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DevoirS et Compositions Français - 2AS
Nom et prénoms :
………………….. Filière :
2LP
Devoir surveillé N°1
Tout savoir sur les drones
Les drones, également appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicles), sont
des appareils volants sans pilote à bord, contrôlés à distance ou programmés
pour voler de manière autonome. Leur utilisation s’est rapidement
diversifiée, allant des loisirs aux applications professionnelles et
militaires.
À l’origine, le terme “drone” faisait référence au bruit de
bourdonnement produit par ces appareils, similaire à celui d’un faux-bourdon.
Les premiers drones étaient principalement utilisés à des fins militaires pour
la reconnaissance et la surveillance. Aujourd’hui, leur usage s’est étendu à de
nombreux domaines civils.
Il existe plusieurs types de drones, classés selon leur taille,
leur poids et leur usage :
·
Drones de
loisir : Utilisés par les amateurs pour la photographie aérienne, les courses
de drones, etc.
·
Drones professionnels : Utilisés dans
l’agriculture pour surveiller les cultures, dans la construction pour inspecter
les bâtiments, et par les services de livraison pour transporter des colis.
·
Drones militaires : Utilisés pour la
reconnaissance, la surveillance, et parfois pour des frappes ciblées.
Les
drones sont équipés de plusieurs composants clés :
·
Moteurs et
hélices : Permettent le vol et la manœuvrabilité.
·
Capteurs :
Incluent des caméras, des GPS, et d’autres instruments de mesure.
·
Système de contrôle
: Peut-être une télécommande ou un logiciel de pilotage automatique.
L’utilisation des drones est strictement réglementée pour assurer
la sécurité et la vie privée. En France, par exemple, il est interdit de faire
voler un drone au-dessus de personnes ou à proximité de zones sensibles comme
les aéroports. Les utilisateurs doivent également suivre une formation si leur
drone dépasse un certain poids.
Les drones continuent d’évoluer et de trouver de nouvelles
applications. On envisage leur utilisation pour des missions de
sauvetage, la livraison de médicaments dans des zones difficiles d’accès, et
même pour des explorations spatiales.
Par Daniel Ichbiah
Questions :
1.
Le sujet
principal abordé dans le texte est :
·
L'évolution
de l'histoire de l'aviation en général.
·
Les
différents types de drones et leur utilisation actuelle.
·
Les
technologies de communication sans fil.
Choisissez la
bonne réponse.
2.
Relevez
du texte quatre mots ou expressions qui renvoient à « drone »
…………………………………………………………………………………………………………..
3.
Répondez
par vrai ou faux
-
Le
terme “drone” provient du nom d’un inventeur célèbre.
-
Les
drones de loisir sont utilisés principalement pour la reconnaissance militaire.
-
Les
drones peuvent être équipés de capteurs tels que des caméras et des GPS.
-
En
France, il est permis de faire voler un drone au-dessus des aéroports sans
restriction.
-
Les
drones ne peuvent pas être utilisés pour des missions de sauvetage.
-
4.
Complétez
le tableau :
|
Phrases |
Procédés
explicatifs |
|
Les drones, également appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicles |
………………………………… |
|
………………………………………………………………………………………………………………….. |
Fonction |
|
Les drones sont équipés de plusieurs composants clés : |
…………………… |
|
…………………………………………………………………………………………………………………………. |
illustration |
5.
L’auteur
manifeste t–il sa présence dans ce texte ? Justifiez en
relevant 2 indices.
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
6.
Dites à qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le
texte.
Leur : …………………………. On : ………………………………….
7. Complète le passage par les mots : sécurité -
capteurs – loisir – véhicules – fins
Les drones, ou UAV, sont des __________ volants sans pilote, utilisés à des
__________ militaires et civiles. Ils se déclinent en plusieurs types, comme
les drones de __________, professionnels et militaires, et sont équipés de
divers __________ essentiels. Leur utilisation est régulée pour assurer la
__________ et la vie privée, avec de nombreuses applications possibles.
8.
Dites
en une phrase quelle est l’intention de l’auteur de ce texte.
……………………………………………………………………………………………………………
9.
« Les
drones représentent une avancée technologique majeure avec un potentiel immense
pour transformer divers secteurs. » Selon vous, dans quel
secteur les drones pourraient-ils apporter les améliorations les plus
significatives. Développez votre point
de vue en utilisant un argument.
10.
Rédigez
la 1ère partie du compte rendu objectif.
…………………………………………………………………………………………………………
Devoir surveillé n°1
Texte:
Pari réussi pour le Pr Dominique Grandjean et son équipe : une
étude confirme que des chiens entraînés sont capables de
"marquer" des échantillons de sueur de personnes infectées par le
Covid-19.
L'ampleur des épidémies de Covid-19 pressent les autorités sanitaires à
mettre en place des tests de détection fiables, bon marché et rapides. Et c'est
là que les capacités olfactives des chiens entrent en jeu. Les auteurs de cette nouvelle étude, ont émis
l'hypothèse que les chiens sont capables de détecter ces fameux COV à
température ambiante dans l'haleine, l'urine, la sueur ou encore la salive.
L'objectif de cette technique était de vérifier que des chiens
spécifiquement dressés peuvent faire la distinction entre "les
échantillons de sueur provenant d'individus positifs au Covid-19 symptomatiques
et ceux d'individus asymptomatiques négatifs au Covid-19". Les animaux en
question étaient au nombre de six : trois chiens de détection d'explosifs, un
chien de recherche et sauvetage et deux chiens de détection du cancer du côlon.
L'étude a été menée sur deux sites, en France et au Liban, et a été réalisée
grâce au recrutement de 177 personnes dont 95 atteintes par le coronavirus. Des
échantillons de sueurs ont été collectés au niveau des aisselles des
participants notamment grâce à des tampons de gaze stériles(…). Lors des tests
de détection, ils ont été placés dans des cônes alignés que les
chiens devaient venir renifler.
Les résultats obtenus sont prometteurs
: "le taux de réussite par chien variait de 76% à 100%",
soulignent les auteurs de cette étude. Ils racontent qu'au cours des séances de
test, "deux échantillons prélevés sur des individus
a priori négatifs pour le Covid-19 (c'est-à-dire des individus
répondant aux critères d'inclusion pour être recrutés comme témoins) ont été
marqués à plusieurs reprises par deux chiens". "Les informations ont
été immédiatement envoyées à l'hôpital concerné et des PCR ont été à nouveau
réalisées sur ces deux individus qui se sont révélés positifs",
poursuivent-ils.
Des chiens, convenablement
entraînés, peuvent donc être capables de faire la distinction entre les
échantillons de sueur provenant d'individus Covid-19 symptomatiques et ceux
d'individus négatifs au Covid-19.
Par Anne-Sophie Tassart le 11.12.2020 Science et avenir
Questions:
I-
Compréhension de
l'écrit:
1- " Et c'est là que les capacités
olfactives des chiens entrent en jeu"
-
L'expression soulignée veut dire:
·
Capacités d'entendre
·
Capacités de goûter
·
Capacités de sentir
Soulignez la bonne réponse.
2- Relevez
du texte 4 termes ou expressions
appartenant au champ lexical de " expérience".
·
……………………………………………………………...., ………………………………………………………,
…………………………………………,
…………………………………………………
3- Qui
sont les auteurs de cette expérience?
·
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4- Cette
expérience avait pour objectif de :
·
Mettre en place un moyen rapide et économique de détection de Covid-19
·
Mettre en
place un remède anti-Covid-19
·
Protéger les chiens contre le C9ovid -19
Soulignez la bonne réponse.
5- "
… ( c'est-à-dire des individus répondant
aux critères d'inclusion pour être recrutés comme témoins)"
-
Le procédé
explicatif employé par l'auteur dans la phrase ci-dessus est:
a- L'illustration
b- La
définition
c- La
reformulation
-
Réécrivez la phrase en utilisant l'un des connecteurs
de la liste suivante : tel que,
autrement dit, par exemple.
·
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6- Le
raisonnement adopté par l'auteur dans ce
texte est-t-il inductif ou déductif? Justifiez votre réponse
·
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
·
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7- Complétez
le passage suivant avec les mots et les expressions de la liste suivante donnés
dans le désordre: (Sentir /détection / personnes positives/ résultats/ capacités
olfactives/ dressés)
Pour
mettre en place un nouveau moyen rapide et économique de…………………… de Covid-19,
des scientifiques ont pensé aux …………………………………………………des chiens. Ils supposent
que des chiens…………………... peuvent…………………………. les……………………………….. au Covid-19.
Soumis a des tests les………………………….. sont plus que prometteurs.
8-
Classez les idées suivantes dans la grille qui
suit:
a- Détection
du Covid-19 par des chiens entrainés
b- Résultats
prometteurs
c- Faire
sentir aux chiens des échantillons de sueurs prélevés sur des sujets positifs
au Covid et d'autres négatifs
d- Capacités possible des chiens à sentir des personnes positives au Covid-19
e- Les
capacités olfactives très développés des
chiens.
|
L'observation ( le constat) |
L'hypothèse |
L'expérimentation |
Interprétation des
résultats |
Conclusion |
|
|
|
|
|
|
9- L'auteure
veut :
·
Démontrer et prouver que les chiens entrainés sont
capables de détecter un sujet positif au Covid-19.
·
Démontrer et prouver que les chiens possèdent des
capacités olfactives très développées.
·
Démontrer et prouver que les chiens sont immunisés
contre le Covid-19.
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Devoir de français n°1 du 1er
trimestre
Niveau : 2 L.L.E.
Durée :
1h.
Texte :
Les graisses forment la famille des
lipides, par opposition aux protéines et aux glucides (les sucres). Il existe
trois types de graisses en fonction de leur composition : le cholestérol,
les triglycérides et les phospholipides.
Les lipides sont indispensables à notre
corps pour plusieurs raisons. En effet, c’est le constituant essentiel des
enveloppes de nos cellules, les membranes. De plus, ils participent aussi au processus de la coagulation et la
production d’hormones mais aussi au développement du cerveau chez l’enfant.
Certaines graisses nous protègent même contre les maladies cardio-vasculaires.
Lorsque nous en mangeons, les graisses
passent dans le sang. Une partie est utilisée par le corps, l’autre partie est
stockée pour servir de réserves d’énergie. Les lipides sont contenus dans les
cellules spécialisées des adipocytes.
Il y a plusieurs couches de graisse. La première
se trouve dans l’hypoderme, on parle des « graisses superficielles »
et elles représentent 12 à
25% du poids du corps. Sous l’hypoderme, il
y a encore deux autres couches de graisse : les graisses profondes qui
servent de réserve.
«
Science et vie »
Questions :
1.
Selon quel critère les graisses
ont- elles été classées ? Justifiez
votre réponse en relevant une phrase du texte.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2.
Enumérez les raisons pour
lesquelles les lipides sont indispensables au
corps humain.
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
3.
« Les lipides sont indispensables à notre corps… »
le mot souligné veut dire :
a)
Secondaires
b)
Inutiles
c)
Utiles
d)
Importants
e)
Prioritaires
Choisissez les deux bonnes réponses.
……………………………………………
4.
Relevez
du texte quatre
mots ou expressions appartenant au
champ lexical de «corps humain ».
……………………… …………………….. …………………………….
……………………..
5.
Complétez
le tableau suivant :
|
Procédés |
Phrases |
|
……………… |
Les
lipides sont contenus dans les cellules spécialisées des adipocytes |
|
Caractérisation
|
………………………………………………………………………………………. |
|
Fonction
|
……………………………………………………………………………………… |
|
……………… |
Ils
participent aussi au processus de la coagulation et la production
d’hormones |
6.
Trouvez dans le texte un mot
générique et les mots spécifiques qu’il englobe.
………………………..
…………………….. …………………………..
…………………….. ……………………….
7.
Relevez dans le texte un
présentatif puis réutilisé le dans une phrase impersonnelle.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8.
Dites à qui ou à quoi renvoient les
mots soulignés dans le texte.
……………………………… ………………………………. ………………………………
9.
Quel est le raisonnement suivi par l’auteur ?
……………………………………………………………………………………………………..
10. L’auteur de ce texte veut :
a)
Informer sur l’importance des
graisses.
b)
Démontrer les graisses et les
lipides.
c)
Expliquer l’importance des graisses
et des lipides.
d)
Informer sur la consommation des
graisses.
Choisissez la bonne réponse.
………………………………………………………….
11. Quel
est le temps qui domine ? Quelle est sa valeur ?
…………………………………………………………………………………………………………
12.
« Les lipides
sont indispensables à notre corps pour plusieurs raisons. »
Expliquez cette phrase en trois lignes.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Soulignez la bonne réponse.
Devoir surveillé n=01
Niveau : 2as
Un drone, appelé aussi un véhicule aérien sans pilote (UAV),
est un aéronef qui peut être contrôlé à distance ou de manière autonome. Ces
engins volants ont une diversité d'applications allant de la photographie
aérienne à la surveillance en passant par la livraison de colis.
Les drones sont généralement équipés de moteurs électriques
ou à combustion interne pour la propulsion. Ils intègrent souvent
des caméras, des capteurs, voire des instruments spécialisés pour accomplir des
missions spécifiques. Leur agilité et leur capacité à accéder à des zones
difficiles d'accès en font des outils précieux dans des domaines tels que la
cartographie, l'agriculture, la recherche et le sauvetage.
Il est à noter que les drones continuent à
évoluer avec des améliorations constantes de leur autonomie, de leur stabilité
et de leurs capacités. Leur rôle dans des domaines aussi divers que la
surveillance environnementale, la logistique et le divertissement s'étend,
reflétant une technologie qui joue un rôle de plus en plus
important dans notre quotidien.
ChatGPT ® élaboré par Melle ABIDI SAAD ® 2023.
Compréhension
:
- Quel est le thème abordé du texte ?
………………………………………………………………………………………….
- Relevez du texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du mot " technologie
"
……………………………………………………………………………………………….
3.
Répondez par "vrai " ou "faux " sur
les phrases suivantes :
-
Les drones peuvent être utilisés pour la photographie aérienne.
-
Les caméras intégrées aux drones sont
souvent utilisées pour des missions spécifiques.
-
Les drones sont utilisés uniquement dans des missions de recherche.
-
L'autonomie des drones n'arrive pas à améliorée au fil du temps.
- Est-ce que les drones jouent un rôle important dans la vie technologique? Relevez
du texte la phrase qui le montre en mentionnant
le paragraphe . …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5. «Ces engins volants ont une diversité
d'applications allant de la photographie aérienne » le mot souligné veut
dire :
a) Fichiers , b) Appareils, c) Applications
(choisissez la bonne réponse)
6.
Quel
est le temps verbal utilisé et quelle est sa valeur dans ce texte ? Justifier votre réponse en relevant 03verbes
Le
temps dominant :…………………………………sa valeur…………………………….
Les
03 verbes…………………………………………………………………………………..
7.
À qui ou à quoi renvoient les pronoms soulignés dans
le texte:
Ils (1er paragraphe) :
Il (2ème paragraphe):
Qui(2ème paragraphe):
8.
complétez le tableau à l’aide du texte :
|
Procédé Explicatif |
Phrase du
Texte |
|
………………... |
Un drone, appelé
aussi un véhicule aérien sans pilote (UAV) |
|
Définition |
……………………………………………………….. |
|
………………… |
..dans des domaines tels que la cartographie, l'agriculture,
la recherche et le sauvetage. |
9.
Selon
vous, quel est le but principal de ce texte ?
…………………………………………………………………………………………………………..
10. L'auteur est-il présent dans le
texte ? Justifiez votre réponse.
………………………………………………………………………………………………………….
La
grippe est une infection virale aiguë qui
se transmet d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des particules aériennes (01)(microgouttelettes) transmises par exemple en éternuant ou en toussant, une simple poignée de
main peut également favoriser la transmission du virus. La grippe est ainsi
une maladie infectieuse très contagieuse.(02)
Il existe trois types de grippe
saisonnière A, B et C. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les
sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.
La grippe saisonnière se caractérise par
l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de
céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux
de gorge et d’écoulement nasal.(03) La plupart des sujets guérissent en une
semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut
entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque
.(04)La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection
et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.
Les épidémies de grippe surviennent
chaque année au cours de l’automne et de l’hiver dans les régions tempérées.
Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les
groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au
niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à
cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès.(05) La
plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent
parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Dans certains pays tropicaux, les
virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours
de la saison des pluies.
Le moyen le plus efficace de se prémunir
de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Des vaccins sûrs et
efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. Chez les adultes en
bonne santé, le vaccin antigrippal peut éviter 70 à 90% des pathologies
spécifiques à la grippe. Parmi les personnes âgées, la vaccination permet de
réduire de jusqu’à 60 % la gravité de la maladie et ses complications et de
jusqu’à 80% la mortalité. (06)
D’après un site d’Internet de l’OMS. Avril 2009
Questionnaire
I.
Compréhension du texte:
1.
Complétez le tableau suivant:
|
Sujet du texte |
Temps verbal du texte |
Type de phrase |
Type de texte |
|
|
|
|
|
|
2.
Justifiez l’emploi du temps verbal qui domine dans le texte.
3.
Relevez du texte quatre mots du champ lexical de "maladie".
4.
Classez les énoncés (phrases) soulignés au texte dans le tableau suivant
selon les indications données:
|
Procédés explicatifs |
|||
|
Définition |
Illustration |
Fonction |
Caractérisation |
|
|
|
|
|
5.
Quels sont les types de grippe saisonnière mentionnés dans le texte?
6.
Quelle solution propose le texte pour lutter contre la grippe ?
7.
"La
grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre."
-
Réécrivez cette phrase en utilisant un présentateur.
II. Production écrite:
Traitez l'un des deux sujets au choix:
1.
Sujet 01:
-
Résumez le texte en une dizaine de lignes.
2.
Sujet 02:
"La grippe n'est pas la seule maladie de notre époque, il en existe
d'autres comme le sida, le cancer, le diabète…."
Texte :
Comment les insectes qui se nourrissent de
sang (moustiques, punaises, poux,…) arrivent-ils à localiser les vaisseaux
sanguins sous la peau ? Des chercheurs du CNRS, de l'université François
Rabelais de Tours et d'institutions brésiliennes viennent de prouver que la
chaleur joue un rôle important dans cette localisation. Ces résultats, publiés
dans la revue « PloS One », sont issus d'une étude
menée sur des punaises hématophages.
Lors d'une piqûre sur la peau d'un animal, les chercheurs ont observé que les punaises dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin, sans aucun contact préalable de la trompe avec la surface de la peau. Ces insectes savent donc déjà où il faut piquer pour trouver du sang. Or, sur la peau, il existe des différences de température pouvant varier de quelques dixièmes de degrés à 1,5°C (pour le lapin). Cette différence pourrait être utilisée par les insectes pour repérer les vaisseaux. Les chercheurs ont conçu un système artificiel, composé d'une plaque métallique dont la température peut être contrôlée à volonté et d'un fil métallique dont la température peut également être contrôlée et maintenue supérieure à celle de la plaque. Confrontés à ce modèle de peau artificielle, les insectes se comportent de la même manière que sur la peau d'un animal : ils dirigent leur proboscis (trompe de l'insecte) directement vers le fil plus chaud et non vers le fond. Ne trouvant pas de sang, les insectes adoptent alors une stratégie de recherche particulière, qui consiste à piquer autour du point chaud puis s'en éloignent de plus en plus.
D'autre part, des études préalables sur ces punaises ont montré que la sensibilité à la chaleur se trouve principalement sur leurs antennes. En effet, confrontés au système artificiel, les insectes ne possédant plus qu'une seule antenne ont raté la cible (déviation vers le côté de l'antenne intacte) et ceux privés des deux antennes se sont avérés incapables de piquer. Deux résultats qui ont permis aux chercheurs de proposer que sont les antennes qui guident la trompe lors de la piqûre.Ce travail permet ainsi de comprendre le mécanisme fondamental de l'alimentation des insectes hématophages, mais aussi d'illustrer la manière dont certains parasites, tel le plasmodium de la malaria, pénètrent dans le torrent sanguin.Centre National de la Recherche Scientifique, notre-planete.info.
Questions
I. Compréhension :
(12pts)
1- Ce texte est : a- un
texte démonstratif ; b- un texte
argumentatif ; c- un reportage
touristique
Choisissez la bonne réponse.
2-Relevez du texte (1§)
une définition de l’expression :
« Insectes hématophages ».
3-Qui ont pris
en charge les études sur les punaises hématophages ?
4- Relevez du texte quatre (04) termes qui revoient au
champ lexical du mot « la science ».
5-Nommez le procédé explicatif contenu dans chacune des phrases proposées ci- dessous :Ø « … un système artificiel, composé d'une plaque métallique ….. et d'un fil métallique … » 2§.
Ø « Tel le plasmodium de la malaria, pénètrent dans le torrent sanguin. »4§.
6-Complétez le tableau suivant :
Etapes de la démonstration |
Phrase du texte illustrant votre réponse |
…………………………. |
Observation des punaises dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin 2§. |
Hypothèses |
…………………………………………………………………… |
...................................... |
Les chercheurs ont conçu un système artificiel… |
Conclusion |
…………………………………………………………………… |
7- «… Ces insectes savent donc déjà où il faut piquer pour
trouver du sang…»
*Qu’elle est le rapport logique exprimé dans
cette phrase ?
8- A qui et à quoi renvoient les pronoms soulignés
dans les phrases ci-dessous ?
-« … leur trompe vers un vaisseau
sanguin… » 2§.
-« … maintenue supérieure à celle de la plaque. » 2§.
9-Complétez l’énoncé ci-dessous par les termes et
expressions dans le désordre :
« Cette
conclusion - leurs antennes - des expériences -
une peau artificielle - la chaleur »
Des insectes hématophages localisent
les vaisseaux sanguins sous …………… grâce à ………
………. et à l’aide de………… . Pour en arriver à ……… ………, les chercheurs procèdent à ………sur des
punaises en concevant …………… …………………
10- Ce texte vise à :
ü Exposer
pour démontrer un fait scientifique.
ü Exposer
pour informer un fait scientifique.
Ø
Choisissez la bonne réponse.
II. Production
écrite : (08pts) Traitez l’un des deux sujets au choix :
Sujet
1 : Ce texte vous a énormément plu et
vous voulez le faire découvrir à vos camarades. Pour cela, rédigez le compte
rendu objectif qui sera mis à leur disposition dans le journal scolaire de
votre établissement.
Sujet 2 : A l’occasion de
la journée mondiale du diabète (14 novembre) votre établissement organise un concours sur le meilleur
article informatif sur cette maladie .Pour cela on vous a
chargé de une recherche documentaire sur ce sujet.
Rédigez un court texte explicatif (environ15 lignes) dans
lequel vous présenterez la COVID-19en parlant de ses causes,
ses symptômes et son traitement
possible.
Texte :
Certains mammifères semblent avoir développé
un sixième sens qui leur permet de s’orienter sur de longues distances et même
en pleine nuit. Mais quel est l’organe qui supporte ce sixième sens ? Des
chercheurs ont une piste. Il s’agirait tout simplement… des yeux ! Dans leur
cornée, pour être plus précis, avancent aujourd'hui des chercheurs réunis au
sein d'une équipe dirigée par l’Institut
Leibniz pour la recherche sur la faune sauvage (Allemagne).
Pour en arriver à cette conclusion, les
chercheurs ont anesthésié localement la cornée de quelques chauves-souris. À l'aide d'un produit largement utilisé en ophtalmologie pour désensibiliser temporairement la cornée irritée des
patients, humains ou animaux. Puis, ils ont suivi leur migration
de fin d'été. Le groupe témoin s'est bien orienté dans les directions sud
attendues. Mais les chauves-souris à la cornée anesthésiée se sont envolées
dans des directions aléatoires. Montrant pour la première fois que des signaux
environnementaux importants pour la navigation sur de longues distances sont
captés par la cornée des yeux de ces mammifères.
Un « sens magnétique » dans la cornée chez
de nombreux vertébrés tels que les chauves-souris, les dauphins, les baleines, les poissons ou les tortues leur permettent de naviguer
sur de longues distances ou dans l'obscurité en toute sécurité. Depuis
longtemps, les scientifiques recherchent l'organe sensoriel qui permet ces
prouesses. Des expériences ont suggéré que les particules d'oxyde de fer à l'intérieur des cellules peuvent agir chez certains comme des aiguilles de boussole.
NATHALIE MAYER,Futura-Science.com ;7/mai/2021
I.
Compréhension
de l’écrit : 13 pts.
1.
Le
texte est d’une dominante :
Ø Argumentative.
Ø Narrative. (Choisissez la bonne réponse)
Ø Démonstrative
2.
Pourquoi
les chercheurs ont –ils réalisé une expérience sur les mammifères ?
3.
« ….. se sont envolées dans des directions aléatoires. »
Le mot souligné veut dire :
ü Au hasard.
ü Dans les deux sens. (Choisissez la bonne réponse)
ü Similaires.
4.
Relevez
du texte quatre mots appartenant au
champ lexical de « Science ».
5.
« ……. navigué sur de longues distances ou dans l'obscurité en toute
sécurité. »
v Trouvez du texte l’expression qui a le même sens (synonyme) que le
mot souligné.
6.
Répondez
par « Vrai » ou « Faux » Corrigez
les propositions fausses.
Ø Le sixième sens permet aux chauves- souris de s’orienter sur de
petites distances et même en pleine nuit.
Ø Le groupe témoin
à poursuivit comme prévu son parcours.
Ø Les chauves –souris à cornées
anesthésiées ont perdu leur chemin.
Ø Le sixième sens dans la cornée des vertébrés agit comme les
aiguilles d’une montre.
7.
Complétez
le tableau suivant à l’aide d’informations tirées du texte.
|
Les étapes de la démonstration |
Eléments du texte. |
|
|
Les mammifères ont développé un sixième sens qui lllllll leur
permet de s’orienter sur de longues distances. |
|
2- Hypothèse. |
|
|
3-Expérience. |
|
|
4-Conclusion. |
|
8.
«
Si la cornée des chauves –souris est anesthésiée, elles (s’envoler)
dans des directions aléatoires »
v Mettez le verbe de la deuxième proposition au temps qui convient.
De nombreux
vertébrés ont un sens magnétique dans la cornée des yeux;
Or la ……………est un
vertébré ;
Donc la tortue a
…………………………..
II.
Production
écrite.: (7 points) traitez un sujet au choix
v Sujet 1 :
Faites le compte rendu objectif du texte.
v Sujet 2 : Rédigez
un texte démonstratif en vous aidant des informations suivantes.
Texte :
Manger
du chocolat noir tous les jours permettrait de réduire le risque de crises
cardiaques selon une étude du British Medical Journal.
Riche en minéraux, bon pour le moral, anti-rides, contre les coups de soleil … Le chocolat noir peut aussi se targuer de
protéger notre cœur. Les flavonoïdes qu’il contient joueraient un rôle dans la
prévention des maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont déjà émis cette
hypothèse. La dernière en date est une étude australienne réalisée par des
chercheurs de l’université de Melbourne.
On
apprend cette fois-ci que manger 100 grammes de chocolat noir quotidiennement
pendant au moins dix ans apporterait de sérieux bénéfices dans la réduction du
risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires
cérébraux (AVC).
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques australiens ont
observé de 2 013 patients qui présentaient tous un risque élevé de maladie
cardiaque lié à une hypertension artérielle ou un excès de cholestérol.
Les
scientifiques ont calculé au terme de l’expérience qu’une petite quantité de
chocolat noir à 60 ou 70% consommée chaque jour pouvait éviter 70 événements
cardio-vasculaires non mortels et 15 événements cardio-vasculaires mortels pour
10 000 consommateurs. Le tout sur une période de 10 ans.
Le
chocolat noir contient le plus de polyphénols. Celui-ci contribue à diminuer le
taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et maintient l’élasticité
des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme.
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QUESTIONS :
I.
COMPREHENSION :
(14pts)
1)
Le
thème traité dans ce texte est :
·
Les
effets négatifs du chocolat sur le cœur.
·
Les
composants du chocolat.
·
Les
risques de manger du chocolat.
·
Les
bienfaits du chocolat aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires.
-Encadrer la bonne réponse.
2)
Répondez
par vrai ou faux aux énoncés suivants :
·
Le
chocolat entraine des maladies cardio-vasculaires………….
·
Le
chocolat est bon pour la peau et la bonne humeur………………
·
Les
scientifiques australiens ont choisi des personnes saines pour l’expérience………….
·
Le
polyphénols diminue le taux de cholestérol dans
le sang………………..
3)
Relevez
du texte quatre mots appartenant au champ lexical de « santé».
………………………. ……………………… ………………………. ………………………
4)
Complétez
le tableau suivant :
|
Procédés explicatifs |
Expressions |
|
Enumération |
……………………………………………………………………………………………
|
|
Fonction |
………………………………………………………………………………………….. |
5)
« Manger
du chocolat noir tous les jours permettrait de réduire le risque
de crises cardiaques… »
-Trouvez dans le dernier
paragraphe un mot qui a le même sens du mot souligné dans la phrase ci-dessus.
Réduire=…………………..
6)
Reliez
entre les étapes du raisonnement inductif et les expressions données dans le
tableau.
|
Les étapes |
Les expressions |
|
Observation |
Les scientifiques australiens ont observé
de 2 013 patients qui présentaient tous un risque élevé de maladie cardiaque
lié à une hypertension artérielle ou un excès de cholestérol. |
|
Hypothèse |
Le chocolat noir contient le plus de
polyphénols. Celui-ci contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et maintient
l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme. |
|
Expérience |
Les scientifiques ont calculé au
terme de l’expérience qu’une petite quantité de chocolat noir à 60 ou 70%
consommée chaque jour pouvait éviter 70 événements cardio-vasculaires non
mortels et 15 événements cardio-vasculaires mortels pour 10 000
consommateurs. Le tout sur une période de 10 ans |
|
Interprétation |
Le risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires
cérébraux (AVC). |
|
Conclusion |
Riche en minéraux, bon
pour le moral, anti-rides, contre les coups de soleil … Le chocolat noir peut aussi se
targuer de protéger notre cœur. |
7)
Complétez
le passage ci-dessous par les mots donnés dans la liste suivante :
(diminue, favorise, expérience, protège, bénéfique, car)
« Selon une ………………………menée par des chercheurs australiens,
manger du chocolat est ………….pour la santé …………………….il ………………contre les maladies
cardio-vasculaires et ……………………… le taux de cholestérol dans le sang. Riche en
sel minéraux, le chocolat ……………….la bonne humeur et protège contre les coups de soleil. »
8)
Donnez
un titre au texte :………………………………………………………………….
II.
Production écrite : (06pts)
-Exploitez l’image suivante pour
|
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expliquer les étapes de l’expérience qui démontre l’existence de l’amidon dans la pomme de terre en suivant les étapes de la démarche inductive.