Méthodologies du FLE et technologie Importance de la technologie Le magnétophone a été inventé en 1935 mais il n'est devenu un produit...
Méthodologies du FLE et technologie
Importance de la technologie
Le magnétophone a été inventé en 1935 mais il n'est devenu un produit grand public qu'à la fin des années 50.
Les laboratoires de langues sont apparus une dizaine d'années plus tard.
Les laboratoires de langues sont apparus une dizaine d'années plus tard.
Le premier magnétoscope a été créé en 1951 mais son usage grand public apparaît au début des années 70.
L'ordinateur individuel nait dans les années 80, Internet, le Web, datent des années 90.
Les nouveaux supports (CD, CDRom, DVD, DVDRom, vidéoprojecteurs, ordinateurs portables) seront intégrés également dans beaucoup de salles de cours au fur et à mesure de leur apparition accentuant sans doute la fracture nord-sud dans le domaine de l'enseignement.
Chacune de ces révolutions a été rapidement absorbée par l'enseignement des langues et les outils technologiques font parties de ce qu'on nomme les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) en plaçant de plus en plus l'élève dans un environnement multimédia.
Les développements technologiques vont accompagner les avancées méthodologiques de l'enseignement des langues dès la fin des années 60 et permettre l'arrivée des premières méthodes audio-visuelles.
Les méthodes SGAV vont s'appuyer sur la première de ces technologies : le magnétophone qui va permettre de diffuser des dialogues enregistrés. Allié au projecteur de films fixes dont l'invention est plus ancienne, le couple magnétophone /projecteur de films fixes allait permettre la conception des premières méthodes audio-visuelles.
Le français entendu par les élèves dans la salle de classe ne sera plus la seule voix du professeur, mais d'autres voix (hommes, femmes, enfants, adultes, adolescents, personnes agées).
Le français entendu par les élèves dans la salle de classe ne sera plus la seule voix du professeur, mais d'autres voix (hommes, femmes, enfants, adultes, adolescents, personnes agées).
Les images projetées allaient faciliter l'accès au sens, ce qui permettait d'éviter l'usage de la langue maternelle et de la traduction.
Ce n'est pas par hasard que la première méthode de FLE de type SGAV s'appelait Voix et Images de France (CREDIF) et celle qui lui a succédé en 1972 De Vive Voix.