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Collection de Sujets Proposés Pour Les 3 As
Nom : ……………..……………………
Prénom : ………..…………………… Classe : ………….………
Filière :3as
L
Premier devoir surveillé du premier trimestre
Au cours de
l’année 1959, la guerre atteint son paroxysme avec le plan mis au point par le
général Maurice Challe, commandant militaire de l’Algérie. Les opérations
«Jumelles» déclenchées par l’armée française affaiblissent considérablement les
maquis de l’intérieur. Plus de deux millions de paysans algériens sont déplacés
et regroupés dans des «villages de pacification». Parallèlement, l’armée
entreprend une «action sociale»: les hommes des Sections administratives
spéciales (S.A.S.) réalisent un travail d’alphabétisation et d’assistance
médicale, qui sert aussi
habilement la propagande et le renseignement. Du côté du F.L.N., les opérations
militaires marquent le pas.
Dirigée par
Houari Boumediene, 1’«armée des frontières», stationnée au Maroc et en Tunisie,
parvient de plus en plus difficilement à pénétrer sur le territoire algérien.
Depuis 1957, en effet, l’armée française a mis en place, tout le long de la
frontière tunisienne, un redoutable barrage électrifié, la «ligne Maurice». Le
rouleau compresseur du plan Challe brise ainsi peu à peu les katibas (unités)
de l’A.L.N. En 1960, les maquis sont réduits à quelques milliers d’hommes,
affamés, terrés au plus profond des massifs montagneux. Obtenue par la force
des armes.
De Gaulle sait
que le F.L.N. dispose d’un début de reconnaissance internationale, qu’il
s’appuie toujours sur «l’armée des frontières» et sur l’immigration algérienne
en France (plus de 130000 cotisants du F.L.N.) plus que jamais décidée à
obtenir l’indépendance de l’Algérie. Malgré la victoire militaire, il sait aussi que l’opinion
algérienne est acquise à l’idée d’indépendance. Le moment est venu de changer
de cap.
D’après
Encyclopédie UNIVERSALIS.V6.Extrait de l'article ALGERIE
Questions :
1) L’auteur
de ce texte est un : a)
journaliste b) historien c)
romancier
- Encadrez la bonne réponse. (1pt)
2) Dans
ce texte, l’auteur parle de :
a) La victoire militaire et le doute
politique ? b) La victoire de FLN et ALN ? c) La défaite de ALN ?
-Encadrez la bonne réponse. (1 pt)
3) "La
guerre atteint son paroxysme."
Le mot souligné signifie :
a) son plus haut degré. b) son début. c) sa fin.
- Encadrez la bonne réponse. (1pt)
4) Classez les
mots et les expressions suivantes dans la rubrique qui convient :
alphabétisation - ligne Maurice -
assistance médicale – la force des armes – les opérations
« jumelles ». (2,5pts)
Action militaire : ………………………………………………………………………………………………………...
Action sociale : …………………………………………………………………………………………………………...
5) Qu’est ce
qui empêchait l'armée des frontières de pénétrer sur le territoire algérien ? (1,5pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………..
6) Relevez
dans le texte une (1) expression et deux (2) termes qui montrent la souffrance
des algériens. (3pts)
Une expression.........................................................................................................................…………………………
Deux termes :............................................................................................................................…………………………
7) A qui ou à
quoi renvoient les mots soulignés dans le texte. (3pts)
Qui 1§=………..………, il
3§ = ……….……………………………
8) Quelle est
la visée communicative du texte ? (1.5pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………….
9) L’auteur
marque -t-il sa présence dans le texte ? Justifiez votre réponse par
donner deux indices.(2.5 pts)
.………………………………..…………………………………………………………………………………………
10) Complétez le passage par : Boumediene – cacher – entrer –barrage –
colonisateur –deux (3pts)
Les ………………… opérations
provoquées par l’armée française affaiblissent considérablement les
maquis de l’intérieur. L’«armée des frontières» commandée par ………………………,
stationnée au Maroc et en Tunisie, n’arrive plus à …….…………..…en Algérie à cause du …………….……. électrifié nommé
« la ligne Maurice ». Par la force des armes, le …….……………….. oblige les quelques milliers de
moudjahidines à se ………………….., affamés dans les montagnes.
Correction :
1)L’auteur de
ce texte est :a)Un journaliste (1pt)
2) Dans
ce texte, l’auteur parle de : La victoire militaire et le doute
politique (1pt)
3) "La
guerre atteint son paroxysme."
Le mot souligné signifie :
a) son plus haut degré. (1pt)
4) Classement
des mots :
|
Action militaire |
Action sociale |
|
Les opérations
« Jumelles » - ligne Maurice – la force des armes. 1.5 pts |
Alphabétisation – assistance
médicale. 1pt |
5)
Pour quelle raison l'armée des frontières parvient-elle difficilement à
pénétrer sur le territoire algérien ?
⮚
Parce que l’armée française a mis en place, tout le long de la
frontière tunisienne, un redoutable barrage électrifié, la «ligne Maurice» (1,5pts)
6) une expression : terrés
au plus profond des massifs montagneux. (1pt)
Deux termes :affamés, l’immigration, déplacé (2 pts),
7) A quoi
renvoient les mots soulignés dans le texte
Qui =un travail d’alphabétisation et
d’assistance médicale (1.5pt) il =Challe De
Gaulle (1.5pt)
8) Quelle est
la visée communicative du texte ?
⮚ Informer
d’un fait d’histoire.(1pt)
9) l’auteur
est objectif. Absence du
« je » et « nous »….la nominalisation …réduction des
modalités d’appréciation (2.5 pts)
10)
Complétez le passage par : cacher - entrer – barrage – colonisateur - deux
Les deux opérations provoquées par l’armée française
affaiblissent considérablement les maquis de l’intérieur. L’«armée des
frontières», stationnée au Maroc et en Tunisie, n’arrive plus à entrer en Algérie à cause du barrage nommé « la ligne Maurice ». Par la force des
armes, le colonisateur oblige les
quelques milliers de moudjahidines à se cacher,
affamés dans les montagnes. (2,5pts)
+0.5 sur l’organisation de la feuille
Lycée soudani med torki
Classe : 3 AS. philo
DEVOIR SURVEILLE N°1
La révolution urbaine prit à Alger
plusieurs formes : attentats individuels ciblés au pistolet et à la
mitraillette, et cela dès novembre 1954, actes de sabotage, grèves en
particulier celle de huit jours et bombes touchant fatalement des civils,
créant une psychose de peur et de haine. Toutes formes de lutte furent
accomplies par une avant-garde révolutionnaire, celle des fidais. En réaction,
les forces françaises se livrèrent à des arrestations, des encerclements des
quartiers musulmans et à des tortures.
Le tout annonçait
la « Bataille d’Alger de 1957 ». Les attentats avaient commencé dès le
1er novembre 1954. Abane, à son arrivé à Alger, estima qu’il fallait les
redoubler. Un attentat à Alger fit plus de tapage médiatique qu’une opération
militaire passée sous silence dans un maquis. (…) Le 5 juillet 1955,
commémoration du cent vingt-cinquième anniversaire de la perte d’Alger,
plusieurs miliciens européens sont abattus. Des bombes explosent dans deux
cinémas, des attentats visent des messalistes. La loi du FLN s’impose, les
quartiers musulmans sont pratiquement indépendants. Ni la police ni l’armée
n’osent s’y aventurier (…).
Le FLN décida de changer de méthode : les
attentats au pistolet ou même à la mitraillette ne suffisent plus, il fallait
utiliser des bombes. Le 30 septembre, trois jeunes filles, Samia Lakhdari,
Zohra Drif et Djemila Bouhired, déposèrent des bombes que leur
remit Abderrahmane Taleb aux cafés « Milk-Bar » et « Cafétéria » et au Maurétania,
comptoir d’Air France.
L’année 1956 s’achève, les fidais ont organisé
cent vingt attentats, la police et l’armée n’ont ni arrêté les chefs de la zone
autonome cachés dans la Casbah, ni découvert le siège des opérations (…). L’armée n’a trouvé qu’une seule solution :
isoler les Musulmans de la Casbah en dressant des réseaux de barbelés autour de
leur médina afin de les surveiller et les contrôler
Algérie se libéra (1954-1962)
Edif 2000, Alger 2010
Questions
1.Dans ce texte l’auteur:
a‐ Raconte des
faits b ‐ Formule une
critique c ‐ Rapporte des
propos
(Recopiez la bonne réponse)
2. Dans le texte, l’auteur cite plusieurs formes de la guerre
urbaine. Citez-les ?
3. Complétez le tableau par les expressions suivantes : réseaux de barbelé - bombes artisanales -arrestations et tortures -attentats individuels - encerclements - grève et sabotage .
|
Actes
révolutionnaires |
Réactions
françaises |
|
|
|
4. Relevez du texte trois (3) mots ou expressions qui renvoient à «
révolution ».
5. En vous aidant u texte complétez le tableau suivant :
|
Dates |
Evénements |
|
. -Novembre 1954 - 5 juillet
1955 - Le 30
septembre 1956 ‐ Fin de 1956 |
|
6. Que remplacent les pronoms soulignés dans le
texte ?
7« Toutes formes de lutte
furent accomplies par une avant-garde révolutionnaire. » Mettez cette phrase à la voix active.
8. « Abane, à son arrivé à
Alger, estima qu’il fallait les redoubler ». Réécrivez la phrase en commençant
ainsi Abane estima : « …
……………………………………… »
9. Complétez le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte
: La révolution ………… adopte des …………
au pistolet et aux bombes. Un attentat à ……….. apporte plus de …………… médiatique mieux qu’au ………… .
Les évènements de cette période font ce qu’on appelle «…………… …………. »
Le corrigé
1.Dans ce texte, l’auteur raconte des
faits.
2. Les formes de la guerre urbaine :
attentats individuels ciblés au pistolet et à la mitraillette, actes de sabotage, grèves (de huit jours) et
bombes.
3. Complétez les pointillés par les mots et
les expressions données dans le désordre :
a- Actes révolutionnaires b-
Réactions françaises - bombes artisanales - attentats individuels - grève et
sabotage -réseaux de barbelé
-arrestations et tortures - encerclements 4. Trois (3) mots ou expressions qui
renvoient à « révolution » : attentats
-lutte -bombes -fidais.
5.
complétez le tableau suivant : Dates Evénements -Novembre 1954 - 5 juillet 1955
- Le 30 septembre 1956 ‐ Fin de 1956 -
commencement des attentats - abattage de
plusieurs miliciens - explosion des
bombes dans des lieux publiques - organisation de 120 attentats
6.
Les deux mots soulignés dans le texte :
Y : les quartiers musulmans / Leur : trois jeunes filles
7.
Mettez cette phrase à la voix active.
« Une avant-garde révolutionnaire accomplit toutes formes de lutte.
» 8. « Réécrire la phrase au
style direct : Abane estima : «
il faut les redoubler » 9. Complétez
le passage suivant à l’aide de mots tirés du texte : La révolution urbaine est faite par des
attentats au pistolet, grève et bombes. Un attentat à Alger apporte plus de
tapage médiatique mieux qu’au maquis. Les évènements de cette période font ce
qu’on appelle « la bataille d’Alger »
|
Lycée
Fekhar Abdelkrim Année
scolaire : 2022 /2023 |
|
Niveau :
Terminales Durée :
01h00 |
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|
Texte :
C’est au cours de
deux réunions tenues le 10 et 24 octobre 1954 à Alger que le Comité des six a met
les dernières touches à ses préparatifs pour le
déclenchement de la guerre de libération contre l’occupant français. C’est
ainsi qu’est décidée la création du Front de Libération Nationale (FLN) et de
son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale (ALN).
La
Révolution débute avec la participation de 1200 moudjahidine (combattants) au
niveau national, dotés de 400 pièces d’armement et de quelques bombes
artisanales seulement.
Les
attaques visent les postes de gendarmerie, les casernes de militaires, les
dépôts d’armement ainsi que d’autres intérêts stratégiques et également
certaines propriétés accaparées par les colons. Les
attaques des moudjahidines englobent plusieurs régions du pays et visent
plusieurs villes et villages à travers les cinq zones .
De
l’aveu même des autorités coloniales, le nombre d’opérations armées contre les
intérêts français menées à travers toutes les régions d’Algérie au cours de la
nuit du 1er novembre
1954 s’élèvent à trente opérations dont le bilan est soldé par la mort de 10
Européens alors que 23 autres sont blessés tandis que des dégâts matériels sont
estimés à plusieurs centaines de millions de francs français.
Toutefois, la Révolution déplore, au cours de
cette première étape, la perte de Abdelmalek Ramdane, Grine Belkacem, Badji
Mokhtar, Didouche Mourad et autres.
L’action
armée précède la proclamation de la naissance du « Front de Libération
Nationale » qui rend publique sa première déclaration
officielle connue sous le nom de « Déclaration du 1erNovembre ».
Cet appel, adressé au peuple algérien dans la nuit du 31 octobre 1954 et diffusé
au cours de la matinée du 1er novembre,
définit les principes et les moyens de la Révolution, trace les objectifs qui
sont la liberté et l’indépendance et jette les bases de la reconstruction de
l’Etat algérien et la liquidation du système colonial.
http://www.setif.info/article3959.htm
Questions :
I)-
Compréhension :
1)- La création du FLN est décidé à la suite
- de plusieurs réunions tenues ;
- d’élections électorales organisées ;
-
de referendum tenu en secret. -Recopiez
la bonne réponse.
2)-Au début de la révolution le rang des moudjahidines et leur
armement est-il égale à celui des français ? Justifiez votre
réponse en relevant une phrase à partir du texte.
3)- Les moudjahidines visent, avec leurs attaques, plusieurs emplacements.
Citez-en 4.
4)- Lisez les propositions suivantes puis répondez par «
vrai » ou « faux ».
a) -La création du FLN est décidé ava avant le
déclenchement de la révolution.
b) -L’Algérie, durant la révolution, est divisée en
plusieurs secteurs.
c)- Les opérations menées à l’encontre des français sont soldées
d’échec.
d)- L’appel du 1 novembre vise à mettre en garde les
algériens contre le système français.
5)- Dites à qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte :
Ses =……………………. (1§) Sa =…………………(6§)
6)- « C’est
ainsi qu’est décidée la création du Front de Libération Nationale (FLN) et de
son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale (ALN) ».
-Réécrivez le
passage ci-dessus à la forme active.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7)- « le Comité des six, les postes de gendarmerie, des dégâts matériels, les cinq zones, propriétés accaparées, son aile
militaire »
-Classez les expressions ci-dessus selon
qu’elles renvoient :
Occupant : …………………………/…………………………../…………………………..
Occupé : …………………………/…………………………../…………………………..
8)- Dans ce texte l’intention de l’auteur est :
- de dénoncez
les désaccords de la réunion du comité des six, -de
présenter les préparatifs qui ont précédés le déclenchement de la
révolution ;
- d’informer sur les défaites militaires ayant eu lieux le jour le
déclenchement de la révolution nationale.
-Recopiez les bonnes réponses.
9)- « Toutefois, la Révolution déplore, au
cours de cette première étape, la perte de Abdelmalek Ramdane, Grine Belkacem,
Badji Mokhtar, Didouche Mourad et autres ». Soutenez-vous le sacrifice
fait par ces moudjahidines ? Si oui dites pourquoi ?
|
Lycée
: Cheikh Ben Abd El Karim
Al Maghili Année
scolaire : 2023/2024 |
Niveau
: 3AS langue étrangères Matière : Français Durée : 2 h |
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Devoir du 1er trimestre |
|
Texte:
Un
événement majeur, un tournant décisif de la guerre de Libération nationale.
Preuve de leur impact considérable,
les manifestations populaires du 11 Décembre1960, imposantes et étendues à
plusieurs régions d’Algérie (Alger, Oran, Constantine, Annaba, Sidi Bel Abbès,
Chlef, Blida,Béjaïa, Tipasa...) ont, une semaine après, convaincu l’Assemblée
générale des Nations Unies de voter la fameuse résolution reconnaissant au
peuple algérien son droit « à la libre détermination et à l’indépendance ».
Intervenant
au lendemain de la visite du général de Gaulle en Algérie, dans un climat quasi
insurrectionnel (grève générale et manifestation pro-Algérie française)
entretenu, notamment par le Front de l’Algérie française (FAF), les
manifestants pacifiques algériens avaient fermement rejeté le credo de «
Algérie française » et scandaient : « Vive l’Algérie » ; « Algérie algérienne »
;
«
Algérie musulmane »; « Vive Ferhat Abbas ».Cent trois martyrs et des centaines
de blessés seront dénombrés parmi les manifestants, sauvagement réprimés par les
forces coloniales.
Couverts
par toute la presse internationale, les événements du 11 Décembre 1960 ont eu
un écho considérable et constituent, d’après Daho Djerbal, historien et
directeur de la revue NAQD*, un «tournant historique» pour l’Algérie et confirmaient
la crédibilité du FLN et de l’ALN comme uniques
« Représentants »
légitimes de la nation et du peuple algérien. L’explosion populaire, spontanée
à ses débuts avant qu’elle ne soit encadrée par le FLN, a aussi contribué au
sauvetage de la Révolution minée par les divisions, asphyxiée par la politique
du général de Gaulle, prônant d’un côté la
« Paix des braves
» et de l’autre l’intensification des grandes opérations militaires dans les
maquis. «Une bouffée d’oxygène pour le mouvement de résistance algérien qui
vivait, en ces temps-là, ses heures les plus incertaines et les plus sombres.»
Sur le plan intérieur, les troupes françaises étaient partout, particulièrement
dans les montagnes, emplacement de l’Armée de libération nationale affaiblie par
le plan Challe (série de grandes opérations menées par l’armée française de 1959
à 1961,...).L’armée française avait donc repris le contrôle des maquis et avait
une position dominante.
«Les
manifestations ont obligé l’état-major français à décider de contrôler les
villes, devenues une menace. Ce qui a redonné vie à l’ALN et lui
a redonné des forces » (interview de Daho Djerbal in El Watan Week-end du 10 décembre
2010).
Presque
deux mois après cette prodigieuse mobilisation des masses algériennes, le 8
février 1961, tombe le verdict du référendum pour l’autodétermination, largement
en faveur de l’option d’indépendance portée de bout en bout par un« seul héros,
le peuple».
Mohand Aziri,
forum.setif.info
·
NAQD: Revue d'études et
de critique sociale
I-Compréhension
du texte:(12 pts)
1.
Le sujet
principal de ce texte est :
a.
Les manifestations des (FAF);
b.
les causes et des conséquences des
manifestations du 11 décembre 1960 ;
c.
la visite de De
Gaulle en Algérie
Recopiez la bonne réponse
2.
Relevez dans le texte (04) mots ou
expressions appartenant au champ lexical de "manifestations".
3.
«L’armée française a réagi avec violence
contre les manifestants »
- Relevez
du texte une expression de même sens.
4.
«un climat quasi insurrectionnel»
cette expression veut dire :
·Un climat
pacifique ;
·Un climat nuageux;
·Un
climat révolutionnaire.
Recopiez la bonne réponse
5.
D'après le texte, quelle est la conséquence
la plus importante de ces manifestations?
6.
7.
" Preuve de leur impact
considérable...""...et lui
a redonné des forces."
·
A quels éléments du texte renvoient
les pronoms soulignés dans le texte?
8. Complétez
l'énoncé ci-dessous par les termes et les expressions suivants : dénoncer , capital,
réclamer, manifestations, Algériens.
«Le11Décembre est un
événement................De……..ont été organisées par les
..................pour.........la politique
de De Gaulle, et….. «Une Algérie libre et indépendante».
9.
Est-ce que l'auteur se manifeste
dans le texte? Justifiez votre réponse.
10. Quelle
est l'intention communicative de l'auteur?
11. «
Ces manifestations étaient une bouffée d’oxygène pour le mouvement de résistance
algérien qui vivait, en ces temps-là, ses heures les plus incertaines et les
plus sombres.»
II)Production écrite:(8pts)
Rédigez,
en une dizaine de lignes, le compte rendu critique du texte que vous venez de Lire.
BONCOURAGE
CORRIGE-TYPEDELACOMPOSITIONDU1erTRIMESTRE
I-
Compréhensiondutexte:(13pts)
1-
L'auteurdecetexteestun: Journaliste
2- Relever
du texte une expression de même sens que :"sauvagementréprimésparlesforces
coloniales."
3- Relever
du texte une phrase montrant que les manifestants ont réussi à médiatiser
lacause algériennedans lemonde.
«
Couverts par toute la presse internationale, les événements du 11
Décembre1960onteu unéchoconsidérable etconstituent, »Ouencore:
«...convaincul’Assembléegénéraledes
NationsUniesdevoterlafameuserésolution
reconnaissant
au peuple algérien son droit «à la libre détermination et à
l’indépendance».4-Laconséquencela plus importante decesmanifestations:
«
les manifestations populaires du 11 Décembre 1960 ont convaincu l’Assemblée
généraledesNationsUniesdevoterlafameuserésolutionreconnaissantaupeuplealgériensondroit
«à
la libre détermination et à l’indépendance».5-Classer lesexpressions :
|
Les Algériens |
L'arméefrançaise |
|
- Lesmanifestantspacifiques - mobilisationdesmasses. |
- répressionsauvage - Contrôledesmaquis |
6- «leur»:lesmanifestationspopulaires
du11Décembre1960
«lui » :l’ALN(Armée delibérationNationale)
7- populaires,
pacifiques, la presse internationale, écho considérable, mobilisation desmasses
algériennes…
8- Compléterl’énoncé
parlesmotsdonnés:
Le
11 Décembre est un événement capital.
Des manifestationsont été
organisées par lesAlgérienspour
dénoncerla politique de De
Gaulle, et réclamer« Une
Algérie libre etindépendante».
9- Quatremarquesdesubjectivité:
Les modalisateurs et Le lexique
mélioratif/péjoratif : considérable, fameuse, événementmajeur,tournantdécisif,sauvagementréprimés,
légitimes,prodigieusemobilisation.
10- Danscetexte,
l'auteurveut:
Rendrehommageauxmasses algériennes.
II-
PRODUCTIONECRITE: (7pts)
Compterenduobjectif:
1. Structure(accroche+résumé)(1.5x2)
3pts
2. Respectdesinformationsessentielles1pt
3. Reformulation1.5pt
4. Correctiondelalangue1.5pt
Etablissement : Mohamed Mammeri Ben lakhder- Oued
Chaaba-Batna Le
17/01/2021
Niveau :
3 ASS / Durée : 45 minutes
Nom et prénom :………………………………………………………………
Texte :
De tout temps, et ce, depuis 1830 et bien avant, l’Algérie et son
vaillant peuple ont toujours mené un combat séculaire contre les envahisseurs
pour se libérer des jougs colonialistes. Durant 132 années, le peuple algérien
dans sa majorité n’a jamais abdiqué devant l’occupant, pour ne situer que cette
période contemporaine.
Le 23 octobre 1954, « six » hommes ont mis la machine en route. Six
hommes seuls, sans appui, sans armes, sans argent, sans même l’appui du peuple
entament au mois de mars 1954 le combat qui conduira au 1er novembre 1954 :
Mohamed Boudief, Larbi Ben Mhidi, Mustapha Ben Boulaid, Rabah Bitat, Mourad
Didouche, Belkacem Krim. Le samedi 23 octobre 1954, ils se sont
réunis secrètement chez un autre membre de l’Organisation Spéciale (OS). Ces six
hommes vont décider le déclenchement de la révolution. Ils approuvent le texte
de la « déclaration » du 1er novembre 1954. Ils fixent définitivement la date
du 1er novembre 1954, ils créent le Front de Libération Nationale (FLN) et
l’Armée de Libération Nationale (ALN), ils partagent le territoire nationale en
cinq zones, ils répartissent les missions de chacun…
D’après Mohamed El Abassi, El Watan, le
23-10-2004.
Questions :
1- Ce texte est l'œuvre :
a.
d'un historien.
b.
d'un journaliste.
c. d'un témoin de l'événement.
..........................................................................................................................................................................
- Cochez la bonne réponse puis justifiez votre choix
2- Complétez le tableau ci-dessous en vous
référant au texte :
|
Date |
Evènement |
|
|
l’Algérie
et son vaillant peuple ont toujours mené un combat séculaire contre les
envahisseurs pour se libérer des jougs colonialistes |
|
Le
23 octobre 1954 |
|
|
|
Combat
qui conduira au 1er novembre 1954. |
|
1er
novembre 1954 |
|
3- Relevez dans le texte deux mots ou
expressions relatifs à « la guerre ».
……………………………………………………………………………………………………………….
4- Relevez
dans le texte trois rôles importants de ces six hommes cités dans ce texte.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Quel est le
temps dominant dans le texte ? Justifiez son emploi.
…………………………………………………………………………………………………………………
6- Nominalisez
la phrase suivante : « Les six hommes se sont réunis secrètement ».
…………………………………………………………………………………………………………………
7- L’auteur
s’implique-t-il dans ce texte? Justifiez votre réponse du texte.
………………………………………………………………………………………………………………….
8- A qui et à
quoi renvoient le pronom et l’expression soulignés dans le texte ?
![]()
Ils ……………………… ; cette période
contemporaine …………………………….
9. Quelle
est la visée communicative de ce texte?
………………………………………………………………………………………………………………….
10- Proposez
un titre au texte puis justifiez votre choix.
………………………………………………………………………………………………………………….
Lycée : Si M’Hamed Bougara
Année scolaire : 2018/2019
Niveau : 3A.S Durée :
1Heure
Nom :
…………………………
Prénom :………………………..
Devoir
surveillé n*01 du premier trimestre
Texte
:
Tout autant que le 08 mai 1945, le 1er
novembre 1954, le 20 Août 1956, le 17 octobre 1961 ou le 05 Juillet 1962,
il nous faut évoquer le 11 décembre 1960, évènement majeur de notre passé.
Outre
le risque d’amnésie, la commémoration contribue à se forger une conscience
nationale. Le 11 décembre 1960, une journée pas comme les autres. De partout
fusent les slogans : « Algérie algérienne ! », « ALN, FLN vaincront ! ».De
toutes les villes d’Algérie des voix s’élèvent brandissant vers le ciel les
couleurs « interdites »…
C’était il y a cinquante ans : Un peuple
décidé, déferlait dans les rues criant son ras-le- bol. Avec un héroïsme jamais
égalé, sans armes, poitrines nues et bras tendus, des milliers de jeunes
avaient osé affronter les hordes fascistes …Combien, malheureusement tomberont
en ces tristes journées de décembre 1960, sous les balles de militaires armés
jusqu’aux dents ? Combien en garderont des séquelles ? Comment oublier ces
corps lacérés ? Ces victimes lynchés et ces enfants massacrés, qui n’ont pas eu
la chance de voir leur pays libéré du joug colonial ?
… Les manifestations du 11 décembre 1960
demeurent l’un des évènements les plus marquants de l’Histoire de la lutte
héroïque du peuple algérien contre les forces d’occupation, qui, des décennies
durant ont œuvré à son anéantissement physique et moral. Elles doivent être inscrites
comme l’une des pages les plus glorieuses de notre lutte de libération
nationale.
Les marches populaires de décembre
1960 ont permis à la révolution algérienne de devenir encore plus visible
qu’elle ne l’était au-delà des frontières. Nous devons célébrer cet
anniversaire et nous recueillir à la mémoire des martyrs. Mais au-delà du
cérémonial de circonstances et des gerbes de fleurs déposées sur le carré des
martyrs, il faut laisser des traces de notre Histoire à la génération montante.
Que restera-t-il de la résistance, de
l’héroïsme et des sacrifices de nos ainés si on se limite au recueillement et
aux commémorations ? Pour réveiller et entretenir le souvenir, il faut des
écrits, des films, et des pièces de théâtre…Pour l’enraciner dans la mémoire,
il faut faire face à l’Histoire.
Mohamed BENSALAH, El Watan du samedi
11/12/2010.
QUESTIONS
I.
COMPREHENSION :
1. A quel genre de
document ce texte appartient-il ? Justifiez par un élément relevé du texte.
.......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................
2. L’auteur de ce texte est-il :
a-
Un historien ? b- Un journaliste ? c- Un témoin anonyme ? d- Un combattant ?
-Choisissez la
bonne réponse puis justifiez.
......................................................................................................................................................
1/2
3. Est-il objectif ou subjectif ? Relevez
quatre indices du texte pour justifier votre réponse.
.......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
4.
Complétez le tableau ci-dessous.
|
Événements
(phrases verbales) |
Événements
(phrases nominales) |
|
-
1er novembre 1954, le peuple algérien décide de se libérer. -
11 décembre 1960, la police française réprime les manifestants. -
5 juillet1962, l'Algérie recouvre sa souveraineté. |
-................................................................................. ................................................................................... -.................................................................................. .................................................................................. -................................................................................. ..................................................................................... |
5. "Un peuple décidé, déferlait dans les
rues criant son ras-le- bol." §2.
Le mot souligné veut dire :
1-
mécontentement, 2- soulagement, 3- liberté.
Cochez la réponse
juste.
6. "Elles
doivent être inscrites… " 3°§ .
« Pour l’enraciner dans la mémoire … » 5°§.
A qui ou à quoi renvoie chacun des pronoms
soulignés ?
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
7. L'auteur a dit : « Les marches
populaires de décembre 1960 ont permis à la révolution algérienne de devenir
encore plus visible qu’elle ne l’était au-delà des frontières
- Réécrivez cet énoncé au style indirect.
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
8. Quelle est la visée communicative de l’auteur
? ...............................................................................................................................................................
9. Rédigez l'idée principale de chaque paragraphe.
Paragraphe 1:
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Paragraphe 2:
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Paragraphe 3:
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Paragraphe 4:
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Paragraphe 05 : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
2/2
|
Lycée : Niveau : 3AS. Année scolaire : 2024/2025 Durée :
01 heure |
|
|
Devoir n°1 de premier trimestre
|
Texte :
1954-1955 : l’entrée dans la guerre
La guerre d’indépendance débuta le 1er
novembre 1954, à l’initiative de militants du PPA-MTLD qui avaient rompu début
1954 avec le parti de Messali Hadj. En mars 1954, ils avaient créé dans la
clandestinité le Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA) ; et, en
juin 1954, une réunion – dite des « vingt-deux » – de ses fondateurs avait
décidé le principe du passage à l’insurrection. […]
À la direction du Front de libération
nationale (FLN) et de son bras armé, l’Armée de libération nationale (ALN),
créés le 23 octobre 1954, assurée initialement par Mostefa Ben Boulaïd, Larbi
Ben M’hidi, Rabah Bitat, Mohammed Boudiaf, Mourad Didouche et Belkacem Krim,
vont se joindre trois autres militants réfugiés au Caire : Hocine Aït-Ahmed,
Ahmed Ben Bella et Mohammed Khider. Ces neuf fondateurs du FLN/ALN ont organisé
et armé sommairement le millier d’hommes qui passeront à l’action dans la nuit
du 31 octobre au 1er novembre 1954, avec plus ou moins de succès.
Outre les actes de sabotage, il fut enregistré dix victimes européennes, dont
sept pour l’Aurès, deux en Kabylie et une à Oran. […]
La réaction des autorités
françaises ne se fit pas attendre pour rétablir l’ordre en mobilisant des
forces armées en grand nombre dans les zones insurrectionnelles, en particulier
dans l’Aurès. […] Les 10 et 11 novembre, l’aviation bombarda le village
de Tighezza Ferradj en bordure de la forêt des Beni Melloul, obligeant les
survivants à chercher refuge ailleurs. Ce fut le prélude à des déplacements de
populations de nombreux villages de l’Aurès. À la veille de l’année 1955,
l’Algérie s’installa donc dans la guerre, qui opposait à un millier de
maquisards une armée française forte de quelque 80 000 hommes.
Ouanassa Siari Tengour. In «
Histoire de l’Algérie à la période coloniale » ;
Edition La Découverte 2014.
QUESTIONS :
I)Compréhension de l’écrit :
1- Dans ce texte, l’idée principale est
: -La violence commise pendant la
guerre de libération
-Le début de
l’insurrection armée contre l’armée coloniale
-La fin de l’insurrection
armée contre l’armée coloniale Cochez la bonne réponse.
2- L’énonciateur de ce texte est : -un
journaliste. -un
combattant de l’ALN. -un historien.
Cochez la
bonne réponse.
3- Dans ce texte, l’auteur : a- Témoigne d’un
fait d’histoire. b- Informe d’un fait d’histoire.
c- Critique un fait d’histoire. Cochez la bonne réponse.
4- Remplissez le tableau suivant par les
informations prises du texte.
|
Indicateur
de temps |
Fait
historique (phrase nominale) |
|
Mars
1954 |
|
|
Les
10 et 11 novembre |
|
|
À
la veille de l’année 1955 |
|
5- Quelle était la réaction des autorités françaises
pour rétablir l’ordre en Algérie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6- Lisez les propositions ci-dessous puis répondez par « vrai » ou «
faux » :
-Les militants du PPA et MTLD ont créé le Comité révolutionnaire
d’unité et d’action. ……………
-Juin 1954, le groupe de 22 a décidé de passer à l’action. ……………
-Le FLN et l’ALN sont créés par le groupe de 6+3. ……-L’armée
française égale à celle des algériens. ……
7- Réécrivez la
phrase soulignée à la forme passive. ………………………………………………………………………..
8- L’auteur est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse. …………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II)Production
écrite : Traitez l’un des sujets au choix :
Sujet 1 : Faites le compte rendu objectif du texte.
Sujet 2 : vous avez eu une discussion avec votre camarade,
à propos de la révolution algérienne contre l'armée française. Dites-en bref
ce que vous savez de l’histoire de la guerre de libération.
|
Lycée : ALIOUI Taieb - Chechar
Niveau : 3AS. Année scolaire : 2024/2025 Durée :
01 heure |
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Devoir n°1 de premier trimestre
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Texte :
1954-1955 : l’entrée dans la guerre
La guerre d’indépendance débuta le 1er
novembre 1954, à l’initiative de militants du PPA-MTLD qui avaient rompu début
1954 avec le parti de Messali Hadj. En mars 1954, ils avaient créé dans la
clandestinité le Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA) ; et, en
juin 1954, une réunion – dite des « vingt-deux » – de ses fondateurs avait
décidé le principe du passage à l’insurrection. […]
À la direction du Front de libération
nationale (FLN) et de son bras armé, l’Armée de libération nationale (ALN),
créés le 23 octobre 1954, assurée initialement par Mostefa Ben Boulaïd, Larbi
Ben M’hidi, Rabah Bitat, Mohammed Boudiaf, Mourad Didouche et Belkacem Krim,
vont se joindre trois autres militants réfugiés au Caire : Hocine Aït-Ahmed,
Ahmed Ben Bella et Mohammed Khider. Ces neuf fondateurs du FLN/ALN ont organisé
et armé sommairement le millier d’hommes qui passeront à l’action dans la nuit
du 31 octobre au 1er novembre 1954, avec plus ou moins de succès.
Outre les actes de sabotage, il fut enregistré dix victimes européennes, dont
sept pour l’Aurès, deux en Kabylie et une à Oran. […]
La réaction des autorités
françaises ne se fit pas attendre pour rétablir l’ordre en mobilisant des
forces armées en grand nombre dans les zones insurrectionnelles, en particulier
dans l’Aurès. […] Les 10 et 11 novembre, l’aviation bombarda le village
de Tighezza Ferradj en bordure de la forêt des Beni Melloul, obligeant les
survivants à chercher refuge ailleurs. Ce fut le prélude à des déplacements de
populations de nombreux villages de l’Aurès. À la veille de l’année 1955,
l’Algérie s’installa donc dans la guerre, qui opposait à un millier de
maquisards une armée française forte de quelque 80 000 hommes.
Ouanassa Siari Tengour. In «
Histoire de l’Algérie à la période coloniale » ;
Edition La Découverte 2014.
QUESTIONS :
I)Compréhension de l’écrit :
1- Dans ce texte, l’idée principale est
: -La violence commise pendant la
guerre de libération
-Le début de
l’insurrection armée contre l’armée coloniale
-La fin de l’insurrection
armée contre l’armée coloniale Cochez la bonne réponse.
2- L’énonciateur de ce texte est : -un
journaliste. -un
combattant de l’ALN. -un historien.
Cochez la
bonne réponse.
3- Dans ce texte, l’auteur : a- Témoigne d’un
fait d’histoire. b- Informe d’un fait d’histoire.
c- Critique un fait d’histoire. Cochez la bonne réponse.
4- Remplissez le tableau suivant par les
informations prises du texte.
|
Indicateur
de temps |
Fait
historique (phrase nominale) |
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Mars
1954 |
|
|
Les
10 et 11 novembre |
|
|
À
la veille de l’année 1955 |
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5- Quelle était la réaction des autorités françaises
pour rétablir l’ordre en Algérie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6- Lisez les propositions ci-dessous puis répondez par « vrai » ou «
faux » :
-Les militants du PPA et MTLD ont créé le Comité révolutionnaire
d’unité et d’action. ……………
-Juin 1954, le groupe de 22 a décidé de passer à l’action. ……………
-Le FLN et l’ALN sont créés par le groupe de 6+3. ……-L’armée
française égale à celle des algériens. ……
7- Réécrivez la
phrase soulignée à la forme passive. ………………………………………………………………………..
8- L’auteur est-il subjectif ou objectif ? Justifiez votre réponse. …………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II)Production
écrite : Traitez l’un des sujets au choix :
Sujet 1 : Faites le compte rendu objectif du texte.
Sujet 2 : vous avez eu une discussion avec votre camarade, à propos de la révolution algérienne contre l'armée française. Dites-en bref ce que vous savez de l’histoire de la guerre de libéra