bac_cours_la langue française_FLE_formation_éducation__ecole digital_e learning _Fiches 1as_Fiches 2as_Fiches 3as_Devoirs 1as_Devoirs 2as_Devoirs 3as_
Niveau : 2AS/LE
Durée : 1H
Projet II : Produire une courte pièce théâtrale à présenter au lycée. Cette
pièce, qui opposera deux
instances
adversaires, présentera un évènement qui s’inscrit dans les grands tournants de
la pensée
humaine.
(Exemple : Le procès de Galilée).
Objet d’étude : Le discours théâtral.
Séquence : Produire un court texte théâtral pour émouvoir et faire
réfléchir.
Séance : Compréhension orale.
Objectifs :
- Exploiter le
passage de la vidéo en mode muet pour émettre des hypothèses de sens.
- Identifier les
informations contenues explicitement dans un message oral.
- Repérer les
éléments de décors et les jeux de scène.
- Identifier les
caractéristiques d’une pièce théâtrale.
Support : - « L’Avare » Molière, acte 1, sc4, 1668 https://www.youtube.com/watch? v=jkbsQ8Os5Qw
Durée :
(1min 33)
Déroulement de l’activité
I – La première projection (projection en mode muet):
Faire passer la
vidéo en mode muet et demander aux élèves d’émettre des hypothèses de sens.
1- Du quel genre du texte s’agit-il ?
Le texte est une
pièce théâtrale.
2- De quoi est
constitué le titre ? Qui est Molière ? Que signifie le mot (avare) ?
Le titre est
constitué du nom de l’auteur (Molière) et du titre de l’œuvre (l’Avare).
Avare : Individu
qui aime accumuler de l'argent mais se refuse à le dépenser.
3- Combien de
personnes voyez-vous ?
Il y a deux
personnages.
4- Comment
appelle-t-on ces personnages ?
Ce sont des
acteurs.
5- Comment
semblent leurs vêtements ? Sont-ils modernes ?
Leurs vêtements
ne sont pas modernes, ils portent des vêtements du 17e siècle
II – La deuxième projection :
Qui sont les
personnages en présence dans le texte ? Quel est le lien qui les unit ?
Harpagon et Elise
: père et sa fille
Le thème traité dans le texte est :
a- L’avidité b- Le
mécontentement
c- Le mariage
La décision du
père est de :
Donner à chacun
une somme d’argent.
Marier son fils seulement.
Marier son fils à une veuve et sa fille à Anselme.
Le caractère du
père est :
a- Tyran b- Juste
c- Autoritaire
Quelles qualités
d’Anselme aux yeux d'Harpagon ?
Le portrait
d’Anselme par Harpagon : un homme mûr, prudent et sage, qui n’a pas plus de
cinquante ans
Les marques de politesse
sont nombreuses. Sont-elles conformes avec les propos émis ?
Elles ne sont pas
conformes aux propos des personnages puisque ces derniers sont en
contradiction.
III – La troisième projection :
Synthèse : Complétez le
passage suivant par les mots au ci-dessous : mise en scène, joué, public,
italique, indicateurs,
énonciation, théâtrale.
Le texte de théâtre est fait pour être
……. devant un …….. Le passage du texte à la scène est
appelé la …… Ce type du texte
comporte des …….. scéniques destinés à la mise en scène et aux jeux
des acteurs. Pour les
distinguer du texte, on les écrit souvent en ……
Lors de la représentation …. le sens
du texte est enrichi grâce aux gestes, aux attitudes, aux
mimiques des acteurs, aux
intonations.
Le discours théâtral se distingue par
la double ……à savoir que le texte s’adresse à deux
destinataires : à un autre
personnage, aux spectateurs.
L’ordre juste : joué, public, mise en scène, indicateurs, italique, théâtrale,
énonciation.
Déroulement des activités
I – Première écoute (vidéo en
mode muet)
Observez la vidéo sans son et
répondez aux questions :
De quel genre de texte
s’agit-il ?
→
..............................................................
De quoi est constitué le
titre ? Qui est Molière ? Que signifie “avare” ?
→
..............................................................................................
→
..............................................................................................
→
..............................................................................................
Combien de personnes
voyez-vous ?
→
..............................................................
Comment appelle-t-on ces
personnages ?
→
..............................................................
Leurs vêtements sont-ils
modernes ? Justifiez.
→ ..............................................................................................
II – Deuxième écoute :
Qui sont les personnages en
présence ? Quel lien les unit ?
→
..............................................................................................
-Le thème traité dans le
texte est :
a- L’avidité b- Le
mécontentement c- Le mariage
-La décision du père est : a-Donner
une somme d’argent. b-Marier son fils
seulement.
c-Marier son fils à une veuve
et sa fille à Anselme.
Le caractère du père est :
a- Tyran b- Juste c- Autoritaire
-Quelles sont les qualités
d’Anselme selon Harpagon ?
→
..............................................................................................
-Les marques de politesse
sont-elles conformes aux propos émis ? Expliquez.
→
..............................................................................................
→
..............................................................................................
III – Troisième écoute :
Synthèse
Complétez le texte avec les
mots suivants :
(joué – public – mise en
scène – indicateurs – italique – théâtrale – énonciation)
Le texte de théâtre est fait
pour être __________ devant un __________.
Le passage du texte à la
scène est appelé la __________.
Ce type de texte comporte des
__________ scéniques destinés à la mise en scène et au jeu des acteurs.
Pour les distinguer du texte,
on les écrit souvent en __________.
Lors de la représentation
__________, le sens du texte est enrichi grâce aux gestes, aux attitudes, aux
mimiques des acteurs et aux intonations.
Le discours théâtral se
distingue par la double __________ ,
car il s’adresse à un autre personnage et au public.
Déroulement des activités
I – Première écoute (vidéo en
mode muet)
Observez la vidéo sans son et
répondez aux questions :
De quel genre de texte
s’agit-il ?
→
..............................................................
De quoi est constitué le
titre ? Qui est Molière ? Que signifie “avare” ?
→
..............................................................................................
→
..............................................................................................
→
..............................................................................................
Combien de personnes
voyez-vous ?
→
..............................................................
Comment appelle-t-on ces
personnages ?
→
..............................................................
Leurs vêtements sont-ils
modernes ? Justifiez.
→ ..............................................................................................
II – Deuxième écoute :
Qui sont les personnages en
présence ? Quel lien les unit ?
→
..............................................................................................
-Le thème traité dans le
texte est :
a- L’avidité b- Le
mécontentement c- Le mariage
-La décision du père est : a-Donner
une somme d’argent. b-Marier son fils
seulement.
c-Marier son fils à une veuve
et sa fille à Anselme.
Le caractère du père est :
a- Tyran b- Juste c- Autoritaire
-Quelles sont les qualités
d’Anselme selon Harpagon ?
→
..............................................................................................
-Les marques de politesse
sont-elles conformes aux propos émis ? Expliquez.
→
..............................................................................................
→
..............................................................................................
III – Troisième écoute :
Synthèse
Complétez le texte avec les
mots suivants :
(joué – public – mise en
scène – indicateurs – italique – théâtrale – énonciation)
Le texte de théâtre est fait
pour être __________ devant un __________.
Le passage du texte à la
scène est appelé la __________.
Ce type de texte comporte des
__________ scéniques destinés à la mise en scène et au jeu des acteurs.
Pour les distinguer du texte,
on les écrit souvent en __________.
Lors de la représentation
__________, le sens du texte est enrichi grâce aux gestes, aux attitudes, aux
mimiques des acteurs et aux intonations.
Le discours théâtral se
distingue par la double __________ ,
car il s’adresse à un autre personnage et au public.
Présentation de
Molière :
Molière est un auteur de pièces de théâtre
(= dramaturge) du XVIIe siècle, né en 1622 et décédé
en 1673. De son
vrai nom Jean-Bapcommence à écrire ses propres pièces, dont la Jalousie du
Barbouillé (1646), L’Étourdi (1654), Le
Dépit amoureux
(1656).
Revenue à Paris,
la troupe de Molière connaît un succès croissant. Les chefs-d’œuvre
s’enchaînent.
La troupe devient
la Troupe du Roi en 1665. Dans ses dernières années,
Molière organise
les fêtes royales avec des musiciens. Il écrit encore des comédies et des
comédies
ballets.
Les personnages
principaux :
📌 Harpagon : le fameux avare, papa de Cléante et Élise. Il aime
Mariane.
📌 Cléante : le fils d’Harpagon et l’amant de Mariane.
📌 Élise : la fille d’Harpagon et l’amante de Valère
📌 Anselme : le père de Valère et de Mariane
📌 Mariane : l’amante de Cléante. Harpagon est son prétendant.
📌 Valère : l’amant d’Élise. Il travaille pour Harpagon
Les personnages secondaires
📌 La Flèche : le valet de Cléante
📌 Frosine : une intrigante (en gros, une experte en
manipulation)
📌 Maître Simon : un courtier (il s’occupe des
transactions financières)
📌 Maître Jacques : le cuisinier et cocher
📌 Dame Claude : la servante
📌 Brindavoine et la
Merluche : les
laquais
📌 Le commissaire de police
et son clerc
L’Avare de
Molière résumé : acte V👉 Harpagon demande au commissaire de police d’enquêter
sur le vol, et veut carrément placer tout Paris en interrogatoire. Le
commissaire commence par interroger Maître Jacques : celui-ci y voit une occasion de se venger de Valère et en
profite pour l’accuser.Harpagon force donc son intendant à
s’expliquer, sauf que ce dernier n’a pas bien compris et
croit qu’on lui demande d’avouer sa relation avec Élise, ce qu’il finit par
faire. Évidemment, ça ne donne qu’une raison de plus à
l’Avare d’être furieux : il veut tuer Valère et faire enfermer Élise. C’est
alors que débarque le vieil Anselme, à qui Harpagon avait prévu de donner la
main de sa fille. Il reconnaît Valère et
Mariane, ses deux enfants qu’il avait cru morts dans un naufrage il y a des
années. Eux-mêmes n’étaient pas au courant qu’ils étaient
frère et sœur. Tout contents de s’être tous retrouvés, ils décident d’obliger
Harpagon à accepter les deux mariages d’amour, s’il veut espérer revoir son
argent.
C’est
finalement Anselme qui paie les deux mariages. Harpagon n’aura rien eu à
dépenser : il récupère ses sous, les
couples peuvent se marier, et tout le monde est content 😇
[post_ads]
[post_ads_2]
