Spécificités du code écrit Le code écrit est redondant par rapport au code oral. Le code écrit traduit par une ponctuation ce qui à ...
Spécificités du code écrit
Ce phénomène se nomme l’illettrisme et concerne environ 9% de la population (dont 75% parlaient uniquement le français à la maison a l’âge de 5 ans) d’après une enquête récente.
- Le code écrit est redondant par rapport au code oral.
- Le code écrit traduit par une ponctuation ce qui à l’oral correspond à des schémas intonatifs (intonation affirmative, interrogative).
- Le code écrit doit respecter les règles syntaxiques et morpho syntaxique ainsi que l’orthographe des mots.
- Le code écrit permet d’attribuer à certaines partie d’un message un statut, une signification particulière (utilisation des guillemets, du soulignage, mise en valeur de certains mots mis en caractères gras ou italique, utilisation de tirets, possibilité de mettre à la ligne, de constituer des paragraphes et possibilité d’inclure dans un texte des illustrations, des ressources graphiques, de disposer un texte en colonnes, d’encadrer, de façon à rendre le texte plus lisible.
- Le code écrit est plus compact que le code oral. Là où on peut se permettre de répéter à l’oral, le même message, rédigé, utilisera plus de pronoms, plus de moyens appelés anaphoriques qui permettent de dire le maximum de chose en un minimum de mots.
- Certains éléments du code écrit, n’existent qu’à l’écrit (exemple le passé simple), dans certains types de texte qualifiés de littéraires ou journalistiques, l’interrogation avec inversion dans les questionnaires écrits, la disposition des informations, linéaire à l’oral, spatiale à l’écrit.
- A l’écrit, on voit tout d’un seul coup d’œil, on peut lire la fin du texte sans en lire le début, on peut se contenter de se limiter à une partie du texte, ne consulter que les titres de paragraphe, etc.
A l’oral, il faut attendre la fin du message pour en comprendre le sens global.
Tous ces moyens permettent d’aboutir à une meilleure lisibilité du message, donc à une meilleure compréhension de celui-ci.
Remarque :
Il ne suffit pas de parler une langue pour l’écrire, de nombreux français ne maîtrisent pas l’expression écrite de façon satisfaisante ou ne la maîtrise pas du tout. Ce phénomène se nomme l’illettrisme et concerne environ 9% de la population (dont 75% parlaient uniquement le français à la maison a l’âge de 5 ans) d’après une enquête récente.