le texte historique 3as pdf_Séquence 1 : informer d’un fait d’Histoire

SHARE:

texte historique 3as séquence 2_le texte historique 3as pdf_révision du texte historique 3as_le texte historique bac pdf_texte historique 3as 8 mai 19

le texte historique 3as pdf_Séquence 1 : informer d’un fait d’Histoire

Projet I : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une    recherche Documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

 

Séquence 01 : Informer d’un fait d’Histoire.

 

  Evaluation diagnostique

 

Texte support : Main p 08

Auteur : J.HAMBURGER

 

Déroulement de la séance

1)    Observation du texte :

 

A/ Etude du para texte                                           

  -  Lecture silencieuse

  -  Lecture magistrale

  -  Lecture individuelle de l’élève 

 

B/ Hypothèses de sens

 

2)    Compréhension globale

 

1- Observation du texte :

 

A/ Etude du para texte :                                          

Le texte est composé :

-         D’un titre : Main

-         D’un chapeau

-         De quatre paragraphes

-         Des références :

           - Nom de l’auteur : J.HAMBURGER

           - Nom de la source : Dictionnaire promenade.

B/ Hypothèses de sens :

1)    A quoi sert la main ?

  Donnez des exemples

Réponses possibles : manger – écrire – dessiner – construire – façonner – sculpter ……

2)    Quel est le rôle de la main dans l’histoire ?

  a permis à l’homme de changer l’histoire,  à écrire son histoire.

 

 

 

2-Compréhension globale :

 

 1/ A quel domaine les informations données dans le 1erparagraphe appartiennent-elles ?

 →  Domaine de la médecine (Anatomie)

 

2/ Quelle phrase énonce l’idée générale du texte ?

→ « Voila » l’instrument qui permit à l’homme de changer le monde.

 

3/ Quel est le rôle du deuxième paragraphe ?

→  Il sert à illustrer le texte, en citant le rôle de la main dans le changement du monde.

 

4/ A quels domaines appartiennent les informations données dans le 2ème et 3ème paragraphe ?

→  Elles appartiennent aux domaines (l’historique,  artistique, agriculture et la médecine).

 

5/ Recherchez l’origine du mot « chirurgien » ; pourquoi l’auteur s’intéresse t-il particulièrement à la main ?

→  Chirurgien : - du latin chirurgia

                          - du grec ancien Kheiros qui veut dire main.

L’auteur s’intéresse particulièrement à la main car c’est un spécialiste de greffe de la main.

 

 6/Quelle phrase du 3ème paragraphe fait allusion à la profession de

     l’auteur ?

→ « Elle greffa des reins et des cœurs ».

 

7/ Phase analyse

Sujet de l’expression écrite :

      Le déclenchement de la révolution algérienne a coûté un million et demi de martyrs, dans une lutte qui s’est terminée par notre indépendance en 1962.

     Réécrivez un court paragraphe pour nous informer davantage sur ces événements historiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Expression orale

 

Sujet : Faites une enquête sur une personnalité historique qui a marqué

            l’historique de votre région.

 

Questionnaire :

1)    Quelles sont les personnalités qui ont marqué l’histoire de votre région ?

  → L’Emir Abdelkader- Belloumi- l’Emir Khaled …..

          Exemple : L’Emir Abdelkader

2)    Quand et où est-il né ?

  →  Le 06-09-1808 à Mascara ( Guetna).

3)    Quels sont ses exploits ?

  →  - La bataille de Maqta

                    - L’instauration de la 1ère capitale Zmala.

                    - Création de la monnaie Algérienne.

4)    Quelle a été son influence sur le déroulement de l’histoire ?

  → Fondation de l’état Algérien moderne.

5)    Y a-t-il des monuments qui portent son nom ?

 → Lycées – mosquées – quartiers – université de Constantine.

6)    Quand lui rend-t- on hommage ?

→ 26 mai de chaque année (anniversaire de sa mort)

      27 novembre de chaque année (Moubayaà).

7) Comment peut on commémorer sa mémoire ?

  → En organisant des journées d’études-  des fêtes populaires.     

 

Compréhension

 

Textes supports :     01- Histoire de la coupe du monde p10

                                   02- Brève historie de l’informatique p11

                                   03- La colonisation française p12

Observation :

1)    Des points communs des trois textes

                   a - titres sous forme de phrases nominales.

                   b- textes fragmentés (informations datées)

                        c- Textes illustrés.

d-    Textes extraits de documents d’histoire.

2)    D’après les titres quel est le thème abordé par chacun d’eux ?

   → Texte 01 : La coupe du monde.

        Texte 02 : L’informatique

        Texte 03 : La colonisation française.

3)    Chaque thème renvoie à un domaine précis.

    → Thème 01 : sport

         Thème 02 : découvertes scientifiques (technologie).

         Thème 03 : politique (Histoire d’Algérie).

      

      Compréhension globale :

 

1)     Qu’est ce qu’une coupe du monde ?

→ C’est un tournoi officiel, sportif où s’affrontent les meilleures équipes

     qualifiées afin de remporter un trophée.

2)     Quel rôle joue la FIFA ?

→ C’est elle qui organise et dirige le football.

3)    Que représente Pelé pour le football mondial ?

→ Pelé champion du monde (meilleur buteur)

4) Que connaissez- vous à propos de l’informatique ? 

  → Domaine scientifique dans lequel on partage des informations

       diverses à l’aide d’un ordinateur.

5/ Quelles sont les différentes étapes de révolution de l’ordinateur ?

  → Les étapes sont énumérées dans le texte.

6/ Que fait l’auteur dans le 3eme texte ?

  → Il relate les principaux évènements qui ont marqués l’histoire de la

       révolution Algérienne.

7)    Citez les différentes personnalités qui figurent dans le texte ?

  → Se référer au texte.

8)    Sur quoi ou sur qui nous renseignent les noms propres dans ces trois documents ?

  → Sur les évènements (exploits- invention), des personnalités qui ont marqué l’histoire.

Phase analytique

 

1)    Les auteurs n’apparaissent pas dans ces écrits.

2)    Les phrases utilisées dans chaque texte sont des phrases déclaratives.

3)    Les auteurs de ces trois documents peuvent utiliser le présent de l’indicatif à valeur narratif pour actualiser les faits ou les évènements passés.

4)    Les dates de chaque document sont données dans l’ordre chronologique.

5)    Par rapport à la phrase qui l’accompagne, la date joue un rôle indicatif, elle situe l’événement dans l’histoire.

6)    La visée communicative est informative.

 

Faire le point : Informer sur un évènement ou un fait historique c’est dire en quoi il a consisté, quand il s’est déroulé et qui y a contribué.

 

Projet I : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

 

I.C : Exposer des faits et manifester son esprit critique.

 

 Objet d’étude :   Documents et textes d’Histoire.

Séquence 1: Informer d’un fait d’Histoire

 

Outils linguistiques :

I-                 Lexique :

1-   lexique thématique : Le champ lexical

Support : la colonisation française 

Question : Relevez le champ lexical de la « paix » et de la «  guerre », puis l’enrichir.

 

                La paix

             La guerre

-         indépendance.

-         Triomphe.

-         Liberté.

-         massacres.

-         45000 morts.

-         Révolution.

-         pacifistes.

-         Quiétude.

-         Calme.

-         Bien-être.

-         les soldats.

-         Les armes.

-         Les chars d’assaut.

-         Les bombes.

-          

Activité 1 : complétez le texte à l’aide  des mots suivants : massacrées- résistance- colonisation-  indigènes- maquis- insurrection – riposte.

    Après la ………1…………..de l’Algérie, les …………2……ont organisé la……3……… beaucoup d’Algériens ont pris le chemin du ………4………..et d’autres ont combattu en groupes organisées au sein des villes.

     Des mouvements d’…………5…………ont secoué certaines régions comme à Sétif, Guelma ; Kherrata.

      La …………6…………des français fut sans merci et des populations entières furent ………7…………..

 

Corrigé :

1-   Colonisation.

2-    Indigènes.

3-   Résistance.

4-   Maquis.

5-   Insurrection.

6-   Riposte.

7-   Massacrées.

 

2- La nominalisation

Activité 1 :

Support : la colonisation française 

1-   massacres de Sétif,  Guelma et Kherrata.

2-   Déclenchement de la révolution algérienne.

3-   Proclamation du cessez le feu.

a-   Identifiez la forme des phrases relevées.

b-   Transformez- les en phrases verbales.

Corrigé :   

1°/ Prés de 45000 personnes ont été massacrées à Sétif,  Guelma et

     Kherrata.

2°/  la révolution algérienne a été déclenchée le 1ernovembre 1954.

3°/  Le cessez le feu a été proclamé.

Activité 2 : Nominalisez les phrases suivantes

1-   les soldats se sont affrontés dans un accrochage.

2-    Messali Hadj a crée le MTLD.

3-   Le gouvernement français a arrêté les hauts responsables du FLN.

4-   Les bourreaux ont exécuté les prisonniers.

5-   Les accords d’Evian ont été signés le 18 mars 1962.

Corrigé : 

1-   L’affrontement des soldats dans un accrochage.

2-    La création du MTLD par Messali Hadj.

3-   L’arrestation des hauts responsables du FLN par le gouvernement français.

4-   L’exécution des prisonniers par les  bourreaux.

5-   La signature des accords d’Evian  le 18 mars 1962.

 

 

Activité 3 : transformez ces phrases actives en phrases passives, puis nominales.

-         le ministre des finances nationalisera les grandes entreprises.

-         ……………………………………………………………….

-         ……………………………………………………………….

-         Les pays du nord importent massivement du pétrole.

-         ……………………………………………………………….

-         ……………………………………………………………….

-         On poursuit les négociations dans le secteur public.

-         ……………………………………………………………….

-         La ville étendra prochainement la zone d’activités  nord.

-         ……………………………………………………………….

-         ……………………………………………………………….

-         Les travailleurs ont ouvert les négociations avec les responsables.

-        …………………………………………………………………

-        ……………………………………………………………………

Corrigé :

 

 

    Phrases actives

 

Phrases passives

 

   Phrases nominales

Le ministre des finances nationalisera les grandes entreprises.

Les grandes entreprises seront nationalisées par le ministre des finances.

Nationalisation des grandes entreprises par le ministre des finances.

Les pays du nord importent massivement du pétrole.

Du pétrole est massivement importé par les pays du nord.

Importation massive du pétrole par les pays du nord.

On poursuit les négociations dans le secteur public.

Les négociations sont poursuivies dans le secteur public.

Poursuite des

négociations dans le secteur public.

La ville étendra prochainement la zone d’activités nord.

La zone d’activités nord sera prochainement

étendue par la ville.

Prochaine extension de

la zone d’activités nord

par la ville.

Les travailleurs ont ouvert les négociations avec les responsables.

Les négociations ont été ouvertes par les travailleurs avec les responsables.

Ouverture des négociations par les travailleurs avec les responsables.

 

 

3-Le vocabulaire de la conquête :

Support : Histoire des Arabes : l’Islam el les conquêtes

- Une armée Byzantine.

- Troupes.

- Envahir.

- Mettre la main

- Le chef

- Capituler

- Conquérants

  Activité :

Relier chaque mot a sa définition :

 

Mots

Définition

1-   Conquérir.

 

2-   Envahir.

 

 

3-   Asservir.

 

4-   Mettre la main

 

 

5-   Razzia

 

a-   Emporter quelque chose par violence.

b-   Pénétrer en force et en nombre dans un pays.

c-    Prendre, soumettre par la force, par les armes.

d-   Armée d’infanterie.

 

e-    Réduire à un état de grande dépendance.

 

Corrigé :

1      c, 2      b, 3     e, 4       a, 5      d

 

4- Les sigles

Activité orale : Relevez les sigles contenus dans ce texte et interprétez –les.

Activité de recherche : Retrouvez les satellites de « l’ONU » en le écrivant sous forme de sigles.

 

 

 

II- Syntaxe :

1-   les valeurs du présent

2-   identifier les valeurs du présent de l’indicatif dans les phrases suivantes:

Activité 1 :

1-   1946 : Ferhat Abbas crée l’UDMA.

2-   20 septembre 1957 : la question algérienne est  inscrite à l’ordre du jour de l’ONU.

3-   Benyoucef Ben khedda préside le 3ème GPRA.

 

 

Activité3 : Indiquez la valeur de chacun des présents de l’indicatif soulignés dans les phrases suivantes.

 

l.      Il était  à peu près 22 heures.  Soudain, on sonneà ma porte.  C'étaient les cousins qui débarquaient!

2.    Dans quelques jours, nous achetons notre nouvelle voiture

3.    Souvent, les week-ends de printemps, nousallons à la mer.

4.    " Et voici que Du genou envoie un véritable boulet  de canon dans les buts adverses... Non" sur le montant hélas...

5.   L’hiver chez nous correspond à l’été en Australie.

6.   Vous l'avez raté de peu - il sort d’ici !

7.   Le soir, chacun de nous lit un peu avant de se coucher.

S.  Mais si, chère madame je vous garantis que c'est vous qui faites erreur.

9.    Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs.

10.  Les deux rois se rencontrent et signent un traité : la guerre de cent ans est finie.

Corrigé :

1.   on sonne : présent de narration ; la suite du texte montre que l'histoire  est racontée au passé.

2.   nous achetons notre nouvelle voiture = futur proche

3-  nous allons à la mer: présent d'habitude (répétition)

4.   Du genou envoie : présent véritable (énonciation)

5.  L'hiver chez nous correspond… : présent de vérité générale

6.   il sort d'ici : passé récent

7.   chacun de nous lit un peu : présent d'habitude(répétition)

8.   c'est vous qui faites erreur : présent véritable, ou présent étendu.

9.   Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs :présent de vérité générale

10. Les deux rois se rencontrent et signent   un traité : la guerre de cent ans est finie : présent historique (= narration)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet I : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

 

I.C : Exposer des faits et manifester son esprit critique.

 

 Objet d’étude :   Documents et textes d’Histoire.

Séquence 1: Informer d’un fait d’Histoire

1- Expression écrite :

A – Exercice de réécriture p12.

B – 1er jet (suite)

 

A – Exercice de réécriture p12.

(Exercice à la page 12 du manuel scolaire)

Réécrire le texte d’une manière non fragmentée

Vous pouvez commencer ainsi : «  le 08 mai 1945, les massacres ayant fait plus de 45000 morts eurent lieu à Sétif, Guelma, Kherrata. Un an plus tard, farhat Abbas……………………………………………… ».

 B – Expression écrite : (1er jet).

L’objectif : la  visée informative du récit historique.

Rappel du sujet : Le déclenchement de la révolution algérienne a coûté un million et demi de martyrs, dans une lutte qui s’est terminée par notre indépendance en 1962.

Réécrivez un court paragraphe pour nous informer davantage sur ces événements

 historiques.

 

2-Evaluation formative :

 a- Elaboration progressive d’une grille d’évaluation.

 b- Repérage des dysfonctionnements.

 c- Remédiation : activités d’étude de textes dans le manuel

     scolaire à la page 26.

3-Elargissement :

- Un fait poétique : Chant populaire Kabyle        page 24

 1/ Contact avec le texte : 

-         approche global du sous titre, phrases nominales.

-         Disposition du texte : c’est un poème qui se compose de strophes qui sont des parties ayant quelques vers.

-         Des rimes embrassées ABBA.

-         Le nom de l’auteur et la source.

-         Hypothèses de sens.

-         Lecture silencieuse.

-         Lecture magistrale.

 

1/ Etude du poème :

Analyse :

1-    Ce texte a-t-il été extrait d’une œuvre écrite ou de l’oral ?

      Ce texte a été extrait de l’oral, le titre le confirme.

2-    Sur quels événements nous informe t-il ?

-         Alger a été envahie le jour de l’Aïd.

-         Les français intimant  à l’aide d’un émissaire les algérois à choisir la bonne voie.

-         Ils campent à Larba.

-         à Icherriden, eut lieu l’empoignade.

3-     L’auteur a-t-il vécu les événements ?

Oui l’auteur y a participé

4-    Quel est son point de vue en tant que narrateur ?

Il éprouve de la désolation. C’est un témoin.

« Alger dit Zwawi a été dévastée.

5-    Relevez les indicateurs de lieu, sont-elles suffisantes ?

             Icherriden- Larba

             Les événements se déroulent en général en Kabylie.

6-    A quelle époque ?

             A l’époque coloniale.

      

7-    Quels sont les indices de temps ?

    jour de l’Aïd- un mercredi matin- l’aube.

8-    A quelle figure de résistance ce chant est-il dédié ?

                Ce chant est dédié à Lalla fathma.

9-    Quel rapport entretient ce chant ?

C’est un chant qui relate un fait de l’histoire algérienne qui a eu lieu en grande Kabylie dont la figure de résistance est  Lalla fathma.

 

Synthèse :

Lecture à haute voix.

 texte historique 3as séquence 2

vocabulaire du texte historique

fiche pédagogique 3as français pdf

texte historique 3as 8 mai 1945

un témoignage dans un fait d'histoire

sujet texte historique 3as

la société européenne d'algérie

histoire de la guerre d'algérie

évaluation diagnostique 3as projet 1 main

évaluation diagnostique main page 6 3as

preparation du texte main

préparation du text main 3as page 6

preparation de texte main 3as

la bataille d'alger 3as

un fait d'histoire definition

exercice 5 page 62 français 3as

pourquoi les guerres 3as

texte historique pdf

production écrite 3as projet 1

texte historique 3as sequence 2

le texte historique 3as pdf

revision du texte historique 3as

le texte historique bac pdf

texte historique 3as 8 mai 1945

production ecrite texte historique 3as

vocabulaire du texte historique

temoignage texte historique

texte historique 3as séquence 2

le texte historique 3as pdf

révision du texte historique 3as

le texte historique bac pdf

texte historique 3as 8 mai 1945

production écrite texte historique 3as

témoignage texte historique

texte historique 3as séquence 2

vocabulaire du texte historique

fiche pédagogique 3as français pdf

texte historique 3as 8 mai 1945

un témoignage dans un fait d'histoire

sujet texte historique 3as

la société européenne d'algérie

histoire de la guerre d'algérie

 

 

 

 

 

 

 


 

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
ltr
item
Le lycée doc: le texte historique 3as pdf_Séquence 1 : informer d’un fait d’Histoire
le texte historique 3as pdf_Séquence 1 : informer d’un fait d’Histoire
texte historique 3as séquence 2_le texte historique 3as pdf_révision du texte historique 3as_le texte historique bac pdf_texte historique 3as 8 mai 19
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjzLT438A4WcQgCo52OZjAup5fDX0L2ZdyjbA6qve8OAJ_wns8z6sL7GrgQSYJjHRukMmZddLyEl4JbgmQmiEGdb8Zj-aXVm9GYl2P28bznyuidhyphenhyphenr9dt_2JwkUMRRuU4qspNcM41xKQVE/s320/fiches+3as+projet-1_001.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjzLT438A4WcQgCo52OZjAup5fDX0L2ZdyjbA6qve8OAJ_wns8z6sL7GrgQSYJjHRukMmZddLyEl4JbgmQmiEGdb8Zj-aXVm9GYl2P28bznyuidhyphenhyphenr9dt_2JwkUMRRuU4qspNcM41xKQVE/s72-c/fiches+3as+projet-1_001.jpg
Le lycée doc
https://lyceedoc.blogspot.com/2020/12/le-texte-historique-3as-pdfsequence-1.html
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/
https://lyceedoc.blogspot.com/2020/12/le-texte-historique-3as-pdfsequence-1.html
true
6816163666475855697
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy