texte historique 3as séquence 2_le texte historique 3as pdf_révision du texte historique 3as_le texte historique bac pdf_texte historique 3as 8 mai 19
le texte historique 3as pdf_Séquence 1 : informer d’un fait d’Histoire
Projet I : Dans le cadre de la commémoration
d’une journée historique, réaliser une recherche Documentaire
puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves
dans la bibliothèque de l’établissement.
Séquence 01 : Informer d’un fait d’Histoire.
Evaluation
diagnostique
Texte support : Main p 08
Auteur : J.HAMBURGER
Déroulement de la séance
1) Observation du texte :
A/ Etude du para texte
- Lecture silencieuse
- Lecture magistrale
- Lecture individuelle
de l’élève
B/ Hypothèses de sens
2) Compréhension globale
1- Observation du
texte :
A/ Etude du para
texte :
Le texte est composé :
- D’un titre : Main
- D’un chapeau
- De quatre paragraphes
- Des références :
- Nom de l’auteur : J.HAMBURGER
- Nom de la source : Dictionnaire promenade.
B/ Hypothèses de sens :
1) A quoi sert la main ?
→ Donnez des exemples
Réponses possibles : manger –
écrire – dessiner – construire – façonner – sculpter ……
2) Quel est le rôle de la main dans
l’histoire ?
→ a permis à l’homme de changer
l’histoire, à écrire son histoire.
2-Compréhension
globale :
1/ A quel domaine les
informations données dans le 1erparagraphe
appartiennent-elles ?
→ Domaine de la médecine
(Anatomie)
2/ Quelle phrase énonce l’idée
générale du texte ?
→ « Voila » l’instrument
qui permit à l’homme de changer le monde.
3/ Quel est le rôle du deuxième
paragraphe ?
→ Il sert à illustrer le
texte, en citant le rôle de la main dans le changement du monde.
4/ A quels domaines appartiennent
les informations données dans le 2ème et 3ème paragraphe ?
→ Elles appartiennent aux
domaines (l’historique, artistique, agriculture et la médecine).
5/ Recherchez l’origine du mot
« chirurgien » ; pourquoi l’auteur s’intéresse t-il particulièrement
à la main ?
→ Chirurgien : - du latin
chirurgia
- du grec ancien Kheiros qui veut dire main.
L’auteur s’intéresse
particulièrement à la main car c’est un spécialiste de greffe de la main.
6/Quelle phrase du 3ème paragraphe fait allusion à la
profession de
l’auteur ?
→ « Elle greffa des reins et
des cœurs ».
7/ Phase analyse
Sujet de l’expression
écrite :
Le
déclenchement de la révolution algérienne a coûté un million et demi de
martyrs, dans une lutte qui s’est terminée par notre indépendance en 1962.
Réécrivez
un court paragraphe pour nous informer davantage sur ces événements
historiques.
Expression orale
Sujet : Faites une enquête sur une
personnalité historique qui a marqué
l’historique de votre région.
Questionnaire :
1) Quelles sont les personnalités qui
ont marqué l’histoire de votre région ?
→ L’Emir Abdelkader- Belloumi- l’Emir Khaled …..
Exemple : L’Emir Abdelkader
2) Quand et où est-il né ?
→ Le 06-09-1808 à
Mascara ( Guetna).
3) Quels sont ses exploits ?
→ - La bataille de
Maqta
- L’instauration de la 1ère capitale Zmala.
- Création de la monnaie Algérienne.
4) Quelle a été son influence sur le
déroulement de l’histoire ?
→ Fondation de l’état
Algérien moderne.
5) Y a-t-il des monuments qui portent
son nom ?
→ Lycées – mosquées –
quartiers – université de Constantine.
6) Quand lui rend-t- on hommage ?
→ 26 mai de chaque année
(anniversaire de sa mort)
27
novembre de chaque année (Moubayaà).
7) Comment peut on commémorer sa
mémoire ?
→ En organisant des journées
d’études- des fêtes populaires.
Compréhension
Textes supports : 01-
Histoire de la coupe du monde p10
02- Brève historie de l’informatique p11
03- La colonisation française p12
Observation :
1) Des points communs des trois textes
a - titres sous forme de phrases nominales.
b- textes fragmentés (informations datées)
c- Textes illustrés.
d- Textes extraits de documents
d’histoire.
2) D’après les titres quel est le thème
abordé par chacun d’eux ?
→ Texte 01 : La
coupe du monde.
Texte 02 : L’informatique
Texte 03 : La colonisation française.
3) Chaque thème renvoie à un domaine
précis.
→ Thème 01 :
sport
Thème 02 : découvertes scientifiques (technologie).
Thème 03 : politique (Histoire d’Algérie).
Compréhension
globale :
1) Qu’est ce qu’une coupe du
monde ?
→ C’est un tournoi officiel, sportif
où s’affrontent les meilleures équipes
qualifiées
afin de remporter un trophée.
2) Quel rôle joue la FIFA ?
→ C’est elle qui organise et dirige
le football.
3) Que représente Pelé pour le football
mondial ?
→ Pelé champion du monde (meilleur
buteur)
4) Que connaissez- vous à propos de
l’informatique ?
→ Domaine scientifique dans lequel
on partage des informations
diverses à l’aide d’un ordinateur.
5/ Quelles sont les différentes
étapes de révolution de l’ordinateur ?
→ Les étapes sont énumérées
dans le texte.
6/ Que fait l’auteur dans le 3eme
texte ?
→ Il relate les principaux
évènements qui ont marqués l’histoire de la
révolution Algérienne.
7) Citez les différentes personnalités
qui figurent dans le texte ?
→ Se référer au texte.
8) Sur quoi ou sur qui nous renseignent
les noms propres dans ces trois documents ?
→ Sur les évènements
(exploits- invention), des personnalités qui ont marqué l’histoire.
Phase analytique
1) Les auteurs n’apparaissent pas dans
ces écrits.
2) Les phrases utilisées dans chaque
texte sont des phrases déclaratives.
3) Les auteurs de ces trois documents
peuvent utiliser le présent de l’indicatif à valeur narratif pour actualiser
les faits ou les évènements passés.
4) Les dates de chaque document sont
données dans l’ordre chronologique.
5) Par rapport à la phrase qui
l’accompagne, la date joue un rôle indicatif, elle situe l’événement dans
l’histoire.
6) La visée communicative est
informative.
Faire le point : Informer sur un évènement ou un fait
historique c’est dire en quoi il a consisté, quand il s’est déroulé et qui y a
contribué.
Projet I : Dans le cadre de la commémoration
d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire une
synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la
bibliothèque de l’établissement.
I.C : Exposer des faits et
manifester son esprit critique.
Objet d’étude : Documents et textes d’Histoire.
Séquence 1: Informer d’un fait d’Histoire
Outils
linguistiques :
I- Lexique :
1- lexique thématique : Le champ lexical
Support : la colonisation
française
Question : Relevez le champ lexical de la
« paix » et de la « guerre », puis l’enrichir.
La paix |
La guerre |
- indépendance. - Triomphe. - Liberté. |
- massacres. - 45000 morts. - Révolution. |
- pacifistes. - Quiétude. - Calme. - Bien-être. |
- les soldats. - Les armes. - Les chars d’assaut. - Les bombes. - |
Activité 1 : complétez le texte à l’aide
des mots suivants : massacrées- résistance- colonisation-
indigènes- maquis- insurrection – riposte.
Après la ………1…………..de
l’Algérie, les …………2……ont organisé la……3……… beaucoup d’Algériens ont pris le chemin du
………4………..et d’autres ont combattu en groupes
organisées au sein des villes.
Des
mouvements d’…………5…………ont secoué certaines
régions comme à Sétif, Guelma ; Kherrata.
La
…………6…………des français fut sans merci et des
populations entières furent ………7…………..
Corrigé :
1- Colonisation.
2- Indigènes.
3- Résistance.
4- Maquis.
5- Insurrection.
6- Riposte.
7- Massacrées.
2- La nominalisation
Activité 1 :
Support : la colonisation française
1- massacres de Sétif, Guelma et
Kherrata.
2- Déclenchement de la révolution
algérienne.
3- Proclamation du cessez le feu.
a- Identifiez la forme des phrases
relevées.
b- Transformez- les en phrases
verbales.
Corrigé :
1°/ Prés de 45000 personnes ont été
massacrées à Sétif, Guelma et
Kherrata.
2°/ la révolution algérienne a
été déclenchée le 1ernovembre 1954.
3°/ Le cessez le feu a été
proclamé.
Activité 2 : Nominalisez les phrases suivantes
1- les soldats se sont affrontés dans
un accrochage.
2- Messali Hadj a crée le MTLD.
3- Le gouvernement français a arrêté
les hauts responsables du FLN.
4- Les bourreaux ont exécuté les
prisonniers.
5- Les accords d’Evian ont été signés
le 18 mars 1962.
Corrigé :
1- L’affrontement des soldats dans un accrochage.
2- La
création du MTLD par
Messali Hadj.
3- L’arrestation des hauts responsables du FLN par le
gouvernement français.
4- L’exécution des prisonniers par les bourreaux.
5- La signature des accords d’Evian le 18 mars
1962.
Activité 3 : transformez ces phrases actives en
phrases passives, puis nominales.
- le ministre des finances
nationalisera les grandes entreprises.
- ……………………………………………………………….
- ……………………………………………………………….
- Les pays du nord importent
massivement du pétrole.
- ……………………………………………………………….
- ……………………………………………………………….
- On poursuit les négociations dans le
secteur public.
- ……………………………………………………………….
- La ville étendra prochainement la
zone d’activités nord.
- ……………………………………………………………….
- ……………………………………………………………….
- Les travailleurs ont ouvert les
négociations avec les responsables.
- …………………………………………………………………
- ……………………………………………………………………
Corrigé :
Phrases actives |
Phrases passives |
Phrases nominales |
Le ministre des finances nationalisera les grandes entreprises. |
Les grandes
entreprises seront nationalisées par le ministre des finances. |
Nationalisation des
grandes entreprises par le ministre des finances. |
Les pays du nord
importent massivement du pétrole. |
Du pétrole est
massivement importé par les pays du nord. |
Importation massive
du pétrole par les pays du nord. |
On poursuit les
négociations dans le secteur public. |
Les négociations sont
poursuivies dans le secteur public. |
Poursuite des négociations dans le
secteur public. |
La ville étendra
prochainement la zone d’activités nord. |
La zone d’activités
nord sera prochainement étendue par la ville. |
Prochaine extension
de la zone d’activités
nord par la ville. |
Les travailleurs ont
ouvert les négociations avec les responsables. |
Les négociations ont
été ouvertes par les travailleurs avec les responsables. |
Ouverture des
négociations par les travailleurs avec les responsables. |
3-Le vocabulaire de la
conquête :
Support : Histoire des Arabes :
l’Islam el les conquêtes
- Une armée Byzantine.
- Troupes.
- Envahir.
- Mettre la main
- Le chef
- Capituler
- Conquérants
Activité :
Relier chaque mot a sa
définition :
Mots |
Définition |
1- Conquérir. 2- Envahir. 3- Asservir. 4- Mettre la main 5- Razzia |
a- Emporter quelque chose par
violence. b- Pénétrer en force et en nombre
dans un pays. c- Prendre, soumettre par la force,
par les armes. d- Armée d’infanterie. e- Réduire à un état de grande
dépendance. |
Corrigé :
1 c,
2 b, 3 e,
4 a, 5 d
4- Les sigles
Activité orale : Relevez les
sigles contenus dans ce texte et interprétez –les.
Activité de recherche : Retrouvez les satellites de
« l’ONU » en le écrivant sous forme de sigles.
II- Syntaxe :
1- les valeurs du présent
2- identifier les valeurs du présent de
l’indicatif dans les phrases suivantes:
Activité 1 :
1- 1946 : Ferhat Abbas crée
l’UDMA.
2- 20 septembre 1957 : la question
algérienne est inscrite à l’ordre du jour de l’ONU.
3- Benyoucef Ben khedda préside le 3ème GPRA.
Activité3 : Indiquez la valeur de chacun des
présents de l’indicatif soulignés dans les phrases suivantes.
l.
Il était à peu près 22 heures. Soudain, on sonneà ma porte. C'étaient les
cousins qui débarquaient!
2.
Dans quelques jours, nous achetons notre nouvelle voiture
3. Souvent, les
week-ends de printemps, nousallons à la mer.
4.
" Et voici que Du genou envoie un véritable boulet de canon
dans les buts adverses... Non" sur le montant hélas...
5. L’hiver chez nous correspond à l’été en Australie.
6.
Vous l'avez raté de peu - il sort d’ici !
7.
Le soir, chacun de nous lit un peu avant de se coucher.
S.
Mais si, chère madame je vous garantis que c'est vous qui faites erreur.
9.
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs.
10.
Les deux rois se rencontrent et signent un traité : la guerre de cent ans est
finie.
Corrigé :
1.
on sonne : présent de narration ; la suite du texte montre que
l'histoire est racontée au passé.
2.
nous achetons notre nouvelle voiture = futur proche
3-
nous allons à la mer: présent d'habitude (répétition)
4.
Du genou envoie : présent véritable (énonciation)
5. L'hiver chez nous
correspond… : présent de vérité générale
6.
il sort d'ici : passé récent
7.
chacun de nous lit un peu : présent d'habitude(répétition)
8.
c'est vous qui faites erreur : présent véritable, ou présent étendu.
9.
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs :présent
de vérité générale
10. Les deux
rois se rencontrent et signent un traité : la guerre de cent ans
est finie : présent historique (= narration)
Projet I : Dans le cadre de la commémoration
d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire une
synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la
bibliothèque de l’établissement.
I.C : Exposer des faits et
manifester son esprit critique.
Objet d’étude : Documents et textes d’Histoire.
Séquence 1: Informer d’un fait d’Histoire
1- Expression écrite :
A – Exercice de réécriture
p12.
B – 1er jet (suite)
A – Exercice de
réécriture p12.
(Exercice à la page 12
du manuel scolaire)
Réécrire le texte d’une manière non
fragmentée
Vous pouvez commencer ainsi :
« le 08 mai 1945, les massacres ayant fait plus de 45000 morts eurent
lieu à Sétif, Guelma, Kherrata. Un an plus tard, farhat
Abbas……………………………………………… ».
B – Expression
écrite : (1er jet).
L’objectif : la
visée informative du récit historique.
Rappel du sujet : Le
déclenchement de la révolution algérienne a coûté un million et demi de
martyrs, dans une lutte qui s’est terminée par notre indépendance en 1962.
Réécrivez un court paragraphe pour
nous informer davantage sur ces événements
historiques.
2-Evaluation formative :
a- Elaboration progressive d’une grille
d’évaluation.
b- Repérage des dysfonctionnements.
c- Remédiation : activités d’étude
de textes dans le manuel
scolaire à
la page 26.
3-Elargissement :
- Un fait poétique : Chant populaire Kabyle
page 24
1/ Contact avec le texte :
- approche global du sous titre,
phrases nominales.
- Disposition du texte : c’est un
poème qui se compose de strophes qui sont des parties ayant quelques vers.
- Des rimes embrassées ABBA.
- Le nom de l’auteur et la source.
- Hypothèses de sens.
- Lecture silencieuse.
- Lecture magistrale.
1/ Etude du poème :
Analyse :
1- Ce texte a-t-il été extrait d’une
œuvre écrite ou de l’oral ?
Ce
texte a été extrait de l’oral, le titre le confirme.
2- Sur quels événements nous informe
t-il ?
- Alger a été envahie le jour de
l’Aïd.
- Les français intimant à l’aide
d’un émissaire les algérois à choisir la bonne voie.
- Ils campent à Larba.
- à Icherriden, eut lieu l’empoignade.
3- L’auteur a-t-il vécu les
événements ?
Oui l’auteur y a participé
4- Quel est son point de vue en tant
que narrateur ?
Il éprouve de la désolation. C’est
un témoin.
« Alger dit Zwawi a été
dévastée.
5- Relevez les indicateurs de lieu,
sont-elles suffisantes ?
Icherriden- Larba
Les événements se déroulent en général en Kabylie.
6- A quelle époque ?
A l’époque coloniale.
7- Quels sont les indices de
temps ?
jour de l’Aïd- un
mercredi matin- l’aube.
8- A quelle figure de résistance ce
chant est-il dédié ?
Ce chant est dédié à Lalla fathma.
9- Quel rapport entretient ce chant ?
C’est un chant qui relate un fait de
l’histoire algérienne qui a eu lieu en grande Kabylie dont la figure de
résistance est Lalla fathma.
Synthèse :
Lecture à haute voix.
vocabulaire du texte historique
fiche pédagogique 3as français pdf
texte historique 3as 8 mai 1945
un témoignage dans un fait d'histoire
sujet texte historique 3as
la société européenne d'algérie
histoire de la guerre d'algérie
évaluation diagnostique 3as projet 1 main
évaluation diagnostique main page 6 3as
preparation du texte main
préparation du text main 3as page 6
preparation de texte main 3as
la bataille d'alger 3as
un fait d'histoire definition
exercice 5 page 62 français 3as
pourquoi les guerres 3as
texte historique pdf
production écrite 3as projet 1
texte historique 3as sequence 2
le texte historique 3as pdf
revision du texte historique 3as
le texte historique bac pdf
texte historique 3as 8 mai 1945
production ecrite texte historique 3as
vocabulaire du texte historique
temoignage texte historique
texte historique 3as séquence 2
le texte historique 3as pdf
révision du texte historique 3as
le texte historique bac pdf
texte historique 3as 8 mai 1945
production écrite texte historique 3as
témoignage texte historique
texte historique 3as séquence 2
vocabulaire du texte historique
fiche pédagogique 3as français pdf
texte historique 3as 8 mai 1945
un témoignage dans un fait d'histoire
sujet texte historique 3as
la société européenne d'algérie
histoire de la guerre d'algérie