bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoi
Dans le cadre la commémoration d’une date historique, réaliser une recherche documentaire puis en faire une synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves.
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning
_formation en ligne_Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3as
Objet
d’étude :Textes et documents
d’histoire.
Séquence :Produire un texte
pour présenter un fait d’histoire en y
introduisant des commentaires et/ou des
témoignages.
Déroulement de
la séance :
Lire l’intitulé du projet et identifier le produit pour choisir un thème.
L’intitulé : Dans le
cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche
documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition
des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.
Identifier les mots clés :
La commémoration :
du verbe commémorer, célébrer un souvenir.
Une journée
historique : une journée connue par un événement qui a marqué son
histoire.
Une recherche
documentaire : c’est un processus qui débute par la définition du
sujet de recherches et qui s’achève par la restitution de l’information
trouvée.
La synthèse de
l’information : c’est un exercice oral ou écrit qui se rapproche du
compte rendu et du résumé mais qui se basse sur plusieurs documents en même
temps.
Une série de thèmes :
Ø Le combat de la femme algérienne pendant la guerre de libération
nationale.
Ø Les blouses blanches et la
guerre de libération nationale.
Ø Les Scouts Musulmans Algériens.
Ø Les artistes algériens et la guerre.
Ø Les essais nucléaires français en Algérie.
Ø L’apport des étudiants algériens à la guerre de libération
nationale.
Ø
Histoire
du Maghreb pendant la colonisation française.
Ø
Les
pieds-noirs/ les pieds-rouges.
Ø
Les
porteurs de valise.
Ø
Le
chant patriotique pendant la guerre d’Algérie.
Ø
Les
accords d’Evian.
Ø
Les
femmes dans l’Armée de libération nationale.
Ø
Le
rôle des étudiants pendant la guerre d’Algérie.
Ø
L’hymne
national algérien
Démarches
pour réaliser le projet :
ü Qui va élaborer le contenu et quelle en
sont les étapes ?
v Sélectionne les informations
importantes.
v Elabore un plan de travail.
v Illustration : images/ photos/
dessins/ caricatures/ vidéo…
v Le produit final : affichage
mural, journal mural, dépliant, pièce théâtrale…
v
S’organiser en groupe en désignant un chef pour le
représenter à chaque mise au point.
v
Définir une période du travail.
v
Se répartir les tâches.
v
Réfléchir à la forme que prendra la production
finale.
v
Prévoir le matériel nécessaire à l’élaboration du
travail.
Séance : Lancement du projet.
Déroulement
de la séance :
1)
Présentation de l’intitulé du projet :
L’intitulé : Dans
le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche
documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition
des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.
2)Consigne : identifiez les mots clés de l’intitulé du projet et les explique :
La
commémoration : …………………………………………………………………………………………………………………
Une journée
historique :……………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
Une recherche
documentaire ………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
La synthèse de
l’information :………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Une série de thèmes :
Ø Le combat de la femme algérienne pendant la guerre de libération
nationale.
Ø Les blouses blanches et la
guerre de libération nationale.
Ø Les Scouts Musulmans Algériens.
Ø Les artistes algériens et la guerre.
Ø Les essais nucléaires français en Algérie.
Ø L’apport des étudiants algériens à la guerre de libération
nationale.
Ø
Histoire
du Maghreb pendant la colonisation française.
Ø
Les
pieds-noirs/ les pieds-rouges.
Ø
Les
porteurs de valise.
Ø
Le
chant patriotique pendant la guerre d’Algérie.
Ø
Les
accords d’Evian.
Ø
Les
femmes dans l’Armée de libération nationale.
Ø
Le
rôle des étudiants pendant la guerre d’Algérie.
Ø
L’hymne
national algérien
4) Démarches pour réaliser le
projet :
ü
Qui va élaborer le contenu
et quelle en sont les étapes ?
v Sélectionne les informations
importantes.
v Elabore un plan de travail.
v Illustration : images/ photos/
dessins/ caricatures/ vidéo…
v Le produit final : affichage
mural, journal mural, dépliant, pièce théâtrale…
v S’organiser
en groupe en désignant un chef pour le représenter à chaque mise au point.
v Définir une
période du travail.
v Se répartir
les tâches.
v Réfléchir à
la forme que prendra la production finale.
v Prévoir le matériel nécessaire à l’élaboration du travail.
[post_ads]Vous pouvez télécharger le document complet ici
[post_ads_2]