, d’après Daho Djerbal, historien et directeur de la revue NAQD*, un «tournant historique» pour l’Algérie et confirmaient la crédibilité du FLN et de l’ALN comme uniques

« Représentants » légitimes de la nation et du peuple algérien. L’explosion populaire, spontanée à ses débuts avant qu’elle ne soit encadrée par le FLN, a aussi contribué au sauvetage de la Révolution minée par les divisions, asphyxiée par la politique du général de Gaulle, prônant d’un côté la

« Paix des braves » et de l’autre l’intensification des grandes opérations militaires dans les maquis. «Une bouffée d’oxygène pour le mouvement de résistance algérien qui vivait, en ces temps-là, ses heures les plus incertaines et les plus sombres.» Sur le plan intérieur, les troupes françaises étaient partout, particulièrement dans les montagnes, emplacement de l’Armée de libération nationale affaiblie par le plan Challe (série de grandes opérations menées par l’armée française de 1959 à 1961,...).L’armée française avait donc repris le contrôle des maquis et avait une position dominante.

«Les manifestations ont obligé l’état-major français à décider de contrôler les villes, devenues une menace. Ce qui a redonné vie à l’ALN et  lui a redonné des forces » (interview de Daho Djerbal in El Watan Week-end du 10 décembre 2010).

Presque deux mois après cette prodigieuse mobilisation des masses algériennes, le 8 février 1961, tombe le verdict du référendum pour l’autodétermination, largement en faveur de l’option d’indépendance portée de bout en bout par un« seul héros, le peuple».

Mohand Aziri, forum.setif.info

·         NAQD: Revue d'études et de critique sociale

 

I-Compréhension du texte:(12 pts)

1.      Le sujet principal de ce texte est :

a.      Les manifestations des (FAF);

b.      les causes et des conséquences des manifestations du 11 décembre 1960 ;

c.       la visite de De Gaulle en Algérie

  Recopiez la bonne réponse

2.      Relevez dans le texte (04) mots ou expressions appartenant au champ lexical de "manifestations".

3.      «L’armée française a réagi avec violence contre les manifestants »

-  Relevez du texte une expression de même sens.

4.      «un climat quasi insurrectionnel» cette expression veut dire :

·Un climat pacifique ;

·Un climat nuageux;

·Un climat révolutionnaire.

    Recopiez la bonne réponse

5.      D'après le texte, quelle est la conséquence la plus importante de ces manifestations?


 

6.       

7.      " Preuve de leur impact considérable...""...et lui a redonné des forces."

·        A quels éléments du texte renvoient les pronoms soulignés dans le texte?

8.     Complétez l'énoncé ci-dessous par les termes et les expressions suivants : dénoncer , capital, réclamer, manifestations, Algériens.

«Le11Décembre est un événement................De……..ont été organisées par les

..................pour.........la politique de De Gaulle, et….. «Une Algérie libre et indépendante».

9.      Est-ce que l'auteur se manifeste dans le texte? Justifiez votre réponse.

10.  Quelle est l'intention communicative de l'auteur?

11.  « Ces manifestations étaient une bouffée d’oxygène pour le mouvement de résistance algérien qui vivait, en ces temps-là, ses heures les plus incertaines et les plus sombres.»

 

II)Production écrite:(8pts)

Rédigez, en une dizaine de lignes, le compte rendu critique  du texte que vous venez de Lire.

 

 

 

BONCOURAGE


 

CORRIGE-TYPEDELACOMPOSITIONDU1erTRIMESTRE

 

 

I-           Compréhensiondutexte:(13pts)

1-      L'auteurdecetexteestun: Journaliste

2-      Relever du texte une expression de même sens que :"sauvagementréprimésparlesforces coloniales."

3-  Relever du texte une phrase montrant que les manifestants ont réussi à médiatiser lacause algériennedans lemonde.

« Couverts par toute la presse internationale, les événements du 11 Décembre1960onteu unéchoconsidérable etconstituent, »Ouencore:

«...convaincul’Assembléegénéraledes NationsUniesdevoterlafameuserésolution

reconnaissant au peuple algérien son droit «à la libre détermination et à l’indépendance».4-Laconséquencela plus importante decesmanifestations:

« les manifestations populaires du 11 Décembre 1960 ont convaincu l’Assemblée généraledesNationsUniesdevoterlafameuserésolutionreconnaissantaupeuplealgériensondroit

«à la libre détermination et à l’indépendance».5-Classer lesexpressions :

Les Algériens

L'arméefrançaise

-  Lesmanifestantspacifiques

-  mobilisationdesmasses.

-  répressionsauvage

-  Contrôledesmaquis

6-  «leur»:lesmanifestationspopulaires du11Décembre1960

«lui » :l’ALN(Armée delibérationNationale)

7-  populaires, pacifiques, la presse internationale, écho considérable, mobilisation desmasses algériennes…

8-  Compléterl’énoncé parlesmotsdonnés:

Le 11 Décembre est un événement capital. Des manifestationsont été organisées par lesAlgérienspour dénoncerla politique de De Gaulle, et réclamer« Une Algérie libre etindépendante».

9-  Quatremarquesdesubjectivité:

Les modalisateurs et Le lexique mélioratif/péjoratif : considérable, fameuse, événementmajeur,tournantdécisif,sauvagementréprimés, légitimes,prodigieusemobilisation.

10-  Danscetexte, l'auteurveut:

Rendrehommageauxmasses algériennes.

 

II-       PRODUCTIONECRITE: (7pts)

 

Compterenduobjectif:

1.  Structure(accroche+résumé)(1.5x2) 3pts

2.  Respectdesinformationsessentielles1pt

3.  Reformulation1.5pt

4.  Correctiondelalangue1.5pt

 

Rectangle: Rounded Corners: 2220020Etablissement : Mohamed Mammeri Ben lakhder- Oued Chaaba-Batna                        Le 17/01/2021

 Niveau : 3 ASS / Durée : 45 minutes

Nom et prénom :………………………………………………………………

 

Texte :

De tout temps, et ce, depuis 1830 et bien avant, l’Algérie et son vaillant peuple ont toujours mené un combat séculaire contre les envahisseurs pour se libérer des jougs colonialistes. Durant 132 années, le peuple algérien dans sa majorité n’a jamais abdiqué devant l’occupant, pour ne situer que cette période contemporaine.

Le 23 octobre 1954, « six » hommes ont mis la machine en route. Six hommes seuls, sans appui, sans armes, sans argent, sans même l’appui du peuple entament au mois de mars 1954 le combat qui conduira au 1er novembre 1954 : Mohamed Boudief, Larbi Ben Mhidi, Mustapha Ben Boulaid, Rabah Bitat, Mourad Didouche, Belkacem Krim. Le samedi 23 octobre 1954, ils se sont réunis secrètement chez un autre membre de l’Organisation Spéciale (OS). Ces six hommes vont décider le déclenchement de la révolution. Ils approuvent le texte de la « déclaration » du 1er novembre 1954. Ils fixent définitivement la date du 1er novembre 1954, ils créent le Front de Libération Nationale (FLN) et l’Armée de Libération Nationale (ALN), ils partagent le territoire nationale en cinq zones, ils répartissent les missions de chacun…

                                                                           D’après Mohamed El Abassi, El Watan, le 23-10-2004.

Questions :

1- Ce texte est l'œuvre :

a.         d'un historien.

b.        d'un journaliste.

c.       d'un témoin de l'événement.

..........................................................................................................................................................................

                                                 - Cochez la bonne réponse puis justifiez votre choix

 2- Complétez le tableau ci-dessous en vous référant au texte :

Date

Evènement

 

 l’Algérie et son vaillant peuple ont toujours mené un combat séculaire contre les envahisseurs pour se libérer des jougs colonialistes

Le 23 octobre 1954

 

 

 

 

 

Combat qui conduira au 1er novembre 1954.

 

1er novembre 1954

 

 

 

3- Relevez dans le texte deux mots ou expressions relatifs à « la guerre ».

……………………………………………………………………………………………………………….

 

 

4- Relevez dans le texte trois rôles importants de ces six hommes cités dans ce texte.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5- Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifiez son emploi.

…………………………………………………………………………………………………………………

6- Nominalisez la phrase suivante : « Les six hommes se sont réunis secrètement ».

…………………………………………………………………………………………………………………

7- L’auteur s’implique-t-il dans ce texte? Justifiez votre réponse du texte.

………………………………………………………………………………………………………………….

8- A qui et à quoi renvoient le pronom et l’expression soulignés dans le texte ?

Ils                      ……………………… ; cette période contemporaine             …………………………….

9. Quelle est la visée communicative de ce texte?

………………………………………………………………………………………………………………….

10- Proposez un titre au texte puis justifiez votre choix.

……………………………………………………………………………………………………………….

 

   Lycée : Si M’Hamed Bougara                                                               Année scolaire : 2018/2019

   Niveau : 3A.S                                                                                         Durée : 1Heure       

 

Oval: 20Nom : …………………………                                                             

Prénom :………………………..

 

 

 

Devoir surveillé n*01 du premier trimestre

 

Texte :

 

      Tout autant que le 08 mai 1945, le 1er novembre 1954, le 20 Août 1956, le 17 octobre 1961 ou le 05 Juillet 1962, il nous faut évoquer le 11 décembre 1960, évènement majeur de notre passé.

Outre le risque d’amnésie, la commémoration contribue à se forger une conscience nationale. Le 11 décembre 1960, une journée pas comme les autres. De partout fusent les slogans : « Algérie algérienne ! », « ALN, FLN vaincront ! ».De toutes les villes d’Algérie des voix s’élèvent brandissant vers le ciel les couleurs « interdites »…

      C’était il y a cinquante ans : Un peuple décidé, déferlait dans les rues criant son ras-le- bol. Avec un héroïsme jamais égalé, sans armes, poitrines nues et bras tendus, des milliers de jeunes avaient osé affronter les hordes fascistes …Combien, malheureusement tomberont en ces tristes journées de décembre 1960, sous les balles de militaires armés jusqu’aux dents ? Combien en garderont des séquelles ? Comment oublier ces corps lacérés ? Ces victimes lynchés et ces enfants massacrés, qui n’ont pas eu la chance de voir leur pays libéré du joug colonial ?

      … Les manifestations du 11 décembre 1960 demeurent l’un des évènements les plus marquants de l’Histoire de la lutte héroïque du peuple algérien contre les forces d’occupation, qui, des décennies durant ont œuvré à son anéantissement physique et moral. Elles doivent être inscrites comme l’une des pages les plus glorieuses de notre lutte de libération nationale.

         Les marches populaires de décembre 1960 ont permis à la révolution algérienne de devenir encore plus visible qu’elle ne l’était au-delà des frontières. Nous devons célébrer cet anniversaire et nous recueillir à la mémoire des martyrs. Mais au-delà du cérémonial de circonstances et des gerbes de fleurs déposées sur le carré des martyrs, il faut laisser des traces de notre Histoire à la génération montante.

        Que restera-t-il de la résistance, de l’héroïsme et des sacrifices de nos ainés si on se limite au recueillement et aux commémorations ? Pour réveiller et entretenir le souvenir, il faut des écrits, des films, et des pièces de théâtre…Pour l’enraciner dans la mémoire, il faut faire face à l’Histoire.

 

                                               Mohamed BENSALAH, El Watan du samedi 11/12/2010.

 

QUESTIONS

 

I.                   COMPREHENSION :

 

1. A quel genre de document ce texte appartient-il ? Justifiez par un élément relevé du texte.

    .......................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................

  

  2. L’auteur de ce texte est-il :

 

a-      Un historien ? b- Un journaliste ?  c- Un témoin anonyme ?  d- Un combattant ? 

                             -Choisissez la bonne réponse puis justifiez.

    ......................................................................................................................................................

 

1/2

   

 

 

3. Est-il objectif ou subjectif ? Relevez quatre indices du texte pour justifier votre réponse.

     .......................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

4.  Complétez le tableau ci-dessous.

 

Événements (phrases verbales)

Événements (phrases nominales)

 

- 1er novembre 1954, le peuple algérien décide de se libérer.

   

- 11 décembre 1960, la police française réprime les manifestants.

 

- 5 juillet1962, l'Algérie recouvre sa souveraineté.

 

-.................................................................................

...................................................................................

-..................................................................................

..................................................................................

-.................................................................................

.....................................................................................

 

 

 

5.  "Un peuple décidé, déferlait dans les rues criant son ras-le- bol." §2.

     Le mot souligné veut dire :

1-      mécontentement,                         2- soulagement,                    3- liberté.

Cochez la réponse juste.

 

6. "Elles doivent être inscrites… " 3°§ .  « Pour l’enraciner dans la mémoire … » 5°§.

    A qui ou à quoi renvoie chacun des pronoms soulignés ?

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

7.  L'auteur a dit : « Les marches populaires de décembre 1960 ont permis à la révolution algérienne de devenir encore plus visible qu’elle ne l’était au-delà des frontières

 - Réécrivez cet énoncé au style indirect.   ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

8.  Quelle est la visée communicative de l’auteur ? ...............................................................................................................................................................

9. Rédigez l'idée principale de chaque paragraphe.

Paragraphe 1:

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Paragraphe 2:

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Paragraphe 3:

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Paragraphe 4:

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 Paragraphe  05 : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2/2

 

Lycée : Niveau : 3AS.

Année scolaire : 2024/2025                                                                                                   Durée : 01 heure

Devoir n°1 de premier trimestre

Nom : ……….............          Prénom :……………….. …….   Classe :………..               Note :…………….                                 

Texte : 
                                                                   1954-1955 : l’entrée dans la guerre

       La guerre d’indépendance débuta le 1er novembre 1954, à l’initiative de militants du PPA-MTLD qui avaient rompu début 1954 avec le parti de Messali Hadj. En mars 1954, ils avaient créé dans la clandestinité le Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA) ; et, en juin 1954, une réunion – dite des « vingt-deux » – de ses fondateurs avait décidé le principe du passage à l’insurrection. […]

      À la direction du Front de libération nationale (FLN) et de son bras armé, l’Armée de libération nationale (ALN), créés le 23 octobre 1954, assurée initialement par Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’hidi, Rabah Bitat, Mohammed Boudiaf, Mourad Didouche et Belkacem Krim, vont se joindre trois autres militants réfugiés au Caire : Hocine Aït-Ahmed, Ahmed Ben Bella et Mohammed Khider. Ces neuf fondateurs du FLN/ALN ont organisé et armé sommairement le millier d’hommes qui passeront à l’action dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, avec plus ou moins de succès. Outre les actes de sabotage, il fut enregistré dix victimes européennes, dont sept pour l’Aurès, deux en Kabylie et une à Oran. […]

            La réaction des autorités françaises ne se fit pas attendre pour rétablir l’ordre en mobilisant des forces armées en grand nombre dans les zones insurrectionnelles, en particulier dans l’Aurès. […] Les 10 et 11 novembre, l’aviation bombarda le village de Tighezza Ferradj en bordure de la forêt des Beni Melloul, obligeant les survivants à chercher refuge ailleurs. Ce fut le prélude à des déplacements de populations de nombreux villages de l’Aurès. À la veille de l’année 1955, l’Algérie s’installa donc dans la guerre, qui opposait à un millier de maquisards une armée française forte de quelque 80 000 hommes.

Ouanassa Siari Tengour. In « Histoire de l’Algérie à la période coloniale » ;

Edition La Découverte 2014.

QUESTIONS :

I)Compréhension de l’écrit :

1- Dans ce texte, l’idée principale est :     -La violence commise pendant la guerre de libération

-Le début de l’insurrection armée contre l’armée coloniale

-La fin de l’insurrection armée contre l’armée coloniale                         Cochez la bonne réponse.

2- L’énonciateur de ce texte est : -un journaliste.    -un combattant de l’ALN.    -un historien.

  Cochez la bonne réponse.

3- Dans ce texte, l’auteur : a- Témoigne d’un fait d’histoire.   b- Informe d’un fait d’histoire.

 c- Critique un fait d’histoire.                 Cochez la bonne réponse.

4- Remplissez le tableau suivant par les informations prises du texte.

Indicateur de temps

Fait historique (phrase nominale)

Mars 1954

 

Les 10 et 11 novembre

 

À la veille de l’année 1955

 

5- Quelle était la réaction des autorités françaises pour rétablir l’ordre en Algérie ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6- Lisez les propositions ci-dessous puis répondez par « vrai » ou « faux » :

-Les militants du PPA et MTLD ont créé le Comité révolutionnaire d’unité et d’action. ……………

-Juin 1954, le groupe de 22 a décidé de passer à l’action. ……………

-Le FLN et l’ALN sont créés par le groupe de 6+3. ……-L’armée française égale à celle des algériens. ……

7- Réécrivez la phrase soulignée à la forme passive. ………………………………………………………………………..

8- L’auteur est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse. …………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

        II)Production écrite :    Traitez l’un des sujets au choix :

Sujet 1 :        Faites le compte rendu objectif du texte.

Sujet 2 :           vous avez eu une discussion avec votre camarade, à propos de la révolution algérienne contre l'armée française. Dites-en bref ce que vous savez de l’histoire de la guerre de libération.

 

Lycée : ALIOUI Taieb - Chechar                                                                                              Niveau : 3AS.

Année scolaire : 2024/2025                                                                                                   Durée : 01 heure

Devoir n°1 de premier trimestre

Nom : ……….............          Prénom :……………….. …….   Classe :………..               Note :…………….                                 

Texte : 
                                                                   1954-1955 : l’entrée dans la guerre

       La guerre d’indépendance débuta le 1er novembre 1954, à l’initiative de militants du PPA-MTLD qui avaient rompu début 1954 avec le parti de Messali Hadj. En mars 1954, ils avaient créé dans la clandestinité le Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA) ; et, en juin 1954, une réunion – dite des « vingt-deux » – de ses fondateurs avait décidé le principe du passage à l’insurrection. […]

      À la direction du Front de libération nationale (FLN) et de son bras armé, l’Armée de libération nationale (ALN), créés le 23 octobre 1954, assurée initialement par Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’hidi, Rabah Bitat, Mohammed Boudiaf, Mourad Didouche et Belkacem Krim, vont se joindre trois autres militants réfugiés au Caire : Hocine Aït-Ahmed, Ahmed Ben Bella et Mohammed Khider. Ces neuf fondateurs du FLN/ALN ont organisé et armé sommairement le millier d’hommes qui passeront à l’action dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, avec plus ou moins de succès. Outre les actes de sabotage, il fut enregistré dix victimes européennes, dont sept pour l’Aurès, deux en Kabylie et une à Oran. […]

            La réaction des autorités françaises ne se fit pas attendre pour rétablir l’ordre en mobilisant des forces armées en grand nombre dans les zones insurrectionnelles, en particulier dans l’Aurès. […] Les 10 et 11 novembre, l’aviation bombarda le village de Tighezza Ferradj en bordure de la forêt des Beni Melloul, obligeant les survivants à chercher refuge ailleurs. Ce fut le prélude à des déplacements de populations de nombreux villages de l’Aurès. À la veille de l’année 1955, l’Algérie s’installa donc dans la guerre, qui opposait à un millier de maquisards une armée française forte de quelque 80 000 hommes.

Ouanassa Siari Tengour. In « Histoire de l’Algérie à la période coloniale » ;

Edition La Découverte 2014.

QUESTIONS :

I)Compréhension de l’écrit :

1- Dans ce texte, l’idée principale est :     -La violence commise pendant la guerre de libération

-Le début de l’insurrection armée contre l’armée coloniale

-La fin de l’insurrection armée contre l’armée coloniale                         Cochez la bonne réponse.

2- L’énonciateur de ce texte est : -un journaliste.    -un combattant de l’ALN.    -un historien.

  Cochez la bonne réponse.

3- Dans ce texte, l’auteur : a- Témoigne d’un fait d’histoire.   b- Informe d’un fait d’histoire.

 c- Critique un fait d’histoire.                 Cochez la bonne réponse.

4- Remplissez le tableau suivant par les informations prises du texte.

Indicateur de temps

Fait historique (phrase nominale)

Mars 1954

 

Les 10 et 11 novembre

 

À la veille de l’année 1955

 

5- Quelle était la réaction des autorités françaises pour rétablir l’ordre en Algérie ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6- Lisez les propositions ci-dessous puis répondez par « vrai » ou « faux » :

-Les militants du PPA et MTLD ont créé le Comité révolutionnaire d’unité et d’action. ……………

-Juin 1954, le groupe de 22 a décidé de passer à l’action. ……………

-Le FLN et l’ALN sont créés par le groupe de 6+3. ……-L’armée française égale à celle des algériens. ……

7- Réécrivez la phrase soulignée à la forme passive. ………………………………………………………………………..

8- L’auteur est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse. …………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

        II)Production écrite :    Traitez l’un des sujets au choix :

Sujet 1 :        Faites le compte rendu objectif du texte.

Sujet 2 :           vous avez eu une discussion avec votre camarade, à propos de la révolution algérienne contre l'armée française. Dites-en bref ce que vous savez de l’histoire de la guerre de libéra


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1AS,23,2AS,26,3AS,25,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,3,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,15,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
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