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Collection de Sujets Proposés Pour Les 2 As Le Discours Objectivé

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DevoirS et Compositions Français - 2AS

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Nom et prénoms : …………………..                                           Filière : 2LP

Devoir surveillé N°1

Tout savoir sur les drones

Les drones, également appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicles), sont des appareils volants sans pilote à bord, contrôlés à distance ou programmés pour voler de manière autonome. Leur utilisation s’est rapidement diversifiée, allant des loisirs aux applications professionnelles et militaires.

À l’origine, le terme “drone” faisait référence au bruit de bourdonnement produit par ces appareils, similaire à celui d’un faux-bourdon. Les premiers drones étaient principalement utilisés à des fins militaires pour la reconnaissance et la surveillance. Aujourd’hui, leur usage s’est étendu à de nombreux domaines civils.

Il existe plusieurs types de drones, classés selon leur taille, leur poids et leur usage :

·         Drones de loisir : Utilisés par les amateurs pour la photographie aérienne, les courses de drones, etc.

·          Drones professionnels : Utilisés dans l’agriculture pour surveiller les cultures, dans la construction pour inspecter les bâtiments, et par les services de livraison pour transporter des colis.

·          Drones militaires : Utilisés pour la reconnaissance, la surveillance, et parfois pour des frappes ciblées.

Les drones sont équipés de plusieurs composants clés :

·         Moteurs et hélices : Permettent le vol et la manœuvrabilité.

·         Capteurs : Incluent des caméras, des GPS, et d’autres instruments de mesure.

·         Système de contrôle : Peut-être une télécommande ou un logiciel de pilotage automatique.

L’utilisation des drones est strictement réglementée pour assurer la sécurité et la vie privée. En France, par exemple, il est interdit de faire voler un drone au-dessus de personnes ou à proximité de zones sensibles comme les aéroports. Les utilisateurs doivent également suivre une formation si leur drone dépasse un certain poids.

Les drones continuent d’évoluer et de trouver de nouvelles applications. On envisage leur utilisation pour des missions de sauvetage, la livraison de médicaments dans des zones difficiles d’accès, et même pour des explorations spatiales.

Par Daniel Ichbiah

www.futura-sciences.com

Questions :

1.      Le sujet principal abordé dans le texte est :

·         L'évolution de l'histoire de l'aviation en général.

·         Les différents types de drones et leur utilisation actuelle.

·         Les technologies de communication sans fil.

Choisissez la bonne réponse.

 

2.      Relevez du texte quatre mots ou expressions qui renvoient à « drone »

…………………………………………………………………………………………………………..

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3.      Répondez par vrai ou faux

-          Le terme “drone” provient du nom d’un inventeur célèbre.

-          Les drones de loisir sont utilisés principalement pour la reconnaissance militaire.

-          Les drones peuvent être équipés de capteurs tels que des caméras et des GPS.

-          En France, il est permis de faire voler un drone au-dessus des aéroports sans restriction.

-          Les drones ne peuvent pas être utilisés pour des missions de sauvetage.

-           

4.      Complétez le tableau :

Phrases

Procédés explicatifs

Les drones, également appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicles

…………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………..

Fonction

Les drones sont équipés de plusieurs composants clés :

……………………

………………………………………………………………………………………………………………………….

illustration

 

5.      L’auteur manifeste t–il sa présence dans ce texte ? Justifiez en relevant 2 indices.

………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………….

 

6.      Dites à qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte.

Leur : …………………………. On : ………………………………….

 

7.      Complète le passage par les mots : sécurité - capteurs – loisir – véhicules – fins

Les drones, ou UAV, sont des __________ volants sans pilote, utilisés à des __________ militaires et civiles. Ils se déclinent en plusieurs types, comme les drones de __________, professionnels et militaires, et sont équipés de divers __________ essentiels. Leur utilisation est régulée pour assurer la __________ et la vie privée, avec de nombreuses applications possibles.

 

8.      Dites en une phrase quelle est l’intention de l’auteur de ce texte.

……………………………………………………………………………………………………………

 

9.      « Les drones représentent une avancée technologique majeure avec un potentiel immense pour transformer divers secteurs. » Selon vous, dans quel secteur les drones pourraient-ils apporter les améliorations les plus significatives. Développez votre point de vue en utilisant un argument.

 

10.  Rédigez la 1ère partie du compte rendu objectif.

 

…………………………………………………………………………………………………………

Devoir surveillé n°1

Texte:

       Pari réussi pour le Pr Dominique Grandjean et son équipe : une étude confirme que des chiens entraînés sont capables de "marquer" des échantillons de sueur de personnes infectées par le Covid-19.

 

       L'ampleur des épidémies de Covid-19 pressent les autorités sanitaires à mettre en place des tests de détection fiables, bon marché et rapides. Et c'est là que les capacités olfactives des chiens entrent en jeu.  Les auteurs de cette nouvelle étude, ont émis l'hypothèse que les chiens sont capables de détecter ces fameux COV à température ambiante dans l'haleine, l'urine, la sueur ou encore la salive.

 

       L'objectif de cette technique était de vérifier que des chiens spécifiquement dressés peuvent faire la distinction entre "les échantillons de sueur provenant d'individus positifs au Covid-19 symptomatiques et ceux d'individus asymptomatiques négatifs au Covid-19". Les animaux en question étaient au nombre de six : trois chiens de détection d'explosifs, un chien de recherche et sauvetage et deux chiens de détection du cancer du côlon. L'étude a été menée sur deux sites, en France et au Liban, et a été réalisée grâce au recrutement de 177 personnes dont 95 atteintes par le coronavirus. Des échantillons de sueurs ont été collectés au niveau des aisselles des participants notamment grâce à des tampons de gaze stériles(…). Lors des tests de détection, ils ont été placés dans des cônes alignés que les chiens devaient venir renifler.

 

        Les résultats obtenus sont prometteurs : "le taux de réussite par chien variait de 76% à 100%", soulignent les auteurs de cette étude. Ils racontent qu'au cours des séances de test, "deux échantillons prélevés sur des individus a priori négatifs pour le Covid-19 (c'est-à-dire des individus répondant aux critères d'inclusion pour être recrutés comme témoins) ont été marqués à plusieurs reprises par deux chiens". "Les informations ont été immédiatement envoyées à l'hôpital concerné et des PCR ont été à nouveau réalisées sur ces deux individus qui se sont révélés positifs", poursuivent-ils.

 

        Des chiens, convenablement entraînés, peuvent donc être capables de faire la distinction entre les échantillons de sueur provenant d'individus Covid-19 symptomatiques et ceux d'individus négatifs au Covid-19.

Par Anne-Sophie Tassart le 11.12.2020  Science et avenir

Questions:

I-                  Compréhension de l'écrit:

 

1-      " Et c'est là que les capacités olfactives des chiens entrent en jeu"

-          L'expression soulignée veut dire:

·         Capacités d'entendre

·         Capacités de goûter

·         Capacités de sentir

Soulignez la bonne réponse.

 

2-      Relevez du texte 4 termes ou expressions  appartenant au champ lexical de " expérience".

·         ……………………………………………………………...., ………………………………………………………, …………………………………………,

…………………………………………………

 

3-      Qui sont les auteurs de cette expérience?

·         ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

4-      Cette expérience avait pour objectif de :

·         Mettre en place un  moyen rapide et économique de détection de Covid-19

·          Mettre en place un remède anti-Covid-19

·         Protéger les chiens contre le C9ovid -19

Soulignez la bonne réponse.

 

5-      " … ( c'est-à-dire des individus répondant aux critères d'inclusion pour être recrutés comme témoins)"

-          Le  procédé explicatif employé par l'auteur dans la phrase ci-dessus est:

a-       L'illustration

b-      La définition

c-       La reformulation

-          Réécrivez la phrase en utilisant l'un des connecteurs de la liste suivante : tel que,  autrement dit, par exemple.

·         ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

6-      Le raisonnement adopté par  l'auteur dans ce texte est-t-il inductif ou déductif? Justifiez votre réponse

·         ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

·         ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

7-      Complétez le passage suivant avec les mots et les expressions de la liste suivante donnés dans le désordre: (Sentir /détection / personnes positives/ résultats/ capacités olfactives/  dressés)

          Pour mettre en place un nouveau moyen rapide et économique de…………………… de Covid-19, des scientifiques ont pensé aux …………………………………………………des chiens. Ils supposent que des chiens…………………... peuvent…………………………. les……………………………….. au Covid-19. Soumis a des tests les………………………….. sont plus que prometteurs.

8-      Classez les idées suivantes dans la grille qui suit:

a-       Détection du Covid-19 par des chiens entrainés

b-      Résultats prometteurs

c-       Faire sentir aux chiens des échantillons de sueurs prélevés sur des sujets positifs au  Covid et d'autres négatifs

d-      Capacités  possible des chiens  à sentir des personnes positives au Covid-19

e-      Les capacités olfactives très développés  des chiens.

 

L'observation  ( le constat)

L'hypothèse

L'expérimentation

Interprétation des résultats

Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

 

9-      L'auteure veut :

·         Démontrer et prouver que les chiens entrainés sont capables de détecter un sujet positif au Covid-19.

·         Démontrer et prouver que les chiens possèdent des capacités olfactives très développées.

·         Démontrer et prouver que les chiens sont immunisés contre le Covid-19.

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Devoir de français n°1 du 1er trimestre

 

Niveau : 2 L.L.E.                                                                                                           Durée : 1h.

 

Texte :

 

Les graisses forment la famille des lipides, par opposition aux protéines et aux glucides (les sucres). Il existe trois types de graisses en fonction de leur composition : le cholestérol, les triglycérides et les phospholipides.

Les lipides sont indispensables à notre corps pour plusieurs raisons. En effet, c’est le constituant essentiel des enveloppes de nos cellules, les membranes. De plus, ils participent aussi au processus de la coagulation et la production d’hormones mais aussi au développement du cerveau chez l’enfant. Certaines graisses nous protègent même contre les maladies cardio-vasculaires.

Lorsque nous en mangeons, les graisses passent dans le sang. Une partie est utilisée par le corps, l’autre partie est stockée pour servir de réserves d’énergie. Les lipides sont contenus dans les cellules spécialisées des adipocytes.

Il y a plusieurs couches de graisse. La première se trouve dans l’hypoderme, on parle des « graisses superficielles » et elles représentent 12 à 25% du poids du corps. Sous l’hypoderme, il y a encore deux autres couches de graisse : les graisses profondes qui servent de réserve.

                                                                                                      «  Science et vie »

 

Questions :

 

1.      Selon quel critère les graisses ont- elles  été classées ? Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2.      Enumérez les raisons pour lesquelles les lipides sont indispensables au  corps humain.

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3.      « Les lipides sont indispensables à notre corps… » le mot souligné veut dire :

a)      Secondaires

b)      Inutiles

c)      Utiles

d)      Importants

e)      Prioritaires

Choisissez les deux bonnes réponses. ……………………………………………

4.      Relevez du texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de «corps humain ».

………………………  ……………………..   …………………………….  ……………………..

5.      Complétez le tableau suivant :

Procédés

Phrases

………………

Les lipides sont contenus dans les cellules spécialisées des adipocytes

Caractérisation

……………………………………………………………………………………….

Fonction

………………………………………………………………………………………

………………

Ils participent aussi au processus de la coagulation et la production d’hormones 

      

6.      Trouvez dans le texte un mot générique et les mots spécifiques qu’il englobe.

………………………..

……………………..   …………………………..  …………………….. ……………………….

7.      Relevez dans le texte un présentatif puis réutilisé le dans une phrase impersonnelle.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8.      Dites à qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte.

………………………………   ……………………………….    ………………………………

9.      Quel est  le raisonnement suivi par l’auteur ?

……………………………………………………………………………………………………..

10.   L’auteur de ce texte veut :

a)      Informer sur l’importance des graisses.

b)      Démontrer les graisses et les lipides.

c)      Expliquer l’importance des graisses et des lipides.

d)      Informer sur la consommation des graisses.

Choisissez la bonne réponse. ………………………………………………………….

11.  Quel est le temps qui domine ? Quelle est sa valeur ?

…………………………………………………………………………………………………………

12.   « Les lipides sont indispensables à notre corps pour plusieurs raisons. »

 Expliquez cette phrase en trois lignes.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

Soulignez la bonne réponse.

                           Devoir surveillé   n=01                                       Niveau : 2as

Un drone, appelé aussi un véhicule aérien sans pilote (UAV), est un aéronef qui peut être contrôlé à distance ou de manière autonome. Ces engins volants ont une diversité d'applications allant de la photographie aérienne à la surveillance en passant par la livraison de colis.

Les drones sont généralement équipés de moteurs électriques ou à combustion interne pour la propulsion. Ils intègrent souvent des caméras, des capteurs, voire des instruments spécialisés pour accomplir des missions spécifiques. Leur agilité et leur capacité à accéder à des zones difficiles d'accès en font des outils précieux dans des domaines tels que la cartographie, l'agriculture, la recherche et le sauvetage.

Il est à noter que les drones continuent à évoluer avec des améliorations constantes de leur autonomie, de leur stabilité et de leurs capacités. Leur rôle dans des domaines aussi divers que la surveillance environnementale, la logistique et le divertissement s'étend, reflétant une technologie qui joue un rôle de plus en plus important dans notre quotidien.

 

                                                                                  ChatGPT ® élaboré par Melle ABIDI SAAD ® 2023.

Compréhension :

  1. Quel est le thème abordé du texte ?

…………………………………………………………………………………………. 

  1. Relevez  du texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical du mot  " technologie "

       ……………………………………………………………………………………………….

3.      Répondez  par "vrai " ou "faux " sur les phrases suivantes :

- Les drones peuvent être utilisés pour la photographie aérienne.

-  Les caméras intégrées aux drones sont souvent utilisées pour des missions spécifiques.

-  Les drones sont utilisés uniquement  dans des missions de recherche.

- L'autonomie des drones n'arrive pas à améliorée au fil du temps.

 

  1. Est-ce que les drones jouent un rôle important dans la vie technologique? Relevez du texte la phrase qui le montre en mentionnant le paragraphe  . …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5.      «Ces engins volants ont une diversité d'applications allant de la photographie aérienne » le mot souligné veut dire :

a) Fichiers , b) Appareils, c) Applications      (choisissez la bonne réponse)

 

6.      Quel est le temps verbal utilisé et quelle est sa valeur dans ce texte ? Justifier votre réponse en relevant 03verbes

Le temps dominant :…………………………………sa valeur…………………………….

Les 03 verbes………………………………………………………………………………….. 

7.      À qui ou à quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte:  

Ils (1er paragraphe) :

Il (2ème paragraphe):

Qui(2ème paragraphe):

8.       complétez le tableau à l’aide du texte :

Procédé Explicatif

Phrase du Texte

………………...

  Un drone, appelé aussi un véhicule aérien sans pilote (UAV)

Définition

………………………………………………………..

…………………

..dans des domaines tels que la cartographie, l'agriculture, la recherche et le sauvetage.

 

9.      Selon vous, quel est le but principal de ce texte ?

…………………………………………………………………………………………………………..

10.  L'auteur est-il présent dans le texte ? Justifiez votre réponse.

………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 Le texte:

        La grippe est une infection virale aiguë qui  se transmet d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des particules aériennes (01)(microgouttelettes) transmises par exemple en éternuant ou en toussant, une simple poignée de main peut également favoriser la transmission du virus. La grippe est ainsi une maladie infectieuse très contagieuse.(02)

        Il existe trois types de grippe saisonnière A, B et C. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.

        La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal.(03) La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque .(04)La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.

       Les épidémies de grippe surviennent chaque année au cours de l’automne et de l’hiver dans les régions tempérées. Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès.(05) La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Dans certains pays tropicaux, les virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours de la saison des pluies.

       Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. Chez les adultes en bonne santé, le vaccin antigrippal peut éviter 70 à 90% des pathologies spécifiques à la grippe. Parmi les personnes âgées, la vaccination permet de réduire de jusqu’à 60 % la gravité de la maladie et ses complications et de jusqu’à 80%  la mortalité. (06)

                                                                                       D’après un site d’Internet de l’OMS. Avril 2009

 

 

 

 

 

 

Questionnaire

I.        Compréhension du texte:

1.       Complétez le tableau suivant:

Sujet du texte

Temps verbal du texte

Type de phrase

Type de texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.       Justifiez l’emploi du temps verbal qui domine dans le texte.

3.       Relevez du texte quatre mots du champ lexical de "maladie".

4.       Classez les énoncés (phrases) soulignés au texte dans le tableau suivant selon les indications données:

Procédés explicatifs

Définition

Illustration

Fonction

Caractérisation

 

 

 

 

 

 

 

5.       Quels sont les types de grippe saisonnière mentionnés dans le texte?

6.       Quelle solution propose le texte pour lutter contre la grippe ?

7.       "La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre."

-          Réécrivez cette phrase en utilisant un présentateur.

II.  Production écrite:

Traitez l'un des deux sujets au choix:

1.       Sujet 01:

-          Résumez le texte en une dizaine de lignes.

2.       Sujet 02:

"La grippe n'est pas la seule maladie de notre époque, il en existe d'autres comme le sida, le cancer, le diabète…."

Dans des quinzaines de lignes, présentez brièvement l'une de ces maladies ou une autre que vous connaissez en utilisant des procédés explicatifs comme: la définition, l'illustration par des exemples et l'énumération.

Texte :    

   Comment les insectes qui se nourrissent de sang (moustiques, punaises, poux,…) arrivent-ils à localiser les vaisseaux sanguins sous la peau ? Des chercheurs du CNRS, de l'université François Rabelais de Tours et d'institutions brésiliennes viennent de prouver que la chaleur joue un rôle important dans cette localisation. Ces résultats, publiés dans la revue « PloS One », sont issus d'une étude menée sur des punaises hématophages.

Lors d'une piqûre sur la peau d'un animal, les chercheurs ont observé que les punaises dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin, sans aucun contact préalable de la trompe avec la surface de la peau. Ces insectes savent donc déjà où il faut piquer pour trouver du sang. Or, sur la peau, il existe des différences de température pouvant varier de quelques dixièmes de degrés à 1,5°C (pour le lapin). Cette différence pourrait être utilisée par les insectes pour repérer les vaisseaux. Les chercheurs ont conçu un système artificiel, composé d'une plaque métallique dont la température peut être contrôlée à volonté et d'un fil métallique dont la température peut également être contrôlée et maintenue supérieure à celle de la plaque. Confrontés à ce modèle de peau artificielle, les insectes se comportent de la même manière que sur la peau d'un animal : ils dirigent leur proboscis (trompe de l'insecte) directement vers le fil plus chaud et non vers le fond. Ne trouvant pas de sang, les insectes adoptent alors une stratégie de recherche particulière, qui consiste à piquer autour du point chaud puis s'en éloignent de plus en plus.
D'autre part, des études préalables sur ces punaises ont montré que la sensibilité à la chaleur se trouve principalement sur leurs antennes. En effet, confrontés au système artificiel, les insectes ne possédant plus qu'une seule antenne ont raté la cible (déviation vers le côté de l'antenne intacte) et ceux privés des deux antennes se sont avérés incapables de piquer. Deux résultats qui ont permis aux chercheurs de proposer que sont les antennes qui guident la trompe lors de la piqûre.
Ce travail permet ainsi de comprendre le mécanisme fondamental de l'alimentation des insectes hématophages, mais aussi d'illustrer la manière dont certains parasites, tel le plasmodium de la malaria, pénètrent dans le torrent sanguin.
Centre National de la Recherche Scientifique,  notre-planete.info.

Questions

I. Compréhension : (12pts)

1- Ce texte est :    a- un texte démonstratif ;   b- un texte argumentatif ;   c- un reportage touristique

Choisissez la bonne réponse.

2-Relevez du texte (1§)  une définition de l’expression : « Insectes hématophages ».

 3-Qui ont pris en charge les études sur les punaises hématophages ?

4- Relevez du texte quatre (04) termes qui revoient au champ lexical du mot « la science ».

5-Nommez le procédé explicatif contenu dans chacune des phrases proposées ci- dessous :
Ø  « … un système artificiel, composé d'une plaque métallique ….. et d'un fil métallique … » 2§.
Ø   « Tel le plasmodium de la malaria, pénètrent dans le torrent sanguin. »4§.

6-Complétez le tableau suivant :

Etapes de la démonstration
Phrase du texte illustrant votre réponse
………………………….
Observation des punaises dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin 2§.
Hypothèses
……………………………………………………………………
......................................
Les chercheurs ont conçu un système artificiel…
Conclusion
……………………………………………………………………

 

7- «… Ces insectes savent donc déjà où il faut piquer pour trouver du sang…»

 *Qu’elle est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?

8- A qui et à quoi renvoient les pronoms soulignés dans les phrases ci-dessous ?

               -« … leur trompe vers un vaisseau sanguin… » 2§.

              -« … maintenue supérieure à celle de la plaque. » 2§.

9-Complétez l’énoncé ci-dessous par les termes et expressions dans le désordre :

« Cette conclusion  - leurs antennes  - des expériences      -  une peau artificielle - la chaleur »

         Des insectes hématophages localisent les vaisseaux sanguins sous …………… grâce à ………   ………. et à l’aide de………… . Pour en arriver à ………     ………, les chercheurs procèdent à ………sur des punaises en concevant ……………    …………………

10- Ce texte vise à :

ü  Exposer pour démontrer un fait scientifique.

ü  Exposer pour informer un fait scientifique.

Ø  Choisissez  la bonne réponse.

II. Production écrite : (08pts)       Traitez l’un des deux sujets au choix :

Sujet 1 : Ce texte vous a énormément plu et vous voulez le faire découvrir à vos camarades. Pour cela, rédigez le compte rendu objectif qui sera mis à leur disposition dans le journal scolaire de votre établissement.

Sujet 2 : A l’occasion de la journée mondiale du diabète (14 novembre) votre établissement  organise un concours sur le meilleur article  informatif sur  cette maladie .Pour cela on vous a chargé de une recherche documentaire sur ce sujet.

      Rédigez un court texte  explicatif (environ15 lignes) dans lequel  vous présenterez la COVID-19en parlant de ses causes, ses  symptômes et son traitement possible.

 

 Texte :

   Certains mammifères semblent avoir développé un sixième sens qui leur permet de s’orienter sur de longues distances et même en pleine nuit. Mais quel est l’organe qui supporte ce sixième sens ? Des chercheurs ont une piste. Il s’agirait tout simplement… des yeux ! Dans leur cornée, pour être plus précis, avancent aujourd'hui des chercheurs réunis au sein d'une équipe dirigée par l’Institut Leibniz pour la recherche sur la faune sauvage (Allemagne).

     Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont anesthésié localement la cornée de quelques chauves-souris. À l'aide d'un produit largement utilisé en ophtalmologie pour désensibiliser temporairement la cornée irritée des patients, humains ou animaux. Puis, ils ont suivi leur migration de fin d'été. Le groupe témoin s'est bien orienté dans les directions sud attendues. Mais les chauves-souris à la cornée anesthésiée se sont envolées dans des directions aléatoires. Montrant pour la première fois que des signaux environnementaux importants pour la navigation sur de longues distances sont captés par la cornée des yeux de ces mammifères.

    Un « sens magnétique » dans la cornée chez de nombreux vertébrés tels que les chauves-souris, les dauphins, les baleines, les poissons ou les tortues leur permettent de  naviguer sur de longues distances ou dans l'obscurité en toute sécurité. Depuis longtemps, les scientifiques recherchent l'organe sensoriel qui permet ces prouesses. Des expériences ont suggéré que les particules d'oxyde de fer à l'intérieur des cellules peuvent agir chez certains comme des aiguilles de boussole.

                             NATHALIE MAYER,Futura-Science.com ;7/mai/2021

                    I.            Compréhension de l’écrit : 13 pts.

1.                  Le texte est d’une dominante :

Ø Argumentative.

Ø Narrative. (Choisissez la bonne réponse)

Ø Démonstrative

2.                  Pourquoi les chercheurs ont –ils réalisé une expérience sur les mammifères ?

3.                  « ….. se sont envolées dans des directions aléatoires. »

Le mot souligné veut dire :

ü    Au hasard.

ü    Dans les deux sens. (Choisissez la bonne réponse)

ü    Similaires.

4.                  Relevez du texte  quatre mots appartenant au champ lexical de « Science ».

 

 

 

5.                  « ……. navigué sur de longues distances ou dans l'obscurité en toute sécurité. »

v  Trouvez du texte l’expression qui a le même sens (synonyme) que le mot souligné.

6.                  Répondez par « Vrai » ou «  Faux » Corrigez les propositions fausses.

Ø     Le  sixième sens permet  aux chauves- souris de s’orienter sur de petites distances et même en pleine nuit.

Ø    Le groupe témoin  à poursuivit  comme prévu son parcours.

Ø    Les chauves –souris à cornées  anesthésiées ont perdu leur chemin. 

Ø    Le sixième sens dans la cornée des vertébrés agit comme les aiguilles d’une montre.

7.             Complétez le tableau suivant  à l’aide d’informations tirées du texte.

 

  Les étapes de la démonstration

       Eléments du texte.

     

Les mammifères ont développé un sixième sens qui lllllll leur permet de s’orienter sur de longues distances.

      2- Hypothèse.

 

      3-Expérience.

 

      4-Conclusion.

 

 

8.             «  Si la cornée des chauves –souris est anesthésiée, elles (s’envoler) dans des directions aléatoires »

v    Mettez le verbe de la deuxième proposition au temps qui convient.

          

                            De nombreux vertébrés ont un sens magnétique dans la cornée des yeux;

                           Or la ……………est un vertébré ;

                            Donc la tortue a …………………………..

                 II.            Production écrite.: (7 points) traitez un sujet au choix

 

v Sujet 1 :    Faites le compte rendu objectif du texte.

 

v Sujet 2 : Rédigez un texte démonstratif en vous aidant des informations suivantes. 

Texte :

 Manger du chocolat noir tous les jours permettrait de réduire le risque de crises cardiaques selon une étude du British Medical Journal.                                                                                                                                                                                                                             

   Riche en minéraux, bon pour le moral, anti-rides, contre les coups de soleil … Le chocolat noir peut aussi se targuer de protéger notre cœur. Les flavonoïdes qu’il contient joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont déjà émis cette hypothèse. La dernière en date est une étude australienne réalisée par des chercheurs de l’université de Melbourne.

    On apprend cette fois-ci que manger 100 grammes de chocolat noir quotidiennement pendant au moins dix ans apporterait de sérieux bénéfices dans la réduction du risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

     Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques australiens ont observé de 2 013 patients qui présentaient tous un risque élevé de maladie cardiaque lié à une hypertension artérielle ou un excès de cholestérol.

    Les scientifiques ont calculé au terme de l’expérience qu’une petite quantité de chocolat noir à 60 ou 70% consommée chaque jour pouvait éviter 70 événements cardio-vasculaires non mortels et 15 événements cardio-vasculaires mortels pour 10 000 consommateurs. Le tout sur une période de 10 ans.

    Le chocolat noir contient le plus de polyphénols. Celui-ci contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et maintient l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme.

http://www.topsante.com/medecine.

QUESTIONS :

I.     COMPREHENSION : (14pts)

1)      Le thème traité dans ce texte est :

·         Les effets négatifs du chocolat sur le cœur.

·         Les composants du chocolat.

·         Les risques de manger du chocolat.

·         Les bienfaits du chocolat aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires.

-Encadrer la bonne réponse.

2)      Répondez par vrai ou faux aux énoncés suivants :

·         Le chocolat entraine des maladies cardio-vasculaires………….

·         Le chocolat est bon pour la peau et la bonne humeur………………

·         Les scientifiques australiens ont choisi des personnes saines pour l’expérience………….

·         Le polyphénols diminue le taux de cholestérol dans  le sang………………..

 

3)      Relevez du texte quatre mots appartenant au champ lexical de « santé».

……………………….         ………………………    ……………………….    ………………………

 

4)      Complétez le tableau suivant :

Procédés explicatifs

Expressions

Enumération

……………………………………………………………………………………………

 

Fonction

…………………………………………………………………………………………..

 

 

5)    « Manger du chocolat noir tous les jours permettrait de réduire le risque de crises cardiaques… »

-Trouvez dans le dernier paragraphe un mot qui a le même sens du mot souligné dans la phrase ci-dessus.

Réduire=…………………..

 

6)    Reliez entre les étapes du raisonnement inductif et les expressions données dans le tableau.

Les étapes

Les expressions

Observation

Les scientifiques australiens ont observé de 2 013 patients qui présentaient tous un risque élevé de maladie cardiaque lié à une hypertension artérielle ou un excès de cholestérol.

Hypothèse

Le chocolat noir contient le plus de polyphénols. Celui-ci contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et maintient l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme.

Expérience

Les scientifiques ont calculé au terme de l’expérience qu’une petite quantité de chocolat noir à 60 ou 70% consommée chaque jour pouvait éviter 70 événements cardio-vasculaires non mortels et 15 événements cardio-vasculaires mortels pour 10 000 consommateurs. Le tout sur une période de 10 ans

Interprétation

Le risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Conclusion

   Riche en minéraux, bon pour le moral, anti-rides, contre les coups de soleil … Le chocolat noir peut aussi se targuer de protéger notre cœur.

 

7)    Complétez le passage ci-dessous par les mots donnés dans la liste suivante :

(diminue, favorise, expérience, protège, bénéfique, car)

« Selon une ………………………menée par des chercheurs australiens, manger du chocolat est ………….pour la santé …………………….il ………………contre les maladies cardio-vasculaires et ……………………… le taux de cholestérol dans le sang. Riche en sel minéraux, le chocolat ……………….la bonne humeur et protège contre  les coups de soleil. »

 

8)    Donnez un titre au texte :………………………………………………………………….

 

II.     Production écrite : (06pts)



-Exploitez  l’image suivante pour

Couleur bleu- violet

 

Morceau de pomme de terre

 

Teinture d’iode

 

expliquer les étapes de l’expérience qui démontre l’existence de l’amidon dans la pomme de terre en suivant les étapes de la démarche inductive.

 

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Nom

1AS,23,2AS,26,3AS,25,bac,5,Compréhension de l'écrit,7,Compréhension orale,6,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,5,Examens 2AS,3,Examens 3AS,8,fiche,11,fiches,1,fiches 1as,10,fiches 1as français,9,fiches 2as,16,fiches 3as français,15,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,2,Questions,3,Textes,5,travail,1,
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Le lycee doc: Collection de Sujets Proposés Pour Les 2 As Le Discours Objectivé
Collection de Sujets Proposés Pour Les 2 As Le Discours Objectivé
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