close
Display Ads Size 340x55

Le compte rendu critique

SHARE:

bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_

Le compte rendu critique
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_examens 1as_examens 2as_examens 3as
Le compte rendu critique permet de dégager les composantes essentielles d'un texte ou d'un ouvrage : son contenu, son organisation interne, ses grandes thématiques, auxquelles on apporte une appréciation personnelle qui permettra à votre lecteur de situer le texte dans une perspective plus vaste.
En histoire on peut parler d'une perspective historiographique, à savoir : une appréciation critique basée sur le moment où le texte a été produit ou encore, sur l'origine de son auteur (appartenance à une école de pensée ou à une culture précise).
Le compte rendu critique présente donc deux composantes distinctes : le compte rendu et l'appréciation critique.
5.1 Le compte rendu
Rendre compte c'est rapporter, le plus fidèlement possible, ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse...), des grandes idées qui structurent l'argumentation; vous en dégagez le sens général en insistant sur les temps forts et significatifs, tant au niveau du contenu que de la démarche méthodologique poursuivie par l'auteur.
Vous devez donc reprendre les deux questions essentielles du quoi et du comment telles que nous les avons définies au sujet du résumé et de l'analyse. Vous devez donner une idée juste et complète du texte sans pour autant en faire un résumé exhaustif et systématique.
Par exemple :
· Dites quelle est la nature de l'ouvrage ou du texte.
· Présentez brièvement le sujet et la problématique proposée.
· Dites comment l'auteur entend résoudre le problème posé : identifiez les hypothèses de recherche, la méthode utilisée, les objectifs poursuivis, les données ou les sources sur lesquelles il s'appuie.
· Poursuivez le cheminement de sa pensée, faites ressortir la structure du texte : argumentation, démonstration...
· Intégrez des citations (sans excès) qui illustreront les points intéressants que vous désirez faire ressortir.
· Identifiez les conclusions, résultats ou solutions qui sont proposés.
5.2 L'appréciation critique
L'appréciation critique porte sur deux aspects : sur la valeur du texte lui-même (critique interne) et sur la place qu'occupe ce texte dans le contexte plus large d'un champ de connaissance (critique externe).
1. La critique interne permet de juger de la pertinence du propos, de la logique de l'argumentation et de la crédibilité des conclusions.
2. La critique externe permet de mettre en perspective les idées du texte par rapport à une réalité plus vaste : l'idéologie véhiculée par le texte, le contexte  historique de sa production, les intentions de l'auteur...
Ultimement, statuez sur la portée du texte, son originalité, son apport spécifique dans un champ de connaissances données.
Nous ne saurions trop vous recommander de lire les comptes rendus des revues spécialisées. Leur lecture, en effet, permet de se renseigner rapidement sur les plus récents débats et discussions qui ont cours dans les disciplines; et permet également de choisir, avec plus de pertinence, les lectures indispensables à un projet de formation.

close
Nom

1AS,23,2AS,26,3AS,25,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,3,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,15,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: Le compte rendu critique
Le compte rendu critique
bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj2JPPYVozW1VOawJQgIcgMTwXt0zloXuPwGIeDVjQHc2RqXrqKGh1CZOTStwl6JigHvr-5Ib7x1aAymjc5MaeDFlUZapHUZ5Kk4ObTDNDN51OWZWbKSWzpYfaTjoHIsxjpzF0WWBDJI-GN/w320-h164/Sans+titre.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj2JPPYVozW1VOawJQgIcgMTwXt0zloXuPwGIeDVjQHc2RqXrqKGh1CZOTStwl6JigHvr-5Ib7x1aAymjc5MaeDFlUZapHUZ5Kk4ObTDNDN51OWZWbKSWzpYfaTjoHIsxjpzF0WWBDJI-GN/s72-w320-c-h164/Sans+titre.png
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/04/le-compte-rendu-critique.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2018/04/le-compte-rendu-critique.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content