Support pour 3as texte et document d'histoire

SHARE:

hébergement​

Support pour 3as texte et document d'histoire

Texte support : 

Tesla


Les attaques du 20 août 1955

             Les attaques du 20 août 1955 dans le constantinois qualifiées offensives par L’ALN ont été réfléchies et préparées méthodiquement par les responsables du Nord constantinois avec à leur tête Zighoud Youcef. Elles se déroulèrent dans plusieurs villes et villages, montrèrent l’ardeur révolutionnaire des fellahs conduits au combat par des membres de L’ALN et menant avec rage une lutte sans merci contre l’armée et les colons.

                   

(...) La vengeance des fellahs était horrible, elle reflétait la haine accumulée depuis 1830 et surtout depuis la répression tragique de mai 1945(…) Constantine vécut des moments de terreur : postes militaires attaqués, des musulmans soupçonnés de collaboration avec les Français furent exécutés...(…).

 

                         La réaction des soldats français fut très violente : mille cinq cent Algériens ont été rassemblés au stade de Philippes Ville, la majorité d’entre eux fut tuée et enterrée dans une fosse commune. Un soldat français raconte une scène vécue : «  Toutes les mitraillettes et les mitrailleuses étaient alignées devant la foule des prisonniers qui  se mirent immédiatement à hurler. Mais nous avons ouvert le feu, dix minutes plus tard,   c’était pratiquement fini. Il y en avait tellement qu’il a fallu les enterrer au bulldozer ».

 

              Les attentats, les embuscades et surtout les offensives d’août 1955, avaient crée un climat de haine entre les deux communautés(…) L’inscription de la question algérienne à l’ONU, après son évocation à la conférence de Bandung, était une véritable victoire sur le plan international.

Mahfoud Kaddache, «  Et l’Algérie se libéra, 1954-1962 »,

 Editions Paris Méditerranéen, 2003.   

Lisez attentivement le texte ci-dessus, puis effectuez les activités suivantes. 

Activités : 

hébergement​

Consigne 1 : Ce texte est l’œuvre d’un :

a. Journaliste ; 

b. Historien ;

c. Témoin des faits. 

Surlignez la réponse exacte. 

Consigne 02 : En vous référant au 1er  paragraphe, complétez la grille suivante.

Date Action Agent de l’action Adversaires Région

Consigne 03 : Les attaques du 20 août 1955 étaient bien organisées.

Relevez dans le 1er § une expression ayant le même sens que la phrase citée avant. 

R : .......................................................................................................................................................

[post_ads]

Consigne 04 : « Une lutte sans merci ». Cette expression signifie : 

Les Français n’ont pas remercié les Algériens  pour leur lutte. 

Les Algériens ont remercié les Français pour leur lutte. 

La lutte a été sans pitié entre Algériens et Français. 

Surlignez la réponse exacte. 


Consigne 05 : « La vengeance des fellahs était horrible. » Pourquoi ? 

 R : ......................................................................................................................................................................

[post_ads]

Consigne 06 : « Constantine vécut des moments de terreur : postes militaires attaqués, des musulmans soupçonnés de collaboration avec les Français furent exécutés... »

*L’auteur emploie les 02 points pour introduire : 

Une énumération ;

Une reformulation ;

Une analyse ;

Une illustration. 

Surlignez les 02 réponses exactes. 


Consigne 07 : Relevez dans le texte 03 mots et 03 expressions se rapportant au champ lexical des « attaques ». 

R : 03 mots : .....................................................................................

[post_ads]

      03 expressions : ...........................................................................

*Consigne 08 : En vous référant au 3ème §, complétez la grille suivante.

Témoin ? De quoi témoigne-t-il ? Indices de sa présence ? Rôle de son témoignage

Consigne 09 : « La réaction des sodats français fut très violente : mille cinq cent Algériens ont été rassemblés au stade de Philippes Ville, la majorité d’entre eux fut tuée et enterrée dans une fosse commune. »

a) L’auteur emploie les 02 points pour introduire : 

Une énumération ;

Une reformulation ;

Une explication.

Surlignez la réponse exacte.

b) A qui renvoie le pronom souligné (eux) ?  R : ……………………….

Consigne 10 : Un soldat français raconte une scène vécue : « nous avons ouvert le feu, dix minutes plus tard,   c’était pratiquement fini. » Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :

Un soldat français raconte que..............................................................................................................

Un soldat français racontait que...........................................................................................................

Consigne  11 : L’auteur met l’accent sur un évènement ayant joué un rôle important dans la cause algérienne au niveau international ? Identifiez-le. 

R : .........................................................................................................................................................

Consigne  12 : Ci-dessous, dans la colonne qui convient, classez les  mots et les expressions Suivants : Prisonniers / Embuscades / Armée / Vengeance / postes militaires / Lutte / fellahs / colons / ALN 

Coté algérien Coté français

Consigne 13 : « Il y en avait tellement qu’il a fallu les enterrer au bulldozer. »

- Que remplacent les deux pronoms soulignés dans l’énoncé ci-dessus? 

R : ...................................................................................

[post_ads]

Consigne 14 : L’auteur se manifeste-t-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse. 

R : ..................

Justification : .......................................................................................................

Exemples : 

...................................................................................................................

...................................................................................................................

...................................................................................................................

[post_ads]

Consigne 15 :

 La question de réflexion : D’après vous, pourquoi l’inscription de la question algérienne à l’ONU était une véritable victoire pour la révolution algérienne ? Répondez en 02 ou 03 lignes. 

R : ......................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................

Synthèse : En vous aidant des mots et des expressions de la liste ci-dessous, complétez le passage suivant : « sauvagerie – victoire – international – informe – L’inscription de la question algérienne à l’ONU – organisé – témoignage »

 Dans ce texte, l’auteur nous………………….du caractère……………….des attaques du 20/081955.Aussi, montre-t-il la ………………………..des soldats français contre des prisonniers algériens à travers le .................................. de l’un d’eux. A la fin de son texte, l’auteur montre la glorieuse……………..…de la révolution algérienne sur le plan…………………… :……………………………  

Vous pouvez télécharger le document complet ici

[post_ads]
[Download ##download##]
[post_ads_2]

close
Display Ads Size 340x55
Nom

1AS,20,2AS,21,3AS,20,bac,5,Compréhension de l'écrit,6,Compréhension orale,2,Cours,1,définitions,4,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,4,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,8,fiches 1as français,9,fiches 2as,12,fiches 3as français,12,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,3,notions,3,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycee doc: Support pour 3as texte et document d'histoire
Support pour 3as texte et document d'histoire
hébergement​
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhfJBShi3XKDcH68UFord3lzyhApBaWL3NIk4InX_9Ncp7jhYbmLNAOY2RikCLWdXNCCen6lQ5NZEH1d102k6hQhKYbX3_F65a5GMkFPSqquMtBwiR4pKWUOsZZi8GuGXbbS_sKsLKB_PCVm5MOrsYF94WzHjTWolTkd0HA7bhOXPzmPga-ZDj2GU7SHmmT/w226-h320/700700025-comprehension-de-l-ecrit-2-le-temoignage%20(1)_001.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhfJBShi3XKDcH68UFord3lzyhApBaWL3NIk4InX_9Ncp7jhYbmLNAOY2RikCLWdXNCCen6lQ5NZEH1d102k6hQhKYbX3_F65a5GMkFPSqquMtBwiR4pKWUOsZZi8GuGXbbS_sKsLKB_PCVm5MOrsYF94WzHjTWolTkd0HA7bhOXPzmPga-ZDj2GU7SHmmT/s72-w226-c-h320/700700025-comprehension-de-l-ecrit-2-le-temoignage%20(1)_001.jpg
Le lycee doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/support-pour-3as-texte-et-document.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2025/10/support-pour-3as-texte-et-document.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table of Content