close
Display Ads Size 340x55

[Capes] projet1: textes et documents d'histoire 3as

SHARE:

bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoi

Dans le cadre la commémoration d’une date historique, réaliser une recherche documentaire  puis en faire une synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves.

bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning

_formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3as


bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3asObjet d’étude :Textes et documents d’histoire.

Séquence :Produire un texte pour  présenter un fait d’histoire en y introduisant des commentaires  et/ou des témoignages.

 

Déroulement de la séance :

Lire l’intitulé du projet et identifier  le produit pour choisir un thème.

L’intitulé : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

Identifier les mots clés :

La commémoration : du verbe commémorer, célébrer un souvenir.

Une journée historique : une journée connue par un événement qui a marqué son histoire.

Une recherche documentaire : c’est un processus qui débute par la définition du sujet de recherches et qui s’achève par la restitution de l’information trouvée.

La synthèse de l’information : c’est un exercice oral ou écrit qui se rapproche du compte rendu et du résumé mais qui se basse sur plusieurs documents en même temps.

Une série de thèmes :

Ø  Le combat de la femme algérienne pendant la guerre de libération nationale.

Ø  Les  blouses blanches et la guerre de libération nationale.

Ø  Les Scouts Musulmans Algériens.

Ø  Les artistes algériens et la guerre.

Ø  Les essais nucléaires français en Algérie.

Ø  L’apport des étudiants algériens à la guerre de libération nationale.

Ø  Histoire du Maghreb pendant la colonisation française.

Ø  Les pieds-noirs/ les pieds-rouges.

Ø  Les porteurs de valise.

Ø  Le chant patriotique pendant la guerre d’Algérie.

Ø  Les accords d’Evian.

Ø  Les femmes dans l’Armée de libération nationale.

Ø  Le rôle des étudiants pendant la guerre d’Algérie.

Ø  L’hymne national algérien

Démarches pour réaliser le projet :

ü         Qui va élaborer le contenu et quelle en sont les étapes ?

 

hotel doha booking

v  Sélectionne les informations importantes.

v  Elabore un plan de travail.

v  Illustration : images/ photos/ dessins/ caricatures/ vidéo…

v  Le produit final : affichage mural, journal mural, dépliant, pièce théâtrale…

v  S’organiser en groupe en désignant un chef pour le représenter à chaque mise au point.

v  Définir une période du travail.

v  Se répartir les tâches.

v  Réfléchir à la forme que prendra la production finale.

v  Prévoir le matériel nécessaire à l’élaboration du travail.

                       Séance : Lancement du projet.

Déroulement de la séance :

1)  Présentation de l’intitulé du projet :

L’intitulé : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

    2)Consigne : identifiez les mots clés de l’intitulé du projet et les explique :

La commémoration : …………………………………………………………………………………………………………………

Une journée historique :……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Une recherche documentaire ………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

La synthèse de l’information :………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    3) Une série de thèmes :

Ø  Le combat de la femme algérienne pendant la guerre de libération nationale.

Ø  Les  blouses blanches et la guerre de libération nationale.

Ø  Les Scouts Musulmans Algériens.

Ø  Les artistes algériens et la guerre.

Ø  Les essais nucléaires français en Algérie.

Ø  L’apport des étudiants algériens à la guerre de libération nationale.

Ø  Histoire du Maghreb pendant la colonisation française.

Ø  Les pieds-noirs/ les pieds-rouges.

Ø  Les porteurs de valise.

Ø  Le chant patriotique pendant la guerre d’Algérie.

Ø  Les accords d’Evian.

Ø  Les femmes dans l’Armée de libération nationale.

Ø  Le rôle des étudiants pendant la guerre d’Algérie.

Ø  L’hymne national algérien

4) Démarches pour réaliser le projet :

ü         Qui va élaborer le contenu et quelle en sont les étapes ?

 

hotel doha booking

v  Sélectionne les informations importantes.

v  Elabore un plan de travail.

v  Illustration : images/ photos/ dessins/ caricatures/ vidéo…

v  Le produit final : affichage mural, journal mural, dépliant, pièce théâtrale…

v  S’organiser en groupe en désignant un chef pour le représenter à chaque mise au point.

v  Définir une période du travail.

v  Se répartir les tâches.

v  Réfléchir à la forme que prendra la production finale.

v  Prévoir le matériel nécessaire à l’élaboration du travail.



[post_ads]

Vous pouvez télécharger le document complet ici

[Download ##download##]

[post_ads_2]

close
Nom

1AS,25,2AS,29,3AS,28,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,6,Examens 2AS,5,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,18,fiches 3as français,17,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: [Capes] projet1: textes et documents d'histoire 3as
[Capes] projet1: textes et documents d'histoire 3as
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoi
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgDJF07l689I4IvqSS3AGebBdDiIZ7HD-qT9uu0TKkp7w3uK2y3eKSAUaqHVjovun1RTBwTxNW0FXQLjnvHKwSPpj0a4mnPadUQ-YqI2GBm98hGV2JKWCpbG3Es2gHFm8lbeVPCJFnbgaaHzqSb3437yoBN3SlPzoh8uvveuv03QRSqxOChdp6l3sbvTyGu/w226-h320/727226006-Fiches-3AS-Textes-Documents-d-Histoire%20(1)_001.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgDJF07l689I4IvqSS3AGebBdDiIZ7HD-qT9uu0TKkp7w3uK2y3eKSAUaqHVjovun1RTBwTxNW0FXQLjnvHKwSPpj0a4mnPadUQ-YqI2GBm98hGV2JKWCpbG3Es2gHFm8lbeVPCJFnbgaaHzqSb3437yoBN3SlPzoh8uvveuv03QRSqxOChdp6l3sbvTyGu/s72-w226-c-h320/727226006-Fiches-3AS-Textes-Documents-d-Histoire%20(1)_001.jpg
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/capes-projet1-textes-et-documents.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/capes-projet1-textes-et-documents.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content